Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

carottes ou pas ? !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: carottes ou pas ? !   Ven 22 Oct 2010 - 15:33

j'aimerai avoir votre avis sur la question.....................On m'a reproché, il y a peu d'utiliser des carottes (ça peut etre autre choses..) pour recompenser mon cheval, lors de nos séances de travail...on m'a dit.....on a l'impression qu'il le fait pour la carotte et non pas pour toi....c'est des pratiques de cirques....etc..................moi je n'ai pas ce sentiment , je pense que ça permet de garder une bonne connexion surtout qu'il est jeune...j'essaie de les utiliser a bon escient et de lui en donner que pour des exo nouveau et un peu difficile, je passe parfois par les caresses aussi.....alors vous comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Ven 22 Oct 2010 - 17:18

Certaines personnes m'ont reproché la même chose, et je pense que ces gens n'ont rien compris à ce qu'est l'équitation...

Je pense qu'avant d'atteindre un très haut degré de complicité, qui je ne suis même pas sure qu'il soit possible d'atteindre, le cheval ne fait rien "pour nous" au sens noble de ce terme..

Moi, les gens qui m'avaient dit ça, je suis sure qu'ils n'auraient rien trouvé à redire si je faisais ça par la force et la punition. mais la récompense, les gens ont l'impression qu'on achète le cheval...

Pour moi, le cheval travaille pour nous juste car il trouve plus de confort à faire ce qu'on lui demande que d'inconfort à ne pas faire ce qu'on lui demande. La friandise permet de renforcer le confort qu'ils trouvent en donnant la bonne réponse.
La preuve qu'on ne les achète pas, un cheval qui refuse de traverser une rivière qui fait peur, de monter dans un van, de passer sous une bâche, ben avec toutes les friandises du monde, il ne trouvera pas ça plus confortable que de s'en éloigner... Si c'était aussi simple que ça de dresser un cheval, ça se saurait!

Par contre, il est évident qu'on ne peut pas tout obtenir avec la seule friandise : respect, complicité, etc ne s'obtiennent pas avec des friandises, mais avec un travail juste dont la friandise peut faire partie...

Si tu ne travailles que des "tours" à la friandise, je comprends leur réaction, si tu travailles avec les notions de confort/inconfort et que tu exerces un renforcement positif face à qqch de nouveau et bien réalisé, je ne vois absolument pas le pb!

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Ven 22 Oct 2010 - 20:39

Je plussoie zaude... Pour moi la friandise fait partie du renforcement positif (comprenant la papouilles, massages, caresses, aller brouter, voire même l'arrêt de toute demande pour certains chevaux), c'est un plus. Elle peut aider, après si on l'utilise à tort et à travers elle peut devenir un poison, mais bon. Je culpabilise personnellement moins si je pense avoir donner une friandise de trop que si je pense avoir injustement réprimandé (là je n'en dors pas, la friandise de trop bah c'est pas un drame si le cheval connaît les règles et sait faire sans).

Après le piège pourrait être de cacher un "défaut" par la friandise, enfin je suis pas claire, de croire que le cheval nous apprécie alors qu'il suit juste les pommes. Jérôme pensait faire du STM en liberté, parce qu'il avait des pommes en main et sa jument du coup le suivait partout pour croquer les pommes qu'il donnait sans condition. Pour moi, ça, c'est pas du STM, c'est de la distribution automatique.

Mais franchement certains chevaux, et au début de toute relation, peu de chevaux font les choses juste pour nous, ou même pour nos caresses, la plupart préfèreraient aller au pré que nous suivre même avec les papouilles qu'on offre, alors que les carottes dans un premier temps ça les intéresse quand même (le temps qu'ils apprennent que l'humain peut masser et gratter, qu'il a pas peur des gros chiens et des tigres planqués dans la haie etc).

Bref ne culpabilise pas de l'usage des friandises!! Si ton cheval est capable de te donner les choses sans (je parle des choses acquises, pour les choses dures en cours d'acquisition je pense que la friandise aide bien), s'il ne quémande pas en permanence, alors c'est que tu les utilises correctement.

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Ven 22 Oct 2010 - 20:47

Je crois que le sentiment "faire quelque chose pour quelqu'un" c'est typiquement humain. Je ne pense pas que ca s'applique au cheval. Pour moi le dressage, c'est un mélange de conditionnement et comme dit zaude de réponse au confort et inconfort.

La friandise ca les motive et je trouve ca normal. Moi je ne vais pas bosser pour mon chef, mais surtout pour l'argent que je gagne. Cela dit ca ne m'empeche pas de trouver mon chef sympa et de faire ce qu'il me dit, parce que je suis d'accord avec lui. (pas tout le temps... mais bon passons)

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Sam 23 Oct 2010 - 10:42

Avec les friandises c'est comme le reste, tu peux bien ou mal les utiliser.
Personnellement, oui je les utilise, et quand j'ai rien dans les poches, mon cheval garde le même comportement vis à vis de moi.

Si ton cheval ne peut pas s'en passer et ne f** plus rien si tu arrives les poches vides, c'est que les gens qui te critiquent sont dans le vrai.

Si ton cheval est pareil avec ou sans, mais qu'une friandise de temps en temps le stimule (comme tous les autres animaux d'ailleurs) c'est que tu l'utilises à bon escient.

Une petite anecdote, une dame me disait que "comme moi" elle utilisait la carotte.
Sa manière de faire : se mettre de l'autre côté de la flaque d'eau, agiter la friandise et attendre que la pouliche lui saute sur les pieds (par-dessus l'eau) pour lui donner.

Ma façon, c'est de faire traverser le cheval calmement, puis une fois l'exo réussi, le récompenser d'une carotte.

La même dame, gave ses chevaux de pommes quand elle veut les faire tenir tranquille. Genre pour aller du box au pré, une 10zaine de friandises leur font oublier de lui marcher sur les pieds, sursauter, arracher la longe pour brouter etc (si ça vous choque sachez que moi aussi...)

moi je dis au cheval "reste là, attends" et si, à mon retour, il n'a pas bougé, il a une friandise en plus des caresses et félicitations.

Tout est dans la manière, pas dans l'outil...

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Sam 23 Oct 2010 - 13:16

Encore une fois bien parlé SDE.

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
Yopanne

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Sam 23 Oct 2010 - 22:04

Tout a été dit !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Sam 23 Oct 2010 - 22:38

merci pour vos réponses....j'ai le sentiment de les utiliser a bon escient...et pas du tout comme ta ''copine'' SDE tire langue (je suppose que tu t'en doutais...)....

je peux alterner un séance avec et une séance sans , sans probleme, il répondra a mes demandes sans souci.....mais sera plus ''motivé'' avec....Aujourd'hui par exemple, et comme je veux changer régulierement d'exos....on commencé celui de demandé les hanches par aspi....il m'a donné un pas vers moi de chaque coté...je l'ai donc récompensé comme il se doit avec une carotte...logique....

pour des exos qu'il maitrise bien....je le récompense avec des caresses et des periodes de repos....
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Ven 29 Oct 2010 - 9:27

Un petit rajout: la friandise peut venir récompenser une difficulté nouvelle, bien résolue par le cheval. Par exemple, dans ma progression de l'apprentissage du cercle en longe avec ma pouliche, les premiers pas sur le cercle ont été récompensés par caresse+ friandise. Puis, la fois d'après, les premiers pas ont été félicités par voix + caresse, et j'ai attendu d'avoir un cercle complet pour redonner une friandise. J'augmente mon exigence au fur et à mesure, et offre la gourmandise à chaque nouveau palier.
Parfois, je sens que la difficulté est - simple à résoudre, il y a besoin de + d'encouragements donc je maintiens la friandise un peu plus longtemps pour que la motivation reste, et qu'elle continue à chercher la solution.
Ensuite, idem que SDE!

Féminin

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Ven 29 Oct 2010 - 10:42

En + j'ai aussi des rondelles de carotte dans la poche au cas où.
L'autre jour on s'est fait frôler par un camion, Lotus a serré les fesses, j'ai fait un arrêt sur une rêne et il a bien désengagé les postérieurs, tourné sur lui-même. Bref géré la situation en restant à l'écoute et maîtrisant sa 1ère pulsion, la fuite (comme on était entre la route et la glissière métallique il aurait pu embarquer et causer un accident.)
Là ça méritait bien une récompense !
Donc j'en garde sous le coude pour les beaux petits cadeaux qu'il me fait de manière impromptue !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: carottes ou pas ? !   Aujourd'hui à 6:00

carottes ou pas ? !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1