Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 pour gagner en endurance

Aller en bas 
+2
Magali
steph_nello
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 13:26

12 l ??? Impossible qu'il assimile tout ça. Les chevaux sont limités physiquement pour assimiler correctement les granulés.

Un drainage hépatique comme le PVB c'est aider le foie à éliminer les toxines et à mieux travailler. Perso, je le fais à chaque printemps et chaque automne mais pas avec le PVB qui est un traitement d'attaque.

Le pli de peau ne marche pas toujours dixit mon véto.

Une cure d'algues est idéale pour apporter des minéraux et vitamines sous forme biodisponible (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de compléments). Un peu d'ortie est pas mal aussi.

Un peu de lecture :
http://www.ohm-bioalternatives.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26:une-alimentation-saine-et-equilibree&catid=15:notre-approche&Itemid=16
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:45

Bon, alors je reprends !
PVB drainage hépatique: conseillé aux changements de saison, en cure de 1 mois en général. Permet au foie d'éliminer les toxines (importantes en cas d'alimentation en granulés, en grains),donc favorise l'absorption des nutriments. Permet également du coup d'éviter la myoglobinurie. Se présente en solutions, avec une pipette graduée incorporée dans le paquet. Tu en donnes 5 ml par jour dans la ration, tous les jours pendant un mois.

Arpagophytum: c'est une plante riche en je sais plus quoi (je regarderai) que tu vas trouver sous diverses préparations, car elle a un rôle bénéfique sur l'entretien des articulations. Par ex, c'est super d'en faire une cure après passage de l'ostéo (quece soit humain ou animal) afin de consolider les effets de la manip.
Selon la forme où tu le prends, en génral la posologie est indiquée dessus, tu le prends en cure aussi.
Il y en a également dans l'equiflex (désolée, je ne me souviens plus de l'écriture!).
Attention, c'est un produit listé dans les interdits depuis peu je crois, donc il faut prendre les cures suffisamment éloignées des épreuves d'endurance.

Pour les oligo-éléments et minéraux, le cheval les trouve effectivement dans son alimentation, mais ils soutiennent tout ce qui va forcer durant l'effort d'endurance, donc à renforcer en cures!
Le Ca est nécessaire pour maintenir la FC, la contraction musculaire et la conduction nerveuse.
Le Mg agit au niveau musculaire et articulaire, le Sélélnium est concentré surtout au niveau du foie et des muscles. Outre sa protection contr le vieillissement biologique, il a aussi une fonction hépatoprotectrice, anti-agrégante plaquettaire et immunomodulatrice.

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:57

Super site, Doubi, merci!
Sinon, ben oui, pour ton dada, la ration n'est pas équilibrée comme je te le dis plus haut, il lui faudrait pour commencer, plus de fourrage et moins de grains.
Si c'est une carcasse qui a besoin de beaucoup manger, il faut effectivement que tu lui trouves un pré rapidement, ce sera bien mieux!
Pour mon niveau en endurance, pas grand-chose! J'ai pas mal bossé Betti en endurance car c'est une activité où un TF peut enfin se sentir bien, contrairement au dressage qui l'oblige à aller "contre" sa conformation. Donc ma monitrice m'a formée à l'endurance très correctement pour ce que je voulais faire, mais comme je ne pouvais travailler ma juju que 2 fois par semaine maxi, j'ai toujours refusé de l'engager dans autre chose que des 20 kms car je considérais que l'entraînement était insuffisant en quantité et en temps, et je voulais qu'elle s'y éclate, pas qu'elle souffre!
Actuellement, ma juju n'est pas en état car elle sort d'une période de très gros amaigrissement (elle a eu 21 ans cette année), elle allaite toujours sa pouliche puisque je fais un sevrage libre, donc je prépare mon programme très paisiblement pour la remettre en état musculaire, cardiaquement, et pulmonairement!
Elle en a toujours dans le coffre et aime l'endurance, mais je ne sais pas si après tout ça on va reprendre vraiment ou si on se ocntentera de l'entrainement.
Plus tard, par contre, je pense mettre sa fille également à l'endurance, car croisée TF / PSA tous deux très prometteurs en endurance, je pense qu'elle y sera très douée! Mais idem, si je n'ai pas le temps de faire un entrainement sérieux, j'en resterai à des 20 kms, 40 si j'ai pu bien bosser, mais pas plus. Ou alors je trouve des cavaliers que ça intéresse, et on se partagera le travail dessus...
Voilà!

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:58

En plus, pour faire autre chose que des 20 kms, j'aurais moi aussi dû m'entraîner à courir bien plus, et ça, ... bof bof!!! tire langue

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:01

Doubi : Un cheval peut très bien absorber 12 litres, tout dépend du nombre de repas, du volume des repas, etc. Quand tu veux remettre en état un cheval tout maigre, ou une poulinière allaitante, tu as souvent besoin de passer au dessus des ~4L du bonhomme de ton article... Je pense que si ça ne servait à rien et qu'on ne voyait pas de différence entre donner 4L et 12L, ben les gens seraient pas suffisamment stupides pour payer qd mme 12L!!!

Je suis bien évidemment d'accord que dans la mesure du possible il faut fournir une ration plus équilibrée avec davantage de foin, que ça constitue une très grosse ration de céréales pour un cheval de loisir, qui plus est pour faire de l'endurance, mais il faut arrêter de dire des trucs aussi péremptoires...

D'autant plus que le mec cite un autre mec (que je connais de nom je crois, donc je dénigre pas) mais ne renvoie vers aucune étude scientifique (ou alors faut avoir son livre et moi je l'ai pas) Alors bon, moi l'argument d'autorité, bof, je préfère simplement l'avis du véto...

Pour l'harpagophytum pour moi c'est surtout un anti inflammatoire naturel, assez spécifique des articulations, mais sans tous les effets secondaires des AINS, et c'est pour ça qu'il est sur la liste des dopants... Par contre la rémanence est assez faible je crois...

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:03

(un peu de hors sujet... et je m'en vais! Magali, c'est son premier poulain à ta juju? parce que j'ai entendu plein de trucs sur les premiers poulinages tardifs, alors je me pose des questions... Smile )

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:07

Non, sinon je ne crois pas que je me serais lancée... trop d'inconnues et de risques!

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:18

Moi je l'ai son livre et je le conseille à tous. Ca évite bien des erreurs. Notamment une toute simple :

Au delà de 2 kilos de céréales par jour, le cheval n'a plus d'enzyme pour digérer leur amidon. Donc tu peux lui donner autant de rations que tu veux, il ne les digèrera plus correctement et ça entrainera des problèmes (coliques, ulcères, ...).

Pour des chevaux à remettre en état, on peut très bien se passer de 12l de grains. Le tourteau de soja, par exemple, fait bien grossir avec juste 500 gr par jour de même que le fenugrec ou des céréales germées. Mais c'est avant tout un bon foin qu'il leur faut avec un belle herbe.

Et dernière Ancelet est véto et est joignable par téléphone pour répondre aux questions. Wink

Pour l'harpago, il faut absolument procéder par cure d'un mois et faire une pose d'un mois avant de recommencer. Ne surtout pas donner en continu.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:37

Bon, j'arrête de polluer, mais sur le nombre de chevaux à + de 2kgs de céréales en france ils ne sont pas tous en ulcère+coliques... quoique pour les ulcère ya 80% des chevaux de sports je crois...
Pour le tourteau de soja, c'est bourré d'hormones (de phyto oestrogènes) c'est déconseillé en usage régulier chez l'humain, je pense que c'est pareil pour les chevaux. Il parait que ça marche très bien chez certains chevaux et pas du tout chez d'autres. Je suis juste contre le fait de dire il existe une et une seule façon correcte de faire les choses bien pour les chevaux : voilà. Si vous faites pas ça, alors c'est n'importe quoi.

La vérité est relative, et en plus j'aime avoir les études scientifiques... Alors par contre si il les cite dans son livre (ce dont je ne doute pas en tant que bon scientifique qu'il doit être) je serai très curieuse de les lire!

Je ne conteste pas l'intérêt de tes informations, ni leur valeur, mais libre à chacun de faire ce qu'il veut, et le mot impossible a un peu fait sortir de ses gonds la scientifique que je suis!

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:33

Juste pour cette histoire de ration, je suis entièrement d'accord sur le fait que l'essentiel de la ration du cheval doit être amené par de l'herbe variée et du foin varié de qualité.
Cependant dans le cas de Mars et Tauris, la pension où il est ne fait pas dans ce type de cadre de vie hélas! Donc pour l'instant il fait comme il peut en attendant de trouver mieux.
Je pense que nous sommes donc ok pour conseiller de changer sa ration par plus de foin (2 à 3 kg c'est franchement ridicule pour un cheval passant son temps en box) et moins de grains (surtout qu'il est justement coincé en box!)
Ensuite, s'il a l'occasion de passer en pré, Mars devrait rapidement prendre du poids et du gras avec l'herbe, donc il faudra diminuer très sévèrement sa ration de grains.

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:34

Et oui, arpagophytum, cures de 1 mois en général au changement de saison également, ou en prévision d'une saison de boulot.

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:35

Il va aller au pré le 1er juin ; il n'aura donc plus que de l'herbe (peut être un peu de complément en grain lors de grosses journées de balade, c'est tout).
Par contre, d'ici là, il faut que je réduise progressivement la proportion de grain.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:47

Super!

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:37

Tauris a écrit:
Il va aller au pré le 1er juin ; il n'aura donc plus que de l'herbe (peut être un peu de complément en grain lors de grosses journées de balade, c'est tout).
Par contre, d'ici là, il faut que je réduise progressivement la proportion de grain.
Oui, réduction progressive, pas d'un coup. Super pour l'herbe! En attendant, augmente le foin!!!
Par contre, attention de ne pas passer de tout à rien, constitue-lui une ration correcte. La qualité de l'herbe va évoluer au fil de la saison. S'il mange actuellement 12 litres, je pense que tu vas probablement tourner autour de 2 litres de grains en complément de l'herbe, surtout s'il bosse. (Faudrait que j'ai une idée de la "carcasse" de Mars pour te dire, y a une photo à un endroit ds le forum?)

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:15

2 litres de grain par jour ; quand il bossera ! de toute façon je ne peux pas lui donner du complément tous les jours.
Je compte réduire la ration à 3 litres par repas (soit 6 l/j), avec plus de foin si j'y arrive (ça tombe à une période où je ne serai pas là ; donc il faut que je vois comment arriver à cela) dès la fin de ce mois, pendant 15 j jusqu'à mi-mai ; pour commencer.
Puis je le mettrai à l'herbe progressivement pendant 15 j (2-3 j par semaine ; les week-end dans mon terrain) ; avant le tout à l'herbe ; je ne peux pas faire plus progressivement.

Non, il n'y a pas de photo ; pour te donner une idée ; il fait 1 m 60 au garrot...

Pour tout ce qui est complément calcium, PVB et autres ; je ne sais pas trop comment faire ; je n'ai pas un mois devant moi avec une présence tous les jours pour appliquer cela, donc c'est un peu compliqué.
Et puis, je ne sais pas, mais je ne voudrais pas jouer aux apprentis sorciers ; même si je te fais totalement confiance ; c'est délicat de se lancer direct là-dedans je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:30

de toute façon, dis-toi que pour les 20 kms, tu n'as pas de souci à te faire, on dit volontiers qu'un cheval vivant dehors au pré, en marchant dans son pré et en mangeant de l'herbe à son gré, avec un travail de club ou de rando, peut sans pbme faire une 20 kms, sans souffrance ni besoin particulier.
Si tu fais plus parcontre, il faut être attentif à compléter ou assurer les éléments dépensés.
As-tu un bon dialogue avec ton véto? Si oui, demande-lui conseil par téléphone, il pourra t'aiguillonner mieux que moi. Ou un bon pharmacien vétérinaire, il peut également être de bon conseil.
Sinon, retiens que pour 20 kms, prépa équivalente au cheval de rando! C'est + simple. Vigilance sur les conditions méméto: froid, ou au contraire chaleur, ou chaleur + humidité, ... qui ne te demanderont pas la même surveillance.

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2010 - 11:41

Pas de possibilité que quelqu'un lui admiistre qqch dans sa ration quotidiennement à ta pension?

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:31

Oui, précision par rapport au titre "gagner" c'est progresser, mais je n'envisage pas de compétition.
Je fais des sorties jusqu'à 35 kms pour l'instant, mais à 8 km/h.
Pour les compléments, faut que je voie avec le vétérinaire ; jusqu'ici je n'ai jamais eu de contact avec lui depuis un an que j'ai le cheval (il a eu un seul souci de toux, et le véto était passé quand je n'étais pas là).
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:40

Bon, va falloir travailler ta sociabilité avec ton véto, alors!
Pour l'entraînement, viser régulièrement plus court mais à vitesse supérieure de celle du jour de la compét. Tout simplement parce que lorsque tu lui demanderas l'effort pour s'arracher, il sera prêt à te le donner.
A distribuer avec le reste des exos d'entraînement!

_________________
pour gagner en endurance - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:32

Oui, c'était au tout début ; en plus j'avais des soucis de santé , j'étais donc moins attentif qu'aujourd'hui à tout ce qui touche mon cheval ; et je n'avais pas cherché à être là quand le véto est passé....
Revenir en haut Aller en bas
floo00

floo00


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:39

post très intéressant ! Il faut que je le lise dans le moindre détail parce que j'ai un cheval comment dire...pas du tout endurant qui retarde tout le monde en rando ^^

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


pour gagner en endurance - Page 2 Image_237
Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité




pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:35

+1

Très bon post qui m'a l'air très complet, faut que je trouve le temps de lire tout ça bien en détails ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour gagner en endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour gagner en endurance   pour gagner en endurance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour gagner en endurance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Il n'y a pas d'âge pour apprendre!!
»  Travail pour le dos
» est-il pour nous?
» vos avis pour une selle
» Bonjours a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: