Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Brouter ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 12:50

Bonjour à tous !

Je me pose quelques questions depuis une semaine, et j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes.
Je vous expose la situation: je possède donc un petit double poney de 2 ans, qui est entier, et avec qui je suis en train de poser les bases au sol, pour obtenir le respect, et entrenir la confiance qu'il à en moi. En ce moment je bosse ( et je joue surtout ) beaucoup en liberté. Pas de soucis pour se connester, je l'appelle il vient, ou s'il ne vient pas je le chasse. En tout, cas il ne me faut pas plus d'une minute pour avoir le Loulou à mon épaule connecté et qui me suit. Mais voila mon problème. Tout ça, on le fait dans une carrière en sable, bordé d'herbe. Jusqu'à maintenant, quand je lui laissait des moments de pose, je le laissais brouter, puis quand on recommencait à bosser, je le rappeler, il mettait un peu de temps à revenir, mais il venait. Mais il y a une semaine, j'ai remarqué quelque chose: quand je le fais trotter sur le piste, il a tendance, à essayer de chopper des touffes d'herbes dès qu'il peut, à s'arréter dès que je suis trop loin de lui pour brouter quelques brins, jusqu'à ce que je le fasse repartir.

Donc je me pose des questions. Pour que ce soit suffisament clairpour lui, j'ai revu mes exigences à la hausse, et il a interdiction de brouter tant que je suis dans la carrière, même quand ce sont des moments de pause. Alors, des qu'il fait mine d'allait bouter, je rend ça désagréable en criant "hep" et en frappant le stick au sol. Si il contiunue, je cours vers lui.

Mais voila, maintenant, il commence à comprendre qu'il ne peut plus brouter, donc quand il voit que je l'en empeche, il vient vers moi ! En meme temps c'est vrai, si il ne peut pas brouter pendant les moments de pauses, il n'a rien à faire ! Donc il revient vers moi, donc je le caresse, je lui parle pour rendre la pause agréable.

Mais voila, je me demande si ce n'est pas trop radical et trop sévère. Au mois, c'est clair, et ça lui permet de rester avec moi aussi pour des choses agréable.
Je précise qu'il vit au pré 24h sur 24. Et aussi, quand je ors de la carrière, il peut brouter, par contre dès, que je rentre dedans, doit arréter. Ca permet qu'il face vraiment attention à moi. Voila, désolé du roman. Quand pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 14:39

Je pense que tu fais bien. La carrière est un endroit de travail, donc dès qu'il entre dedans il doit se mettre au boulot. Pendant les pauses, il ne doit pas brouter (d'après moi). Une pause signifie un temps de repos donc voila, soit il vient de faire des calins etc pour se reposer et après vous reprennez, soit il ne fait rien. Smile
Je pense que tu fais bien d'instaurer les règles (qui ne sont pas trop sévères mais juste normales) dès le début.
Brouter il peut le faire 24h/24 tandis que avoir de tes calins ce n'est pas 24h/24 et je pense qu'il doit être content même si ce qu'il voulait c'était brouter ! Ce n'est pas désagréable et sa repose ! Very Happy Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 14:43

Ok, merci beaucoup pour ta réponse.
J'attends d'autres avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 17:04

Il peut peut être y avoir un juste milieu aussi ! C'est à dire que tu peux lui permettre des pauses où il broute mais près de toi ! c'est à dire qu'à la fon de l'exo tu l'emmènes avec toi vers le bord de la carrière dans ce but .... des fois c'est ça aussi être un bon leader ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 19:02

Oui, mais je ne suis pas sur que ce soit très clair pour lui, je ne suis pas sur qu'i comprenne pouquoi des fois oui, pourquoi des fois non. Je préfère que ce soit très clair, et je suis sur que mon poney aussi. J'ai lu quelques par que soit c'était tout le temps oui, soit tout le temps non, mais pas un mixe des deux.
Après je ne sais pas, je vais voir comment cela évolue.
En tout cas, merci de ta réponse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 19:46

Tu peux ajouter un ordre vocal. Tant que tu es près de lui, il ne doit pas brouter mais si tu lui dit "broute" ou "mange" (moi j'ajoute un claquement de doigt en montrant le sol), il a l'autorisation de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 19:52

Véronique de Saint Vaulry (notre divin messie à tous) préconise de ne jamais laisser brouter un cheval, dans un premier temps. Sinon, le cheval va tenter de grapiller le moindre brin d'herbe dès qu'il en aura l'occasion.
A partir du moment où cette règle est claire, on peut l'assouplir en apprenant au cheval l'ordre "broute" pour l'autoriser à brouter et "c'est fini" pour finir le temps de pause-brouting. On dit "broute" en appuyant sur la base de l'encolure pour indiquer au cheval qu'il a l'autorisation. Et au bout de quelques secondes, on dit "c'est fini" (phase 1) puis on monte en phase pour que le cheval comprenne (agir sur le licol avec plus ou moins de fermeté, chasser les hanches voire toucher avec le stick). Attention : le cheval va surement essayer de tester, de voir s'il ne pourrait pas brouter tout le temps, ça nécessite plus de rigueur que la simple interdiction de brouter mais c'est plus agréable pour le cheval et ça lui permet d'associer le cavalier avec un confort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:08

A trop vouloir en faire, c'est un coup à n'avoir ni l'un ni l'autre. Les chevaux captent tout à fait quand on leur donne l'autorisation ! Je peux te dire que je travaille à pied ou monté dans un mètre d'herbe sans souci et que dès que ej prononce l'ordre vocal autorisant à brouter tous ems chevaux ont toujours très très bien fait la différence ! Empêcher un cehval de brouter totalement outre le fait d'être illusoire va te gêner pour certaines choses par exemple sur une rando à la journée, ça ne te permettra pas de faire des pauses brouting pourtant drolement utiles pour que le cheval n'ai pas faim ! OU de récompenser en laissant brouter ou de faire des sorties en main brouting calins qui sont quand même drôlement agréables pour tout le monde surtout avec un poulain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:26

Idem j'ai un code vocal+gestuel pour lui dire qu'il peut brouter ("vas-y broute" en montrant le sol du doigt et relâchant tout), et un pour dire que c'est fini ( "suffit" sec et engageant comme une transition montante+énergie montante). Ca marche assez bien je trouve, je ne dois pas batailler pour repartir et il reste disponible, tout en appréciant que je l'emmène brouter ailleurs que dans son pré brûlé, parce que je repère avant où ce sera bon!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:28

Ok, merci à tous pour vos avis.
Je pense que pour l'instant, je vais contiunuer comme je le fais, c'est à dire pas le droit de brouter en ma présence, avec moi c'est d'autres conforts, comme des caresses, ou des gratouilles, ou des friandises...
Quand ça ce sera bien acquis, petit à petit, je l'autoriserai de temps en temps à brouter en installant un code: "broute" en m'acroupissant par exemple, pour que ce soit clair, et "stop" avec un claquement de doigts pour finir.

Mais pour l'instant, il doit d'abord comprendre qu'il ne broute pas quand il le décide en m'ignorant . non non
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:34

Ce que je ne "comprends" pas trop, c'est que dans mon esprit la pause est une pause, ie le seul impératif sera de continuer à respecter mon intégrité physique, les barrières. Mais après moi quand je fais une pause il fait ce qu'il veut, s'il veut courir, se rouler, barboter dans les flaques, brouter, ça le regarde, tant qu'il ne vient pas m'envahir. Je ne vois pas ce broutage comme de l'irrespect dans la mesure où je peux le récupérer quand je veux.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:39

Si cette pose n'empiétait pas sur le travail, il n'y aurait pas de soucis. Mais depuis quelques temps, il croit pouvoir brouter quand il veut. Je lui demande de trotter sur la piste, et il va s'arréter pour prendre un brin d'herbe en attendant que je lui redemande de partir. Donc je veux que ce soit clair, POUR LE MOMENT, en ma présence, on ne broute pas. Si je suis dans la carrière, son attention doit etre portée sur moi que ce soit dans le travail ou dans les poses. Car j'ai aussi de plus en plus de mal à le tirer de ses moments de broutages. Plus tard, lorsqu'il aura bien assimilé ça, j'intégrerai certainement un ordre vocal qui nous permettra plu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:56

OK d'acc', là j'ai compris Wink d'ailleurs au passage d'un jeune étalon peu manipulé je partais de ce principe aussi, tant que j'étais dans la carrière il devait être "avec" moi mentalement, mais quand je sortais il pouvait faire ce qu'il voulait.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 20:58

Oui. C'est vrai qu'un entier faut faire attention, les débordements arrivent très vite.
Mais une fois que les règles snt en place, c'est que du bonheur ( comme tous les chevaux d'ailleurs ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 21:08

oui, malheureusement celui-ci est mort à 4 ans, au cours du débourrage que j'ai trouvé mal mené mais qu'on m'a dit irréprochable et que le cheval était taré... :'( mais il avait fait des progrès monstres en 4 jours à peine.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 21:10

Il est mort à 4 ans !!!
Mais quand tu dis pendant le débourrage, ce n'est pas à cause du débourrage ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 21:30

Selon moi à cause du débourrage. Je ne le trouvais pas prêt à supporter un surfaix serré, et les nouvelles barrières de la carrière étaient non seulement faibles mais aussi peu impressionnantes, il s'est enfui comme le diable aux trousses, a démoli une barrière, sauté près d'une voiture, le temps qu'on le rattrape il avait un canon littéralement plié en deux, pendant par un lambeau de chair... J'ai appelé moi-même le véto pour qu'il vienne l'euthanasier, et je lui ai tenu compagnie en l'attendant, ensuite j'ai laissé les "grands" prendre le relais, mais j'en ai cauchemardé pendant 3 mois. Depuis si j'ai l'impression de perdre un tout petit le contrôle de Nello ou si un cheval va droit vers les barrières je flippe fort et mon coeur s'affole...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Cha



Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 22
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 21:54

Aaaah moi aussi je suis en train de faire la distinction entre le fait qu'elle puisse brouter ou non.

Je fais comme ça : si elle veut brouter je fais à la VSV en disant "nan" d'un ton neutre puis si elle ne réagit pas dans la seconde, je ramène doucement la tête avec le licol et si elle insiste 3 ou 4 fois à la 4ème fois je fais un petit coup sec et bref sur la longe histoire que ça soit bien désagréable et j'essaie (huum) de penser à dire "Dis !" d'un ton ferme mais j'y pense paaaas, je vais essayer avec "Dis-donc !" ça paraît bête mais je pense que j'y penserais plus trop lol
Et quand elle peut je lui dis "tu peux" mais elle pige pas (et c'est pas cool car du coup en général quand je lui dis qu'elle peut, elle reste là comme une nounouille ... Donc des fois je lui fais baisser la tête jusqu'en bas mais j'aime pas car après dès que je veux lui faire un peu baisser la tête beinh elle plonge ...) donc si vous avez des idées/conseils, je prends !

Ah et pour VSV est-ce que le "ok" reviens au "tu peux" ? Vu que le "ok" est censé être la liberté/repos ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Sam 4 Sep 2010 - 22:03

C'est horrible :(
Pauvre cheval ... tu m'étonnes que t'en ai cauchemardé, ça marque un truc comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Dim 5 Sep 2010 - 2:55

Si on autorise le cheval à brouter il n'y a pas de débordement ! Mr.Red

Par contre je te conseille quand il est en liberté de garder la longe à la main et carrément de la lancer vers lui s'il insiste alors que tu lui demandes autre chose ! Tu verras les chevaux ne conçoivent pas le fait qu'on puisse lancer des choses à distance voir els atteindre à distance l'effet que ça fait sur eux est assez intéressant !

Mr. Green

J'ai débourré et dressé un entier de très grand gabarit c'est pas pire ou mieux qu'une jument ... je dirai même que certaines juments sont bien plus casse-pied à éduquer que les entiers (je parle d'entiers ayant une vie sociale normale au pré avec des potes et non de chevaux transformés en fauves par l'isolement évidemment ! )
Revenir en haut Aller en bas
Cha



Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 22
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Dim 5 Sep 2010 - 10:48

Galguera a écrit:


J'ai débourré et dressé un entier de très grand gabarit c'est pas pire ou mieux qu'une jument ... je dirai même que certaines juments sont bien plus casse-pied à éduquer que les entiers (je parle d'entiers ayant une vie sociale normale au pré avec des potes et non de chevaux transformés en fauves par l'isolement évidemment ! )

Je suis entièrement d'accord ! J'arrête pas le dire mais non, tout le monde croit toujours qu'un entier doit forcément est seul, en box et avec divers mors etc. plus durs les uns que les autres ! entrainement entrainement

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Dim 5 Sep 2010 - 10:52

C'est clair que quand on voit la vie atroce de beaucoup d'entiers ça fait vraiment mal au coeur ! colère
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Dim 5 Sep 2010 - 11:55

Idem les filles, quand j'ai pris l'entier de 4 ans pour le faire entrer au box (qu'il abhorrait, ayant passé 4 ans en troupeau au pré, se retrouver cloîtré à l'écart il supportait mal, mais le fait est que je ne pouvais rien faire pour ça, et sa proprio refusait obstinément qu'il marche derrière elle de peur qu'il la grimpe, or l'entrée était bien trop étroite pour qu'ils passent de front), je l'ai marché d'abord en carrière en lui apprenant l'EP et à se laisser guider, on est rentrés au box comme une lettre à la poste car il avait bien compris sa place, il ne m'a pas doublée il n'a même pas pensé à entrer dans ma bulle, mais selon tlm c'était du suicide il ne faut jamais marcher devant un étalon sinon il risque de nous traiter comme une jument... Idem quand je le désensibilisais ils trouvaient que je courais à ma perte, et oser suggérer de le laisser voir les autres chevaux là c'est asile assuré.


Pour ça ceux qui me disent que d'avoir castrer le mien (je l'ai acheté comme ça mais passons) c'est de la torture, sauf que ne pouvant pas l'avoir chez moi, et ne connaissant aucune pension où un étalon/entier (quelle différence au fait?) a le droit de côtoyer ses congénères et de vivre au pré, ben ne vaut-il pas mieux le castrer et lui permettre une vie en groupe au pré, que le laisser entier et l'enfermer dans un petit box loin de tous les autres animaux?


Mais je déborde un peu lol pardon du HS

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Dim 5 Sep 2010 - 13:29

Un entier n'a jamais sailli, un étalon si. C'est la seule différence il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Dim 5 Sep 2010 - 13:40

Ok, je savais qu'un avait sailli, l'autre non, mais je ne savais plus lequel. Donc c'étaient des entiers à chaque fois que j'en ai manipulé.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brouter ou pas ?   Aujourd'hui à 21:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Brouter ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma samba se met a brouter en roulant et s'arrete toute seule
» la laisser brouter quand JE le decide...
» raz le bol de brouter du bitume
» Cheval qui bouscule à pied pour brouter
» {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: