Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question comportement : cheval et territoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 19 Nov 2010 - 14:28

J'ai une interrogation.
Un cheval peut-il défendre son territoire ?
J'explique le contexte.

J'ai une pouliche, hanovrienne de 2 ans 1/2. Elle est en pension dans un élevage à côté de chez moi.
Lorsque je l'ai récupérée il y a quelques moi, elle était plutôt pas belle à voir : maigre, dermatophylose, infestée de vers. Pour la remettre en état, pour des raisons pratiques et évidentes (être sûre qu'elle mange l'intégralité de sa ration), elle est seule dans un paddock. Un fil seulement la sépare de ses voisins; elle peut coller ses naseaux contre ceux de ses voisins, mais en termes de contact, ça s'arrête là. On a le projet de lui trouver un copain maintenant qu'elle s'est retapée, mais ce n'est pas encore fait.
Voilà pour elle.
Pour moi : pour des raison médicales (blessure), je suis immobilisée depuis presque 3 semaines maintenant. Je ne peux donc pas m'occuper de ma pouliche.
J'ai donc demandé à une amie de la manipuler, un peu. Cette amie est une pro (issue de la formation BPJEPS + BFEE 3 de La Cense avec spécialisation jeunes chevaux au Montana).
Elle est donc allée lui faire un pansage, une fois la semaine dernière, une fois avant hier.
La semaine dernière, RAS.
Avant hier... alors : mise du licol au paddock, pas de soucis ; pansage à l'attache face au mur, aucun problème ; spray démélant, pas de soucis ; retour au paddock et délicolage, pas de soucis...
Et quand ma copine a commencé à marcher dos à la pouliche pour sortir du paddock, elle s'est fait charger et dégager manu militari bien comme il faut. La pouliche s'est pointée derrière elle, mon amie l'a faite reculer ; la pouliche, hystérique, est partie en sauts de mouton-toupie, puis coups de cul, un postérieur n'est pas passé loin de la tête de mon amie... qui donc l'a chassée et ne l'a pas lâchée jusqu'à ce que la pouliche soit au fond du paddock et calme, puis elle est sortie tranquillement, en prenant bien le temps de refermer le fil puis la grille. A peine sortie, la pouliche a foncé jusqu'à la porte oreilles baissées, manifestement en colère.

Avec moi, elle n'a jamais eu ce type de comportement. Elle n'a jamais résisté quand je lui demande de respecter mon espace personnel, de désengager, elle recule léger sur le licol et main sur le chanfrein, elle déplace ses postérieurs à la demande, elle baisse la tête y compris pour mettre/enlever le licol et ne se dégage pas comme une furie...
Alors est-ce une histoire de territoire où la pouliche refuse un intrus ? Est-ce qu'elle perçoit son paddock comme "chez elle" et personne n'y entre ou n'y reste si elle en a décidé autrement, pour une raison X ou Y ?
J'avoue que je me pose pas mal de questions, surtout dans une période où je suis totalement impuissante.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17578
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 19 Nov 2010 - 16:03

moi ma jument "garde" son box, c'est à dire, en dehors du box, elle est sympa avec tout le monde, chevaux et zhumains, au box, elle attaque tous les autres chevaux, les humains qui passent sans s'occuper d'elle... Mais quand on rentre dans le box, elle est de suite aimable...

Pour ta jument, qu'en pense ton amie? Si elle est BFEE3, elle doit avoir beaucoup d'expérience pour interpréter ça...

Moi je pencherai plutôt pour que ta pouliche se soit décidée à tester ton amie... tu la travailles au paddock?

dernière possibilité, la mienne est une fois partie en live sans que je comprenne trop, elle s'était pris le jus dans la porte du paddock...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Tango

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7538
Age : 24
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 19 Nov 2010 - 16:55

Cheval et notion de territoire, à la base ce n'est pas possible car les chevaux sauvages se déplacent à la recherche de nourriture donc n'ont pas un territoire précis qu'ils vont défendre (en revanche, ils ont le troupeau à protéger).

Quant à expliquer réellement son geste c'est plus difficile... peut être un test comme l'a précisé Aude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 19 Nov 2010 - 18:41


Citation :
Pour ta jument, qu'en pense ton amie? Si elle est BFEE3, elle doit avoir beaucoup d'expérience pour interpréter ça...

Moi je pencherai plutôt pour que ta pouliche se soit décidée à tester ton amie... tu la travailles au paddock?


Alors : en temps normal (quand je peux le faire), je travaille ma pouliche aussi bien dans son paddock que hors de son paddock. Tout dépend de la disponibilité des installations en fait.
Et je peux circuler dans son paddock sans qu'elle ne dise rien (enfin, je pouvais, maintenant je ne peux pas essayer !).
Sara pense que c'est une histoire de territoire, mais j'avoue que mon avis à moi est plutôt similaire à celui de Marie... Cheval et territoire ça n'était pas possible.
Elle ne peut pas s'être pris le jus, c'était au milieu du paddock donc pas de fil.
Ma pouliche est de ce que j'en connais (je l'ai avec moi depuis mi-mars) une vraie gentille. C'est pour ça que je suis étonnée. Et je suis d'autant plus étonnée qu'aux soins elle a été très cool avec Sara et est restée calme.
Aussi bien c'est simplement un pétage de plomb de jeune pété de gaz et de sang, allez savoir.
Mais si cette histoire de territoire existe, ça m'intéresse d'avoir des retours d'expériences, histoire de résoudre ça au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 19 Nov 2010 - 18:45

Citation :
Quant à expliquer réellement son geste c'est plus difficile... peut être un test comme l'a précisé Aude.

Ou elle a un caractère exclusif comme certaines juments, et choisit **son maître**... J'ai vu pas mal de gens circuler dans son paddock (pour remettre de l'eau dans l'abreuvoir, pour rattacher un fil cassé, pour faire le box -en libre accès depuis le paddock-, pour ramasser les crottins... et même le fils de la maison, 7 ans, qui récupérait son ballon...) et JAMAIS elle n'avait eu ce type d'attitude...
Ceci dit avec mes béquilles je n'ai pas pu m'en occuper depuis 3 semaines, et du coup peut être test de remise en route...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

avatar

Féminin
Nombre de messages : 5620
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Dim 21 Nov 2010 - 11:14

Un test ?
une frustration ? C'est pas grand un paddock, et à la longue, peut-être un besoin de se défouler.
Un manque de relations sociales ? qui la rend hystérique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Jeu 25 Nov 2010 - 22:52

Citation :
Un test ?
une frustration ? C'est pas grand un paddock, et à la longue, peut-être un besoin de se défouler.
Un manque de relations sociales ? qui la rend hystérique ?

Je pense, pour tes deux hypothèses.
Pour l'autre non, elle a tout de même la place de vraiment sauter en l'air, et est lâchée dans du plus grand quelques heures presque chaque jour, puisque je ne peux venir m'occuper d'elle. ça permet de la manipuler un minimum, sur du basique mais c'est mieux que rien...

Le manque de relations sociales ça doit la mettre en situation de chercher sa place avec le partenaire qui est là, donc l'humain... Faut qu'on lui trouve un copain vite vite !

Et elle n'a pas recommencé, d'après ce que m'a dit l'éleveuse qui la loge. Elle va remplir l'abreuvoir, sortir les crottins, etc etc... et n'a pas ce type de souci. Donc peut être finalement une histoire de test et/ou de pétage de plombs.

Mais j'avoue quand même que j'aimerais en savoir plus sur la territorialité chez les chevaux. Deux personnes m'ont parlé de ça et j'avoue que si cette hypothèse est à prendre en compte j'aimerais en savoir le plus possible !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 44
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 26 Nov 2010 - 7:47

Je penche pour pétage de plombs in live de jeune cheval... A ma pension, ma monitrice nous a toujours bien dit très fermement de ne jamais tourner le dos à un jeune cheval, car il est encore et toujours dans le jeu-test, donc peut effectivement foncer sur un autre individu, humain ou cheval, ruer en sa direction, cabrer en sa direction, et ce jusqu'à assez tard, puisque certains continuent encore jusqu'à ce qu'ils entrent vraiment dans le travail, où les manipulations et les efforts très fréquents et réguliers vont leur faire passer ce mode d'expression progressivement.
Pour moi, ton amie a fait l'arreur, après seulement deux contacts qui se sont certes bien passés, de tourner le dos à la pouliche, sans être sûre de ses réactions.
Je ne tourne le dos à ma propre pouliche que depuis quelques mois, lorsque j'ai vraiment été sûre de pouvoir le faire en confiance, ne serait-ce que par rapport à ses jeux. Et pourtant je l'ai depuis sa naissance...
Donc imagine en deux séances de pansage essentiellement, tu ne peux absolument pas savoir ce qui va se passer dans la tête de ta pouliche non travaillée et récemment acquise.
Donc, prudence, c'est une pouliche, càd jeune et délurée, qui joue et teste à fond tant que les choses ne sont pas claires.
Conseil à tous les gens possédant un poulain ou jeune cheval: on ne lui tourne le dos que le jour où on est sûr de lui, càd après pas mal de manipulations et de travail!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mareva

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3523
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 26 Nov 2010 - 13:08

Est-ce que mener un jeune cheval (4ans) en longe LONGUE , c est a dire a plus 1 metre DERRIERE soi est considéré comme "lui tourner le dos" ? Car je balade mon loulou ainsi, après lecture du livre de VSV "le cheval d'extérieur" . Ça lui fait travailler le respect de mon EP et le respect des distances ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 44
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Sam 27 Nov 2010 - 8:09

Non, tout dépend du degré de confiance et de respect établi entre ton cheval et toi... Un jeune cheval aura tendance en général à tester, et souvent, il le fait par période, donc tu peux avoir tous les soucis du monde à surveiller le loulou à un moment, puis le mois suivant ça lui est passé, mais ça peut le reprendre à un autre moment, tout simplement il nous est dificile de comprendre pourquoi, comment et Cie, parce que nous ne sommes pas cheval! Mais il n'y a qu'à regarder nos enfants, ils font pareil aux différentes périodes de leur vie!
Donc ne panique pas, continue, mais sois vigilante, il n'y a pas de raison pour que ça bouge, si le respect et la confiance sont établis.
Perso, je tourne régulièrement le dos à ma pouliche maintenant que certaines choses sont aquises, mais j'essaie de toujours laisser un oeil derrière quand même... Et encore, Volute est vraiment la crème des crèmes, donc je suis très imprudente en comparaison de ce que je devrais me méfier par rapport à certains autres jeunes chevaux...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mareva

avatar

Féminin
Nombre de messages : 3523
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Sam 27 Nov 2010 - 13:25

Merci pour tes réponses, Magali ...
c'est vrai que 2 km en main à chaque fois que je vais au club ... depuis 9 mois ... ça créé des liens (de confiance & respect ) ! mais je reste vigilante tout au long du trajet, prête à réagir en cas d'écarts (par exemple, aux chiens vicieusement silencieux derrière les grillages: je dis "c'est le chien" avant qu'ils aboient ) ... les écarts sont d'ailleurs de moins en moins nombreux;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Lun 29 Nov 2010 - 10:52

Magali > merci de ta réponse. Je suis assez d'accord avec toi... C'est juste étonnant de la part d'une pro d'avoir zappé ce détail ??

Personnellement, je tourne rarement le dos à ma pouliche. Je ne parle pas d'être toujours sur le qui-vive, mais j'essaie de la garde dans mon champ de vision, de rester consciente de ses déplacements, de ses distances par rapport à moi... juste pour pouvoir agir en temps utile, avant l'arrivée d'un souci.
Faut dire que jusqu'à ce que je me blesse (pas avec elle, me suis faite agresser par mon escalier), j'ai fait attention à la manipuler/promener/"travailler" régulièrement et à recadrer tranquillement les rares fois où elle a essayé quelque chose avec moi.
Je verrai quand je pourrai enfin marcher sans plâtre et sans béquilles (encore presque 3 semaines !). En attendant, la pouliche est manipulée (licolage, sortie en main de son paddock à la carrière + retour) et tout se passe bien. La personne qui s'en charge est éleveuse et a plus que l'habitude des jeunes, elle a des yeux derrière la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 44
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Mer 1 Déc 2010 - 10:58

Les escaliers aussi c'est vicieux... faut se méfier! Mais pas avoir les yeux derrière la tête par contre! En tout cas, bon rétablissement!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

avatar

Féminin
Nombre de messages : 18823
Age : 28
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Mer 1 Déc 2010 - 19:21

Je dis toujours moi, les marches et les ballons, y a rien de plus traître et vicieux... trop lol (et le pire c'est que je le pense... la plupart de mes mésaventures physiques leur sont dues!)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Magali

avatar

Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 44
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Jeu 2 Déc 2010 - 13:07

c'est vrai que c'est méchant ces bêtes-là.... fumeur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

avatar

Féminin
Nombre de messages : 18823
Age : 28
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Jeu 2 Déc 2010 - 13:42

Mais carrément, au moins autant que les murets couplés à des plaques de verglas quoi... Quand je pense qu'il y en a des qui pigent pas que j'ai pas peur des chevaux mais des ballons, marches et plaques verglacées... mdr

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Aude
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   Ven 17 Déc 2010 - 23:36

Oui normalement le cheval n'a pas de territoire naturellement, seulement un espace de vie plus ou moins grand qu'il peut même partager avec d'autres hordes. La seule circonstance où l'on peut voir un simili comportement territorial c'est quand les vivres se font rares.

Cependant je ne vois pas la cohérence qu'il pourrait y avoir avec ta situation. Mais je pense effectivement comme SDE... Un manque de relation sociale peut rendre des chevaux assez testeurs avec l'humain et du coup avoir des comportements "dominateurs" beaucoup plus marqués qu'avec des chevaux vivants en troupeaux.

Ce type de comportement peut également apparaitre lorsque le cheval interprète certaines de nos attitudes même infimes qui pourrait le faire douter de notre statut et c'est alors qu'il essaye de voir si on répond bien au test ou bien s'il peut prendre le dessus...

Donc après pas facile d'interpréter sans connaitre le cheval, de voir ce qui s'est vraiment passé et donc de voir qu'est ce qui pourrait être à l'origine de ce comportement...

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question comportement : cheval et territoire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question comportement : cheval et territoire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de comportement : cheval imprévisible
» gros probleme de comportement
» question CG collection sortie territoire
» caractère de l'étalon..............
» [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: