Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Confondage de codes (très français comme titre !)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:22

Alors j'expose mon soucis ici, en espérant avoir des idées de solutionnage (ouais ce soir je réinvente le dico tire langue )

Alors, jusqu'à présent ma jument répondait très bien au reculer au licol, aussi bien à pied qu'en selle. Seulement voila, depuis quelques semaines j'ai eu la brillante (--") idée de lui apprendre le placer. Elle cède donc maintenant très bien, mais le soucis c'est que lorsque je demande un reculer monté, elle cède juste dans sa nuque et ne recule plus (sauf si j'active le code qui fonctionne avec les jambes mais qui pour le moment est plutôt lourd et pas pratique avec une selle, à cru ça va mieux), alors qu'au sol pas de soucis notoires. Idem pour l'arrêt, elle s'arrête très bien avec le licol, mais impossible de reculer derrière, j'ai peur qu'elle ait mélangé les deux...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:37

Qu'est-ce que tu appelles le code du reculer avec les jambes ?

moi je dis "recule"
sinon pour le placer je mets mes mains plus hautes (ça leur fait un repère au niveau de l'encolure, le contact des rênes)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:39

Certaines personnes utilisent l'assiette pour le reculer. Moi j'ai l'arrêt avec l'assiette, mais pas le reculer, j'avance mes jambes au niveau des épaules. Maintenant j'essaye plutôt de mettre du rythme en "secouant" légèrement les jambes, faut que je remette les choses en ordre x) Le placer j'ai généralement aussi les mains hautes, mais elle n'y voit pas de grande différence. J'essaye de reprendre un peu par phase en demandant peu, ça revient doucement mais rien à voir avec le super reculer que j'avais avant...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:43

Alors moi aussi je fais des "vagues" avec les jambes. mais les pieds dans les étriers fermés ça le fait pas trop Smile
La voix, par contre, ça change tout !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:44

J'ai également un code vocal, mais c'est le moins clair de tous ceux que j'ai mis en place. J'utilise un "pchiiit" et je ne sais pas vraiment si elle le perçoit bien... boulet du jour
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:42

Ma juju m'a fait le même coup, mais j'ai pas trop compliqué les choses, j'ai ibne veillé à la hauteur différente de mes mains, donc elle a pris le temps de piger mais c'est revenu nickel, par contre pour le "placer", je pianote dans mes doigts, chose que je ne fais pas pour le reculer...
Ensuite, la nuance est peut-être un peu vague, mais je trouve qu'on le sent bien dans ses mains quand même, le bassin se positionne également de façon différente pour le reculer afin d'engendrer le mouvement vers l'arrière. Donc décompose bien la série de codes que tu mets en place opour le reculer, car elle est plus complexe que celle du "placer" et ta juju fera la différence si tu lui en laisses le temps.

_________________
Confondage de codes (très français comme titre !) Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:56

Les nouveautés, ils ont toujorus tendence à cafouiller. La mien à eu du mal avec le reculer et reculait tout le temps au début!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Confondage de codes (très français comme titre !) Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:09

Je me suis mise au boulot un peu, en essayant de bien différencier les codes. A l'inverse de toi Magali, je pianote avec mes doigts pour le reculer, je fais souvent "prendre, relacher, prendre, relacher...". J'essaye de clarifier avec mes jambes, ça commence à rentrer mais avec l'assiette je sais que je ne fais pas 2 fois la même chose, donc pas évident pour elle de s'y retrouver. Il faudrait que je me tienne à quelque chose, mais je n'arrive pas à me décider: Bassin orienté plutôt vers l'arrière ou l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:17

Pour aider un cheval à apprendre à reculer, on s'incline légèrement en avant, en fixant les mains.
Donc tu peux mettre: 1- mains; 2- avancée légère du buste, en + des mains qui poursuivent; 3- mains + buste + jambes quel que soit ton code jambes. Par exemple.
Ou décider que c'est 1- le buste (plus tard tu remplaceras le buste par le bassin, au début, le buste induit une charge sur l'avant, en libérant l'arrière, qui fait mieux comprendre au cheval ce qu'il pourrait proposer); 2- buste + mains; 3 buste + mains + jambes.
C'est toi qui vois ton code, par contre, il faut que chaque aide soit identique à chaque fois pour une même action. Tu ne peux pas mettre les jambes en avant pour aujourd'hui, puis les jambes d'avant en arrière pour demain, ça n'a aucun sens.

_________________
Confondage de codes (très français comme titre !) Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:22

Merci pour le buste. J'ai souvent entendu qu'il fallait l'orienter vers l'avant pour libérer l'arrière, mais je n'en avais jamais eu confirmation =)

Sinon pour le reste je maintiens toujours les mêmes codes (dans l'ordre): voix, jambes, mains. Je ne me servais juste pas vraiment de mon assiette vu que je ne savais jamais vraiment quoi faire avec trop lol

PS: Pour les jambes j'ai deux codes, enfin je suis en train de mettre le second en place, à savoir les "ondulations", plus pratique que le "avancer les jambes" quand on est en selle x)
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:27

En français :
Condondage = confusion
Solutionnage : recherche de solution, résolution de problème oui bien tout simplement "idées de solutionnage = solutions).

Voilà ma petite contribution au sujet. trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:30

Merci Yopanne !!

Ceci dit j'ai mis ce splendide vocabulaire car j'adore inventer des mots victoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confondage de codes (très français comme titre !) Empty
MessageSujet: Re: Confondage de codes (très français comme titre !)   Confondage de codes (très français comme titre !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confondage de codes (très français comme titre !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: