Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions bêtes sur la structure du sabot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Questions bêtes sur la structure du sabot   Sam 10 Juil 2010 - 2:28

C'est quoi la différence entre la sole et la muraille ? même pas mal

Et une paroi "normale" devrait faire cbien de mm ou cm ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Dim 11 Juil 2010 - 10:47

la sole c'est le dessous du sabot. On la voit quand on soulève le pied.

(autour de la fourchette)

la muraille c'est la paroi, ce qui entoure le pied, on la voit quand il est posé

La largeur de la paroi se voit quand on soulève le pied et qu'on regarde le "tour" de la sole, à l'extérieur : entre la sole et la paroi et y a la ligne blaznche qui est une sorte de "mastic" assurant la cohésion entre les 2.

Dans l'idéal la ligne blanche doit être la plus fine possible et très dure, empêchant les cailloux de rentrer.

là on voit un petit caillou en pince.

En général les gravillons se coincent toujours un peu dans la ligne blanche mais si celle-ci est anormalement large et molle, ils s'y enfoncent et ça devient galère de les déloger.
Ensuite si leur trace laisse un petit trou de plus en plus de gravillons s'y coincent, le trou s'agrandit puis ça peut tourner en fourmilière.

Mais en général, au fil du temps, du parage, la ligne blanche se solidifie et rétrécit.
(enfin sauf mauvais parage comme celui de mon massacreur :( )

la paroi se développe si elle est stimulée par un contact avec le sol.

Si la paroi porte trop lourd -trop longue) elle va s'évaser (élargissement de ligne blanche) et casser (trop fragile pour porter le poids du cheval). Contre cela il faut limer la paroi trop longue.
Elle s'écaille aussi par chocs (comme quand on a les ongles trop longs, on se les "accroche" et casse. Contre cela on fait un "roll" qui facilite la bascule, limite les aspérités.

Personnellement je pare la paroi à la même hauteur que la sole. En effet mon cheval est lourd et a besoin de toute cette surface portante pour être bien.

Selon les évasements la paroi n'a pas la même épaisseur partout autour du pied.
Il faut aussi distinguer ce que l'on voit ( le bord de la paroi vu par-dessous le pied) et ce qui existe réellement : on peut voir une paroi fine en pince alors que la paroi est épaisse mais le roll est prononcé et finalement seul une fine ligne de paroi est visible du dessous.

Pour la question "combien de cm" je ne sais pas ! là où le cheval est à l'aise dans ses pieds je dirais ! quand il s'a pas mal s'il cogne un caillou avec sa paroi, s'il est à l'aise aux 3 allures dans ses chemins habituels. C'est plus un jugement d'efficacité qu'une mesure.

Par ex le poney que je pare, depuis qu'il n'a plus ce dédoublement de paroi, il a de petits pieds de mule, en béton, une méga-concavité et une minuscule paroi de 2 ou 3 mm. Aucun chemin, revêtement, ne le gêne (pour l'instant il ne fait que des balades en main, au pas) La nature lui a donné des pieds adaptés à sa taille et une forme de pieds de shets vraiment efficace je trouve. Alors tant que les pieds restent performants et corrects (pose en talon, pas de déformations à l'usage) ça ne m'inquiète pas !

Pourtant avant d'expérimenter cela j'aurais eu tendance à croire que "plus épais c'est, mieux c'est ! "

MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Dim 11 Juil 2010 - 13:27

Ah oé ok, mais donc paroi et muraille c'est pareil ? boulet 1

(Et MERCI tire langue )
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Dim 11 Juil 2010 - 20:01

oui XD

Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Mer 14 Juil 2010 - 15:50

Pour raper la paroi perso je me base sur le toucher. Je pars du périople et je descend vers le sol avec mon doigt pour voir s'il ya des "bosses" (quand la paroi est trop longue et s'évase) et je rape jusqu'à ce que ça soit à peu près droit etq ue je ne sente plus d'évasement. Après je vérifie dessous que la forme du pied soit uniforme... Après je ne suis pas pro mais comme ça en principe ça marche bien et le cheval n'a pas mal.

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Mer 14 Juil 2010 - 15:56

Sinon moi aussi j'ai des qs :

La sole de sublime a tendance a être très plate à l'origine... Elle devrait être un peu concave au moins non ?

Et sinon la foruchette a tendance à partir en lambeaux, pas forcément en ce moment, mais à quoi cela est il du ? Est ce qu'il ya un truc pour y remédier ? Car en plus du coup ça fait des "recoins" ou la sameté peut s'y mettre et ça a tendance à pourrir un petit peu...

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Mer 14 Juil 2010 - 22:13

ma jument a devant les pieds aussi très plats, très peu de concavité.
Je pense que c'est pas grave, chaque cheval a un pied différent.
Elle est sensible sur les graviers? Parfois une sole peu concave indique une sole fine. La concavité se forme lorsque la sole s'épaissit.
Mais si elle n'est pas sensible, je ne me ferais pas de soucis.

Pour la fourchette là je sais pas trop... j'ai eu ca aussi à un moment, au printemps elle m'a même fait un renouvellement complet de la fourchette aux 4 pieds, la moitié de la fourchette me restait dans la main snif , et puis ca s'est refait.
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Jeu 15 Juil 2010 - 10:00

La sole de sublime a tendance a être très plate à l'origine... Elle devrait être un peu concave au moins non ?
le mien aussi avait la sole plate. Au fil du temps elle durcit et le dôme remonte un peu. Enfin depuis le parage malheureux ça s'est raplati il me semble :(

Mais mon cheval a des assiettes et je ne crois pas qu'il ait un jour des pieds hyper remontés comme les photos de pied de mustang. Ca doit être génétique quelque part.
Quand je vois les pieds des shets j'hallucine. Des petits pieds d'ânes avec juste la bande de sole en forme de croissant de lune le long de la paroi, qui touche le sol. Le reste de la sole remonte bien haut.

Le plus important c'est quand même le fait que la sole soit dure et épaisse (même si elle est peu concave. Ce s'améliore avec l'entraînement sur tous terrains (de préférence caillouteux)

Pour la fourchette les parties mortes sont déchiquetées par le poids du cheval (en haut) et les aspérités du terrain (en dessous) pendant la marche. Sur Lotus je vois une fourchette un peu étroite, puis elle s'épaissit, durcit, elle reste superbe "gravure de mode" pendant un temps, ensuite elle a tendance à s'écraser et s'étaler dans les lacunes tout en se déchiquetant.

Elle se renouvelle. Du coup je dois couper un max de petits bouts disgracieux et en la tailant elle reprend sa forme un peu étroite. Et ça recommence. Selon le moment où je prends les photos on a l'impression d'une méga-fourchette hyper solide ou bien d'une fourchette un peu molle et moche. Mais en fait c'est un cycle normal !

Je crois qu'on est vraiment trop abreuvés de photos de pieds "parfaits" alors que nos chevaux sont tous des individus.... Du moment que le pied marche bien, pourquoi ne pas améliorer par petites touches, mais ne soyons pas obnubilés par les beaux pieds qu'on nous présente sans arrêt. On a toujours l'impression qu'on a chez soi, plus moche, moins bien, moins beau que ce qui est vanté... (tiens comme les mannequins dans les magazines lol)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions bêtes sur la structure du sabot   Aujourd'hui à 1:27

Questions bêtes sur la structure du sabot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1