Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Saphir, sans fers depuis toujours

Aller en bas 
+4
philosophi
zaude
SDE
steph_nello
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:40

Bonjour à tous Smile

Voila, j'ai un petit conseil a vous demander :
Saphir n'est plus travaillé depuis 2 mois, nous reprenons tranquillement, pour l'instant il est seulement longé mais bientot il sera monté. Il restera en carrière pour la demi pension, mais moi je le destine a l'endurance. Je devrais donc le ferrer, forcement, car faire 40 km sans fers.. c'est moyen !
Seulement, depuis bébé il n'a jamais été ferré, les courses ne reprennent pas avant Avril. Pour ma part, l'entrainement commencera veritablement en Janvier. D'ici la, il fera des balades de maximu 2 heures, et du travail en carrière (super sol) que pensez vous, je le fers vers janvier fevrier, ou j'attend ?
Je ne sais pas quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:30

Et des boots? Ce serait dommage de le ferrer non? Je sais pas mais peut-être qu'il est possile, avec un entraînement bien mené et un mode de vie adéquat, de faire de l'endurance peids-nus? J'attends les pros mais je sais que moi là ça me ferait bien mal de referrer Nello vu comme il est épanoui depuis que je l'ai débarrassé de ses fers!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:53

Moi aussi je dirais boots. Et tu auras quelques mois d'entrainement pour vous y adapter, toi et le cheval.

Et qui sait si tu en auras vraiment besoin (car l'entraînement peut stimuler la pousse et les pieds de ton cheval être "top" !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:19

Mouais...

Tu vas le faire travailler comment pour préparer l'endurance?
Si tu peux mettre en place un planning pour travailler ses pieds en plus de son endurance, je suis d'accord avec les filles, et pk pas acheter des boots (que je trouve quand mme chères) pour aider la transition.

Ensuite, si tu n'as pas l'opportunité de lui prévoir ce genre d'entrainement, je pense qu'il vaut mieux ferrer, au moins de devant, quand tu commenceras les sorties... Même 'il y a beaucoup d'adeptes du pieds nus, et pk pas, je pense quand mme que les fers sont plus confortables que les boots si c'est pour garder des boots toute une carrière de cheval sur des courses, et en plus je pense que les boots doivent s'user/frotter...

Il te reste aussi la solution des fers collés juste pour tes courses d'endurance si les pieds ne sont pas prêts à ce moment là...

_________________
Saphir, sans fers depuis toujours Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:37

Pour le preparer, je pense a quelque chose comme 3 sorties par semaines : Un trotting sur le plat, ( le sol sera dur a ce moment la .. ) entre goudron et gravier (c'est le chemin hein..) balade de 2 heures en bord de riviere (meilleur sol ) et balade en montagne au moins 2 heures aussi ..
C'est qu'en endurance, on est vite sortie pour la moindre petite boiterie. Mais j'ai bien envie qu'il garde ses pieds nu, surtout qu'ils sont bien durs comme il n'a jms été ferré..
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:45

ALors je te dirais de tenter comme ça, c'est déjà pas mal! de toutes façons, il te faudra d'abord te qualifier sur 20 km non?

Si oui, ben à la sortie d'une 20km, tu vois, si ça passe, c'est ok, tu continues comme ça, sinon, il sera toujours temps de ferrer j'imagine?

_________________
Saphir, sans fers depuis toujours Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:28

Les boots sont chères mais si elles durent (je n'en ai pas donc je ne sais pas combien de temps/km elles font) ça rentabilise vite vu le prix de certains MF pour un ferrage (2 ou 4 pieds). Si ses pieds sont durs, vois déjà à l'entraînement et aux épreuves 'courtes', avant de ferrer, si ça tombe il le vivra très bien.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:21

Ensuite faut voir le terrain des compétitions. Car certains sols sont de sacrées caillasses ! Si tu sors de ton "coin" et que ton cheval n'est pas préparé au terrain ça risque de ne pas être possible de le garder pieds nus.
Mais pour commencer l'entraînement autant le laisser ainsi, et voir si les pieds s'adaptent ou pas !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:04

Moi aussi j'essayerais avec les boots. C'est plus facile et rapide de ferrer que de deferrer.

Mais les pieds nus c'est comme l'éthologie, il faut vraiment croire aux avantages du pied nu pour que ca marche, surtout dans des conditions comme tu le décris. Mais c'est justement quand on veut utiliser son cheval de facon intensive comme en endurance que le pied nu prend à mon avis tout son sens: tu abimes moins les articulations, le sang circule mieux, la fourchette joue son role d'amortisseur... etc... mais ca demande beaucoup d'efforts et de préparations c'est sur.

Sinon une alternative aussi serait peut etre de t'entrainer pied nu et de ne ferrer avec des fers en plastique que pour les longues courses. Je n'ai personnellement jamais testé, mais je connais une nana qui ferre ces chevaux de rando comme ca.
Si tu ne les laisse que pour les courses, le pied nu ne se dégradera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:21

Philosophi c'est bien comme vision ca Smile
Moi je vais voir, pour essayer de lui laisser pieds nu, l'entrainement et la premiere course sera vers chez moi, on verra ce qu'il en serra. NOn ?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:16

ben oui, essaie et soit bien à l'écoute de ton cheval. Ne le force pas si tu vois qu'il a mal, même si c'est au milieu de la course. Parce que je pense que ca serait mauvais pour sa motivation. Et forcer un cheval qui a mal pied nu, ca peut provoquer des abcès dans le sabot.
et surtout bonne chance pour tes courses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:28

Merci je vous tiendrais au courant Smile Bon c'est pas tt de suite hein ^^ . D'ailleurs j'me demandais un truc : en ce moment je lui met un onguent "journalier" special intersaison. Il faudrait que j'en change pour l'hivers je pense, mais c'est toujours un mystere pour moi, les onguents. Blond ou Brun ? =/. Je n'sais pas. Le brun rend les pieds plus secs il me semble, le blond, plus mou. Mais quel choisir, la je suis paumée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:42

La pro ( pédicure équin de l'A.F.P.N.) qui suit mon mérens ( 4 ans, jamais ferré, bons pieds et corne DURE ) m'a conseillée de ne rien mettre sur les sabots .... je ne peux donc te conseiller ! Mon loulou vit au pré ou coule 1 ruisseau: pour elle, l'hydratation est suffisante. Je nettoie les fourxhettes a la Bétadine 2 fois/semaine !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:51

Idem moi je nettoie tout soigneusement, j'essaie de le sortir un max sur du dur, sec, mouillé, meuble, et mon MF m'a toujours dit "continue comme tu fais c'est parfait", donc ne rien mettre...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:42

Moi pareil. De l'exercice et des parages réguliers et les pourritures de fourchettes, seimes ont disparu !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:49

Moi non plus je ne mes rien sur les sabots et mon pareur me déconseille aussi les graisses ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:05

philosophi a écrit:
Moi non plus je ne mes rien sur les sabots et mon pareur me déconseille aussi les graisses ou autre.
la mienne dit pareil:
si sabot très (trop) humide et que tu mets de la graisse, ça provoque ou aggrave le pourrissement car l'eau contenue dans le sabot ne peut plus sortir (s'évaporer)
si sabot très (trop) sec " " " " " " " , ça empêche le sabot de s'hydrater normalement (par la rosée, la pluie, la traversée d'1 cours d'eau)

donc dans les 2 cas, PAS DE GRAISSE (sur des chevaux ne vivant pas en box) !!!
j'ai l'impression que les pro sont assez d'accord avec cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:35

si tu as un souci de fourchette pourrissante, HE de lavande aspic après un bon brossage des interstices à la brosse métallique.
Pour l'endurance, un tas de cavaliers courent avec des boots (enfin leurs chevaux!) pour justement continuer de bénéficier des bienfaits du pied nu, qui comme le dit plus haut philosophi, sont très supérieurs à celui du fer (qui est de limiter l'usure du pied).
Sinon, effectivement, la solution couramment utilisée également est le ferrage plastique collé pour le temps de la course, enlevé ensuite.
Honnêtement, pour en utiliser et voir des copines en utiliser dans toutes disciplines, je partirais sur les boots. Tu y mets le prix, faut bien prendre les mesures, mais ensuite elles durent longtemps.

_________________
Saphir, sans fers depuis toujours Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:06

Je vais reflechir a tout cela Smile
Ah moi je lui mets de l'onguent quand meme =X
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:51

m_arion07 a écrit:
Ah moi je lui mets de l'onguent quand meme =X
chacun est libre de faire comme il veut ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptySam 30 Oct 2010 - 14:32

Oui mais j'espere que j'fais pas de betise, comment savoir qu'il a les pieds trop secs ou trop humides =/
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyDim 31 Oct 2010 - 13:42

mais c'est pas grave si les pieds sont parfois secs ou humides. Tant que ca ne pourrit pas ou ne fait pas de dégats. Quand il pleut ils sont humides, en hivers quand il fait très froid ou en été quand il fait sec ils sont secs. Mais un sabot sain peut très bien encaisser tous ces changements sans problèmes.
Essaie de rien mettre et regarde si ca change quelque chose, mais je ne pense pas que ca va faire une différence à part qu'ils seront peut-être moins beaux brillants.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:03

ben voilà!
Si ça te rassure, il m'arrive encore (très rarement maintenant!) de céder à mes anciennes habitudes de graisser les pieds, quand il a fait très sec pendant hyper longtemps, je passe une huile qui "regonfle" momentanément les structures superficielles du pied, ou s'il pleut sans fin, que le pied barbote ou clapote dans la bouillasse pendant des plombes, de l'onguent noir pour "l'assécher" superficiellement... Mais franchement, c'est uniquement parce que les vieilles habitudes réflexes prennent le dessus, et que ça me "pseudo-rassure"! Car à la comparaison, l'onguent ne fait rien! C'est purement psychologique pour le cavalier!
Par contre, l'appli d'HE sur la fourchette pourrie ou qui commence à sentir, le brossage à la brosse métal, le parage régulier, ça ça fait vraiment la différence. Et des pieds bétons.
Mais faut s'y habituer et parvenir à accepter de nouvelles habitudes et oublier les anciennes...

_________________
Saphir, sans fers depuis toujours Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:39

En fait la, je reviens sur ce post =X Car les sabots de saphir au bout sont "eclatés" je suis sure que vous voyez ce que je veux dire, des morceaux qui partent, ca se fend legerement sur la pointe quoi. Et ca m'INQUIETE :(
Revenir en haut Aller en bas
cellapie

cellapie


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 20/05/2010

Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:56

vous pouvez mettre une photo de la brosse métallique? Il y a une façon spéciale de la passer ? Et moi aussi j'ai le même pb que toi mais que sur les antérieurs, alors quand les bouts cassent faut t'il rapé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Saphir, sans fers depuis toujours Empty
MessageSujet: Re: Saphir, sans fers depuis toujours   Saphir, sans fers depuis toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saphir, sans fers depuis toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: