Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Noeud rouge à la queue :cry:

Aller en bas 
+10
Yopanne
philosophi
steph_nello
Marie
Alastyn
Wakan11
zaude
Marjolaine
Cha
SDE
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:54

Ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille mais j'ai pas fait le rapprochement.
Mon doux et pataud Lotus a des ressources d'agressivité bien cachées.

A son arrivée dans les Ardennes, il avait défoncé une cloture de barbelés pour aller se bagarrer avec un étalon arabe... Et il n'avait pas le dessous d'après ce que m'a dit le proprio de l'étalon... Il avait dû les séparer à coups de bâton...

Ensuite il y a eu quelques menus détails, de ci-, de-là. Une tendance à serrer les fesses quand on croisait des chevaux inconnus.

Une fois où on est allé balader avec Sisko, ( un cheval inconnu) il avait reculé, mais je l'avais pris à temps et mis une bonne volée ; même si je ne savais pas quelle était son intention finale je le sentais agressif.

Et ce matin ma copine Muriel est venue avec sa jument. Moi je tenais Lotus en main, elle, en selle sur Véna. Lotus voulait se retourner plus flairer la jument, je lui a interdit.
Ensuite, il piaffait derrière moi, trop près, je l'ai remis à sa place.

J'aurais dû voir que c'était des signes d'alerte, qu'il se sentait serré de trop près ! mais j'ai rien vu venir ! :( (il ne pouvait pas s'éloigner, le chemin étant pris entre 2 clotures)
Tout d'un coup, il s'est arrêté net, s'est mis de travers (le cul vers Véna), a rué de bon coeur 2 fois ! Il les a touchées ! :( :(

Je lui ai mis la dérouillée de sa vie, je l'ai tapé, partout, le poitrail, la croupe, même la selle Noeud rouge à la queue :cry: Hein75 , je ne peux pas dire que j'ai honte de moi, il a rué avec une hargne et en visant ! Je l'ai attaché court, à un arbre, et je me suis éloignée, pour voir s'il n'y avait pas de blessures, et aussi, pour me calmer, j'ai jeté ma cravache loin de moi car je ne sais pas ce que je lui aurais fait, j'étais en rage !

Du coup Muriel a été étteinte au pied, heureusement avec les boots et houseaux, cela l'a protégée, Véna se l'est pris dans le gras de l'épaule, un petit bleu, rien de grave. Tout ça grâce aux réflexes de Véna, qui a fait un écart quand elle a vu le bidet qui la tapait ! Enfin je me dis, heureusement qu'il n'était pas ferré !

Bref Muriel a voulu continuer la balade, on est resté derrière tout le temps, ça s'est bien passé.

Ce qui m'a encore plus choquée c'est quand Muriel m'a dit "moi, je l'avais vu venir, mais je me fie trop à la bonté des chevaux, j'ai pas gardé de distance de sécurité suffisante". Bon sang cet accident aurait pu l'écloper ! Elle ou sa jument ! !

Je m'en veux d'avoir été si niaise, je lui en veux aussi, d'avoir été si désinvolte.
Moi je connais mon cheval, je sais qu'il est discret, pudique, qu'il n'extériorise pas. Il faut le connaître pour deviner sa joie, sa contrariété. J'aurais dû être plus à l'écoute. Savoir que ce petit piaffer et ces tiraillements de longe pouvaient présager une explosion. Mais je me fie trop à la "bonté" de mon cheval, sa soumission, son obéissance, son air bonnasse quand il est en interaction avec les autres chevaux.

Dans le pré c'est toujours lui qui chasse les nouveaux, ça ne tourne jamais au vinaigre car ya quand même 8 ha, il a des pattes courtes et face à un cheval de sang il ne tient pas la vitesse ni la distance. A leur arrivée Ohana et Isis n'ont pas eu de peine à se tenir hors de sa portée. Donc il n'y a pas vraiment eu de situation où Lotus aurait pu exprimer cette agressivité puissante. Donc je n'en ai jamais été témoin.

Quant à Muriel, elle a eu un accident grave, voilà quelques années : elle tenait Véna en main, une dame menait une ponette, derrière. La dame était trop près, Véna a voulu taper la ponette, c'est la femme qui a pris, elle a eu les 2 reins éclatés, hopital, de nombreux mois de rééducation etc... Du coup c'est comme si la leçon n'avait pas porté, Muriel aurait pu se retrouver à l'hopital aujourd'hui, pour la même raison de non-respect des distances de sécurité.

Je me suis aussi rendu compte que les distances que je prends d'habitude ne sont pas suffisantes... Car là, Lotus a freiné, reculé en biais, rué, il a tapé bien plus loin que les 2m normalement "requis" par les règles de sécurité usuelles...

Maintenant je ne vais plus le sortir sans noeud rouge à la queue, dans les manifestations, les balades à plusieurs ! c'est terminé, je ne veux plus prendre aucun risque. Et quand je le verrai faire l'andouille, en main, je ne penserai plus que la présence d'un autre l'excite et le pousse à l'indocilité. Je le prendrai clairement au sérieux, je l'écouterai, je me méfierai !

Enfin la bonne nouvelle c'est que ni la jument, ni la cavalière, ne sont blessées - j'espère. A voir sur les prochains jours si rien ne se développe.

J'espère que mon post pourra vous éviter mes erreurs !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:26

Aïe en en effet ! J'imagine ta rage !

Heureusement qu'il n'y a eu aucun mal.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Noeud rouge à la queue :cry: Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:46

C'est bien que tu prenne tes responsabilités en mettant un noeud rouge, beaucoup ne le font pas!

Mais cela vient à me poser une question : peut t-on empécher un cheval de ruer pas le dressage? On apprend bien à cheval à respecter nos "bulle", à ne pas faire le clown après de nous ; ca marche pas avec la ruade?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Noeud rouge à la queue :cry: Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:11

euh, grosse frayeur là quand mme...

Bon, je pense que j'aurais réagi exactement comme toi, en incluant le lacher de cravache Wink c'est ce que je fais ou que je dis de faire quand la moutarde me monte au nez...

Pour le reste, si tu connais cet aspect de ton cheval, ben faut prévenir effectivement. Dans le cheval pratique du mois, Andy B parle d'un exo spécifique pour ça : ils conseillent de travailler le cheval qui botte depuis un autre cheval (ils appellent ça ponying), mais dans un grand espace de manière à ce que le cheval qui botte ne se sente jamais coincé....

Je pense qu'il faut chercher un peu comment tu peux aider Lotus à ne plus craindre les autres chevaux si c'est de la crainte, ou à comprendre que mme là, c'est toi la chef, mais ça devient un travail subtil... Bon, je suis sure que tu saurais faire!

_________________
Noeud rouge à la queue :cry: Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:32

J'ai eu ce souci avec ma jument ! Elle n'avait jamais vu de chevaux montés depuis son débourrage, on était seules dans notre montagne toutes les deux. Et un jour il y a eu un rassemblement de cavaliers, on a rejoint dans la forêt une troupe de 10 cavaliers. Au départ ça s'est très bien passé et puis une demi-comtoise a glissé en traversant le sentier très glissant et nosu a fortement percutées par l'arrière ! Ma jupment a réagi en bottant fortement, ça j'ai trouvé assez naturel car on a été vraiment vraiment tamponnées très fort.

Mais le souci c'est qu'ensuite, elle se méfiait et cherchait à frapper tous les chevaux qui arrivaient derrière elle. J'ai pu résoudre ce problème quand j'ai acheté un 2° cheval : je les ai faites travailler en liberté ensemble dans le rond de longe, mes juments pieds nus ne risquaient pas grand chose d'un coup de pied et pas de cavalier fragile sur le dos de ma 2° jument ! Au départ, elle couchait fortement les oreilles, stoppait et a tenté quelques coups de cul vers l'autre jument, mais étant à pied avec un regard complètement extérieur, j'ai très vite pu "lire" davantage ma jument et anticiper ses menaces en lui demandant chaque fois de se porter en avant au lieu de frapper. Au bout de quelques séances elle a cessé de vouloir taper et a accepté d'être serrée de près sans rechigner.

Aujourd'hui, je garde toujours un oeil sur elle quand on est en groupe avec des chevaux inconnus, mais je connais bien son processus et à la moindre oreille qui se couche, un simple rappel à l'ordre vocal suffit, l'oreille se pointe à nouveau vers l'avant en même temps que l'auréole d'innocence lui pousse entre les deux oreilles ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Wakan11

Wakan11


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 40
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/11/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:37

et tu saurai d'ou elle vient , SDE,cette agressivité?est-ce du qu'à cette "crainte" de se sentir bloqué, serré?

_________________
Boutique de matériel éthologique: www.esprit-etho.com

Blog de Wakan: http://wakan11.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-etho.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:06

Oui je pense.
Je pense aussi qu'il a envoyé ses signes discrets à Véna, mais que Véna a passé outre, elle était toute excitée d'aller en balade...
et ce que je reproche à Lotus,
(en fait je m'en veux à moi !)
C'est d'avoir tapé en présence de l'humain !
1 je le tenais en main, et 2 il y avait une cavalière sur Véna !

Bref je me srais attendue (en y réfléchissant après coup) qu'il en passe pas de la phase 1 "je fais un peu l'excité" à la phase 4 "je vise bien haut et je tape bien fort !"

Alors oui je comprends bien que son geste est excusable, moi je l'empêchais d'avancer, Véna lui collait au c** (elle le serrait d'assez loin mais je pense qu'avec un cheval inconnu, la zone de sécurité est plus grande non ? ) Car il a dû reculer 2-3 pas pour la frapper.

Marjolaine :
je ne sais pas si je peux, au dernier rassemblement qu'on a fait, je me serrais avec une jambe isolée pour laisser passer les autres, cravache mise "en barrière" devant la tête, il s'excitait mais n'a jamais cherché à taper. Faut dire que les autres se dépêchaient de passer.

Zaude :
je ne sais pas à quoi c'est dû son agressivité, avec Ohana il est gentil, ils sont copains de pré, avec Muesli l'autre jument de Muriel, il n'avait rien dit, pourtant elle lui bisouillait le derrière Noeud rouge à la queue :cry: Suspect (lol) Avec Sisko il s'était fâché (enfin j'avais court-circuité) mais pendant une paire d'heures il lui lançait de loin des regards noirs ! Noeud rouge à la queue :cry: Colere02

Le pire c'est que Sisko a juste eu le malheur de passer un peu trop près quand on s'est mis en marche... Il ne l'avait même pas regardé... ni provoqué ni rien...

Ou alors il y a le facteur "troupeau " auquel vos questions me font penser :
à chaque fois Ohana est dans les parages (en balade avec Sisko, derrière la cloture avec Véna)
Ohana fait partie du troupeau, donc est-ce que ça n'exacerbe pas la susceptibilité de Lotus ? Noeud rouge à la queue :cry: Hein23

En tt cas j'ai pas l'impression que c'est de la crainte... Il s'excitait mais ne serrait pas les fesses, il ne se terrait pas contre la cloture...

Galguera
le problème de ta jument est explicable par contre, ça doit être un vrai traumatisme !

Bref je vois toujours le côté "cheval docile, équilibré" mis comme dit Parelli ou je ne sais plus qui, au fond de chaque cheval domestique il y a un cheval sauvage qui sommeille...
J'ai eu tort de l'oublier...

sinon l'hypothèse fantaisiste : La proprio de Sisko et celle de Véna me disent que leurs chevaux ont l'habitude de se faire taper par les autres... d'être pris en grippe... Doivent attirer les coups de pied ? Noeud rouge à la queue :cry: 2673

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:24

Si tu y réfléchis bien, est ce qu'il n'a pas tenté de protéger Ohana de Véna ? Si oui ça t'aidera bien à gérer les situations à venir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:30

Je pense surtout qu'elles ont des propriétaires inconscientes qui ne tiennent pas leurs distances de sécurité.

En tout cas bon courage pour trouver la cause de l'agressivité subite de Lotus pour l'éviter la prochaine fois!

Là où je monte ils ont résolu les problèmes d'agressivité en constituant de grands troupeaux par affinité des propriétaires (ce qui est plus pratique pour eux, ils sortent tout le monde en même temps) et en créant un gros troupeau avec les chevaux à louer pour la balade. Puis quant on part tout le monde se réuni dans la cour, et les chevaux (surtout ceux des débutants) se mettent naturellement par ordre hierarchique. D'ailleurs ça m'horrifiait au début de voir tout le monde faire un gros tas pèle mèle puis partir sans aucune distances de sécurité, mais en 4 ans je n'ai jamais vu d'accidents.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:38

Oui ça c'est valable en club sans aucune intrusion de chevaux extérieurs et sans avoir à se casser la tête sur l'éducation des chevaux ! Pratique, rapide, sur, mais pas possible pour des chevaux de propriètaires qui cotoieront de nombreux autres chevaux dans leur vie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:34

Aïe, ça fait peur !
Bon, c'est pas grave, il n'y a pas eu de mal, ça permet de se remettre les idées en place pour que ça n'arrive plus Wink C'est vrai qu'on a tendance à "oublier" le cheval sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:17

Oulà... Comme zaude j'aurais réagi pareil, "castagne" puis je pars me calmer. Le noeud s'impose effectivement mais la désinvolture de la cavalière me choque, perso si je lis des signes de mécontentement soit je prends mes distances, soit si c'est vraiment impossible je demande à passer devant... Là se dire "ben il tapera pas..." c'est léger surtout avec son expérience.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:30

Je trouve ca bien que tu lui ai mis une rouste, parce que une connaissance avec qui je monte en ballade trouve "normal" que son cheval menace ma jument quand je suis un peu trop près ou que je veux les dépasser... En gros si je me prends un coup c'est entièrement de ma faute. Alors oui, j'ai une part de responsabilité si je ne respecte pas les distances, mais je trouve que le cheval portant un cavalier n'a pas le droit de menacer un autre cheval, même s'il est près. Parce que dans une ballade ca arrive de ne pas tenir les distances, quand on discute, ou bien quand y'a un coup de speed, ou quelque chose comme ca...
Mais parfois on voit pas venir le coup de pied....

bref en tout cas ca c'est bien fini donc c'est l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:38

Pareil, y a qu'une fois où j'aurais rien dit si Nello avait tapé, j'étais en train de le longer, une fille vient s'installer une croix sur mon cercle, ok je me décale un chouya mais le sol étant trempé pas trop pour pas bousiller Nello, et madame saute sans faire gaffe, frôle Nello au galop sur son entier (enfin il était pas à elle on le lui avait confié au travail c'est tout), et à une réception elle atterrit carrément dans la croupe de Nello, franco quoi, elle m'avait déjà fait le coup X fois d'y aller sans prévenir alors que c'était flagrant que ça passait pas, j'ai toujours régulé Nello pour que ça passe, là j'ai dit merde, et maintenu la même allure, et paf un entier dans la croupe, Nello aurait pu se faire carrément marcher dessus, il a été gentil, il a fait une demi-pirouette inversée, oreilles plaquées en ramenant les fesses sur l'entier, et il m'a consultée du regard, la queue rentrée à mort. J'ai engueulé la fille comme du poisson pourri et elle m'a répondu rigolarde que Nello est une crème qui n'aurait pas tapé, ben je vous le dis là, c'est nul mais j'aurais bien aimé qu'il frappe son mollet à cette cruche, là je ne serais même pas intervenue tellement elle se foutait ouvertement de notre gueule, mais non il a pas tapé, elle a eu du bol... En plus prendre ces risques sur un cheval qui ne lui appartient même pas j'ai halluciné, je lui confierai jamais le mien, elle est bonne cavalière mais totalement inconsciente voire incompétente sur certains points! hum


bref sinon je suis pareille Nello n'a pas le droit de menacer/provoquer/répondre quand je suis là. Il le sait si bien que si on l'agresse et que je suis dans le coin il vient me voir et se cache pour que je prenne le relais, genre "ah pour les réclamations vois ma patronne!"

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:59

Oui, je voulais le dire et j'ai oublié, je pense que j'aurais eu la même réaction (et comme Zaude, jetage de cravache très loin ! lol).

Spoiler:

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Noeud rouge à la queue :cry: Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:19

La cavalière qui te suivait est évidemment en cause... Néanmoins puisque c'est ton cheval qui tape, du point de vue juridique, tu es responsable.
Ta copine est en cause pour la simple raison que même un cheval respectueux et cool ne supportera pas forcément la présence insistante d'un cheval peu connu sur sa croupe. C'est la nature et l'instinct.
Je monte une super jument très habitué aux balades avec d'autres chevaux. Dominée au pré, ce n'est aps elel qui va aller agresser un cheval pour boire avant ou manger (elle partage parfaitemment son seau de grains). Néanmoins, en balade si un chevla peu connu la serre de près, je sais qu'elle est capable de lancer un coup de postérieur par réflexe, pas par méchanceté. Ce sont des animaux, il ne faut pas l'oublier.
Lotus n'est pas coupable de sa ruade même si tu as eu raison de le punir (il ne faudrait pas qu'il croit que son comportement est autorisé) mais vraiment la cavalière de Véna s'est montrée insensée ou ignorante. Il n'y a pas eu de blessure mais j'espère que cela lui servira de leçon.

Surtout que j'ai vu un autre accident opposé en club avec une jument trop gentille : elle s'est fait marcher sur les glômes par le cheval qui la suivait, cela s'est soldé par plusieurs jours d'arrêts. La cavalier suiveur (galop 3 quand même !) s'est fait proprement remonter les bretelles mais le mal était fait !

Mets un noeud rouge, ça protègera ton cheval des c***ards et des ignorants ! Ils se méfieront.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyLun 30 Aoû 2010 - 22:25

C'est vrai que ça nous parait normal à nous de gronder le fâcheux qui mors ou tappe le voisin qui double, mais la plupart de mes copines aux écuries (marine, je parle pas de toi, j'ai encore jamais vu norton agressif Wink ) trouvent ça normal : ils jouent parait il quand ils essayent de croquer Néli, qui du coup voudrait bien leur rendre la pareil, mais elle, elle se prend une claque à chaque fois Noeud rouge à la queue :cry: Pas_de_b


du coup, c'est moi qui donne de la badine vers leurs chevaux, et je me choppe des regards noirs à chaque fois... Du coup, rien ne vaut la ballade en solo!

SDE : je pense qu'il faut effectivement que tu lises mieux ses comportements, mais je pense aussi qu'il faut que tu bosses ça pour le mettre +/- en situation tangente mais dont tu maîtrises tout, et qu'il puisse commencer à faire l'erreur, et apprendre de son erreur...

Bon, pour ça il te faut qq d'autre qui veut bien s'occuper intelligement de l'autre cheval.
genre : travail chiant loin de l'autre cheval, pause près du dit cheval, cavalière ou proprio de l'autre cheval qui donne des sucres pour augmenter le confort, au moindre signe négatif du lotus : NON + petit coup sur la longe ou...

enfin bon, j'ai pas du tout de protocole type comme je n'ai jamais eu à travailler ça, mais je crois que j'essaierai de faire qqch en amont...

Néli a latté une fois au début où on était dans le manège des cso et qu'ils nous doublaient tous à fond en te rasant les moustaches, je l'ai engueulée, mais j'aurais bien aimé fouttre une volée à l'autre imbécile... Finalement, les longues pauses au milieu avec tout le monde dans tous les sens autour, ça a finit par me la désensibiliser total...

_________________
Noeud rouge à la queue :cry: Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 31 Aoû 2010 - 8:12

C'est beau les noeuds rouges sur les bais bruns! Betti en portait un à chaque sortie "en nombre" car elle était très dominante, donc facilement prompte à faire dégager, que ce soit au pré ou en sortie.
Ce qui est bien c'est que du coup, les cavaliers habituellement inattentifs à ce genre de précautions sécuritaires prenaient beaucoup plus la notion de distance de sécurité au sérieux. Et j'avais perdu le bout de ma cravache, que j'avais remplacé par un ruban rouge aussi, efficace! Du coup, cheval zen! Mais cela n'empêche pas qu'il faut éduquer...
En réalité, je ne l'ai vue attaquer qu'au pré (tentatives), ou en carrière si des cavaliers s'avisaient de mal se positionner, et elle a rarement attaqué pour toucher, plutôt vraiment dans le genre "je t'impressionne un max et tu vas sortir de mon air".
Si je suis là, je la calme et l'empèche de réagir fortement, donc on a beaucoup de grimaces, mais très peu de réel mouvement.
Ton Lotus semble dominant, il vit avec des filles à lui, donc possède une bulle plus grande et plus sensible que chez un cheval moins dominant, tout étranger doit d'abord taper à la porte de la bulle et être dûment accepté, ce qui prend beaucoup de temps.
Cela ne serait peut-être pas autant flagrant s'il était en groupe de mâles par exemple.
Je l'ai vu assez souvent, quand j'étais ATE, parfois, je ne pouvais pas garder mon groupe de chevaux sur une seule parcelle, donc je faisais des petits groupes, et parfois, je mettais un gentil mâle avec ma juju et sa copine de maison dans la + petite des parcelles.
Quand je les réinsérai dans le groupe, il mettait quand même au moins deux ou trois jours avant de reprendre une vie collective non possessive de ses jujus, et encore, ces trois-là restaient souvent ensemble un peu à part. Je le mettais donc en fin de file où il fermait la marche et ne risquait pas de prendre ombrage quant à sa susceptibilité de mâle retrouvée.
S'il a une telle sensibilité sur ce genre de choses, ça restera, mais le faire bosser en groupe l'atténuera, de même que le faire vivre dans un plus grand groupe, associé à l'éducation coutumière. Ca ne lui donnera pas pour autant la possibilité de recevoir n'importe quel autre cheval dans les fesses sans réagir, loin de là! Betti le fait pour Volute, pour mon chien, et pour les humains, les autres chevaux ont intéret à se modérer!
Après, ben si le cavalier prévient qu'il y a risque (et il y en a pour n'importe quel cheval parce qu'ils fonctionnent ainsi et que nous sommes très cons de l'oublier!), et que les cavaliers derrière ne surveillent pas leur distance, ben faut leur secouer les branches cérébrales pour qu'ils prennent leur sécurité en main, car aucune éducation ne peut entièrement contenir une personnalité de cheval. Le risque zéro n'existe pas.
Comme j'ai eu régulièrement des jeunes chevaux ou des débutants dans les fesses, ce que je bidouillais en plus, c'est qu'avec le ruban rouge au bout de la cravache, je mettais du ruban métallisé qui faisait un bruit de froissement, et que je frottais le nez ou le tapotais du cheval de derrière lorsqu'il était trop près au goût de Betti et qu'il ne respectait pas les signaux qu'elle envoyait. Comme c'était une très longue cravache de dressage, il me suffisait de me pencher un peu en me retournant pour toucher le nez du cheval derrière et lui faire ainsi savoir que ça n'allait pas (ainsi qu'au cavalier qui réagissait plus lorsque son cheval levait le nez d'un coup parce que touché par les rubans, que lorsque je lui demandais de contrôler sa distance!) Efficace et pédagogique pour le cheval de derrière!

_________________
Noeud rouge à la queue :cry: Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:30

Calguera :
j'ai discuté de ça avec ma DP et elle m'a racont" qu'une fois, en balade elle (montée sur Lotus) et sa fille (sur Ohana) avaient discuté avec des cavalières, Lotus était suffisamment loin mais menaçait leurs chevaux. Du coup, oui je me dis qu'il veut peut-être éloigner les "intrus" de son troupeau (ou d'un membre)

En tt cas il n'a pas à faire ça quand les humains sont à côté ! Noeud rouge à la queue :cry: 1542

OK alastyn je comprends ton point de vue. Enfin ça m'est arrivé que l'une d'elles soit complètement ébahie le jour où je lui ai dit que j'étais tombée de cheval "non c'est pas possible que Lotus t'ait fait tomber"
Ben, si !! Même s'il ne l'a pas fait exprès Very Happy (une sorte de gentil merens = gros nounours et pas autre chose)

Steph pour aller ainsi faire des trucs dangereux avec 2 chevaux au travail c'est chercher les accidents ! Noeud rouge à la queue :cry: Boulet_3

Cha
moi je demande l'immobilité et la passivité à mon cheval et je chasse l'intrus ! je fais comme toi du coup... Sauf que lotus ne prend pas d'initiative.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:45

Yopanne
le pb c'est que Véna n'était pas tout près... malgré qu'elle soit "trop" près... on n'est jamais trop prudent !!

Zaude
ton idée est pas mal. En fait en selle j'ai plus de moyens de contrôle puisque je suis assise au milieu et je tiens l'avant avec les rênes, l'arrière avec les jambes et la cravache. Ensuite Muriel va venir plus souvent en balade avec moi donc ça pourrait se faire en s' "amusant" si j'ose dire.

Magali
un souvenir m'est revenu cette nuit. Isis était arrivée depuis presque un mois, j'étais allée prendre Lotus, on était assez loin des autres. Je tends le licol, Lotus tend le nez et au moment où j'allais passer la têtière, il aperçoit de loin, Ohana, ou Fraise je ne sais plus, reniflant Isis ! Il a bondi à la poursuite d'Isis ! Moi je suis restée là le licol vide entre les mains levées dans le mouvement de boucler la têtière ! LOL.
J'ai lu je ne sais plus où que les chevaux élevés en groupe et à tempérament proche des chevaux originels étaient plus attachés aux notions de groupe et chassaient les nouveaux plus longtemps que des chevaux plus "aseptisés".
Quand je le vois je me dis que cela peut être vrai (sa mère a été achetée dans les pyrénées et il a passé son enfance en groupe au pré)

Enfin j'aimerais bien relire cet article pour voir sic 'est de vraies études d'étho ou juste des "on dit", en tt cas, mon cheval est le lien de son troupeau, j'ai l'impression, et ça va me donner du travail !! Noeud rouge à la queue :cry: Pas_de_b

Pour moi sa ruade est d'autant plus bizarre que d'habitude il renifle et couine en tapant en avant. Du coup il suffit de le mettre perpendiculaire à l'autre cheval Smile (enfin dans ce cas-là je l'avais empêché de renifler Véna sad )

Magali
t'as de bonnes idées aussi ! C'est vrai que ça m'est arrivé de taper le nez d'un cheval derrière moi (le repousser de la cravache, hein, pas le fouetter) des fois c'est nécessaire quand le cavalier laisse faire.

Enfin merci pour vos conseils et idées ! Ca m'aide !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:11

Oui elle était un peu inconsciente cette fille...

Tout à l'heure j'ai expérimenté la bêtise de loulou en balade: on suit Lido, on a alterné les positions sans souci, loulou tient sa distance de sécurité sans souci j'ai pas à demander quand on est derrière c'est à 4m, quand on est devant pareil, à côté l'un de l'autre ils se collent naturellement, ils se connaissent un peu. Bref Lido pile de peur et réagit à sa peur en reculant plein pot. Nello, immobile, ne m'écoute pas et ne bouge pas. Lido lui a presque grimpé dessus à reculons que Nello ne bougeait pas d'un pet, et Lido n'a pas tapé (ouf) mais il nous aurait grimpé dessus s'il avait pu lol et le mien ben il était en mode "dodo" je sais pas, il a attendu sans bouger un pied et une oreille que Anne-So remette Lido devant et ensuite il a attendu que je lui demande le pas. J'ai eu peur quand même sur le coup, pourtant vu la distance de sécurité que j'avais Nello a bien vu Lido lui reculer dedans, alors est-ce qu'il a décidé de laisser gérer les zhumaines, ou est-ce que son tempérament dominant lui a dit de pas bouger pour pas céder de terrain et montrer qu'on la lui fait pas? Je sais pas.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:16

Merci Smile

Hermine avant, quand elle était simplement avec deux juments (et parfois un mâle), elle était toujours très ""agressive"" envers les juments : mais c'était uniquement de la prévention, je ne l'ai jamais vu taper ni mordre (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne le fait pas !). Et en général à chaque fois qu'on croisait un cheval elle était toujours très préventive en faisant comme pour l'entier ici.
Et depuis qu'elle est en grand troupeau (ils sont 10), elle s'est considérablement calmée ! Elle reste avec un fort caractère (des fois on croirait voire un entier ... lol) vis à vis des autres chevaux mais par exemple à l'attache elle va moins vouloir chasser l'autre cheval, même si elle est un peu près en passant, elle va pas (ou moins) se montrer méchante.
Ce sont des petites choses assez discrète mais moi je les vois bien, c'est net !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Noeud rouge à la queue :cry: Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:33

Hier je suis allée au pré, Lotus était indifférent, j'ai décidé de bosser un peu les 7 jeux... Histoire de remettre au point les distances. Pendant que je vérifiais la cloture je l'ai laissé brouter.

Ensuite il m'a fui quand je me suis approchée avec la longe ! (sa fuite consiste à marcher au pas mais quand même !!!)

il doit avoir un sacré ressentiment de la volée car il ne me regardait pas des deux yeux. Du coup j'ai pas voulu en demander beaucoup, en faisant par contre lein de pauses-grattages. Il ne s'est pas foulé et il y a même eu un blocage complet aux déplacements latéraux au-dessus d'une barre. D'habitude il fait ça facilement, là impossible, on se serait cru à la 1ère séance d'un poulain ! A tel point que j'ai dû arrêter car je n'énervais, il n'arrêtait pas de passer la barre, soit en avançant, soit en reculant ! Grrr

après une pause, c'est rentré dans l'ordre, il savait de nouveau comment faire. Débloqué ! A chaque exo j'en profitais pour le masser longuement, sur la tête, me mettre dans son champ de vision car il se détournait. On a fini sur les déplacements la téraux au trot, qu'on est en train d'apprendre.

Malgré mon attention et le fait que je le repousse il était souvent collé à moi ! Or je ne suis pas Dominique moi !

De retour au pré, il est parti sans qu'on se caline sad

Bref je trouve bizarre ce mélange de comportements, indifférence et détourner le regard, d'une part, et me coller, d'autre part ! Au pansage, quand je faisais le côté droit, il se tournait à gauche, si je changeais de côté, il se retournait aussi !
Des idées sur ce comportement bizarre ?

Sinon, j'ai cousu et essayé le noeud, ... bah ça y est, il est déjà tout sali de poussière ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:46

Ils ont toujours un "oeil préféré", si tu travailles un cheval "sauvage" tu vois qu'il y a toujours un côté où il te bloque l'accès en tournant lui aussi et en te bloquant avec sa tete. Ils font ça tant qu'ils n'ont pas confiance.

Je pense que comme tu as été très ferme il se méfie un peu, t'as du perdre un peu de confiance, mais c'est pas très grave, ça reviendra vite.

Et pour la rouste t'as bien fait, moi je n'hésite pas à être très ferme avec eux (donc je les touche et fort !) quand il font des trucs "interdits" qui sont trop dangereux pour notre sécurité. Il faut quand mm veiller de le faire vraiment sur le coup, mais que ça les marque presque à vie. Etoile elle en avait pris de belles la fois ou elle s'est amusée à me mordre les fesses jusqu'au sang ou bien qu'elle m'a foutu son pied au cul lol Plus jamais elle avait retenté ne serai ce mm que d'y penser !

Pareil sinon quand ils craignent y en a qui au lieu de fuir se bloquent, un peu comme les chevaux que tu désensibilises qui sont immobiles mais carrément paniqués à l'intérieur et qui explosent violemment au bout d'un moment, ils sont plus du tout capables de réfléchir.

Après j'en ai un là au débourrage qui est comme ça, il est sauvage mais il est curieux à la fois, donc il vient te voir à en être presque irrespectueux collant et pourtant il ne reste pas lgtps il se barre juste après.

C'est parce qu'il a envie d'être avec toi mais qu'en mm tps il te craint un peu.

Mais après j'ai remarqué qu'il y a des chevaux ils s'en foutent ils disent rien y a pas de problème et avec d'autres ils sont toujours en train de se chercher... Alors je ne sais pas si c'est parce qu'ils arrivent pas bien à trouver leur hiérarchie ou si c'est juste des affinités, je sais pas...

Mais s'il te craint recommence sur des trucs hyper simples et va le faire brouter ou quoi, ça reviendra vite






_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:50

Aude a écrit:


Pareil sinon quand ils craignent y en a qui au lieu de fuir se bloquent, un peu comme les chevaux que tu désensibilises qui sont immobiles mais carrément paniqués à l'intérieur et qui explosent violemment au bout d'un moment, ils sont plus du tout capables de réfléchir.


Chez Parelli ils appellent ça des cerveaux droits introvertis ! Tu as lu des trucs sur tout ce qui est "horsenality" ? C'est super intéressant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noeud rouge à la queue :cry: Empty
MessageSujet: Re: Noeud rouge à la queue :cry:   Noeud rouge à la queue :cry: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noeud rouge à la queue :cry:
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» AV guetres pro choice SMB II 200 rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: