Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le reculé..mouvement naturel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le reculé..mouvement naturel? Empty
MessageSujet: Le reculé..mouvement naturel?   Le reculé..mouvement naturel? EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:40


Voilà, un post qui ne sert à rien sur une réflexion que j'ai à propos du reculé..Je n'ai aucun problème sur cet exercice, j'y réfléchissais seulement.

L'équitation éthologique, ne devrait elle pas se baser sur des observations de comportements? Hors, pour "le respect" on peut demander, soit un désengager (ce que des chevaux font très souvent, du moins le "qui bouge qui" ) et on parle aussi du reculé. Via le jeu du yoyo..ou non.

Hors..avez vous déjà observé des chevaux qui reculaient d'eux même en fonction d'autres? Genre"ouuuuh tu me chasse ? Okey..ligne droite en reculé" Very Happy
Je veux dire par là, que s'ils doivent se bouger pour l'autre, ils vont bouger les épaules et partir..en marche avant Very Happy

Bon après, ce post de réflexion ne sert à rien, dans le sens où j'ai aucun problème sur ça avec Tahleel, qu'il a très bien compris l'exercice, le but, et mes intentions (intention pour l'exercice ou pour de l'inconfort) mais parfois on voit des chevaux se braquer sur ça..et je me demande si ce ne serait pas parce qu'ils ne comprennent pas?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le reculé..mouvement naturel? Empty
MessageSujet: Re: Le reculé..mouvement naturel?   Le reculé..mouvement naturel? EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:33

Je pense aussi qu'au naturel peu de chevaux reculent. Nello n'a jamais eu de souci avec ça, parce que c'est venu doucement, un pas quand j'entre dans le box etc, mais c'est en bossant Sirène que ça m'a frappée. Que ce soit au contact ou en suggestion, elle ne recule pas. Elle bloque, se braque, se pointe, finit par esquiver sur le côté, mais ne recule pas facilement du tout et ça semble lui coûter beaucoup. Alors qu'elle chasse les épaules ou les hanches très bien. Même quand Nello la chasse au pré, elle s'arrange pour fuir autrement, et les deux autres juments aussi d'après ce que j'en ai vu, font demi-tour pour partir en marche avant s'éloigner de Nello, ou chassent les hanches ou les épaules, mais même Nello en liberté je l'ai je crois rarement vu reculer tout seul. Donc je pense que chez eux c'est une allure naturelle mais peu usitée donc moins spontanée.

Spoiler:

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Le reculé..mouvement naturel? Empty
MessageSujet: Re: Le reculé..mouvement naturel?   Le reculé..mouvement naturel? EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:33

C'est vrai que je n'ai jamais vu un cheval reculer en ligne droite... souvent deux-trois pas puis ils se décalent latéralement (hanches ou épaules) ou marchent en ligne droite.
Par contre, j'ai vu plusieurs fois un cheval reculer pendant plusieurs pas quand il avait peur d'un obstacle et que son cavalier le forçait à avancer par exemple, mais ce n'est pas une attitude "100% naturelle" puisqu'il ne sont jamais forcés à avancer droit face à un obstacle dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Le reculé..mouvement naturel? Empty
MessageSujet: Re: Le reculé..mouvement naturel?   Le reculé..mouvement naturel? EmptySam 23 Oct 2010 - 10:36

Moi idem, je les vois reculer plusieurs pas quand ils sont coincés dans un coin, contre la cloture ou au milieu du groupe mais la feignantise naturelle du cheval (et la prudence) lui fait vite faire demi-tour !
- il peut fuir plus vite en cas de besoin, si le dominant veut lui mordre le c**
- il peut menacer avec les postérieurs, s'il se sent agressé

Par contre avec l'homme :
quand tu mènes un cheval dans un chemin, s'il est trop près ya pas 36 solutions, il doit reculer.
En outre reculer est ch** pour un cheval donc c'est une bonne punition pour avoir outrepassé les consignes de respect.
C'est aussi un excellent exercice physique Smile
Et pis si tu vas te promener et que le cheval fait demi-tour au lieu de reculer, vous ne risquez pas aller bien loin Very Happy en + si le cheval te montre son c** c'est quelque part dangereux.

N'oublions pas qu'on ne doit pas être perçu comme le dominant/ craint/ fui avec un peu de rancoeur, mais simplement respecté en tant qu'être humain.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Le reculé..mouvement naturel? Empty
MessageSujet: Re: Le reculé..mouvement naturel?   Le reculé..mouvement naturel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le reculé..mouvement naturel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS : plus j'avance, plus je recule !
» [exercice] Le reculé à distance
» Défi flash n°1 : reculé en selle
» Défi Mars : le reculé à distance
» [qualifications loisir] Le reculé dans un enclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: