Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Astuces de randonner :: HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Astuces de randonner :: HELP   Lun 28 Juin 2010 - 18:26

Bonjour tout le monde

Comment attachez vous votre cheval quand vous ètes en extéreiru autre qu'a une branche?

Merci de vos réponses!

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Lun 28 Juin 2010 - 20:03

Y'a les entraves et la longue corde, mais c'est une vraie formation a faire!
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Lun 28 Juin 2010 - 20:05

C'est quoi la longe corde?

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

jennifer

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Lun 28 Juin 2010 - 20:10

Oui la corde que tu attache entre deux arbre, et tu y attache ton cheval. Mais il faut faire super attention qu'elle soit bien attachée et qu'il ne se prenne pas les pieds dedans.

Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Lun 28 Juin 2010 - 20:20

En fait, ca dépend ce que tu recherches, c'est pour une pause ou pour une nuit?

la longue corde, c'est le fait d'attacher le cheval par le licol ou par le paturon a nune tres longue corde, elle meme attachée a un piquet planté dans un espace ouvert ( faut pas qu'il s'entortille partout)

Comme les entraves, cela nécessite d'apprendre au cheval àne pas tirer sur sa corde comme une brute, a se debrouille quant il marche dessus etc...jr ne suis pas pro, mais SDE et Magalie doivent savoir!

Perso, en tant que débutante, pour une nuit, je préfère amener des piquets de clôture et faire un paddok!

Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Lun 28 Juin 2010 - 20:27

C'est juste pour une pause =)

Merci de vos réponses!

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Mer 30 Juin 2010 - 9:38

Sinon , il y a les entraves.

Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Mer 30 Juin 2010 - 17:26

Tu peux trimbaler un bout de ficelle avec toi un peu partout, d'une bonne longueur, que tu pourras fixer sur n'importe quel "bitonniau" pouvant recevoir une attache, de la façon qui t'arrange, et y fixer ensuite ta longe. Tu règles ainsi le pbme de tirer éventuellement au renard, et bien que ta ficelle à ballot soit très longue, elle est peu encombrante et légère.
Sinon, il m'arrive de tout simplement laisser la longe qui "pendouille", Betti et Volute ont appris à ne pas s'y entortiller les pieds dedans, si ellles y marchent dessus, elles ne paniquent pas et ne cassent pas tout, et elles savent qu'il faut rester pas loin de moi... mais il faut l'apprendre d'abord au cheval! Et il faut rester vigilant à ses déplacements... Mais pour une pause "courte", ça marche.

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Sam 3 Juil 2010 - 22:57

lors de la rando du mois de mai, le pique-nique était sous des arbres: n'ayant pas trouvé de branches à mon goût (en hauteur et solides), j'ai attaché mon loulou ... à un tronc d'arbre: longe à 1,5 mètre de hauteur, avec 1 noeud facile à défaire "au cas ou", à côté d'1 copain de pré, le pique-nique étant à 30 mètres des chevaux (surveillance)...
Sim-ko n'a jamais tiré au renard...
La pause a duré 3 heures, pendant laquelle les chevaux se sont reposés ! ok ok
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Dim 4 Juil 2010 - 9:55

@Magali a écrit:
Sinon, il m'arrive de tout simplement laisser la longe qui "pendouille", Betti et Volute ont appris à ne pas s'y entortiller les pieds dedans, si ellles y marchent dessus, elles ne paniquent pas et ne cassent pas tout, et elles savent qu'il faut rester pas loin de moi... mais il faut l'apprendre d'abord au cheval! Et il faut rester vigilant à ses déplacements... Mais pour une pause "courte", ça marche.

Comment tu as fais pour faire ça ? Tango cède à la pression de partout normalement mais quand je fais ça et qu'il marche sur sa longe, il tire car dans l'herbe la longe se décoince toujours de sous son pied comme le sol est mou et si jamais ça ne marche pas, je viens lui soulever le pied, le repose devant comme pour faire un pas et félicite mais il tire toujours avant d'attendre... c'est comme ça qu'il a cassé son side pull la dernière fois... donc bon, il tire quand même mais sans panique aucune (c'est un cuir de mauvaise qualité et il s'est cassé au niveau du montant où il était attaché donc fragilité du au trou en plus mais quand même !)

Et au contraire, quand la paire de rêne est carrément coincé derrière son pied (et pas sous), il attend sans paniquer que je vienne le libérer.
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Dim 4 Juil 2010 - 10:34

Faut prendre la longe de 4m, la laisser pendre à terre et te placer derrière lui. Tu attends qu'il mette le nez par terre et tu tires sur la longe. Et tu gardes la traction jusqu'à ce qu'il re baisse la tête et fasse un pas en avant ou arrière.

Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Dim 4 Juil 2010 - 11:01

Ahhhh mais oui !!! Merci beaucoup SDE. thumright
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Mar 6 Juil 2010 - 22:22

Tu travailles également la pression vers le bas en tendant la longe vers le bas. Le cheval apprend à baisser la tête quand il y a tension vers le bas.
Ensuite, tu maintiens la tension plus longtemps, le cheval comprend qu'il doit rester tête en bas.
Quand c'est appris, le cheval qui marche sur sa longe va rester tête en bas, et chercher à dégager son pied de sur la longe qui le coince, en prenant le temps de réfléchir.
Pour les rênes idem + apprentissage du lever de pied avec la longe l'entourant.
Au final, ton cheval apprend à réfléchir en cédant à la pression exercée et le fait ensuite de lui-même si cela arrive par accident.
La vie sur terrain varié où plein d'embuches peuvent se poser développe également l'intelligence des pieds.

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Mer 7 Juil 2010 - 8:48

@Magali a écrit:
Tu travailles également la pression vers le bas en tendant la longe vers le bas. Le cheval apprend à baisser la tête quand il y a tension vers le bas.
Ensuite, tu maintiens la tension plus longtemps, le cheval comprend qu'il doit rester tête en bas.
Ca, Tango le fais mais comme il y a ma main dessous qui le guide il n'attend même pas la tension pour descendre...

@Magali a écrit:
Pour les rênes idem + apprentissage du lever de pied avec la longe l'entourant.
Ca aussi, j'avais fait le défi de marcher avec un cheval "pantin", j'avais fais à une et deux cordes...
Ceci dit, ça fait longtemps que je n'ai pas fait cet exercice... je vais réessayer thumleft

Pour ce qui est d'un terrain semé d'embuches, j'ai l'entrée de la forêt, le terrain est très gras avec des trous de boue ou d'eau, des branches tombées, des pierres... c'est vrai qu'il y passe beaucoup plus vite maintenant qu'au début ! Je l'ai presque toujours laissé se débrouiller rênes longues ici pour qu'il choisisse de lui même le meilleur passage mais toujours en gardant le pas.

Merci Magali pour tes conseils !
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Mer 7 Juil 2010 - 9:01

@Marie & Tango a écrit:
[
Ca, Tango le fais mais comme il y a ma main dessous qui le guide il n'attend même pas la tension pour descendre...

Tu le travailles alors comme te le dit SDE, càd en prenant talonge plus longue et en te positionnant autour de ton cheval.
Tu peux également mettre ton pied sur la longe pour simuler le fait de marcher dessus et travailler à partir de ça.
Quand le cheval a compris la cession, tu peux inventer tout ce qui te passe par la tête pour le faire réfléchir en fait. Ce qui va lui servir, c'est de réfléchir à comment gérer la situation, donc invente les situations.
Si tu es sûre de toi et de lui, tu peux travailler la prise de longe avec la longe fixée au licol (et toi à l'autre bout prête à lacher dès qu'il baisse la tête et réfléchit ou à assurer la sécurité)

Féminin

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Jeu 8 Juil 2010 - 10:15

Enfin moi je tourve marrant, des fois il marche sur sa longe... Il recule un pied... ha non c'était pas celui-là ! Du coup il en essaye un autre Smile Il n'a pas dû faire le rapprochement qu'il faut lever le pied sous lequel il sent la corde Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astuces de randonner :: HELP   Aujourd'hui à 12:36

Astuces de randonner :: HELP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1