Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Problème en ballade

Aller en bas 
+2
Barracuda
SDE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:29

Mon cheval de 12 ans réagit de façon assez virulente en ballade depuis bientôt un an !

le contexte ou du moins les choses a savoir :

Je l'ai acheté dans le club ou je montais a l'âge de 7 ans il ne faisait pas grand chose ( tourner en rond dans le manège ou la carrière avec des débutants sur le dos ) donc je ne l'ai pas débourrer ni travailler avant !
Ensuite j'ai quitté le club, et je l'ai mis dans une écurie de proprio et j'ai pris ma licence dans un autre club ou je vais monter de temps en temps et faire des stages a l'écurie je suis aussi encadré !Mon cheval a donc pris l'habitude d'être seul en ballade je n'ai jamais eu aucun problème !
Depuis un an je recommence les sorties en groupes ou au pire avec un autre cheval du coup il n'est plus seul et réagis différemment:

soit il ne va pas supporter d'être derrière un autre cheval et des qu'on va commencer a galoper il va m'envoyer un bon coup de cul et en général un seul suffit, pourtant dieu sais que je les tiens mais la c'est dans le but de me virer parce que je l'empêche de foncer dans le cul de l'autre ou l'empêcher de doubler !!

ou alors il ne supporte pas qu'en cours de ballade on change les rôles lui en deuxième position et l'autre prend la place en tête, il a horreur d'être doublé chose que je peux comprendre mais de la à me foutre en l'air ...

Ensuite on a fait une rando ( équiliberté à Thouars 79 ), certes il a un manque d'habitude sur les longues distances et la c'est la faute mais on est partie en même temps qu'un grand nombre d'autres cavaliers, il voulait doubler tous les groupes pour être devant, des qu'il en voyait au loin ( ou non d'ailleurs ) partir au trot ou galoper fallait qu'il parte aussi ...! Du coup mon cheval qui n'est pas habitué ça lui a fait tout drôle mais même a bout de souffle il voulait continuer...

J'ai retourné le problème dans tous les sens , sachant que j'ai pris une chute l'an dernier a cause de ça ... je me suis fait franchement mal .. donc j'ai un peu peur de retomber et de me casser quelques choses la prochaine fois je sais qu'il le sent et qu'il en joue !

De plus il a horreur de la contrariété si on galope pas comme il veut ça pète ( mais qu'en ballade )

Donc une fois qu'il a sa tête entre les anterieurs moi a part essayer de relever la tête sans succès je commence a prier

J'essaye de le travailler d'essayer de le mettre en deuxième place d'alterner pour le moment il fait beau ( pas un temps d'hiver ) donc on gère mais cet hiver ?

je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver des solutions ... déjà une solution se serait bien alors plusieurs =)

merci


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:25

Bon courage.

Du coup pour cet Hiver il vaut mieux qu'on sorte seul.

Puis Trégor prendra plus d'assurance ainsi.

Vivement l'été prochain !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:32

bah écoute moi ça me ferait chier que le mien apprennent les mauvaises habitudes au tien surtout qu'on sait pas comment il va réagir cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:35

moi je suis un peu confrontée à ça.
On est parti seuls pendant des années faute de cavalier pour accompagner.
Du coup quand Ohana est arrivée il a fallu que Lotus sorte à 2 et ça lui a fait drôle. Mais comme il vit H24 avec Ohana, ils sont bien ensemble, ça se passe bien.

Par contre avec un autre cheval ("intrus"), Lotus + intrus ou, encore pire, Lotus + Ohana + intrus, c'est la galère. Il veut être devant, il veut taper les méchants étrangers, j'ai 10 tonnes dans les bras, il ne sait plus tourner, il saute la moindre branche ou fossé en faisant un bond de 2m... Du coup le lendemain je suis courbaturée de partout :(

Comme remède, je pars souvent seule pour travailler l'obéissance et le dressage. Si le cheval n'est pas nickel, rênes longues, aux 3 allures, quand il est seul c'est pas la peine.
Ensuite, à 2, on fait des exercices de dépassement, de bifurcations ( on prend des chemins qui se séparent pour se rejoindre un peu plus loin), marcher côte à côte, marcher l'un devant l'autre, puis l'un loin devant l'autre.
Mais avec Ohana, Lotus supporte tout ça maintenant !
Va falloir le travailler avec les "étrangers" !

Mon pb, aussi, est différent du tien, dans le sens où mon cheval ne fait jamais rien pour me virer ! Je trouve cette attitude inadmissible ! Et je conçois que tu sois démunie car punir un cheval quand on est en train de faire sa prière c'est assez compliqué !
Autre différence, j'ai un cheval qui fait passer son intégrité physique au 1er plan, alors si les autres vont trop vite, c'est pas lui qui va se tuer à la tâche en essayant de les ratrapper. quand il est crevé, trop essouflé, il suit à son rythme, il ne lâche pas le morceau, mais il ne continue pas à galoper jusq'à l'éréthisme de cerveau ou la crise cardiaque.

Surtout ne renonce pas à sortir seule sinon le cheval devient grébaire,
trouillard. Mais ne renonce pas non plus à sortir "accompagnée" car le
problème va empirer

Alors si tu as la chance d'avoir un autre cavalier prêt à t'aider, fais des sorties au pas, uniquement, où vous marcherez chacun son tour devant.
Si ton cheval refuse, mets-le en cercles (si le terrain s'y prête), ou en épaule-en -dedans, ou en arrêt-reculer, bref au travail. Et dès qu'il se calme, reste détendue, rênes longues, quelques pas, et demande à l'autre cheval de s'arrêter pour te laisser doublerl.
Ca risque de prendre du temps, pour qu'il comprenne que son avantage est d'être tranquille derrière l'autre, mais n'en démords pas ! Ne compte pas tes heures !

Tu peux aussi commencer le travail avec ton cheval en main, si celui-ci te respecte à pied. Et s'il ne te respecte pas, c'est l'occasion de travaller ça ! Ca sera un avantage supplémentaire contre sesd ébordements en selle.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:51

tout d'abord ça va varier selon les jours on peut partir sur un tour de 3 h ( sans forcer ) il va rien dire alors que sur un tour d'une heure qu'il fais régulièrement la ça va coincé !!! le problème ne se passe pas au pas car au pas si problème il y a je le gère ( ou presque monsieur est adepte du cabrer demi tour et encore ça c'est calmé )

Se séparer de l'autre n'est pas un problème on le travaille cependant de temps a autre !!

Sortir seul n'est pas du tout un problème pour moi que se soit aux trois allures été comme hiver tout seul ça se passe toujours très bien enfin comme tous les chevaux il y a les jours sans et les jours avec ! Le problème c'est sortir a plusieurs je pense aussi qu'il est content d'être avec les autres et que ça lui monte au cerveau !!

les exercices que tu proposes au pas j'en fais quelques un mais je ne veux pas non plus mettre les autres en danger
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:32

Mon prof ( par la Cense) nous faisait faire un exo d'indépendance :
on était 3 chevaux. Le dernier double et remonte la file au petit trot ( les autres doivent rester au pas), les dépasser de 10m puis repasser au pas. Le nouveau dernier fait de même, remonter au trot toute la file pour s'arrêter un peu plus loin, le but étant d'augmenter la distance voire un temps d'arrêt en queue.
Difficile les premières minutes, les chevaux se sont ensuite beaucoup calmés ( on faisait ça sur une ligne droite de 2km)
Remarque ca doit les exo d'indépendance dont parle SDE...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:33

bah ouai va falloir que je mobilise les troupes a l'écurie =)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:44

! le problème ne se passe pas au pas car au pas si problème il y a jele gère ( ou presque monsieur est adepte du cabrer demi tour et encoreça c'est calmé )
justement, si tu n'as pas le cheval aux ordres en légèreté au pas, c'est par là qu'il faut commencer.
Que ton cheval se laisse mener avec 2 grammes dans les mains, dépasser, par un autre cheval, au pas, sans que tu aies à batailler (l'autre cheval peut accélérer le pas, trotter, voire galoper) il faudrait que le tien accepte progressivement cela, sans chauffer, ni trépigner.

Le problème c'est sortir a plusieurs je pense aussi qu'il est content d'être avec les autres et que ça lui monte au cerveau !!
est-ce qu'il vit en troupeau ? Si oui faut qu'il comprenne que dans son pré, il peut faire l'andouille, avec un cavalier, NON. S'il vit seul, là tu vas avoir du mal à lui faire passer l'excitation du groupe...

les exercices que tu proposes au pas j'en fais quelques un mais je ne veux pas non plus mettre les autres en danger
justement, au pas il y a quand mêmemoins de risques.
L'exo que propose Barracuda (oui j'en avais parlé plus haut) Smile )
Ca se fait aussi à 2
ça peut se faire à l'arrêt +un cheval au pas
un cheval au pas l'autre au petit trot
commencer tout facile (le cheval qui dépasse l'autre ralentit dès que le cheval dépassé est à la hauteur de sa queue) ainsi pas de "séparation" brutale

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:14

mais tout seul au pas ça va mais quand je suis plus toute seule tout change


mon cheval ne vit pas en troupeau des qu'on met un cheval avec lui au pré il lui casse la gueule ... mais bon les copains sont dans les paddocks d'à côté ...

pour l'exercice que tu proposes je vais le tenter dans la semaine et je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:42

Comment ca il lui casse la gueule? s'il est dominant, au début ca castagne toujours un peu, mais normalement une hiérarchie devrait s'installer rapidement et les autres devraient s'écraser. Ou alors il montre un caractère agressif anormal?
Ou alors tout les chevaux sont ferrés et vous ne voulez pas prendre le risque de les mettre ensemble?

La première fois que j'ai mis ma jument au pré avec les autres, elle s'est fait courser par un haflinger dans tout le pré pendant 2h et après c'était bon. Elle se barre et lui ne la course plus.

Mais surement que s'il avait l'occasion de vivre en groupe parfois ca améliorait surement ton problème en ballade.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:56

Philosophi: je connais un trotteur qui castagne systématiquement tout le monde. On l'a mis en troupeau de 6, 4, à deux, avec hongres, juments, jeunes, vieux, chaque fois au mieux pendant 2 jours c'est bon, puis castagne jusqu'à ce que quelqu'un l'arrête. Cette année est la première où il s'entend avec une jument, une frisonne de 3 ans, mais du coup il la considère comme sa propriété privée... Bref lui ça avait été l'horreur sans qu'on sache pourquoi, et là on croise les doigts pour qu'il continue de tolérer/apprécier sa compagne sinon il devra revenir à l'isolement. Il a ouvert le poitrail de Nello, défoncé une jument de compèt', malmené trois poneys... Toujours le même topo.

Donc je compatis et j'espère que comme celui-là le tien finira par se calmer.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:58

Désolé, je n'ai pas lu toute vos réponse.
Mon gros était comme ça au début, (de 10 à 13ans). ^^ Soit disant l'âge de raison.
Sauf que avec ses ancien proprio il avait l'habitude d'y aller plein cul.
Donc quand je lui dmandais un galop en ballade, et que j'essayais de le canaliseril m'envoyais des coup de cul et/ou saut de mouton, de sorte a essayer de m'ejecter, il voulais a tout prix passer devant les autres, et même plus loin qu'eux, il sautait dans tout les sens. Toujours a faire la "course".
Je me souviens qu'un jour j'avais rejoint plusieurs cavalier en ballade, il a fait la course avec un arabe, qui faisait des course d'endurance, donc trés endurant.. contrairement a mon gros.
Et ben, il a telement fait le con, qu'il a entrainé l'arabe dans a connerie, moi et la fille, qui devait avoir 5 ou 6 ans de plus que moi, c'est donc fait embarqué. Il ont couru pendant un bon moment, l'arabe est tombé dans un fossé et a perdu 3fers.. C'est sa qui l'a fait s'arrété, Hélios lui a continué sur une bonne centaine de metre. Il était a bout de souffle, mais encore trés chaud. Aprés ça, j'ai plus fait une ballade avec d'autre chevaux. ^^ Heureusement elle e m'en a pas voulu, et il n'y a eu aucun mal, on essayait même plsu de les arrété, on essayait de s'accrocher le plsu fort possible a la selle..
je l'ai bossé sur le plat en carriére avec un autre cheval, la proprio de l'écurie m'a aidé, en montant un cheval mûr, Hélios avait beau faire le con, il se foutait de lui, donc a force de séance il a finit par se calmer, déjà en carriére, et ensuite je suis sortie avec se même cheval en balade, et on a rajouté un troisiéme cheval,...
Et maintenant tout va nickel, on a beau être deux, si l'autre se me a galoper, tant que je ne lui demande rien, il ne bouge pas d'un poil.

J'ai fait un gros travail déjà a pied, avec divers exercice.
Je l'emmenai en ballade en main...
Ansi que des exercices de "soumission", à l'arrêt a gauche par ex, tu met ta main droite dans le creux de son encolure, ta main de gauche le tien au niveau de la muserolle, et tu lui tire doucement la tête vers toi, en appuyant ta main droite dans le creux de l'encolure.
Une fois "collé" a toi, tu attend, si il bouge, tu reste a ta place tu bouge pas. une fois qu'il s'arrête, tu attend un peu, et tu relache sa tête docuement.

Une fois cette exercice bien assimilé.
Tu fais la même chose, sauf que avec ta main droite tu lui attrape le posterieur. (assez sportif!^^).
Tu attend un peu, et tu relâche, d'abord le postérieur, et ensuite la tête.
Mais c'est toi qui décide de la vitesse. Si il tire la tête d'un coup, tu resserre et tu lache pas, quitte a lui reramener la tête vers toi.

En tout cas courage !Je sais que c'est vraiment chiant a la longue, et surtout sa devient dangereux, pour toi et les autre cavalier.




Dernière édition par Paky le Dim 12 Sep 2010 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:03

bah au club il était soumis de chez soumis !! puis il a passé quelques mois chez moi seul et ensuite il est allé dans sa nouvelle pension au début on la laisser seul pour qu'il s'habitue et quand on a voulu en mettre un autre avec lui au début ça allait bien pis ils ont commencé a se taper dessus le mien a vite eu le dessus c'était un cheval de 19 ans on pensais que le mien qui en avait 10 ans et qui avait toujours été soumis se serait pas bien méchant ... sauf que nan !!

donc ensuite on a pas désirer renouveler l'expérience sachant que j'ai le cheval le plus mastock de l'écurie !!!


et puis oui avec certains chevaux il a des comportements assez agressifs ... a la pension quand il y a eu un nouveau pendant un moment il le chargeait travers la clôture il essayait de le choper au dessus du mur du box ... vraiment méchant


puis au club ou j'ai bossé l'été dernier il a collé la trouille a un cheval aussi gros que lui je sais pas comment exactement mais l'autre en a cassé sa longe et c'est barré au fond de l'écurie ... après impossible de les faire s'approcher même quand ils se croisaient en reprise ils se seraient mis dessus ...


Mais avec les juments ils ne dit rien logique cela dit ...


Dernière édition par Kaplanponey le Dim 12 Sep 2010 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:04

j'essayrais tes exercices paky !!! tu me donnes de l'espoir merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:07

Avec les nouveau c'est normal.
Ou alors essaye de trouver un cheval plus dominant que lui..
Hélios aussi et dominant.
Il terrorisait les autre chevaux ou jument..^^
On l'a mis avec un poney avec un sale caractére, et ben il lu ia rien dit, et se sauvait au fond du pré.. mdr'
Pendant que le poney lui courait aprés.. (c'était un shetland)..
Assez commique a voir.. ^^


A oui j'oubliais, je pense que le remède "rescue" du docteur Bach te sera utile, il s'achétent en pharmacie, 2 spray dans la bouche de ton cheval avant quelques chose de stressant.
Sa les calme, et les aident a gérer leur stresse.
Il y a aussi les massage a l'huile essentielle de lavande et de camomille.
Les tisane a l'orange 2 à 3 fois par jour,sa calme bien aussi mon gros s'endort avec ^^, ainsi que de la fleur d'oranger dans son abreuvoir.
A toi de voir se qui t'arrange le plus.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:14

bah plus dominant au pré .... il me faudrait un entier .... puis bon il est quand même assez costaud

Problème en ballade  Sdc12910 a coté de deux trotteurs a la pension


Problème en ballade  Vfnvbf10 a coté d'un haflinger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:23

Il y a des hongre ou jument avec de plus fort caractére.^^
Aprés si tu en as pas que tu connais.
Ou alors habitude les l'un a l'autre petit a petit, déjà dans des rpé séparé,..
Mais bon les chevaux insocial sont rare, mais existe, le cheval de 38ans dont je "m'occupe", ne peut voir aucun cheval, il va se battre avec jusqu'à épuisement.
je le savais pas au début, j'ai approché Hélios, il a violamment essayer de le mordre, et de botter a travers la cloture.
c'est son prorpio qui m'a dit de pas m'approcher de lui avec un autre cheval..
J'espére que le tien n'est pas comme ça, car c'est la galère..
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:30

bah la ou je suis y en a pas a priori mais bon je veux pas non plus chercher la castagne ... et encore sur la photo avec le haflinger ça c'est bien passé j'avais des appréhensions mais c'était pas chez lui non + ...


je vais essayer le spray bah le problème c'est qu'a la pension personne ne veut mettre son cheval avec le mien ce que je comprend tout a fait xD
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyLun 13 Sep 2010 - 14:55

j'ai eu ce probleme aussi au 6 ans de play boy jusqua ce moment il etait nikel en balade seul ou en groupe je pouvais le mettre devant derrierre le tenir renes longues a toute les allures il se laissait doubler galop leinn pot alors quil etait au pas sans quil bronche bref 1 cheval parfait!!!

et d'1 seul coup a 6 ans il voulait plus monter dans le camion(alors quil a toujours embarqué et voyagé sans probleme) il supportais plus d'etre doublé et embarquais si je le tenais trop et en main il m'aurais pietiné si 1 cheval me depassait
je ne reconnaissais plus mon cheval!!

a la rando on ma dit il te teste

c'est vrai que j'etais (et je suis toujours!!!lol) laxiste avec play que je considere comme 1 cheval en peluche(mea culpa)

donc on a durci le ton deja a l'embarquement : on a sortis la longe verte qui pousse au cul
en quelques sceances l'embarquement a ete reglé
ensuite en sortie de groupe si il restait sage je me rapprochais des autres chevaux si il tirait et s'enervait je l'arretais je l'attachais au besoin et on laissais les autres chevaux s'eloigner

il a mis 1 peu de temps a comprendre la subtilité (il est gentil mais pas futfut!!lol) mais ca a marché

ensuite j'ai fais des compromis il aime etre en tete donc des que je peut je le met en tete(et ca m'arrange car je veux pas etre a la merci d'1 cheval qui rue devant moi) mais si je lui demande de rester derrierre il doit rester derrierre et sans tirer

je lui laisse faire beaucoup de galop aussi mais renes longues et il doit ralentir a ma demande sinon je l'arrete et il attends bref je m'arrange pour quil reste connecter avec moi meme si il est avec d'autres chevaux

et ca marche bien cette année on a fait 1 bonne saison de rando en groupe tout les week end et on s'amuse bien tout les 2!!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:46

merci c'est vrai que je ne pense pas a l'option de descendre et de l'attacher !!!
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:57

l'atttacher c'est si vraiment il est infernal en main si il reste respectueux tu le garde en main c'est plus pratique!!!

tu peut tester le pherocalm avant la balade je lui en est mis au mien sur les 2 premiere rando apres sa crise d'ado ca les decontracte bien mais il faut metre le pherocalm 1 bonne demi heure avant tout stress sinon ca marche pas!!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:56

okey mais y a pas d'effet indésirable ? je trouve ça en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:06

tu trouves ca chez le veto c'est special chevaux ca reproduit les pheronomes apaisant de la jument envers son poulain donc aucun effets indesirables

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:36

et ça coute combien ?
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  EmptyMer 15 Sep 2010 - 5:25

je ne sais plus c'est mon veto qui m'avait laissé 1 echantillon !!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème en ballade  Empty
MessageSujet: Re: Problème en ballade    Problème en ballade  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème en ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de compréhension
» Le van: problème
» Problème de van.
» Problème de concentration
» probléme stick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: