Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Radical changement de comportement

Aller en bas 
+2
zaude
SDE
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 28 Mai 2010 - 20:03

bonjour à toutes et tous !

J'avais posté il y a quelques mois pour me présenter et présenter mes bébêtes, et depuis, il est vrai que j'ai peu écrit, mais beaucoup lu, et comme tout se passait bien de mon côté", pas grand-chose à raconter !

Je résume, j'ai chez moi au pré/abri une pouliche qui vient d'avoir 3 ans, Tetris, et sa copine ponette Pirouette de 9 ans, super hyper calme et gentille. Tetris est arrivée chez nous à 6 mois au sevrage, hyper farouche au début, mais au bout de quelques mois, ça allait mieux, et depuis, tranquillement, en dehors bien sûr des rations journalières, j'allais régulièrement leur dire coucou, elle se laissait caresser partout en liberté, je lui passait le licol pour des séances gratouille-pansage. Tout se passait bien. J'ai même amorcé la méthode La cense pour laquelle j'ai commencé en automne dernier à prendre des cours, et on avait fait le degré 1 ensemble sans réel souci.
Passe l'hiver, les beaux jours reprennent, et j'attends septembre prochain pour la débourrer par une instructrice diplômée de la cense pour être sûre que tout se passe bien car elle reste qaund même assez craintive.

Il y a quelques mois, je sens un changement dans son caractère, je sens qu'elle n'est plus bébé mais davantage "ado", elle est plus curieuse, tente davantage de bêtises aussi, comme de passer outre la clôture électrique quand il n'y a pas d'électricité...

Il y a un mois nous est arrivé ensemble un "petit" accident, elle s'est fait peur alors que je l'avais attachée au râtelier à foin, résultat je me suis pris la porte du râtelier dans la figure, sept points de suture (OK PLUS JAMAIS je ne l'attacherai là ^^), et elle a tiré au renard mais a fini par se libérer seule du licol donc pas de bobo.

Dans la semaine qui suit, le véto passe faire les vaccins, je la prends au licol, elle bondit lors de la piqûre mais reste gérable bien que très sensible.

Deux jours après, mon mari oublie malencontreusement de refermer la clôture derrière lui et voilà les deux ponettes en liberté dans le champ et la forêt derrière la maison !
Nous avons mis plus d'une heure à les rabattre vers la maison en les "chassant", car impossible de prendre même la petite ponette au licol.
Et depuis, impossible de la toucher !

Alors j'ai fait venir la fille qui devait la débourrer en septembre, et après deux séances, l'une en liberté dans le rond de longe, l'autre dans un petit enclos aménagé dans le pré, impossible d'établir une connexion durable, la miss tente toujours de fuir.

Ce n'est plus seulement de la peur, elle a compris qu'elle pouvait s'échapper et refuse tout contact. A peine j'arrive à lui caresser l'encolure quand elle mange, mais limite. Rien n'y a fait, même les pommes !
On va réessayer la semaine prochaine en l'enfermant dans l'abri avec sa copine, car l'endroit est plus petit donc elle pourra moins refuser le contact.

Mais je me pose plein de questions. Aura-t-elle toujours ce caractère farouche ? Mon but est d'en faire une bonne jument d'extérieur mais je sens ça super mal barré sad

Nous allons quand même poursuivre jusqu'au débourrage, et là je verrai bien si elle est toujours comme ça, auquel cas, je ne pense pas pouvoir la garder, car je suis presque sûre que je me ferai peur...
Quand elle s'est échappée, j'étais tellement démoralisée que je me disais que j'allais tout laisser tomber. Etre propriétaire c'est trop de soucis parfois ! Il faut dire aussi que j'ai du vécu sur le sujet, ma précédente jument étant morte dans mes bras... Mais c'est une autre histoire. Pourtant, j'ai du coup souvent peur qu'il arrive quelque chose à ma Tetris, et je pense que j'aurais aussi du mal à revivre ça si ça arrivait, forcément.

Mais son changement d'attitude est quand même assez radical, j'ai du mal à me l'expliquer. Auriez-vous des suggestions ?

Voilà la coquine peu après son arrivée à la maison :
Radical changement de comportement Decembre2007_2-026bis

Et enfin, l'hiver dernier (faut que je prenne des photos sans tout ce poil de nounours, elle a tellement changé depuis !) :

Radical changement de comportement Rentree2009-050
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptySam 29 Mai 2010 - 10:05

Bon ben à part te dire bon courage, je ne peux pas t'aider, car je n'ai jamais vécu une telle situation.
Je vois que tu es entre de bonnes mains (pro) donc tu devrais suivre ton idée : continuer le travail et voir après.

3 ans c'est peut-être aussi une période d'adolescence physique, pour ta pouliche, qui sait si son système hormonal se mettant en route, a besoin de se roder, et lui cause des douleurs ou une instabilité de comportement ? Ca peut ajouter aux problèpes que tu décris !

Donc si tu peux faire passer un véto, ostéo, pour voir.

tente davantage de bêtises aussi, comme de passer outre la clôture électrique quand il n'y a pas d'électricité...
nuance, ça, c'est une bêtise pour toi, alors que pour elle, c'est juste une opportunité. Si la porte de l'écurie est ouverte, le cheval se sauve. C'est exactement pareil. Smile
Une bêtise, ce serait plutôt ter marcher sur les pieds alors qu'elle SAIT qu'elle n'en a pas le droit. Contrevenir aux règles.

impossible de prendre même la petite ponette au licol.

dans un "environnement" inconnu les chevaux ne se sentent plus en sécurité. Là toutes leur habitudes étaient changées puisque en liberté à l'extérieur de leur pré... Sans oublier, en plus d'une inquiétude, certainement le vent de la liberté qui leur soufflait aux oreilles. Et comme elles étaient 2 elle se montent le bourrichon ensemble.

C'est déjà arrivé que mon cheval et un autre se sauvent, mais dans un grand pré voisin, ya fallu attendre que leurs folles courses soient terminées (et qu'ils en aient marre de courir ! lol) pour que ces messieurs daignent se laisser ratrapper....
Dans ton hisoire ce chapitre ne me semble pas anormal mais je conçois que cela n'ait fait que renforcer ta pouliche dans ses comportements indésirables.

Alors j'ai fait venir la fille qui devait la débourrer en septembre, et après deux séances, l'une en liberté dans le rond de longe, l'autre dans un petit enclos aménagé dans le pré, impossible d'établir une connexion durable, la miss tente toujours de fuir.
cet hiver la ponette de la ferme a eu une crise de" fuites" elle aussi. difficile de la toucher, de l''atrapper, une fois licolée, si elle avait l'occasion, elle se sauvait comme une folle. Je ne sais pas à quoui était dû ce comportement, cette régression (quand elle est arrivée, ya 3 ans elle n'aimait pas l'humain)

Bref je lui ai fait un petit parc et join-up.
Je l'ai mise en liberté, je la suivais, en marchant, mais elle courait comme une folle. Comme si j'étais un lion. Elle en suait. Moi je ne faisais que marcher "innocemment" à sa suite.
En prenant soin de fé"liciter de la voix et de ralentir ma marche si elle ralentissait. Ca a duré longtemps. Elle s'épuisait à me fuir "bêtement".

La fatigue aidant elle a ralenti sa fuite et elle s'est mise à réfléchir, à ralentir, puis à se laisser toucher.
J'ai tout repris à zéro, approche du licol, désensibilisation au licol, mettre et enlever le licol.

Le problème c'est qu'une fois le licol passé, elle était comme une vieille routière de club, ces chevaux blasés qui sembvlent dire "faites de moi ce que vous voulez, je me déconnecte"

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptySam 29 Mai 2010 - 10:14

Elle se fermait, sans réaction mais sans plaisir ni ccopération.

Si je la laissais tête nue, elle était effarouchée par la selle, le moindre geste brusque, la sangle.

Donc j'ai tout repris, comme un "débourrage" accéléré, une révision complète des acquis.

En quelques séances en liberté :
se laisser approcher, caresser
licoler
sans licol, désensibilisation à la selle, ses accessoires, se laisser seller.

Ensuite j'ai poussé le bouchon plus loin : licolée, elle suit tête basse mais ne discute jamais.
Alors je lai un peu plus travaillée, pour qu'elle suive sans licol. En la récompensant si elle suviait et la faisant ch** un peu (chasser les hanches) si elle m'ignorait.

Depuis elle revient me dire bonjour dans le grand pré, se laisse faire normalement. Je ne sais pas ce qui lui était arrivé pour qu'elle ait cette régression. Mais là, la crise semble passée. Peut-être qu'un jour elle en refera et qu'il faudra recommencer ces exos à nouveau. Enfin j'ai été contente de ma méthode car ça a été assez rapide et je suppose l'a mise en face de son comportement aberrant.

Pour moi c'est pas en la laissant fuir pendant des heurs dans le pré de 8ha qu'elle aurait pu comprendre qu'elle se fait des films de "terreurs" toute seule, alors que finalement l'humain c'st pas si terrible. Ca aurait pu durer des mois. Je pense que dans le cas d'une régression, cheval qui redevient subitement sauvageon, il faut lui rappeler comment marche le monde quand il tourne rond Smile / comment marchait le monde avant qu'il décide de piquer sa crise de folie sauvage. Lui montrer qu'il a le choix, mais que l'homme est plus facile, sécurisant et finalement mas si chiant, comparé à la fuite éperdue et sans résultat du mustang LOL

Voilà pour mon expérience personnelle, ça ne recoupe pas exactement ton problème, mais de loin ça y ressemble un peu.

Ensuite si le comportement de ta pouliche s'améliore, il te faudra travailler régulièrement je pense. Plus un cheval travaille et plus il devient confiant.

bonne chance !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptySam 29 Mai 2010 - 18:58

Merci pour ta réponse SDE ! Ca me réconforte !

Effectivement, ça ressemble comme tu dis à une crise de régression, elle se monte le bourrichon toute seule alors qu'il n'y a pas besoin. La pro revient demain et on va essayer dans le box. Comme elle n'a pas encore été débourrée, de toute façon, tout reste à faire, même s'il faut repartir à zéro niveau confiance.

Mais comme elle a déjà connu la confiance, je ne désespère pas de lui faire comprendre qu'elle peut y revenir à nouveau !

Mais c'est impressionnant de voir sa bébète tranquille jouer au cheval sauvage sans qu'on puisse l'atteindre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:23

Alors ça va un peu mieux, hier pendant qu'elle mangeait sa ration, je l'ai longuement caressée sur l'encolure à gauche, puis, le bras par-dessus les crins, à droite.
Très bon signe qu'elle me laisse passer dans l'angle mort comme ça.

Sauf qu'à peine fini ses dernières miettes de granulés, elle est repartie, mais c'est déjà mieux que rien !

Quand la pro est venue, nous l'avons dirigée avec sa copine dans l'abri, puis refermé l'abri. Elle a fini au bout d'une demi-heure par accepter que la pro la caresse sur et sous l'encolure par la gauche, en étant calme. C'est quand même mieux aussi !

On va refaire une séance aujourd'hui et demain pour bien imprimer les choses, j'essaierai de prendre des photos, mais comme le temps est tout pourri, et que je ne voudrais pas que le flash se déclenche, je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:42

Bon je vais essayer de faire un petit résumé de la démarche pour redonner confiance à la belle, avec des photos, car je sais que vous adorez ça Wink
Faudra me dire si les photos sont très grandes, je les diminuerai.

Donc Entrée dans le champ : les ponettes intriguées. Qu'est-ce que ces drôles d'humains ont encore imaginé aujourd'hui ?

Radical changement de comportement Finmai2010-016_bis

Bon finalement, Miss Tetris, comme d'hab, se dit qu'il vaut mieux s'éloigner avant qu'il arrive quoi que ce soit...

Radical changement de comportement Finmai2010-017_bis

Ah puis non, finalement, on reste on sait jamais, y a peut-être des pommes...

Radical changement de comportement Finmai2010-019_bis


Alors on rentre sa copine Pirouette super sage et calme dans l'abri, et on attend qu'elle veuille bien suivre, sans la pousser. L'abri doit rester un lieu confortable avec des copains et du bon foin, et pas le lieu de torture où ces humains vont lui faire des trucs bizarres, n'est-ce pas ?

Radical changement de comportement Finmai2010-020_bis

OK c'est parti, on referme la porte avec moi devant pour ouvrir au cas où et aussi pour empêcher qu'elle ne sorte.
D'abord séquence gratouilles, des deux côtés.

Radical changement de comportement Finmai2010-021_bis

Le truc rigolo, c'est que quand elle aime vraiment, elle ne peut pas s'empêcher de gratouiller aussi sa copine, comme pour lui en faire profiter Wink
Et Pirouette, placide, attend tranquillement que la jeunette ait fini de l'embêter.

Radical changement de comportement Finmai2010-023_bis

Tout en se laissant gratouiller, la Miss vérifie quand même que personne ne vient la déranger, par la "meurtrière", d'où elle peut voir si quelqu'un arrive de la maison dans le champ.

Radical changement de comportement Finmai2010-024_bis

Alors étape Mise du licol :
d'abord, après avoir vérifier qu'elle cédait à la pression sur la joue opposée, puis à la cordelette autour de l'encolure, on met le licol autour de l'encolure, et on vérifie toujours qu'elle cède à la pression. Pareil des 2 côtés.

Radical changement de comportement Finmai2010-025_bis

Au fait j'ai "flouté" la fille qui s'en occupe pour pas qu'elle se découvre un jour sur un forum sans le savoir !

On sent longuement cette chose étrange pour vérifier que ça ne mord pas.

Radical changement de comportement Finmai2010-026_bis

Et enfin on enfile prestement le licol autour du nez sans l'attacher. On vérifie toujours qu'elle cède à la pression, on enlève, on recommence, plusieurs fois.

Radical changement de comportement Finmai2010-027_bis

Bon voilà, j'ai plus qu'à faire tout pareil !
Pur l'instant j'ai pas le "droit", je me cantonne à rétablir la confiance en liberté par des gratouilles et de scaresses, car là, c'est facile dans l'abri fermé, mais en liberté c'est moins évident !
Allez courage, on va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:54

Super!

_________________
Radical changement de comportement Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:27

Bravo!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:02

applaudir

_________________
Radical changement de comportement Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:32

Si je peux me permettre de te donner un conseil supplémentaire:
Fais lui des gratouilles utiles...Donc plutôt au milieu du ventre de la sangle aux mamelles, par exemple, plutôt que l'encolure...Sur la croupe entre la queue et les "fesses" et sous l'encolure, sur le poitrail aussi...Puis, si elle aime et en a besoin: l'extérieur et l'intérieur des oreilles... Je parle de gratouilles, pas de caresses...Ce sont tous les endroits où ça peut la démanger et qu'elle ne peut pas atteindre pour se gratter. Smile
La "pas câline" de mes juments vient tjrs me demander de la gratter qd elle en a besoin...Ce n'est pas de l'affection, c'est un service qu'elle demande. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:38

Merci du conseil, c'est vrai que je sais déjà qu'elle adore les gratouilles à la base de la queue, elle se cambre comme un toutou quand je la gratouille là!

Enfin il y a encore du travail, avant-hier j'ai été proposer mes services de gratouille express dans le pré, mais je n'ai pu l'appâter qu'avec des pommes. Mais une fois appâtée, elle s'est laissée caresser partout, a bien réagi aux changements de co^té par pression sur la joue opposée, et s'est laissée faire quand je la retenais par-dessous l'encolure,comme j'ai vu faire la pro (un peu comme un licol). Par contre hier, sans pommes, elle refuse que je l'approche sad((

Dois-je continuer avec les pommes ? Je voulais ne tenter les pommes qu'une fois sur deux pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:45

Moi je dirais qu'il faut qu'elle trouve du confort auprès de toi, et que tant que c'est pas acquis totalement, il faut revenir à la méthode qui marche... Surtout que tu travailles pour de vrai à côté...

Mais bon, c'est un peu rageant d'être considéré comme un distributeur automatique de pommes!

_________________
Radical changement de comportement Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:54

Oui c'est rageant mais je pense que ça peut être considéré comme une étape à passer. Pour Nello je sais qu'au début j'avais aucun STM libre sans friandises. Là ça fait quoi 6 mois que régulièrement il suit juste pour moi seule et mes gratouilles, sans friandises comme béquille. Ca fait plaisir mais ça m'a pris du temps. Si les pommes marchent et que sans ça va pas continue un peu avec pour confirmer que t'es confortable.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:29

Moi aussi je dirais continue les pommes. Si ça marche autant les utiliser le temps de créer un automatisme. Une fois quie la jument sera sereine, viendra à l'appel, que tu n'auras plus de pb et elle, plus de crainte, tu pourras commencer à les supprimer... de temps en temps puis totalement.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:12

Pareil! Faire un bon mélange friandises / caresses, y a pas mieux!

_________________
Radical changement de comportement Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:17

Bon alors des nouvelles, car il s'en passe des choses en peu de temps !

Il s'est écoulé une semaine entre les deux visites de la pro, au cours de laquelle j'ai approché ma cocotte 3 fois, à part l'heure de ration habituelle.

1er jour avec pommes : nickel, se laisse gratouiller partout, répond quand je la fais changer d'oeil, que je la retiens par l'encolure.
2e jour sans pommes : riennnnn ! même pas pour me flairer un peu.
3e jour : dans l'enclos où je l'enferme pour lui donner à manger à part de sa copine (sinon la copine, elle ferait comme la grenouille qui voulait devenir boeuf !), sans pommes. Pas aussi facile qu'avec les pommes, mais j'arrive à la caresser un peu de chaque côté et même à lui mettre un peu de crème solaire où ça a pelé. C'est quand même encourageant !

Vient le jour de la visite de la pro.
On repart dans l'abri avec Pirouette la ponette en licol, comme sur les photos. D'entrée elle approche le licol, le met sans trop de souci même si Tetris (c'est son nom, je sais même plus si je l'ai dit lol) reste très tendue. On sort de l'abri pour avoir un peu plus d'espace, on fait deux mètres....

Et là elle part en live total ! Elle me révèle une défense que je ne lui connaissais pas : elle se cabre tout en tirant à moitié au renard et en faisant demi-tour, donc on présentant son cul à la fille qui la tient. Heureusement qu'elle ne tape pas ! Mais du coup elle met tout son poids dans la longe pour fuir et dans cette position, pas facile d'avoir la moindre pression. Résultat, malgré la poigne de la pro et le passage à une longe de 7m pour avoir plus de mou, elle nous échappe au moins 4 ou 5 fois. A chaque fois on arrive finalement à la récupérer mais galère galère. J'ai même cru qu'elle allait décider d'enfoncer la clôture électrique dans son stress !

La pro voulait juste la caresser partout et la "tapoter" pour la désensibiliser. Ben c'est ma barré. Elle m'a dit : elle n'est pas prête d'avoir une selle sur le dos" !

Selon elle, le mieux serait que je ramène à La Cense où avec le rond de longe en béton qu'ils ont (enfin, en bois et super costaud super haut), ce serait plus facile. En effet, j'ai un rond de longe, mais qu'en clôture électrique, et pas en sable, donc ça glisse...

Mais évidemment ça me coûterait plus cher, alors si au final je ne veux pas la garder...

Bon, j'ai cogité pendant deux jours, et j'ai finalement décidé de l'y amener.
Ce sera beaucoup plus sécuritaire pour la fille qui la débourre (c'est aussi elle qui s'occupe des débourrages là-bas), et moi comme ça, je pourrais aussi la travailler dans de meilleures conditions. Peut-être même que je vais la laisser y passer l'hiver.

Donc voilà, reste plus qu'à voir comment l'amener, car pour l'instant je la vois pas embarquer dans un van !!!!!
Bon faut que j'y aille mon chef a besoin de l'ordi, je vous raconterai plus tard la suite !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 11 Juin 2010 - 16:36

Bon c'est quand mme impressionnant!

De toutes manières, quand bien même tu t'en séparerais, tu ne peux pas la vendre "en l'état" donc ça me parait un choix intelligent Smile

_________________
Radical changement de comportement Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:33

Effectivement, il faut au moins que j'aille au bout du débourrage, c'est ça ou alors la refiler à un maquignon et fermer les yeux sur la suite ! Désolée, ça je peux pas.

Donc je veux y croire, et au moins, même si au final elle ne me convient pas, je lui aurais au moins donné sa chance dans la vie et moi, je ne pourrais rien regretter, j'aurais tout fait pour que ça se passe bien.

Et si ça se trouve, ça va lui passer, elle va mûrir aussi peut-être, séparée de sa copine. A moins que ça lui fasse l'effet inverse... Je ne l'espère vraiment pas.

Pourtant, elle n'est pas méchante, je suis allée les voir avant d'aller bosser cet après-midi avec mon fils de 2 ans dans les bras. Elle s'est laissée caresser sur l'encolure, et sur le chanfrein, en me regardant dans les yeux sans bouger, alors qu'avant elle fuyait. Preuve que je commence à récupérer de la confiance quand même !

Je me dis aussi que si avant l'incident que nous avons eu ensemble, ça se passait bien, c'est que je ne lui demandais pas grand-chose. Et maintenant qu'on met un peu plus de pression, elle révèle sa grande sensibilité.

La pro vient jeudi, on va en discuter, voir comment elle se comporte aussi. S'il ne fait pas trop mauvais j'essaierai de prendre des photos.

Et puis au pire, si elle va là-bas comme prévu, ça vous fera un super reportage de l'intérieur même de La Cense sur le débourrage d'un cheval pas très facile !
Bon enfin je fais pas ça pour vous non plus hein Wink

Ce we je vais essayer de consolider le rond de longe pour jeudi (rajouter quelques piquets bien solides, jouer à Madame Muscle), et puis on verra. Je me demandais d'ailleurs si ça pourrait être une idée de mettre un brise-vue vert comme on en voit pour clôturer certains jardins, pour lui donner l'illusion d'une structure plus solide ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:38

L'idée du brise vue me parait bonne!


Si elle est un peu craintive, un peu de rubalise ou qques sacs plastiques Mr.Red

_________________
Radical changement de comportement Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyLun 14 Juin 2010 - 8:30

Bon alors, finalement, après moult cogitations et examination serrée du budget, ma Tetris part à La Cense. Elle devrait partir mardi ou vendredi et commencer le débourrage de suite, au début en box, sinon ce n'est pas sûr qu'on puisse l'attraper !

Cette décision prise, ma plus grosse angoisse est de pouvoir la faire monter dans le van. Mais ils sont deux instructeurs à venir m'aider, on devrait y arriver !
Ils m'ont déconseillé de la mettre sous tranquillisant, car une fois "réveillée", elle risque d'être encore plus speed que d'habitude et de tout casser Shit

Donc j'espère que ça va pas être trop rodéo... Je vous tiens au courant et j'ouvrirai un nouveau post pour ses débuts là-bas. Croisons les doigts stop pluie
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyLun 14 Juin 2010 - 9:24

Bon courage, en tout cas, tu prend vraiment le top du top pour arranger la situation!! Elle va revenir toute sage je suis sure, avec des pros de la cenqse, vraiment, ca ne peut que marcher!!!

Encore bravo pour ta decision 4 *****!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyLun 14 Juin 2010 - 11:51

Merci, si quelqu'un peut y arriver, c'est eux... et puis comme ils sont pas trop loin de chez moi, autant profiter, comme ça même après le débourrage, je pourrai toujours être très utilement conseillée.

Mais c'est frustrant de devoir mettre en pension son cheval alors qu'on pourrait le mettre chez soi ! Enfin ce n'est que pour un temps.

En fait cette décision est un peu précipitée par le fait qu'une place s'est libérée là-bas alors que j'en guettais une depuis octobre dernier. Du coup, comme de toute manière à la maison ça ne marche pas suffisamment, voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3191
Date d'inscription : 06/10/2008

Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:20

Mais tu iras assister au débourrage et prendre des cours avec eux ou tu les laisses tout faire??
Parce que certes eux seront capable de régler les problèmes, mais le mieux c'est quand même que tu vois ce qu'ils font, comment ils s'y prennent, et que tu sois capable de le refaire une fois à la maison...
En tout cas c'est une super décision!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:18

Alors évidemment, je vais assister le plus possible au débourrage ! Et ça fait plusieurs mois que je prends des cours là-bas, j'ai presque acquis le premier cycle, donc je commence à piger pas mal de choses quand même. Et si je peux, après débourrage, je vais la laisser un peu là-bas en pension pré/abri, pour qu'elle continue à être montée un peu par un pro tandis que je la fais à ma main aussi petit à petit. Enfin, ça, ça serait l'idéal !

Je commence un nouveau post pour ça parce qu'en fait elle est partie hier soir !
Donc voilà la suite des opérations ça sera là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radical changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Radical changement de comportement   Radical changement de comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radical changement de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement "agressif"
» L'INFLUENCE DU PHYSIQUE SUR LE COMPORTEMENT
» Etude de comportement : jeu ou crainte ?
» quel comportement avec un entier ?
» Question comportement : cheval et territoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: