Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Mobiliser les hanches problème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:23

Bonjour à tous !
Je suis nouvele sur le forum et je viens vous demander votre avis sur un problème que je rencontre.

Tout d'abord, j'aimerais savoir si vous penser qu'un cheval de deux ans est trop jeune pour commencer à travailler à pied ?
Je possède un double poney, entier, de 2 ans que j'ai commencé à bosser régulièrement à pied pour plusieurs raisons: déja, vu que c'est un entier et qu'il va surment le rester, je veux installer le respect tout de suite ( et en effet, il y a du travail ) et la confiance des le debut. Pensez_vous que cela peut-etre néfaste pour lui ? En tout cas, la confiance est la, il hennit et accourt quand je rentre dans son pré, me suit ...

Ensuite, je rencontre un problème dans la mobilisation des hanches avec une pression constante. D'abord, je ne sais pas éxactement ou placer ma main pour mobiliser les hanches ? Sur les flancs ? Sur les hanches ? entre les deux ? Ensuite, losque j'appuie, ses antérieurs ne restent pas en place. Je ne sais pas vraiment comment expliquer le mouvement qu'il fait: il déplace ses postérieurs mais ne les croise pas, on dirait qu'il fait des pas chassés. On dirait aussi qu'il rabat ses épaules. Moi j'aimerais qu'il fasse un pivot sur les antèrieurs fluide. Pensez vous que je suis trop exigeante pour son jeune age (bien sur je ne veux pas obtenir un tour complet tout de suite, pour l'instant je me contenterai de quelques pas ) ?

Merci de vos avis et de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:01

Alors déjà j'ai envie de dire que deux ans, pour apprendre le respect, c'est pas trop tôt! L'essentiel étant de respecter ses limites physiques et mentales (squelette, muscles, articulations, mais aussi concentration et motivation). D'autant plus si tu veux le garder entier...

Pour les hanches je dirais au début mets ta main à l'endroit le plus compréhensible pour lui. Moi j'ai commencé à la hanche, puis tout doucement à mesure qu'on avançait j'ai mis plus en avant jusqu'à arriver à la position d'une jambe isolée, mais c'est long. Pour l'instant je reste encore un peu plus en arrière qu'une vraie jambe isolée, si je suis à pied je suis prête à frôler les hanches ou la cuisse du stick pour le soutenir, confirmer ma demande. Donc vois ce qui lui parle le plus.

Pour les antérieurs, j'ai envie de dire prends les choses une à une: soit d'abord tu veux les antérieurs fixes, et ensuite quand c'est acquis tu veux croiser les postérieurs, soit tu veux d'abord croiser vraiment les postérieurs et une fois que c'est compris tu travailles la fixité des antérieurs. Pour la fixité j'avais utilisé un cerceau: d'abord apprendre à mettre les antérieurs dans le cercle du cerceau, puis l'immobilité ainsi (jeu de l'amitié, flexions de l'encolure pour confirmer qu'une fois dedans on y reste) et quand il reste bien les antérieurs dans le cerceau, tu demandes doucement les hanches, normalement ça aide, moi ça avait bien marché.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 12:42

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que je vais d'abord travailler le fait que les postèrieurs se croisent, sans trop me préoccupé de la fixité des antérieur.
Par contre, meme si les antérieurs ne sont pas fixe, je pense que je dois faire en sorte qu'ils ne se rabattent pas vers moi. En gros, je pense qu'il peut s'aider de ses antérieurs mais sans rabattre ses épaules dans mon espace, c'est à dire en me contournant. Qu'en penses-tu ? Et commet l'obtenir ? En lui bloquant la tête avec ma main ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:44

Je suis d'accord et rencontre ce souci avec une jeune trotteuse, si les postérieurs s'éloignent elle me fonce dedans avec les antérieurs, donc j'ai la main des antérieurs haute, et si elle fait mine d'envahir je menace puis la vire "méchamment".

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:49

Ok, j'esserai alors d'abord d'obtenir le croisement des postérieurs sans que les antérieurs et l'épaule se rabattent, et une fois que j'aurais ça dans la légèreté, je m'occuperai de la fixité des antérieurs.

Penses-tu que pour commencer à travailler le déplacement des hanches par suggestions, il faut avoir très bien acquis le déplacement des hanches par pression ? Ou bien ce sont deux exercices que l'ont peu travailler en parlallèle ? Car j'ai vraiment l'impression qu'il y arrive beaucoup mieux par suggestion ( et en plus c'est plus facile pour bloquer l'épaule qui se rabat ). Mais peut-être vaudrait-il mieux que je me concentre uniquement sur la mobilisation par pression dans un premier temps ?

Je te dirais quand y aura du progrès !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:01

Perso je m'adapte au cheval. J'aurais tendance à dire que la plupart des chevaux réagissent mieux à la suggestion qui leur est plus "naturelle" que la cession à une pression tactile, ça dépend des chevaux. Donc j'ai envie de dire, comme pour tout, essaie de trouver comment lui rendre les choses le plus simple possible. A la limite tu peux peut-être essayer d'ancrer le bon geste par suggestion et lui associer un mot (hanches, pousse-toi, croise...), puis quand il aura bien associé les deux (mot+acte de sa part) tu peux revenir au toucher et dire le mot en soutien, s'il l'a bien compris ça l'aidera.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:17

2 ans, ce n'est pas du tout trop tôt pour commencer ce que tu fais.
Mon poulain de 1an chasse les hanches parfaitement sans bouger ses postérieurs.
Par contre, je ne saurais t'expliquer comment j'ai fais avec V.I.P car il l'a fait du premier coup, tout seul. ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptySam 28 Aoû 2010 - 11:47

Albane, on va supposer qu'il cchasse les hanches en ne bougeant pas les antérieurs, non ?!!! fumeur
Sinon, il est vraiment trop trop trop fort VIP! trop lol
Franchesca, tu ne travailles pas exactement la même chose quand tu déplaces les hanches à la pression ou par suggestion, bien que le mouvement soit le même et le principe également!
A la pression, tu cherches à faire comprendre à ton cheval en général qu'il doit céder et bouger sous la pression de la main à des endroits définis de son corps. C'est également une étape qui t'aidera ensuite à le travailler plus finement à la jambe par exemple. Tu mets donc un code tactile en place, qui pourra au fur et à mesure s'effacer pour devenir uniquement gestuel sans contact par ex.
Dans le travail à la suggestion, tu travailles sur la perception de ton espace personnel par le cheval et sur l'extension de cette bulle via notamment le regard. Donc travail très utile pour un entier puisqu'entièrement basé sur le respect.
Donc travaille les deux si tu t'en sens capable, au contraire!
Pour déplacer les hanches, le réflexe de rabattre les épaules est normal, donc maintiens la main côté épaules visuellement haute, ouverte, pour établir une barrière qui permettra d'éviter ça.
Par contre, au début, tu ne peux pas exiger immédiatement que les antérieurs soient fixes avec uniquement le pivot, le cheval ne peut pas le faire immédiatement comme ça. Donc progresse d'abord dans le déplacement des hanches sans débordement de l'avant-main sur toi, puis ensuite, tu affineras à progressivement fixer les antérieurs.
Attention, cet exercice comme tout exercice de pivot autour d'un membre, sollicite très fort les articulations des jambes, il ne faut donc pas le demander à l'excés, afin de ne pas générer de torsion et autre tension susceptible de dégénérer facilement.

_________________
Mobiliser les hanches problème Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:43

Oui, je me suis juste un peu trompée ^^ trop lol
Oui, V.I.P est trop fort Razz ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:58

Merci Magali, ton message m'aide beaucoup, et ça confirme le fait que par pression et par suggestion, ce soit très différent pour le cheval ( pas physiquement, mais mentalement ! ).
Pour l'instant, je vais vraiment me concentrer sur le fait de croiser les postérieurs sur un ou deux pas sans rabattre les épaules, et quand ça sera acquis et bien léger on aura deja bien progresser ( car pour l'instant c'est un peu lourd, je dois souvent aller jusqu'a la phase 3, voir 4 quand il se fou un peu de moi ^^ ).

Comme il est jeune, j'en demande très^peu a chque fois ( deux fois de chaque coté) et pas tous les jours. C'est comme tout, j'attends vraiment qu'il soit prêt avant de faire quelque chose ( comme la longe, pas plus de deux fois par moi, et moins de 10 minutes, avec des pause )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobiliser les hanches problème Empty
MessageSujet: Re: Mobiliser les hanches problème   Mobiliser les hanches problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobiliser les hanches problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobiliser les épaules
» Avril 2011: Mobiliser différentes parties du corps indépendamment les unes des autres
» Problème de van.
» Problème en ballade
» Le van: problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: