Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Lun 22 Nov 2010 - 18:38

Moi aussi j'aurais adoré la voltige !

Le vrai pb c'est qu'en France on met les novices à cheval en leur demandant d'acquérir l'assiette tout en guidant le cheval...

j'ai vu des cours de poney débutant où les poneys sont aux ordres dans le rond de longe (mono au milieu avec la voix et la chambrière) du coup les enfants font leurs exos de mise en selle sans avoir besoin de remettre leur poney sur la piste, à la bonne allure, etc ! ça les empêche de tenir les rênes donc de s'y raccrocher... parce qu'inconsciemment, quand on se sent tomber, on se raccroche à ce qu'on a dans les mains :(

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9130
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Lun 22 Nov 2010 - 19:16

l'avantage aussi de la voltige c'est que c'est super économique, un cheval pour 10 cavaliers, moi je ne comprend pas pourquoi on ne l'a toujours pas adopté en France (ça doit être les parents pas contents, "mon fils n'a même pas son propre poney"!)

Sinon sur un trec j'avais croisée un ancienne directrice de centre équestre qui du jour au lendemain avait passé tous ces poneys en licol, bah ça fonctionnait aussi bien, elle n'a pas eu de soucis ! (un peu kamikase mais en même temps tourner en rond avec un gosse sur le dos, qui sait pas se servir du filet, le poney doit surtout écouter le prof)

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Cha



Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 22
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Lun 22 Nov 2010 - 19:57

Je pense que c'est surtout un gain de temps Alastyn ?! Et qu'en général les gens veulent monter, monter, monter, avoir des sensations fortes etc. (...!) donc si on obligeait un passage voltige pendant quelques années (ou une) avant de pouvoir "réellement" bosser, beaucoup ne serait pas content et ne viendrait pas s'inscrire !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Lun 22 Nov 2010 - 22:50

les moniteurs que je connais parlent souvent de la pression que leur mettent les parents (pas de à pied, c'est pas à cheval, filet et pas licol...) rentabilité quand tu nous tiens!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Jeu 2 Déc 2010 - 18:41

Mizanam a écrit:
Philippe Karl a écrit des trucs pas mal à ce sujet aussi, mais je ne me souviens pas franchement de tous les détails. Par contre l'image de la règle me dérange, parce que le dos du cheval ne peut pas se plier, alors déjà l'illustration qu'ils utilisent est fausse.

En tout cas le sujet est intéressant, c'est bien de l'avoir mis sur le forum. J'ai regardé aussi sur le forum Scandinavian dressage, ils disent quelques trucs que je trouve aberrants. Si on traduit en gros, si on n'a pas aucun poids dans les mains avec le mors, le cheval ne travaille pas. Certes s'il fait le traine papatte derrière, mais si au contraire le cheval pousse, c'est de lui même qu'il se tient. Ce n'est pas à nous de le tenir. D'Orgeix dit aussi que poids sur le mors = cheval qui s'appuie = cheval qui reporte du poids sur ses épaules. Je trouve ça juste. Après à mon niveau je n'ai pas assez de connaissances pour juger réellement la chose, mais j'aimerais bien savoir ce qui est vrai et ce qui est faux pour bosser au mieux.

PS: Ceci dit, quand je vois ce qu'arrivent à faire des gens comme Jean-François Pignon ou autre Honza Blaha, je me dis qu'un cheval peut absolument tout apprendre et faire sans qu'on ait cette idée de "tension" permanente. Il suffit de savoir le leur demander ^^

Cette métaphore que je trouve de loin une des plus stupides me prouve bien une chose : encore une fois, on considère le cheval comme un support pas trop moche pour porter cette réussite de la nature, l'Homme. Bon dieu que ça m'agace ! Et le mental dans tout ça ? La loi physique ne peut pas s'appliquer, un être vivant est composé de bien trop de variables pour qu'on établisse cela comme une loi. C'est bien connu, certaines filles qui ont des règles douleureuses vont prendre un doliprane et waouw trop bien plus mal alors qu'une autre pourra en prendre 15, ça ne lui fera rien et elle continuera à déguster. On est différents déjà physiquement, et comme si ça ne suffisait pas, on a une cervelle, et ça tombe bien les chevaux aussi ! Je trouve ça franchement inquiétant cette obsession de vouloir établir des lois, comme si on avait peur d'abandonner nos petits repères si rassurants ! Comparer un cheval à une règle, ah ben super, moi je le prendrais super mal !
Grrr que ça m'énerve ce mode de pensée ! C'est comme les scientifique qui s'escriment à prouver que le cheval (ou tout autre animal) est bête, et on cherche uniquement dans ce sens-là. Et pourquoi le postulat de départ ce serait pas : le cheval est intelligent ? Ca changerait la vie, la leur en tout cas !
Voilà je suis énervée trop lol
On glorifie le merveilleux Totilas, oh oui qu'il est beau, la saillie à 5000€ mais quand on voit que son cavalier (ex-cavalier du coup) Edward Gal ne relâche jamais ses rênes, tout est en tension permanente, je trouve ça d'une laideur ! On a l'impression qu'Edward Gal est obligé de porter Totilas sinon la poupée de chiffon s'écroule. Alors que la fillette sur le lusitanien (rubrique divers mes trouvailles page 55 je crois) qui tient bien haut ses mains sur des rênes mi flottantes, je trouve ça déjà petit 1) beaucoup plus esthétique et petit 2) ça n'empêche pas le cheval d'être au rassembler ! Bref, calmons-nous je sors

PS : j'ai pris la réponse de Mizanam en citation parce que de voir une institution nationale de dressage prôner ce genre de choses ça me fait des frissons dans le dos, mais ne vous inquiétez pas, je ne crie contre aucun membre du forum lol.
Peace and love vacances

RE-PS : c'est marrant quand je lis vos postes, parce que je me suis toujours dit que si un jour j'ouvre MA structure d'enseignement, ce sera voltige/mise en selle sur des chevaux hyper calmes et bien dressés dans un rond de longe pour tous les débutants. Evidemment, pas de rênes à disposition pour les cavaliers, moi au milieu du rond de longe, et cours réguliers de cette façon jusqu'au galop 4. Ce serait tellement mieux pour les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9130
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Jeu 2 Déc 2010 - 19:30

mais tellement difficile à faire passer auprès des parents ! Je pense qu'avec un très bon support pédagogique derrière ça passerait, et ça serrait même très bien vue par tous, mais je n'ai encore jamais vue de prof expliquer l'équitation et le cheval au parents avant les enfants ! (ni aux enfants d'ailleurs)

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Jeu 2 Déc 2010 - 20:56

Brifon, on montra notre structure ensemble 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Jeu 2 Déc 2010 - 22:05

@Marie & Tango a écrit:
Brifon, on montra notre structure ensemble 20/20

No problemo ok ok

Oui Alastyn là est le principal problème... Faire des cours d'étho et d'hippologie parents/enfants ça ne me dérangerait pas du tout !
Faudrait savoir rendre l'hippologie ludique, ça me fait penser à cette image :

(Le lien : http://cliniqueveterinaireyasmine.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=2)
C'est une dame qui fait des cours d'anatomie sur un cheval vivant, elle l'a juste peint, je trouve ça extra comme idée ! En plus si on regarde bien elle a fait un côté squelette et un côté muscle !
Je trouve que ce qui manque vraiment dans les club c'est la théorie. En dehors des stages de préparation aux galops (et encore...), c'est le désert. OK on monte à cheval pour se détendre, mais moi je pense que je rendrait ça presque obligatoire. Parce que d'un côté si on ne connaît pas le cheval (physique et cervelle), on rentre en conflit et donc on ne se fait pas plaisir. Bon argument commercial, à retenir Marie, tu notes ? trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre   Aujourd'hui à 22:51

Revenir en haut Aller en bas
 
tendre le dos du cheval : l'analogie avec le flambage d'une poutre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» selle western pour grand cheval avec du garrot
» Recherche filet noir taille cheval avec renes
» NOuveau cheval avec zorro help
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Pouliche au gros ventre mais avec les cotes saillantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: