Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qualification Loisir vs Bilan des Acquis et du Comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Qualification Loisir vs Bilan des Acquis et du Comportement   Mar 10 Aoû 2010 - 20:57

Je rebondis sur la rubrique Qualification loisir créée par Zaude sur le forum afin d'échanger sur cette épreuve et sur le BAC (Bilan des Acquis et du Comportement) du cheval développé par une éthologue (Léa Lansade) et porté par les Haras Nationaux.

Le site des Haras-nationaux explique que les qualifications loisir ont pour objetif de mettre en évidence certaines qualités demandées à un cheval, âne ou poney destiné à la pratique d’une équitation de loisir ; caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie.

Ces épreuves ont pour but de permettre :
• aux éleveurs de valoriser leur production, et le travail d’éducation puis de dressage.
• aux cavaliers de se procurer une monture testée.
• aux professionnels proposant des produits équestres de faire évaluer leur chevaux et de s’en servir comme outil de promotion.
http://www.haras-nationaux.fr/portail/mieux-nous-connaitre/sport-courses-loisir/cote-loisir/qualification-loisir.html

Le BAC est quant à lui présenté comme un outil d'aide à la décision d'achat d'un cheval pour un acheteur amateur. Il est réalisé en binôme (cavalier + observateur tous deux formés à la méthode) et porte sur :
- le comportement à pied dans des situations courantes (marche en main, pose du filet)
- le comportement monté en carrière, à l'obstacle, en extérieur (impulsion, facilité des transitions)
- le niveau de dressage général
Il permet de déceler dans des situations diverses mais fréquemment rencontrées, si le cheval est plutôt calme et agréable ou si au contraire il manifeste des signes de réticence, voire d'agressivité.
www.haras-nationaux.fr/.../le-bac-une-aide-pour-les-achats-de-chevaux.html

Les épreuves de qualification loisir attirent peu les professionnels de la filière. Seules quelques centaines de montures sont présentées à ces épreuves chaque année. De même, les Haras-Nationaux avaient fait labelliser certains de leurs étalons au début des années des 90 mais pratiquement aucun n'est encore en activité aujourd'hui. Il faut dire que le mot "loisir" a longtemps eu une connotation péjorative pourtant il s'agissait de désigner un cheval fiable, sûr et éduqué.
Les principales limites que l'ont peut trouver aux épreuves loisir sont que la réussite aux tests ne sont pas du seul fait du cheval mais dépendent aussi beaucoup de l'habilité du cavalier qui le présente. Par ailleurs, les tests mesurent des acquis à un instant T qui peuvent tout à fait se dégrader. Le physique y joue ce qui pénalise des chevaux bien éduqués mais au modèle moyen.

Pour ma part, j'ai monté quelques années dans un club où l'ensemble de la cavalerie avait passé les qualifications loisir et j'ai eu de meilleurs résultats en TREC avec un cheval "sélectionné" loisir qu'avec un cheval qui avait été noté "élite" lol !

Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler du Bilan des acquis et du comportement du cheval (ils en avaient parlé dans une émission sur équidia mais qui n'est plus disponible sur equidia watch).

Que pensez-vous de ces deux épreuves ? En quoi finalement leurs objectifs diffèrent ? Le BAC a t-il été créé pour se substituer aux qualifications loisir ?

PS : vous pouvez trouver pour info des BAC réalisés sur des étalons nationaux (à la production orientée loisir) qui vous donnera une idée des conclusions tirées suite aux tests passés.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

Masculin

MessageSujet: Re: Qualification Loisir vs Bilan des Acquis et du Comportement   Mar 10 Aoû 2010 - 23:11

J'avais vu le reportage que quelqu'un du forum avait donné en lien (ouais je sais, j'ai pas de mémoire) où il était question du BAC. J'avais trouvé ça intéressant dans le sens où c'est pas une "épreuve" comme les qualifs loisirs mais plus un bilan.
On ne se présente pas à une qualif loisir sans préparation du cheval et du cavalier. A l'inverse, le BAC est fait à un moment où le cheval et le cavalier ne se connaissent pas encore. On évalue leur entente à un instant t0.
Si je devais me baser sur un de ces tests pour acheter un cheval, je préfèrerai faire un BAC avec ma potentiel monture plutôt que de constater qu'il y a un certain temps, il a été labellisé loisirs.

Je prends la qualif loisirs plutôt comme un objectif à atteindre. C'est à la fin du travail effectué avec mon cheval que j'irai le présenter.
Par contre, si je cherchais un étalon pour saillir ma jument, je me baserai bien sur la qualif loisirs. Quoique... le BAC m'intéresserai aussi !

Le label loisirs montre qu'à un moment de sa vie, avec un cavalier donné, avec un mode de vie donné, ce cheval a été capable de ce degré de dressage. Cela montre ce qu'un cavalier a pu obtenir de lui. Ca montre le potentiel du cheval, encore faut-il être à même de le réaliser.
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Qualification Loisir vs Bilan des Acquis et du Comportement   Mer 11 Aoû 2010 - 10:43

Je suis assez d'accord avec toi Inzemmon pour choisir un cheval le BAC ne prend pas en compte l'éducation, jsute le caractère,e t c'est à toi de faire l'éducation ensuite.
En mme temps, je pense que je serais contente de savoir le cheval qualifié loisir ce qui signifie qu'il a validé :

• monte dans le van
  • donne les pieds
  • ne bouge pas au montoir
Et que c'est quand même pratique!

Par contre je pense que si tu veux acheter un cheval d'élevage, aller sur un concours de qualification loisir te permet de voir des chevaux d'élevage éduqués à vendre, et de juger sur place de leur comportement acquis, et si tu achètes ensuite, ben tu sais en vrai ce qu'il sait faire ou pas..

Comme les nombreuses personnes qui achètent des chevaux de CSO qu'ils ont vu en concours, puisque c'est le but de leur achat, ils ont vu la bête au travail!

Après, comme je n'ai pas fait la qualif, je ne peux pas encore vous dire dans quelle mesure c'est juste, et que c'est pas surtout un concours de modèle et allures...

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qualification Loisir vs Bilan des Acquis et du Comportement   

Qualification Loisir vs Bilan des Acquis et du Comportement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1