Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Probleme pour mettre le licol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:45

Bonjour,

En ce moment, je suis en Irlande, et je dois habituer un cheval de 3 ans a se laisser approcher et pour finir se laisser mettre un licol.

Le probleme : Il mord, et fait mine de botter.

Par ou dois-je commencer ? J'ai commence par l'habituer a se laisser toucher par le licol, mais des que ca le chatouille un peu trop...pouf le voila parti et me menace de taper.

Il est uniquement en box. Il y a une semaine on ne pouvait pas du tout le toucher, et etait imensement crade. Depuis que j'y vais tous les jours, il s'habitue, et aujourd'hui, il est tout propre, la queue sans enormes noeuds et la criniere parfaitement demelee. J'ai commence aussi a lui montrer qui etait le maitre, en lui interdisant de mordre, le probleme est toujours la mais il commence a comprendre.

Il y a un cote ou il ne veut pas qu'on le touche, jme disais qu'en l'habituant au licol j'aurai plus de faciliter a l'habituer a etre touche de l'autre cote... mais je me trompe peut-etre...

Toute aide me sera vraiment utile. Merci !

Au fait, c'est un cheval paso fino.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:00

Un join up léger si tu es sûre de toi peut être une réussite mais pour ça, il faut le sortir du box... d'ailleurs, je pense que c'est mieux qu'il évolue avec toi dans un plus grand espace que le box afin qu'il puisse fuir si il le désire sans avoir besoin de te taper pour être sûr que tu ne t'approchera pas... Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:25

moi j'aurais trop peur de travailler dans un espace confiné comme le box.... Au moindre mouvement du cheval on est coincé...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:38

Alors je peux t'aider car je suis en plein dedans ! J'ai une jument de 3 ans, elle et moi on s'est faites peur et depuis elle ne voulait plus que je l'approche ! Alors j'ai fait venir la fille qui devait la débourrer en septembre prochain, qui est diplomée de la cense, et je vais te raconter en gros comment ça s'est déroulé. C'est rageant, j'avais écrit tout un roman, et puis j'ai appuyé sur un mauvais bouton et puis plus rien ! Bon je vais recommencer mais en plus court cette fois, mais n'hésite pas à me demander plus de précision.

1e jour : tentative de join-up et de connexion dans le rond de cheval. Mais rien à faire, elle préfère fuir, un vrai cheval sauvage. Pourtant on y passe près de deux heures...

2e jour : dans un petit enclos où elle peut moins s'enfuir, avec sa copine ponette HYPER sage pour la rassurer? Ca va un poil mieux mais à part effleurer l'encolure, elle continue de fuir.

3e jour dans l'abri de pré fermé de 18m2 (un peuplus spacieux qu'un box donc), tjs avec sa copine pour la rassurer. Net progrès, elle se laisse bien caresser sur l'encolure à gauche, mais moins à droite (normal chez les chevaux). Attention, il faut savoir que la mienne même si elle est farouche et hyper sensible ,n'a jamais tapé ni mordu, et si j'ai demandé à la fille de la reprendre, c'est justement pour pas qu'il lui vienne l'idée de tester ce genre de choses sur moi dans sa peur.
Donc il faut vraiment y aller super doucement, surtout si le cheval est craintif et a déjà manqué de respect. Il faut pas que tu le forces à accepter ta caresse. Si tu voies qu'il s'éloigne, fait mine de faire demi-tour etc, tu t'en vas, et tu attends qu'il repointe les oreilles vers toi. Aide toi avec des pommes, ça marche bien !
Et apprends-lui comme c'est génial les gratouilles sur l'encolure et le garrot. Et des deux cotés. Mais vas-y très progressivement. Ca peut prendre 3 séances comme 20. Le truc est de TOUJOURS finir sur un truc positif. Il accepte la gratouille à gauche, reste là-dessus. Le lendemain tu essaieras l'autre coté. Mais ne lui apprends pas à te fuir.

Ce n'est que le 5e jour qu'on a pu mettre le licol. Le jour d'avant elle l'avait habituée à la sensation d'une fine cordelette autour de l'encolure. Quand ça c'était acquis, elle a tourné la 2e moitié de la cordelette autour du nez pour imiter un licol, et l'a entrainée à céder à la pression (elle tire la cordelette vers la gauche, la jument suit en déplacant sa tete et ses antérieurs à gauche).
Et le 6ejour on est passé au vrai licol. Au début elle a cherché à éloigner sa tete de l'autre coté, alors tout en tenant le nez du licol de la main droite, elle l'a poussée à tourner la tetr à gauche vers elle puis lui a enfilé prestement le licol. Après on vérifie qu'elle cède pareil à la pression, on l'enlève, on le remet etc.

Donc pour résumer, ne tente pas le licol tout de suite,désensibilise-le d'abord à ton contact. S'il a l'air de ne pas te respecter (contrairement à ma jument), fais d'abord un peu de rond de longe pour le chasser, et lui apprendre que c'est toi qui mène la danse. Et dans le box vas-y super mollo. Si tu arrives à le caresser à un endroit où il n'acceptait pas avant,même juste une fois, reste là-dessus, et recommence le lendemain, en poussant petit à petit les choses plus loin. Perso, une fois qu'elle a eue accepté les caresses, on a laissé tombé les pommes pour n'en donner qu'à la fin de la séance, pour pas qu'elle s'habitue trop.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyVen 4 Juin 2010 - 7:42

Si tu peux travaille dans un espace ouvert, il y a moins de risque qu'il n'ait l'idée de mordre ou taper et il peut fuir, comme le dit Marie.
Ce que tu peux tenter en box quand même:
Vu qu'il est jeune, il sera curieux, donc laisse le licol (vieux, qui craint plus rien si possible) trainer, boucles ouvertes pour 0 accident, près de lui, et laisse-le l'attraper, le machouiller, le faire valser, il fait sa désensibilisation tout seul, très efficace.
Il peut être intéressant de faire pareil avec le matériel de pansage dans un premier temps afin qu'il ne le craigne pas du tout. Ca va induire ensuite la manie d'aller fourrer son nez partout dans les affaires de pansage, donc bazard assuré, mais cheval absolument confiant dans tout matériel nouveau ainsi présenté. De plus, le cheval habitué comme ça garde un esprit curieux et non craintif vis à vis de la nouveauté.
Donc tu peux l'habituer à tout un tas de truc sans toi de façon vraiment tranquille.
Faut juste prévoir du matos vieux!
Travaille la connexion en l'appelant et en demandant au mois à ses yeux de te fixer. A chaque fois qu'il y a au moins ça, félicite. Il tournera ensuite la tête vers toi, super, puis tu lui demanderas petit à petit de rester fixé sur toi, de se recentrer à ton appel sur toi, etc... Ca tu peux le faire déjà en dehors du box avant d'entrer, c'est même obligatoire.
Quand tu auras son attention, tu peux commencer à bosser les cessions à la main: il doit céder vers le bas à la pression de ta main placée sur sa nuque, tu laches et félicites dès la moindre amorce de relachement. Il doit céder vers la gauche ou la droite lorsque tu places ta main sur sa joue, etc...
Tu dois lui faire comprendre le principe de céder, donc pour ça tu arrêtes laa pression dès le moindre signe de relachement. Par contre tu l'appliques en continu de la même façon tant que il n'y a pas de relachement, quitte à devoir marcher avec lui s'il bouge.
Quand il cèdera de partout, et parallèllement à sa désensibilisation au licol qu'il faut poursuivre, tu pourras lui enfiler le nez dans le licol et l'enlever de suite en félicitant, puis recommencer jusqu'à pouvoir garder son nez dans le licol sans qu'il bouge.
Tu enfileras ensuite le licol complet juste en passant la tétière par dessus mais sans boucler et tu enlèves de suite. Quand il ne bouge plus, tu peux boucler, le laisser quelques instants, l'enlever, féliciter, puis recommencer jusqu'à ce qu'il n'y fasse plus du tout attention.

_________________
Probleme pour mettre le licol Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:30

Vraiemnt, merci beaucoup pour vos reponses ! Elles sont parfaitement claires, et je suis completement d'accord avec vous!

Le probleme, c'est que la carriere n'est pas tout pres du box, et il n'y a pas de rond de longe... donc ils m'ont dit que j'etais obligee de lui apprendre a mettre le licol avant pour pouvoir le sortir en carriere.

Je pense tout d'abord que je vais continuer le travail que j'ai entrepris, c'est a dire de le desensibiliser a ma presence et a ce que jle touche progressivement. Et aussi, jvais essayer ta methode Magali avec le vieux licol dans le box.

Pour le moment, impossible de lui toucher de l'autre cote.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:22

Fait un chemin avec des rubans électriques peut être pour pouvoir l'emmener jusqu'à la carrière en le "poussant", je ne sais pas si c'est possible mais ça semble utile... ou alors si tu as la place de faire plus près, tu peux peut être t'improviser un petit rond de longe ? Je pense que se sera plus sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptySam 12 Juin 2010 - 22:10

Youhouuuuuuuuuuuuuuuu!

Ca y est ! Maintenant impecable pour lui mettre le licol ! Patience, c'est tout... j'ai continue comme j'avais commence, juste un stick a l'autre main pour lui chasser les hanches des qu'il fait mine de taper, ca a marche tout seul !

Merci merci merci encore !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyDim 13 Juin 2010 - 8:33

Et ben c'est rapide! Ca fait plaisir!

_________________
Probleme pour mettre le licol Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyDim 13 Juin 2010 - 8:36

Tant mieux alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyDim 13 Juin 2010 - 10:36

champagne
bonne nouvelle !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:56

T'en as de la chance ! Moi j'en suis pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:39

Niquel !

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:21

Trop triste, mon stage ne durait que 4 semaines, du coup obligée de quitter le ptit loulou :'(
En tout cas j'en garde une très bonne expérience, et je pense y retourner pour continuer avec lui, et ils m'ont proposé de commencer son débourrage la prochaine fois! Mais pour ça, il me faudra beaucouuuuup de temps.

Encore merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme pour mettre le licol Empty
MessageSujet: Re: Probleme pour mettre le licol   Probleme pour mettre le licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme pour mettre le licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: