Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'équitation centrée, Sally Swift

Aller en bas 
+15
clems et Bodhran
Marjolaine
Alastyn
Marie
SDE
daika34
fouinix
MarineBorg
Nariane
yonyon84
jennifer
Cha
Magali
zaude
steph_nello
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:01

Alors:
- aligner les blocs convient pour la position assise sur la selle. Si tu es en suspension, il convient mieux de parler d'équilibrer les blocs, auquel cas, tu auras le bloc du centre et celui des pieds alignés, les autres répartis de part et d'autre.
- par rapport à la sangle, oui, le bas des jambes est un poil en arrière. Mais visualise plutôt par rapport aux étrivières verticales, le genou est en avant, l'étrivière passe juste devant la cheville, verticale quoi. Ca me parait peut-être plus simple de visualiser par rapport aux étrivières, étant donné que selon la selle, la sangle, la position de celle-ci est parfois erratique (même si elle ne le devrait pas).
La verticalité de l'étrivière te donne (à peu près) le fil à plomb qui te permet d'aligner les blocs en position assise.
Ton centre se situe toujours au-dessus des pieds si tu as équilibré tes blocs.
- le buste: va de la base des clavicules jusqu'au nombril. Comme on est bien fait, ça te donne approximativement (tout dépend de la morpho de chacun) la même longueur que ton bras, de l'épaule au pli du coude.
- en-dessous démarre le bassin, avec l'extrème pointe des hanches (os iliaque derrière), les ischions dessous, et le début du fémur = fin du bloc bassin.
- de là, tombe le dernier bloc: la jambe complète.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:33

d'accord je pense avoir compris la notion de bloc . je pense qu'il va falloir que j'achete le livre pour comprendre peut-etre un peux mieux .
merci de ton explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2011 - 14:44

attention tout de même, en équitation centrée on ne cherche pas a avoir une position ideale "politiquement correcte", on ne suit pas un modèle, mais on cherche une position ou l'on fonctionne!

moi par exemple je n'ai pas assez de souplesse de hanche pour garder la jambe "position dressage" donc si je la met comme ca, je ne fonctionne plus au niveau du bassin!

pour l'instant ma prof me fait monter étriers courts avec alignement épaule, pointe de la hanche, talon. au fur et a mesure de l'apprentissage on tendra vers une position plus jolie, mais le but premier c'est d'apprendre a fonctionner avec son corps, pas d'avoir une jolie position!

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2011 - 16:57

Bon ce matin j'ai cru trouver un superbe équilibre pendant nos galops (en extérieur univers inconnu, je suis fière de nous!) en suspension ou assiette légère (comme il a du mal au galop j'allège son dos un max). Au trot bah... aléatoire... car il me fait régulièrement le coup du "j'ai peur je fais n'imp'" quand une voiture arrive donc là c'est horrible...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:13

c'est geniale pour les galops !!! Very Happy
j'ai monté la jument de ma mere cette apreme et j'ai essayer du coup, rien que le regard ... et c'etait pas tres facile ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 7:18

yonyon84 a écrit:
attention tout de même, en équitation centrée on ne cherche pas a avoir une position ideale "politiquement correcte", on ne suit pas un modèle, mais on cherche une position ou l'on fonctionne!

moi par exemple je n'ai pas assez de souplesse de hanche pour garder la jambe "position dressage" donc si je la met comme ca, je ne fonctionne plus au niveau du bassin!

pour l'instant ma prof me fait monter étriers courts avec alignement épaule, pointe de la hanche, talon. au fur et a mesure de l'apprentissage on tendra vers une position plus jolie, mais le but premier c'est d'apprendre a fonctionner avec son corps, pas d'avoir une jolie position!

C'est tt à fait ça, l'intéret de cette approche est de rechercher la justesse par la sensation juste, donc pas de position idéale. De plus, comme tu le dis, elle s'adapte à nos morphologies donc pour aligner les blocs, ben il faut en tenir compete et effectivement ne pas hésiter à raccourcir les étriers pour être équilibré.
On peut toutefois chercher cet équilibre aussi sans étrier (et avant quoi que ce soit, surtout sans étriers).

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:40

Je vais me faire une séance en carrière stap où j'essaierai de trotter sans étriers, ça me forcera à descendre mes jambes sans les serrer (pour suivre avec le bassin lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:54

A y est j'ai acheté le tome 1 réédité.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
fouinix




Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2010

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:05

Le tome 2 est indisponible maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:37

steph woowoo ( ne le dis pas a tes parents lol)

fouinix : je ne pense pas....

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 8:24

Spoiler:


Du coup là je fais un break, je vais lire ce livre, en attendant je monte pas Nello, on fera que des câlins, le temps qu'il oublie mes bourdes énormes, et éventuellement des tours de 10km à pied...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:35

Bon investissement secret!!!
Tu vas avoir envie quand même de tester sur Nello, non? En même temps c'est un travail très concentrant que le cheval aime partager avec son cavalier, donc ça ne devrait pas perturber votre pause...

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:17

Oui mais non, car en extérieur je ne peux pas me permettre ça vu qu'on est forcément sur des routes donc je suis obligée de travailler pour pas gêner les voitures, tuer un enfant ou nous suicider, et en carrière il est juste invivable si je suis pas dessus à le concentrer sur tel ou tel point...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:56

steph_nello a écrit:
et en carrière il est juste invivable si je suis pas dessus à le concentrer sur tel ou tel point...
Quand tu auras lu les bases, essaie quand même en t'efforçant de l'oublier...

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:42

Hier soir surprise, à peine je respire une fois apr le ventre que paf ma jambe gauche hurle "hey cocotte je vais bien regarde j'ai gagné 4cm!" et la droite "hey moi j'ai perdu 2cm help me je suis ratatinée", mon bas du dos "salut, tu peux me parlez deux secondes?" et le reste me dit rien que "vas-y take your time"... bon en fait j'ai tellement mis ma tête n mode "écoute toi" que j'ai craqué et pleuré 15 minutes, et après re respirer, écouter mon corps, mes jambes me disaient la même chose, mon bas du dos allait bien, le reste bien aussi. J'ai essayé de visualiser pour mes jambes vous voyez ce long ressort multicolore qu'on pose sur une marche et qui descend les escaliers?? bon ça n'a pas marché mais ça m'a bien amusée d'essayer de voir le ressort remonter ma jambe gauche pour aller allonger la droite...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:12

J'ai plus de mal avec l'image du ressort moi, ça ne me permet pas de faire la même relation. J'utilise vraiment l'image de l'eau ou la circulation de la masse.
Bon, je suis censée pondre un truc sur l'allongement moi!

Avant de vouloir pratiquer l'allongement proprement dit - (vous savez celui trop bien où le cheval s'envole, l'instant de grâce où il vous sort 2 foulées de grand trot hyper aérien avec des jambes démesurées, puis là vous réalisez ce qui se passe, et vous faites "Ah!"...et c'est foutu, vous vous êtes crispée et le cheval se ratatine!!!) (bref, le même toppo que le jour où vous obtenez par une sorte de magie 3 foulées hyper légères et compactées, vous sentez le paradis sous vos fesses, mais le temps que ça remonte la colonne pour parvenir au cerveau vous vous êtes complètement vaporisé et du coup on retombe dans le trot plonplon des trois foulées avant!)- bref avant l'allongement, le seul, le vrai, le bien-nommé, ben faut savoir allonger ou raccourcir ses foulées tout bêtement au pas, rendre son cheval "élastique".
Donc:

1- le pas et le cheval élastique (d'après le tome 1 de SS)

On en a déjà parlé maintes fois précédemment, pour bien accompagner le cheval, il faut avoir une assiette profonde, mobile, réceptive. Pour cela, je renvoie tout le monde aux quatre bases, au post de yonyon.
Notre équilibre perso, notre mobilité propre influencent la qualité de l'allure du dadou. Donc cavalier doit s'assouplir, se renforcer, se psychomotriser finement, dissocier chaque côté de son corps, apprendre à parler à son corps, à l'explorer, le désolidariser pour le resolidariser, le contrôler.
Dadou lui doit vous emmener le bassin, donc il faut réussir à lui donner, sans pousser, ni contracter, ni vouloir agir. Passivement, on doit laisser dadou emporter nos articulations du bassin.

Au pas sans étriers. Image du sapin, les branches tombent souplement.
le tronc part du centre, traverse le buste, le plexus solaire, passe entre les 2 épaules, les 2 oreilles, traverse le crâne et fuse vers le ciel. Ca c'est l'image pour se grandir du haut sans sa contracter.
Les branches pendent en souplesse= mâchoire souple et tombante (non on ne se met pas la gueule ouverte à baver en faisant "Braaiiin", mais on laisse la mâchoire inférieure descendre, la langue relaxée va se coller au palais (c'est un effet de la décontraction, on ne cherche pas à coller sa langue!).
Bras, épaules, côtes pendent librement de part et d'autre du tronc.
Centre et bassin sont le sol d'enracinement, les jambes sont les racines. (Faites le test avec cette image, puis imaginez que les racines démarrent du centre: pas du tout la même impression!)
Le tronc grandit seul, on ne se force pas à grandir. De même on laisse les racines pousser depuis l'attache au bassin, on ne tire pas pour les allonger!!!
Quand vous parvenez à marcher avec cette image bien installée dans la tête, il est temps de passer à autre chose.
PS: cette image peut être travaillée aussi lorsqu'on est à pied!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:16

On passe maintenant à une autre sensation.
Forcez pour étirer le haut, forcer pour étirer le bas. Analysez ce qui se passe, comparez avec l'exercice précédent réalisé avec les 4 bases. L'assiette se désolidarise du cheval (de la selle). Revenir au précédent exo et retrouver la lourdeur, la profondeur, l'amplitude (on occupe toute la selle).

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:24

Nouvel exercice maintenant qu'on est souple, équilibré, accompagnant, nos racines se poursuivent même dans les postérieurs du cheval, on commence à sentir arriver la sensation du centaure (image très aidante à ce niveau).

Toujours au pas, les 4 bases bien installées. Image/sensation à travailler: vos jambes sont coupées juste au-dessus du genou. Vous n'avez plus que des cuisses moignons comme le dit SS. Vous marchez comme vous en avez envie en recherchant à ne vraiment sentir que les cuisses "moignons", en oubliant complètement le bas des jambes.
Si vous travaillez en même temps avec les 4 bases, vous allez sentir vraiment les cuisses descendre, le haut du corps monter et le bas s'enfoncer. Et nouvelle sensation: les cuisses "moignons" qui ont naturellement basculé vers l'avant le poids se redistribue, non plus seulement sur les deux ischions mais au ssi sur le pubis (vous portez sur les petits quartiers de la selle). Le bassin est maintenant d'aplomb.
Là vous risquez un temps de cafouillage, car on n'est tellement peu habitué à l'assiette à trois points, notamment les randonneurs qui sont sur la bascule des ischions en général, qu'on est vraiment bousculé dans son fonctionnement. Certains sont même très mal à l'aise dans cette position.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:24

Pas facile tout ça mais passionnant!


J'ai essayé d'abord trois soirs de suite l'image de l'eau ou de l'air, de l'énergie qui circule par courant, mais ça marche pas, enfin ça m'allonge encore plus la jambe plus longue lol j'arrive pas à rediriger cette masse, ce fluide, vers la jambe courte. Par contre maintenant dès que je me mets dans cet état, une seule respiration basse et ma jambe la plus longue tiédit, j'ai une impression de chaleur de la cheville qui remonte doucement à la cuisse et vient détendre le bas de mon dos à gauche. A droite je commence à pouvoir "déclencher" les fourmillements qui avaient précédé la chaleur de la jambe gauche, donc ça devrait venir.

Je n'arrive toujours pas à discuter comme ça avec mes épaules mais maintenant je peux remonter la conversation jusqu'au milieu du dos à peu près, où là j'ai mes muscles qui s'étirent et reviennent avec la respiration, et peu à peu je sens mes côtes qui font pareil, mon dos qui s'élargit à l'inspiration, non, qui se laisse élargir par la respiration en fait. J'ai l'impression d'avoir de moins en moins besoin de surjouer ma respiration basse quand je suis couchée comme ça au calme, ça devient plus posé, plus naturel, mais je reste méfiante car je sais que je perds très vite mon souffle bas, je pars vite soit en apnée, soit en souffle haut.


Et autre truc sympa donc j'ai réellement l'impression que mon corps est prêt et n'attend que moi, mon mental et mon souffle, dès que je mets la respiration basse et yeux fermés en route mes jambes me parlent, et si je tiens, mon bassin et mes vertèbres du bas du dos murmurent aussi, je n'ai plus le temps d'interroger tout ça que ça me répond que ça va bien mais que je ne suis pas encore en équilibre, mais qu'à défaut les tensions sont gérées à peu près bien.


Maintenant faut que j'y arrive debout, assise, sur un vélo, sur un cheval...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:26

t'as pu feuilleter le bouquin steph?

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:28

Oh au fait la dernière fois (séance cata) j'ai quand même pu constater qu'à l'arrêt et au pas sans chercher une posture spécifique je m'assieds sur les ischions et le pubis. Pas aussi "fort" sur le pubis mais il est en contact (d'ailleurs le revêtement de ma selle est en train de s'étioler à cet endroit là, donc je suppose que c'est pas d'hier que je me pose sur le pubis aussi, même légèrement).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:29

Yonyon: je l'ai commencé là j'arrive au chapitre 5 (j'ai lu les 4 bases, l'apprentissage et le cerveau, la partie sur le caméscope interne)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:31

qu'est ce que tu en pense par rapport au tome 2?

_________________
On nait. On meurt. C'est mieux si entre les deux on fait quelquechose...
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:33

Pour l'instant pas grand chose lol tout ça ne me parle pas vraiment encore et il n'y a pas encore d'exo pratiques à faire (le tome 2 j'ai commencé à piger par les exos pour déverrouiller le bassin - ma bête noire). Mais comme je suis exagérément cerveau gauche ça me prendra du temps d'analyser tout ça puis de mettre l'analyse de côté pour laisser le cerveau droit prendre le relais.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:36

Maintenant qu'on est bien réparti sur fesses, ischions, cuisses, passons à la suite.

Dans cette position - (je rappelle qu'on ne la fixe pas en forçant et en cherchant à la conserver à tout prix, on revient aussi souvent qu'il le faut à la remise en place des 4 bases, à l'image du sapin, puis des cuisses moignon, c'est la répétition de cette séquence qui va entraîner le cerveau gauche à progressivement enregistrer la bonne position et à la faire ressurgir plus rapidement à chaque fois - oh comme nos chevaux quand ils apprennent!) - bref, dans cette posiotn donc, tjrs sans étriers, on écoute maintenant le pas de son cheval, par tout son corps, donc certes les oreilles, mais aussi les fessesqui écoutent les postérieurs et se laissent emmener par eux (pas de crispation, on ne cherche pas à vouloir accompagner les postérieurs, on écoute avec ses fesses!!!)
A fur et à mesure que vos fesses se font l'ouïe fine, vous constatez que vous commencez à écouter l'ensemble du corps: le postérieur droit avance et se pose, son ventre balance vers la droite, le cheval porte son poids sur ce postr, ça fait monter son dos et pousse votre fesse droite vers le haut.
Lorsque le postr droit s'étire vers l'arrière, puis se soulève pour pouvoir à nouveau s'engager, ça fait descendre son dos de ce côté, donc votre fesse descend.
Pour ceux qui ont du mal à sentir ça, il est plus facile de se concentrer d'abord sur un seul côté.
Si vos fesses accompagnent, que vos 4 bases sont tjrs là, le mouvement se poursuit dans votre colonne, jusqu'aux épaules, au cou, à la tête. Vous ondulez en cadence avec votre cheval.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation centrée, Sally Swift
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: