Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tire pour manger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:45

bonjour,
je monte deux chevaux en balades qui marachent les mains pour manger!ils n'ont bien sur jamais fait d'ethologie et je voulais savoir si vous aviez une technique pour m'aider? merci


Dernière édition par stephanie le Mar 21 Sep 2010 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:52

Excuse-moi mais je ne comprends pas ce que tu as écrit : "qui marchent les mains", qu'est-ce que ça veut dire ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:12

oups pardons j'ai rectifier!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:27

* m'arrachent

Tu peux essayer plusieurs trucs sachant que c'est super dur à faire partir :

coup de cravache sur l'épaule ou l'encolure en g**lant
coup sec sur la rêne
coup de cravache au c** (attention, s'il prend l'habitude d'arracher une touffe d'herbe et démarrer à fond pour "échapper" à la cravache)

Personnellement, quand je le sens tenté, je raccourcis les rênes de manière à ce qu'il ne les ait pas suffisamment longues pour atrapper la touffe d'hebe convoitée (en balade je suis rênes longues, longues)

en vue d'une belle touffe bien tentante je dis "non, on broute pas !" et je menace de la baguette

s'il tend le nez, un coup de baguette sur l'encolure, du côté de la tête (pas vers l'épaule)
s'il a réussi à en prendre, je lui retire de la bouche

Et malgré ça il continue encore tire pour manger 157

alors bon courage !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:33

alors cette technique c'est deja fait et puis la cravache avec eux c'est comme une caresse(ils doivent avoir le cuire epais)Mr. Green mais bon a 12 et 17 ans les mauvaises habitudes ....^^c'est fou avec ody j'ai aucun soucie il comprend et ne tire pas ou alors tres delicatement mais releve la tete au simple nan mais avec les deux autres grrrr!!!
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:26

alors je crois que si tu n'es pas la seule à monter ces chevaux pour les rééduquer c'est pratiquement impossible, si les autres cavaliers ne le font pas aussi.
Moi aussi je ferais comme SDE, les rênes assez longues pour qu'il n'y ait pas de contact permanent, mais trop courtes pour qu'il puisse aller brouter. Et surtout, si il arrive quand même à t'arracher les rênes, tu tiens seulement une rêne plus courte et tu fixes ta main au pommeau. Si il tires tu as plus de force en te tenant au pommeau et sur une seule rêne lui ne peut pas bien s'appuyer. Si tu tires sur les 2 rênes en meme temps, il a trop de force.

J'ai eu un coup un cheval comme ca en rando, j'en aurais fais du steack à la fin tellement il m'énervait, sans parler des ampoules aux mains.

Bref bon courage Smile

Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:18

Peut-être pourrais-tu utiliser un mors à aiguilles. Losque le cheval plonge la tête pour brouter, tu ne reprends que sur une rêne. Les montants du mors à aiguilles encadrent bien la bouche et permettent d'avoir une action plus inconfortable.
Une bonne longueur de rêne qui permet au cheval d'utiliser son encolure mais pas d'aller jusqu'au sol avec effectivement une main fixée au pommeau fera que lorsque ton cheval plongera, il sera gêné par l'assymétrie et le point fixe (tu peux utiliser une alliance de rêne pour faire une poignée devant le pommeau, c'est beaucoup plus confortable et plus efficace encore).
Il faudra être patiente et têtue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:08

je vais tester tout ça dimanche alors!!!merci infiniment!!!pour vue que je tienne bon^^enfin surtout mes mains!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:17

"stephanie"]alors cette technique c'est deja fait et puis la cravache avec eux c'est comme une caresse(ils doivent avoir le cuire epais)Mr. Green mais bon a 12 et 17 ans les mauvaises habitudes ....^^"


Juste une chose... j'ai pas réussi a sourire comme toi et ça me gene. Alors, je pense juste a un truc : tes chevaux, l'été, sont genés par les mouches ? ouais je pense... une mouche, ça chatouille. Mais ils tressaillent pour s'en debarasser. Une petite experience : mais te fais pas trop mal ! lol ; prends ta cravache et sur ton mollet , donne un petit coup sec. Imagine ensuite ce que ça fait avec l'intensité de ce que tu mets d habitude mais sur les chevaux.
Ce que je conclus, c'est que les humains se rassurent beaucoup pour bien dormir le soir. Mais perso, je prefere me prendre la tete et mal dormir mais me remettre en question. Les chevaux qui ne bougent plus sous les coups ont aussi mal qu'un cheval qui reagit violemment. Ils se résignent , c'est tout. J ai le respect de mon cheval, je ne suis pas une espece de nana qui donne des carottes en overdose une paquerette dans les cheveux. nan ( bon ok, la fleur dans les cheveux j'ai deja fait ! lol) Mais je joue sur la fermeté, la justesse,des reperes et limites identiques chaque jour et bcp d'amour et de compréhension. En echange, je remercie mon cheval, parce que je grandis interieurement a ses cotés.

Saches que je te juge pas, au contraire, je te respecte; Tu viens chercher des solutions dans un forum ou justement on a l'habitude de pas dormir lol. c'est une jolie demarche ^^

bon, rien d'autre a dire lol
Biz!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyJeu 23 Sep 2010 - 11:03

ne t'en fait pas je ne suis pas une brute epaisse et je mesure mes mots en disant ça!!!j'ai arrété le club justement a cause de l'acharnement que les hommes avait sur les chevaux.

j'ai fait une stage dans le nord il y a 4 ans et une fille qui montais une jument pas tres vive a dû decendre de cheval sous les ordre de la monitrisse, elle a ensuite roué de coups la jument qui a la fin n'avançait pas plus, la propriétaire est arrivé 2h plus tard et la jument avais enflé de tout les cotés et jai eu cette experience parce que le double poney que je montais ne voulais pas sauté l'obstacle, on m'a fait decendre et rebelotte des coups de cravaches!

ce que je veux dire c'est que on ne peux pas forcer un cheval a coup de cravache et a vrai dire ma phrase etait stupide pour me faire passé pour quelqu'un que je ne suis pas en essayant de plaisenté!

je t'avoue que je me remet beaucoup plus en question que certain malheureusement et surtout dans les club ou les chevaux n'on pas le droit de manger une touffe d'herbe parce qu'ils ont leur ration et et leur fourage et de partir en balade avec tout l'attiraille(gogue, éperon,...)...apres je me demande ou est la punition contre une balade tranquille a crue et en licole une fois toute les deux semaines avec des petits moments de desemparement face a un cheval qui broute tt le temps.

apres coup jai relu cette phrase et je suis de ton avis mais comme je t'ai dit elle ne me ressemble pas.mais c'etait pour dire que quand je met un coup de cravache le cheval ne semballe pas comme a pu me le dire la miss.et puis voila j'ai essayé ça n'a pas marché alors je veux trouver autre chose.

et ne t'en fait pas la cravache sur le mollet j'ai testé...sa fait mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:55

ta réponse me ravie! lol et c'était pas evident pour moi de rebondir sur ta phrase, et en effet, il y a ce risque de décalage, entre toi et qq mots. ça m'aura au moins permis de te connaitre un tout petit peu mieux ! Ange en panne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:29

pareil pour moi mais à part ça si toi aussi tu as des astuces elles sont les biens venues tire langue
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:19

Moi je pense comme les autres, comme d'hab', si tu étais la seule ça irait, mais si beaucoup d'autres gens s'en occupent ben bonne chance. Je sais pas jusqu'à combien de personnes le cheval différenciera, je sais par expérience qu'avec deux cavaliers différents ils savent faire la part des choses et nuancent beaucoup leur comportement selon l'interlocuteur, mais à partir d'un certain nombre (que je ne connais pas mais qu'il serait intéressant de chercher je crois, avis aux scientifiques) à mon humble avis ils se "bloquent", soit résignés, soit révoltés, et sont pareils avec tlm. Genre en club c'est exceptionnel de nouer un lien particulier avec un cheval au point qu'il nous reconnaisse et soit respectueux avec nous, et sensible, et allant. Ca m'est arrivé plus d'une fois mais je pense que j'étais la seule à prendre 4h pour le cheval que je montais s'il était dispo, à utiliser le feeling et la douceur pour les approcher sans les braquer, et du coup entre ça et mes massages ils ne m'oubliaient pas, mais bon...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:13

apres je suis un peu comme toi la ils sont a cotés de la maison je vais donc beaucoup dans leur pré juste pour les voirs les gratouillés leurs donnés des friandises et j'adore me posé et passé des heures a rester assise a les regarder surtout dans les moments ou tout ne va pas bien...
tout cela fait que quand j'arrive ils henissent et viennent au grand trot et ça c'est une bonne recompenses!

alors dimanche j'ai essayé la technique de la renes et je trouve ça plutot pas mal mais pour une fois il etait calme alors ma main n'a pas trop souffert , epuis avec tout les fruits qu'il a en ce moment on a plus pris le temps de les mangers que de faire la balade au pas de course...je peux dire qu'il en a profité et moi aussi^^

a retenter dans un cadre plus serieux! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:26

Hier, en balade, j'ai essayé tout cela avec mon Gourmand de mérens:

SDE a écrit:
Tu peux essayer plusieurs trucs sachant que c'est super dur à faire partir :

coup de cravache sur l'épaule ou l'encolure en g**lant
coup sec sur la rêne
coup de cravache au c** (attention, s'il prend l'habitude d'arracher une touffe d'herbe et démarrer à fond pour "échapper" à la cravache)

Personnellement, quand je le sens tenté, je raccourcis les rênes de manière à ce qu'il ne les ait pas suffisamment longues pour atrapper la touffe d'hebe convoitée (en balade je suis rênes longues, longues)

philosophi a écrit:
Moi aussi je ferais comme SDE, les rênes assez longues pour qu'il n'y ait pas de contact permanent, mais trop courtes pour qu'il puisse aller brouter. Et surtout, si il arrive quand même à t'arracher les rênes, tu tiens seulement une rêne plus courte et tu fixes ta main au pommeau. Si il tires tu as plus de force en te tenant au pommeau et sur une seule rêne lui ne peut pas bien s'appuyer.


Yopanne a écrit:
Peut-être pourrais-tu utiliser un mors à aiguilles. Losque le cheval plonge la tête pour brouter, tu ne reprends que sur une rêne. Les montants du mors à aiguilles encadrent bien la bouche et permettent d'avoir une action plus inconfortable.
Une bonne longueur de rêne qui permet au cheval d'utiliser son encolure mais pas d'aller jusqu'au sol avec effectivement une main fixée au pommeau fera que lorsque ton cheval plongera, il sera gêné par l'assymétrie et le point fixe


IL A un mors à aiguille !!
tout ça n'a pas franchement marché ... il a continué à brouter à la moindre touffe d'herbe juteuse !! boulet 4

je ne vais quand même pas lui mettre un panier en balade trop lol
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:10

disons que ces choses ne lui enlèveront pas son envie de brouter, ca peut juste l'empêcher de voler une touffe d'herbe, mais il faut un max anticiper et faire tout le temps gaffe, parce que dès qu'il descend, t'as perdu...

La solution, c'est de le mettre quelque part ou y'a de l'herbe. Son envie sera moins grande s'il a déja le ventre plein d'herbe...

Mais il est pas au pré ton loulou?
T'as pas dit aussi que y'avait plus de foin? Du coup ca peut être une exception parce qu'il avait vraiment faim, non?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:29

Je renchéris sur l'action sur une seule rêne, après avoir engagé les diverses tactiques pour l'empêcher (qui ne marcheront pas au début, mais qu'il faut faire pour instaurer un code rituel), et lorsque tu as remonté la tête, sur ta rêne, embrayes sur chasser les postérieurs des deux côtés avec énergie, reculer, puis remets en avant très énergiquement.
Et refais exactement la même séquence à chaque fois (tactiques de SDE pour prévenir, remonter sur une rêne, chasser les postrs des deux côtés, reculer, démarrer fort). Ils finiront par assimiler cette séquence de plus en plus inconfortable au refus de les laisser brouter quand ils veulent.
Sans te décourager, ce qui n'est pas le plus évident! Courage!
Par contre, lorsque tu décides de leur octroyer une pause herbe, choisis un bon endroit, et laisse-leur le temps d'en profiter correctement, sans toucher aux rênes.
Apprends-leur également que les actions de rênes sont "sacrées", donc le plus possible sans action hors demande précise.

_________________
tire pour manger Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:26

philosophi a écrit:
disons que ces choses ne lui enlèveront pas son envie de brouter

Je plaisantais pour le panier en balade .... je ne vais pas en arriver là trop lol !


philosophi a écrit:
mais il faut un max anticiper et faire tout le temps gaffe, parce que dès qu'il descend, t'as perdu...

Ah! ça ... je m'en suis aperçu : tant que je suis sur le qui-vive et que je le guette, ça va: il essaie moins; et dès qu'il baisse un tout petit peu la tête, je dis " NON " de ma grosse voix ... mais en balade, y'a toujours un moment ou tu es moins attentive Razz : tu discutes avec ta copine ou bien tu regardes arriver un promeneur/tracteur/VTtiste ou encore tu regardes le paysage pour voir si tu ne remarques pas de chasseur/promeneur/VTTiste ... et là ton affamé en profite pour plonger vers la touffe d'herbe !!!

philosophi a écrit:
La solution, c'est de le mettre quelque part ou y'a de l'herbe. Son envie sera moins grande s'il a déja le ventre plein d'herbe...
Mais il est pas au pré ton loulou?

Oui, là ou il y a de l'herbe ... c'est dans son pré (certes, l'herbe est rase, mais il y passe 24H/24 !) !! Very Happy

philosophi a écrit:
T'as pas dit aussi que y'avait plus de foin? Du coup ca peut être une exception parce qu'il avait vraiment faim, non?

Non, y'a jamais d'exception: il a TOUJOURS envie de manger de l'herbe !!! même quand le râtelier à foin est plein !!
Mais c'est vrai qu'en ce moment, les bourgeons commençant à sortir et l'herbe à pousser, le gros round-baller (400 kg) est remplacé une fois par semaine ... donc le week-end, il n'y a souvent plus de foin au râtelier, donc il doit avoir faim ... d'un autre côté, il a minci, et je le trouve très beau comme ça,alors qu'il ne bosse quasiment pas :

tire pour manger Photo-13 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:35

Magali a écrit:
lorsque tu as remonté la tête, sur ta rêne, embrayes sur chasser les postérieurs des deux côtés avec énergie, reculer, puis remets en avant très énergiquement.
... Ils finiront par assimiler cette séquence de plus en plus inconfortable au refus de les laisser brouter quand ils veulent.
Sans te décourager, ce qui n'est pas le plus évident! Courage!

Merci pour le tuyau du "chasser les hanches, reculer et marche" ... étant partisan du moindre effort, cette tactique va peut-être inciter mon loulou à moins se jeter sur l'herbe !

Magali a écrit:
Par contre, lorsque tu décides de leur octroyer une pause herbe, choisis un bon endroit, et laisse-leur le temps d'en profiter correctement, sans toucher aux rênes.
Apprends-leur également que les actions de rênes sont "sacrées", donc le plus possible sans action hors demande précise.

oui, pour la pause, c'est repos rênes longues jusqu'au moment du départ ...
en balade, c'est aussi rênes longues ... d'ou souvent mon retard pour rattraper une rêne lorsqu'il a déjà commencer à baiser la tête pour brouter ! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:50

Cela prend du temps pour instaurer de nouvelles limites. Chacun sa méthode, moi je monte sans cravache. Ce que j'ai fait c'est déjà faire des petites balades en main avec des pauses pour brouter. Suite à çà les premières fois je m'arrêtais régulièrement, descendais, retirais le mors et laissais manger quelques minutes. Cela prend du temps certes mais maintenant ma jument marche le nez par terre et ne cherche même plus à attraper la moindre herbe car elle sait que le moment voulu on s'arrêtera et qu'elle pourra brouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tire pour manger Empty
MessageSujet: Re: tire pour manger   tire pour manger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tire pour manger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon cheval a refuser de manger
» il me tire en avant
» Tire au renard...
» ma jument tire au renard, que faire?
» Il n'y a pas d'âge pour apprendre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: