Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Petits hennissements

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Petits hennissements   Petits hennissements EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:41

Les chevaux ont l'habitude de communiquer entre eux par des attitudes, des sons et ils les utilisent avec nous. Plusieurs fois, j'ai entendu des chevaux faire des petits hennissements 'brrrrr' et ce dans plusieurs cas :
- lorsqu'on arrive avec quelque chose à manger ou qu'ils semblent content de nous voir
- entre eux quand ils se retrouvent après une séparation plus ou moins longue
- entre eux quand ils changent la direction de leur déplacement
- et pour la première fois ce soir, une attitude encore plus étrange, je caressais un cheval et il faisait ces petits hennissements, oreilles tantôt en arrière (cheval de club qui a des douleurs) tantôt en avant et tout d'un coup, il m'a mordu

Alors, peut être que moi ou les hommes en général perçoivent ces hennissements de la même façon mais qu'ils ont un sens différent selon leur durée, l'intonation ou encore autre chose ?
Ou alors c'est juste de la satisfaction du à l'apport de nourriture, de confort, de la sécurité de se sentir en groupe (et dans ce cas, la dernière expérience que j'ai eu n'étais qu'une exception ou lié à autre chose (notamment au manque de respect vis à vis de l'Homme et influencé par la douleur) ?

Vous avez déjà repéré ces comportements ou d'autres semblables ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:20

Non parce que mon lou ne hennit quasi jamais, et en tout cas jamais pour un humain (même quand on lui apporte la bouffe...). Parfois il répond à ses juments, ou les appelle quand je tarde à les lui amener, mais sinon personne ne l'a jamais entendu hennir beaucoup. Il est visuellement/gestuellement bavard mais vocalement pas trop... et les autres chevaux de ma pension bah ils hennissent pour la bouffe, et quand on les sépare (et les juments en chaleur pour qu'un mâle les prenne ou dégage... lol)

Donc sur ce point là je suis totalement ignorante et j'ai toujours l'impression de débarquer en terre inconnue quand on me parle de hennissements.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 0:31

moi la mienne c'est le contraire, elle est ultra bavarde!

ELle hennit quand je descend de ma selle (enfin, quand elle sent que c'est une fin potentielle de la séance), quand je passe devant elle, que je m'en vais alors qu'elle veut sortir sans m'occuper d'elle, quand Santino s'en va, quand elle croit deviner un copain... Une pipelette!

J'ai l'impression de comprendre ses différents hennissements par habitude, mais je ne l'ai jamais vu hennir avant de mordre, mme ses voisins de box... Je ne pensais pas qu'ils puissent hennir de douleur, ni pour prévenir d'une attaque...

_________________
Petits hennissements Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 10:30

Moi le mien il dit trop rien non plus !
L'autre jour il a henni quand on est arrivé en vlle, je n sais pas pourquoi (car dans ce coin-là il n'y a pas de cheval) mais il ne l'a plus fait quand on en a croisé dans leur pré... confused Peut-être qu'il voulait juste prospecter, genre "ya quelqu'un ? lol

Mais ça reste des hennissements ou couinements destinés à ses congénères.

Je pense que les chevax de box, dépendant de l'humain pour tout (manger, sortir, etc) sont plus enclins à hennir après l'homme ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 10:36

Oui je pense aussi SDE, Norton hennissait souvent en me voyant arriver ou quand je partais chercher les affaires dans la sellerie dans mon ancienne écurie (où il ne sortait quasi pas au paddock)
Alors que maintenant qu'il sort au minimum la matinée bah même pas il sort la tête pour me regarder trop lol
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 10:50

Oui, moi aussi Néli était encore plus bavarde aux écuries massat quand il n'y avait que moi qui la sortait!

_________________
Petits hennissements Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 11:40

Ben Sim-ko n'est pas très bavard non plus avec moi ...mais depuis qq temps, comme je vais le voir moins souvent ( que le weekends-end) , j'ai droit a un "brrrrrrr" aussi quand j'arrive au pré avec mon sac de pain dur ! C'est le seul son qui me semble destiné; par contre, il appelle souvent ses copains quand on retourne au pré, genre : "ohé ! Vous êtes ou ??" et quand on arrive au club ... mais ces hennissements sont puissants ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 12:07

Elle parle beaucoup Néli !

Tango est au pré, en troupeau et il fait régulièrement (je dirais une visite sur 5... plus ou moins selon les périodes) un petit hennissement "brrr" pour m'accueillir (je pense) même si je n'apporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements EmptySam 23 Oct 2010 - 13:13

Nello est pourtant au box, sorti un max mais pas que par moi, mais il ne hennit pour personne. Il est, pour ce point là, mon opposé (je suis une pipelette)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits hennissements Empty
MessageSujet: Re: Petits hennissements   Petits hennissements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits hennissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hennissements
» Petits problèmes
» Des hipposandales pour les petits pieds de Penny
» Re bonjour à tous et à toutes pour 2 petits mois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: