Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'équitation centrée, Sally Swift

Aller en bas 
+15
clems et Bodhran
Marjolaine
Alastyn
Marie
SDE
daika34
fouinix
MarineBorg
Nariane
yonyon84
jennifer
Cha
Magali
zaude
steph_nello
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:37

Excusez les filles, je poursuis mon blabla, et je reprends une vraie conversation après!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:40

t'inquiète!!! j'ajoute que quand la colonne ondule avec cheval, ça fait un massage très agréable tire langue

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:49

euh, où on en est? ah oui, en train d'onduler au pas...sensation foncièrement agréable d'ailleurs, sauf pour les pincements de vertèbres!
A ce niveau, c'est sympa de faire l'exo du bras tendu côté intérieur au tournant, que j'ai expliqué déjà dans le post de Steph me semble-t-il. Ca permet vraiment d'ouvrir et faire respirer cette série d'exos.

On est prêt pour tester le cheval "élastique". Si on est tout moelleux, glissant, accompagnant, il suffit de laisser le mouvemet des ischionsglisser plus en avant lors du lever du postérieur pour inciter celui-ci à engager plus loin. Le truc important est qu'il ne faut pas pousser, on est tjrs dans l'accompagnement, il faut laisser glisser. Et la nuance peut être vraiment difficile.
Le cheval réagit à ce glissement ample par engagement plus fort et amplitude plus grande.
Ca vient pas comme ça, là encore, on obtient qques foulées, on revient aux 4 bases pour bien rétablir notre assiette profonde, on recommence la séquence.
Inversement, le raccourcissement de la foulée va provenir d'un glissement moins important, non pas parce qu'on s'est contracté pour se retenir, juste parce qu'on est moins actif, en contrôlant la souplesse et le glissement des ischions.

De là on alterne allongements et rétrécissements (en n'hésitant pas à revenir aux 4 bases et à la séquence) sans rênes ni jambes.

Lorsqu'on est pro dans cette sensation et ce contrôle, il est temps de rajouter un contact léger dans les rênes et les jambes. Le cheval va écouter assiette + jambes, il va faire venir les postérieurs plus fort vers l'avant-main, on prépare l'allongement.

Toute cette séquence est transposable au trot et au galop.

Pour moi, après les progrès du travail des 4 bases, c'est l'une des séances les plus fondamentales, car il se passe (se débloquent!) beaucoup de choses installées.
Et on s'offre des sensations extra.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:50

Ah ben nos messages se sont télescopés et tu as mis exactement ce que je disais! Comme quoi la sensation est bonne!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:50

Bon, l'allongement sera le paragraphe 2 de mon blabla (enfin, celui de SS), mais là, je vais pauser!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:53

Tu peux réexpliquer le bras tendu à l'intérieur? (désolée mais moi si j'ai pas les images ou si j'ai pas expérimenté trois quatre fois, ça me reste pas dans la tête...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:07

Alors, les 4 bases, la séquence, tout est installé. Pour aider à ressentir encore plus finement le mouvement dans les hanches, synchroniser montées et descentes des cuisses moignons, on peut marcher au pas en étirant un bras, main tendue vers le haut. On étire en essayant (sans se crisper!) de toucher le ciel du bout des doigts et en relachant tout le reste du corps, un peu comme si on se suspendait au ciel par la main. On fait ça des deux côtés en changeant de côté quand on fatigue.
Ca aide à ressentir l'élasticité de l'avant de son propre corps.
Quand on redescend la main, il faut essayer de conserver cette sensation.

Se fait au pas, au trot, au galop.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:17

Ok merci!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 13:42

2- Les allongements

après avoir travaillé très souvent le cheval élastique, on va pouvoir aborder l'allongement proprement dit, càd que les pieds couvrent plus de distance en l'air avant de se poser, sans que la cadence n'ait changé.
l'extension des foulées demande donc plus d'équilibre et d'énergie au cheval. Et de muscles!

Pour développer cette énergie: nombreux demi-arrêts (zut, faut que j'explique aussi les 1/2 arrêts...!), nombreuses transitions montantes et descendantes, dont l'arrêt, cercles, serpentines, travail sur deux pistes. Intercalés de petits temps de galop.
Tout ça demande donc préalablement un cheval suffisamment musclé, suffisamment avancé dans son apprentissage, afin de ne pas brûler d'étapes. Donc on allonge quand le cheval en a la capacité!

Image/sensation pour produire de l'énergie: le train à vapeur, on fait monter la vapeur dans l'arrière-main du cheval, on contrôle le débit avec les transitions et les demi-arrêts, tandis qu'on charge la chaudière à l'arrière.
Ou encore un jet sous pression arrivant de l'arrière-main.
Ou encoreun vent puissant (pas de vilain jeu de mots sur les vents venant de l'arrière je vous prie!!!)

D'abord au trot enlevé avant de passer au trot assis:
trot enlevé, on laisse grandir le haut, on abaisse le centre de gravité (comme si on rentrait dans son cheval), on ferme les jambes gentiment et on ouvre le devant du corps pour se laisser emporter vers l'avant. Le centre "s'envole" entre les mains, il est tiré vers l'avant.
Le corps reste dans les sensations/positions décrites au chapitre 1, il est en équilibre.

Les mains doivent laisser passer cette énergie en avant, donc elles cèdentpour laisser passer l'énergie, mais ne lachent pas tout car il faut conserver l'équilibre du cheval. Si on lache tout de suite, l'encolure va s'étendre, le centre de gravité va se déplacer sur l'avant, l'équilibre du cheval n'est plus le même, le cheval va se retrouver sur les épaules. Or l'énergie doit rester dans l'arrière-main si on veut extension de la foulée.
Quelques foulées puis transition descendante (sans ramener les mains vers soi! Plutôt un demi-arrêt pour rééquilibrer puis trnasition dans l'assiette (comme on a vu plus haut), le corps, les jambes. En gros, raccourcir les foulées comme vu précédemment, jusqu'à l'arrêt.

C'est la répétition de cette séquence qui permet de parvenir à un premier allongement.
Maintenir un allongement demande de la force musculaire au cheval, donc on y va tranquille! On commence par 2 foulées, puis transition descendante.
De plus, autant la sensation est divine, autant il est difficile de poursuivre l'accompagnement parfait de l'alllongement pour le cavalier, d'où, comme je le disais au début, une sensation merveilleuse sur 2 foulées, puis on détraque tout la foulée d'après. Donc autant prendre le temps d'entraîner tout le monde très progressivement.

SS donne un fort bon conseil d'ailleurs, en disant qu'il faut vraiment d'abord travailler la qualité de la foulée, avant d'augmenter la quantité, car si on demande trop à un cheval n'en ayant pas les moyens à ce moment, il va essayer d'esquiver la difficulté et répondre par des foulées précipitées, irrégulières...l'allongement en deviendra un apprentissage d'autant plus dur que la foulée du cheval aura été "gachée".


_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 13:44

Pour passer au trot assis, ben c'est plus difficile à suivre! L'allongement fait pas mal rebondir, donc faut être super centrée, super descendendue profond et super étiré vers le haut pour la partie haute du corps. Bref, toute la séquence 1 en super ultra accentuée.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:12

Alors, alors, je découvre ce post sur l'équitation centré par rapport à l'allongement (non pas que ça ne m'intéresse pas, mais jusqu'ici, je n'en avais pas ressentit le besoin).
J'en suis aux fesses qui sentent le mouvement des postérieurs et je me rends compte qu'en balade l'autre jour, j'essayais cet "exercice" justement, essayer de sentir quand le postérieur gauche se lève, puis quand c'est le droit, et j'avais l'impression d'y arriver assez bien.

Bon, je continues la lecture.
Pour le cheval "élastique", pendant mes cours, on m'avait dit qu'il ne fallait pas bloquer son bassin mais juste moins accompagner pour rassembler l'allure mais en revanche, on ne m'avait rien dit pour l'allongement (et moi, je n'y ai pas pensé toute seule...)

Je continues la page 18
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 20:18

Z'veux bien une explication des demis arrêts car dans ma formation classique un demi arrêt c'est lever une main très fort et laisser l'autre en bas, un coup de sonnette avec une seule main quoi boulet 1

Merci beaucoup pour ces explications, y'apluka
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:48

LOL,ça c'est effectivement l'explication foireuse club!
En fait, dès que tu te centres, tu Rassembles l'énergie, c'est déjà un premier demi- arrêt. Jeferai un blabla SS demain là dessus.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptySam 4 Juin 2011 - 8:06

Donc demi-arrêt:
en fait en "équitation SS", on va appeler ça "rééquilibrage" de notre fougueux destrier.
Si les 4 bases sont intégrées, la monte devient de plus en plus fine. Le centrage rééquilibre donc tout le monde, cheval comme cavalier. Ce "mini" demi-arrêt par centrage est le point de départ.
On peut le rendre plus fort en ajoutant nos aides:
- jambes amenant cheval plus fort vers les mains,
- jambes avec mains plus soutenues,
- sur une incurvation dans un coin, jambe intérieure envoyant sur main extérieure.

Perso, j'ai appris comme toi, en plus pédagogique tout de m^me, que le demi-arrêt consistait à amener les postérieurs vers les mains par une action de jambes, et préparer la transiotn par l'action de main extérieure. Ma monitrice avait une image, elle nous disait d'imaginer que l'on montait une grosse marche d'escalier à cheval.
Mais si on ne t'apprend pas à te centrer avant, à t'asseoir très équilibré et profond dans ta selle, ben ça revient à fermer les jambes et les mains en gros, donc pas bon!

Donc pour faire un beau demi-arrêt, se centrer et équilibrer d'abord, le cheval y répond en général en se redressant de lui-même, amplifier si besoin l'action par les aides légères ensuite. A la fin de tout demi-arrêt, céder dans dans les mains.
Cela permet de conserver une assiette large, ouverte, profonde, réceptive.

Tout ça implique que l'on maîtrise les 4 bases avant.
Par contre, qu'est-ce ça simplifie le demi-arrêt!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:10

Un truc me taraude...

Régulièrement SS dit de bouger, balancer une zone, sans utiliser les muscles, genre tirer le talon vers la fesse mais sans effort musculaire, à cheval, à l'arrêt, ou balancer les bras sans muscle. Je ne vois absolument pas comment une partie de mon corps va bouger, si mon cheval est immobile et moi aussi... J'avais déjà ramé pour la jambe à faire tourner à partir de la hanche, parce que même si c'est pas la cuisse qui agit mais la hanche, il y a bien des muscles qui font pivoter mon grand trocanter (je crois) et du coup la jambe suit, mais des muscles interviennent... non?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:35

je viens aussi de m'acheter le tome 1 réédition (comme de part hasard il m'attendait à la fnac au rayon cheval, alors que je ne l'y avait jamais vu avant...)

Je vais essayer de m'y mettre, mais je pense que ça va me prendre un peu de temps à ingurgiter....

En attendant, je continue de lire ce post, même si la lecture du livre devrait éclairer quelques passages.


Sinon, depuis quelques semaines, je me lache complètement avec Yaka, je monte dessus en licol à cru et on se balade tranquille dans les écuries et la carrière (au pas, je ne suis pas non plus hyper à l'aise ni inconsciente, mais c'est le premier cheval avec lequel j'ose ce genre de chose!)
Ca m'ouvre pleins de nouvelles sensations autant physiques que morale, ça fait un bien fou !
Je pense que Sally Swift va m'aider à continuer dans cette optique.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:53

steph_nello a écrit:
Un truc me taraude...

Régulièrement SS dit de bouger, balancer une zone, sans utiliser les muscles, genre tirer le talon vers la fesse mais sans effort musculaire, à cheval, à l'arrêt, ou balancer les bras sans muscle. Je ne vois absolument pas comment une partie de mon corps va bouger, si mon cheval est immobile et moi aussi... J'avais déjà ramé pour la jambe à faire tourner à partir de la hanche, parce que même si c'est pas la cuisse qui agit mais la hanche, il y a bien des muscles qui font pivoter mon grand trocanter (je crois) et du coup la jambe suit, mais des muscles interviennent... non?

Oui, tu vas forcément te servir de tes muscles!
Ce qu'il me parait important ,c 'est surtout de ne pas forcer, càd que l'effort à faire est minime et on ne va pas au-delà de ce qu'on parvient à faire sans effort. donc quand le cheval te bouge, c'est parvenir à se faire bouger par son cheval sans user de la force. Quand le cheval est immobile, c'est vrai que ça parait bien moins évident, mais il faut ressentir la différence entre exécuter avec l'effort moindre et exécuter en forçant.
Pour ça, il faut que les articulations soient très souples et décontractées, et faire partir le mvmt de l'articulation (avec un brin de muscle bien entendu!).
Du moins est-ce ainsi que je l'interprête et le pratique!

alastyn se joint au club des patatoïdes centrées!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:24

OK donc genre quand je me mets sur une marche d'escalier, un pied dessus, l'autre jambe qui pend, si je lance le balancement avec les muscles autour de ma hanche, c'est bon? (j'ai pas encore remonté Nello donc...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 7:38

Oui,au fur et à mesure tu sens que ça devient de plus en plus fin.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3588
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:19

Bon les filles du coup je vais faire une commande à la fnac, c'est bien le 1er qu' il faut prendre?
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Captur11
Merci! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:26

Je reviens au demi-arrêt: pour le dressage classique, c'est avant tt une action des deux mains fugace qui exerce une sanction.
peut s'y rajouter ou non, selon l'école, une action de jambes pour augmenter l'impulsion. Perso' mon pt avis de petite cava lière est que ça n'est pas anatomiquement et intellectuellement logique. Qu'on entretienne l'impulsion me parait logique, puisque le demi-arrêt se fait dans le mvmt, mais augmenter l'impulsion précipite le cheval sur le mors, sur les mains, à part ça je ne vois pas trop...
Je préfère donc le voir et l'exécuter comme rééquilibrage de SS, qui lui me parait logique.
d'autre part, le centrage et la rééquilibration sont la base de tout le travail de redressement et contrôle du cheval.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:28

Nariane a écrit:
Bon les filles du coup je vais faire une commande à la fnac, c'est bien le 1er qu' il faut prendre?
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Captur11
Merci! thumright
Oui!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:33

moi je préfère le n°2, mais je ne le trouve nulle part.. lol

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:36

ah je l'avais trouvé sur amazon mais cadeau de mes parents lol et pis ça fait loin pour te le prêter... on a aps encore inventé le téléportage!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:38

Perso je bosse avec les 2, je trouve le 2 plus pointu, mais le 1 peut être plus accessible, donc bon choix pour commencer ds cette voie.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation centrée, Sally Swift
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: