Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ethologie et attelage

Aller en bas 
+6
Nariane
steph_nello
picla
Marie
tipouni
Alastyn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:41

siiii! ce que je veux dire c'est que je vais l'atteler, tout bien. Et je serais juste à la tête pour 'aider', pour qu'il n'y ait pas de catastrophe et voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:44

Si je peux me permettre, attention l'attelage ne se fait pas à tatillon, c'est une discipline dangereuse, où tu mets en cause la sécurité de ton cheval, de toi, ton groom, et en moindre mesure de ton équipement...

Je ne sais pas qu'elle est ton niveau en attelage... Mais il est nécessaire pour des questions de sécurité d'atteler avec un mors... C'est une discipline quand même très dangereuse, que l'on ne peut pas prendre à la légère... Mieux vaut avoir un mors et ne jamais s'en servir, que ne pas en avoir et ne pas pouvoir éviter un accident...


Pour un débourrage à l'attelage, la première mise à la voiture ne se déroule jamais ainsi...
D'abord on s'assure que la désensibilisation est 100% bonne, on a pas le droit à l'erreur... En plus des LR, il faut travailler son cheval au palonnier/pneu/brancard, dans toutes situations, et avec mousquetons de sécurité et ficelle de sécurité...

Quand le cheval est détendu et passe partout alors on passe à la mise à la voiture...
La personne aux guides doit être dans la voiture...
Le mieux pour la première fois, c'est d'être trois.. Une personne aux guides dans la voiture... Puis deux personnes de chaque côté avec une longe accroché à l'anneau du bas du mors... Au fur et à mesure ses personnes vont se reculer vers l'arrière main du cheval...

Il faut toujours quelqu'un dans la voiture, que si le cheval s'emballe et que tu es aux guides à côté, toi tu vas courir sur 10 mètre et après le cheval va se barrer avec la voiture au cul (peur grandissante au furt et à mesure qu'il s'emballe, les guides que tu auras lâchés pourront se prendre dans la voiture, dans les membres du cheval, la personne à l'intérieur de la voiture, n'aura rien pour guider le cheval...

Là on courre à la catastrophe, résultat des courses: cheval blessé, personnes blessées, harnais cassé, voiture cassé...

Et par contre je pense qu'un débourrage à l'attelage ne s'improvise vraiment pas, faire appel à un pro est vraiment un gage de sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:46

excuse moi je n'avais pas lu ton dernier message, rne fais pas attention à mon passage du milieu alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité




Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:52

pas de soucis, tu as raison de donner toutes ces recommandations, je n'ai pas du tout l'intention de tout précipiter je suis du genre assez stressée par ce qu'il pourrait arriver.
je prendrais toutes les précautions nécessaires.
C'est une bonne idée le pneu Smile les brancards c'est déjà fait elle accepte!

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:44

aucun soucis...
Et niveau attelage de ton côté, tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:19

Bah c'était mon mono qui m'avait dit ça, que les trotteurs souvent c'était soit attelé soit monté... De toute façon moi j'aurais trop peur pour atteler et je veux pas confier mon chwal à un pro pour le débourrer, alors il restera que monté, et c'est tout lol.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:43

C'est idiot, je trouve, le taf monté et celui attelé sont complémentaires ! Plein de rpos (à haut niveau) alternent les 2 pour l'entraînement optimal !

Tout comme un "pro" de l'obstacle doit aussi faire du dressage et des balades !

Alors en quoi les TF devraient-ils être différents ? Confused

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 17:27

J'en sais rien j'ai pas demandé. Après une autre qui attelait sa haf' m'a dit par contre que sauter et atteler posait pb car si dadou saute au-dessus du moindre truc alors qu'il est attelé c'est risqué.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 18:49

Le nain sortait en trec monté ET attelé ... tout en adorant sauter. Cela me posait qq soucis sur les PTV attelés car dès qu'il voyait un truc à sauter, il m'emmenait dessus, mais il savait malgré tout très bien faire la différence entre les deux disciplines. Ils ne sont pas c**, les poilus Wink
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:03

trec attelé, sans oeillères mais avec un vrai mors d'attelage,

Ethologie et attelage - Page 3 Scan0004

trec monté side

Ethologie et attelage - Page 3 Num%C3%A9riser0001-3
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:15

OK Ok lol je pensais pas déclencher une telle polémique!!! Après je pense aussi qu'ils savent s'adapter, mais par contre je n'arriverai pas à me résoudre à remettre un mors à mon cheval, donc pas d'attelage pour lui.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie et attelage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et attelage   Ethologie et attelage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie et attelage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débourrer à l'attelage
» "attelage" et cordelette
» Pourquoi pas l'ethologie?
» éthologie
» Ethologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: