Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Jeune jument ayant tendance à se défendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 10:59

On m'a récemment demandé de bosser deux jeunes juments à pied. Elles ont toutes les deux 2,5 ans, ont toujours vécu dans un petit troupeau familial de 7 chevaux (dont une bonne partie de co-sanguins à mon avis vu qu'il n'y a qu'un étalon et plusieurs génération) et n'avait, selon les dires, jamais été manipulées. A mon avis elles ont du être tripotées avant, les enfants aiment bien trainer dans les parcs, car on peut les approcher, leur mettre le licol, les toucher de partout avec la main, le stick, la bache, le tapis... et leur prendre les pieds sans soucis. Elles n'ont jamais encore été séparées visuellement. Elles sont actuellement dans des parcs mitoyens, mais leurs proprios souhaitent les séparer réellement sous peu, car elles n'ont jamais encore été seules et elles ont tendance à vite brasser dès que l'autre jument n'est plus en vue (réaction normale pour le moment). J'ai attaqué à bosser le respect de l'espace perso, capter l'attention en bougeant les hanches sans qu'elles me retombent dessus avec leurs épaules, désensibilisation au tapis/bache/mors... et le début du jeu du porc-épic. Le soucis c'est que, bien qu'une soit très dynamique et un peu fofolle sur les bords, elle n'en reste pas moins gérable, même en extérieur seule en main, on peut s'éloigner un minimum sans soucis et sans trop oublier que j'existe. Je pense la faire sortir en main avec ma jument en tête, histoire qu'elle se familiarise avec les tas de trucs qui font peur dehors, sans pour autant se sentir seule, mais avec un cheval "inconnu" d'elle pour l'instant. En revanche l'autre a tendance à paniquer et s'exciter très rapidement, lève souvent la tête, et se cabre couramment. Pas très haut au début, puis elle finit par boxer des antérieurs à la fin. Le soucis c'est qu'elle a également tendance à retomber vers nous, et je suis logiquement obligée de reculer si je ne veux pas me faire écraser, ce qui remet en cause tout le travail effectué sur le respect vu que c'est moi qui bouge. Généralement quand elle fait ça, je maintiens la pression de la longe pour rendre son action inconfortable + un "non" ferme, mais je ne peux pas toujours le faire, et pour l'instant elle est au licol plat (j'avais oublié mon licol en corde chez moi à chaque fois xD) donc mon action ne doit pas être très dérangeante pour elle. Je ne sais pas trop quoi faire, car à pied, difficile d'aller lui fracasser un oeuf sur la tête ou de lui demander une flexion d'encolure pour désengager. Récemment lorsque j'ai commencé à la désensibiliser au spray (le côté gauche ça allait à peu près, mais pas à droite... Rolling Eyes ), elle a fini par se cabrer bien correct et au final, a réussi à se tourner et à envoyer les pieds, chose qu'elle ne faisait pas avant. Je me suis pris le coup dans la main et le bras (super hématomes à la clé, ptêtre un os déplacé dans la main j'suis pas allée voir le médecin Mr. Green ) et j'ai été tellement sonnée sur le coup que je n'ai pas pu réagir. En fait pour l'instant je me rends compte que je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer tout ça, à part continuer à bosser pour gagner son respect, son attention et sa confiance mais très progressivement. Vous avez des idées pour lui faire passer cette manie de se lever quand elle s'excite ou qu'elle en a marre ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:42

Bon, déjà, licol en corde ou caveçon ou au pire passe la longe autour du nez pour avoir plus de contrôle...

Ensuite, ne te mets pas devant elle proche, force là à TOUJOURS conserver une distance d'un bon mètre avec toi. travaille encore et encore le respect de l'espce personnel en ne tolérant pas qu'elle réavance vers toi jamais. (tu travailleras ça quand tu seras sure de ne pas te prendre un coup de sabot sur le nez!!)

Essaie dans la mesure du possible d'être sur le côté quand tu penses qu'il y a un risque de se cabrer, et là tu lui demandes d'amener sa tête sur le côté pour a faire redescendre et de chasser les hanches sur plusieurs tours.

Tu dois travailler en priorité chasser les hanches, et reculer hors de ton EP. Si tu sens qu'elle monte en pression, chasse les hanches pour l'empêcher de se mettre debout.

En parallèle, travaille le eu de l'amitié et lui faire baisser la tête pour l'aider à se relaxer...

Bon courage, et la sécurité avant tout!

_________________
Jeune jument ayant tendance à se défendre Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:48

Merci ! Oui je travaille énormalement le respect de l'espace perso, presque que ça pour l'instant d'ailleurs. Je fais aussi respecter mon autorité pour la distribution de nourriture. Mais quand elle se cabre elle s'accule légèrement et puis réavance en se levant. Pas évident de lui faire garder une distance de sécurité. Elle se tortille beaucoup, c'est assez agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:51

insiste sur le désengager alors, je pense que c'est la clé qu'il vous manque, mmme si je suis sure que tu le lui as appris, quand un cheval se cabre, il faut couper le moteur. Si tu le fais souvent tu la remets à plat, et tu lui rends désagréable le fait de s'être cabrée!

_________________
Jeune jument ayant tendance à se défendre Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:56

On a attaqué le désengagé y'a quelques jours (ça fait même pas une semaine qu'on a attaqué ^^). Au début elle me retombait carrément dessus avec son épaule intérieure, maintenant ça va mieux mais elle manque clairement d'attention. Bon en tout cas je vais essayer ce que tu me conseilles, on va voir comment ça va évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:46

Es-tu sure d'avoir le niveau nécessaire pour gérer cette jument ? Si tu en viens à craindre pour ta sécurité, c'est peut-être signe qu'il faut faire appel à un vrai pro...
Un cheval qui cabre c'est dangereux. Un coup d'antérieur dans le bras, c'est rien. Et si ça avait été ta tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:29

Les vrais pro par chez moi sont trouvables à 2 heures de route, j'habite au beau milieu de la montagne, d'autant plus que ce n'est pas ma jument et que les proprio n'ont pas forcément les moyens. Et c'est un coup de postérieur que j'ai pris, pas d'antérieurs ^^ Je m'en suis pris pas mal des coups de pieds avant (bras, tête, jambe) et pour le moment je me dis que j'ai de la chance. Ceci dit pour le moment j'ai ma ptite idée sur la suite des événements, je vais y aller plus progressivement. Il lui faudra pas mal de temps je pense, alors on va tout reprendre en douceur et par étape.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptySam 10 Juil 2010 - 10:32

Il faut bien apprendre un jour Wink

S'il n'y a pas d'autres solutions, mais cherche tjs à privilégier ta sécurité dans tous les exos Smile

_________________
Jeune jument ayant tendance à se défendre Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptySam 10 Juil 2010 - 12:14

Oui il faut bien apprendre =)

Et puis cette petite jument me fait penser à la mienne au début (les défenses en moins, elle s'acculait juste et envoyait les postérieurs à l'occasion brave bête ). Je pense surtout qu'il lui faudra un peu de temps, elle est d'un naturel très anxieux comparé à sa copine de pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptySam 10 Juil 2010 - 14:02

salut Mizanam,

J'ai vu deux fois mon cheval les antérieurs en l'air : c'est assez impressionnant !
(je l'ai raconté là : https://aude-et-etoile.forumactif.com/rapport-de-vos-seances-de-travail-f8/les-aventures-de-sim-ko-t9189.htm )

Depuis cette séance, il laisse ses pieds au sol car il a toujours le caveçon et la longe de 7 mètres quand on sort du pré (même si maintenant la longe est attachée au licol étho !);

je n'ai jamais pris de coup de pied ... et j'espère que ça continuera, car je n'aimerai pas ça ! mouaif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyMar 10 Aoû 2010 - 8:37

Des nouvelles =)

Bon alors déjà ma main, c'était une fracture déplacée, donc j'ai dû me faire opérer, j'ai 3 broches xD C'est pas comme si j'avais attendu 10 jours pour aller voir un medécin hein non non

Sinon la jument ça va bien mieux, elle est encore bien plus "brassebouille" et dissipée que sa demi-soeur qui est plus posée (j'ai d'ailleurs posé pour la première fois mes fesses dessus il y a 2 jours, niquel !). Mais y'a quand même du mieux. J'ai juste remarqué un petit soucis, avant elle reculait très facilement en cédant à la pression du licol, et maintenant elle cherche à s'appuyer dessus, elle recule mieux à distance. Je la travaille un jour sur deux, mais j'ai remarqué que sa jeune proprio se jetait sur le licol avec force quand elle voulait la faire reculer. Elle saute tellement vite les étapes de pression que la jument finit par se sentir un peu agressée et s'appuyer non ? Je lui en ai déjà parlé plusieurs fois, mais je sais pas si elle a bien percuté ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:16

Apparemment tu as une jument sensible, qui monte vite en pression, donc effectivement, il va falloir être très progressif, et surtout anticiper en permanence. Càd que tu dois faire attention à toujours stopper avant de déclencher une réaction de rejet ou de marre.
Pour le reculer, je pense en effet que si sa cavalière lui saute au bec pour la faire reculer, ça désensibilise pas mal! Peut-être faire travailler à cette jeune cavalière le reculer par pression sur le chanfrein et sur le poitrail, afin qu'elle ressente mieux quand la jument cède et qu'elle réalise mieux comment faire ensuite au licol?
Bon courage pour ta main!

_________________
Jeune jument ayant tendance à se défendre Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre EmptyMer 11 Aoû 2010 - 0:16

Je lui en ai déjà touché quelques mots la semaine dernière, et j'ai remis la dose aujourd'hui quant au reculer, je pense qu'elle a saisi le concept. C'était pas une affaire de perception, mais plutôt d'angoisse. Elle avait peur que la jument ne recule pas si elle ne mettait pas assez "d'énergie" dans sa demande. C'est maintenant réparé =)

D'ailleurs aujourd'hui je l'ai sortie en tête (ma jument qui se dormait dessus pas loin derrière elle histoire de la rassurer si jamais un truc faisait peur ^^"). Elle était toute curieuse de tout, mais pas peureuse (sauf lors d'un passage de tunnel, mais c'est parfaitement normal). Puis réactive à tout, elle reculait au licol tout légèrement, elle a pas bossé depuis quelques jours, ça a dû lui faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty
MessageSujet: Re: Jeune jument ayant tendance à se défendre   Jeune jument ayant tendance à se défendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune jument ayant tendance à se défendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune jument agressive
» impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle
» Jeune cheval, mettre le mors ou pas ?
» Parage poulain / jeune cheval
» Problème d'approche d'un jeune cheval au champ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: