Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

déferrer au pré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: déferrer au pré   Dim 25 Avr 2010 - 19:33

Laisse tomber le keratex, pour moi c'est de l'arnaque.
C'est une solution de formol diluée à 20 ou 30% je ne sais plus ! Donc cher pour ce que c'est.
Ensuite j'avais lu (dans le bouquin de NS Loving) que le formol n'est pas un meilleur durcissant ni meilleur pour la santé de la corne que la teinture d'iode.

Mon véto et mon MF m'avaient dit aussi cela (évidemment j'avais déjà acheté la bouteille de Keratex à 30 ou 45 euros ) snif sad

Pour le travail ne te conseille de te lancer. Au pire, si tu le vois hésitant, à toi d'adapter l'allure (ralentissement) au terrain (raccourcir la balade) s'il est gêné. Et si tu trouves les pieds postérieurs nus "handicapants" pour ton programme (trop sensibles) tu peux investir dans des hipposandales.

Personnellement je pense que le mieux est en effet de continuer le travail "comme d'habitude" en étant à l'écoute.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: déferrer au pré   Lun 26 Avr 2010 - 21:31

Oui, c'est ce que j'ai fait avec 10 h 00 de balade la semaine du déferrage (après, il aura 3 semaines de repos, mais sorti tous les jours en carrière).
Le bilan :
- au pas : aucune différence par rapport à avant
- galop : aucune différence non plus (je ne galopais de toute façon que sur de belles pistes)
- trot ; pas de différence sur sol sableux ou herbeux ; par contre net ralentissement dès que c'est un peu dur, notamment les pistes en terre, dures en ce moment car sèches

La dernière balade, j'ai dû faire 30 kms mais au pas à plus de 80 % , un peu de trot et très peu de galop. Et je précise que le fait que j'ai dû ralentir n'est pas dû aux pieds, mais plutôt au rythme de travail : il a fait 12 h 00 par semaine en moyenne en avril ; après 4-6 h00 l'hiver ; je pense que je suis allé trop rapidement et qu'il est un peu fatigué ; il va avoir 3 semaines de repos pour récupérer;

Constat sur les sabots : éclats et disparition systématique de la partie de corne à l'extérieur des anciens clous des fers ; cela n'a pas l'air de le gêner, mais ça m'inquiète un peu car cela rétrécit la paroi extérieure vue de dessous

Autre constat (mais à vérifier dans la durée) : je le trouve plus confortable au trot (avant, surtout au trot rapide sur terrain un peu dur, j'avais assez vite des douleurs thoraciques)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: déferrer au pré   Lun 26 Avr 2010 - 21:33

Au final, je ne suis pas sûr que le déferrage me limite plus que ce m'aurait de toute façon imposé son corps...
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: déferrer au pré   Mer 28 Avr 2010 - 10:18

je t'ai répondu pour les éclats sur l'autre post.
C'est pas grave, tu as raison de limer les morceaux, mais l'extérieur de la paroi n'est pas très porteur donc normalement ton cheval ne devrait pas être gêné ! Et les traces des clous vont vite disparaître avec la pousse.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: déferrer au pré   Jeu 29 Avr 2010 - 7:52

Oui, j'ai vu ; Ok, merci, cela me rassure.
Enfin, la disparition totale va prendre un peu de temps, les éclats sont remontés jusqu'à la sortie de l'ancienne pointe ; donc il faudra bien 2 mois je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: déferrer au pré   Aujourd'hui à 2:55

déferrer au pré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2