Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ca fait polémique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 11:40

Cet article fait polémique en ce moment, il y a même eu un pettition. Qu'en pensez vous?

Cheval Pratique. Avril 2010.
Les réformés :
Les adoptés de Cheval Avenir

Cheval Avenir, à Pailly, dans l’Oise, c’est près de 130 chevaux adoptés par an. Claude C, on n’achète pas, on adopte. Des PS, des TF, le cheval de quinze ans qui ne peut plus faire de concours ou le poney d’engraissement que l’éleveur cède à l’association car il gagne un peu plus ainsi qu’au prix au kilo. « Le cheval sur pied, c’est un euro le kilo. Le kilo de viande dépecée, c’est deux euros », nous apprend Claude C, qui tente de sauver ces malheureux. « Un PS qui part à l’abattoir c’est 500 ou 600 euros, j’essaie de mettre 100 euros de plus, on l’achète donc pour 600 ou 700 euros et on le revend 300 euros de plus, ce qui nous permet de faire vivre l’association. Certains partent vite, mais d’autres nous arrivent dans un si mauvais état qu’il m’est arrivé d’en garder un an et plus pour les remettre sur pieds. Chez un marchand, ils seraient liquidés le lendemain ».
Elle insiste sur le côté associatif de son activité : « Nous ne sommes pas marchands. Nous ne faisons pas de bénéfice. Nous plaçons nos chevaux sous contrat pendant un an et nous les reprenons si ça ne se passe pas bien ». Vingt-cinq pensionnaires sont souvent adoptés en moins d’un mois et sans être essayés parce que : « ça ne sert pas à grand-chose d’essayer un cheval qui sort du sulky ». D’après elle, ces adoptants le font en confiance, même si elle avoue qu’ils peuvent tomber sur la perle rare ou bien « en baver » pendant plusieurs mois.

TF : le trop plein !

Sur 13 000 trotteurs qui naissent en France chaque année, 3 500 courent, tous les autres partent à la casse. « C’est le cheval le plus abattu pour être mangé », nous apprend Claude C. Elle nous apprend aussi que depuis 4 ans, la société du cheval Français donne une prime de 2 500 euros aux éleveurs par jument non gestante, on parle de jument primable… qu’il lui arrive de recevoir chez ces adoptables ! Elle avoue qu’il y a plus de génétique chez les galopeurs qui ne produisent que 5 000 poulains par an. Du côté de la rédaction, nous ne pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de « cœurs » chez ces chevaux, un cheval de course est et restera toute sa vie une « formule1 ». A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir : pourtant, ce n’en est pas un ! Optez plutôt pour un quarter ou un pain bien éduqué, un irish cob… Ce n’est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir !

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 11:45

Mouais... Enfin bon perso des témoignages de gens qui ont trouvé un trotteur (réformé ou juste jamais utilisé en course comme le mien) et qui trouvent en lui le parfait cheval de loisirs j'en ai lu pas mal et si c'est vrai que ceux qui ont couru doivent être retravaillés pour réapprendre à se comporter autrement, de là à dire qu'il faut pas acheter de trotteurs parce que c'est absolument pas un cheval de loisirs... Sur les 13 chevaux de ma pension, il y a 6 trotteurs, 4 de loisirs et deux destinés au CSO, sur les 4 de loisirs l'une a tourné en CSO et dressage très bien aussi... Et leurs proprios en sont ravis.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 11:55

Quel est l'objet de la pétition Marjolaine ?

"Du côté de la rédaction, nous ne pouvons que vous mettre en garde, même si on trouve plein de « cœurs » chez ces chevaux, un cheval de course est et restera toute sa vie une « formule1 ». A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir : pourtant, ce n’en est pas un ! Optez plutôt pour un quarter ou un pain bien éduqué, un irish cob… Ce n’est pas le même prix mais vous y gagnerez en temps et en plaisir !"

C'est l'avis de Cheval Pratique sur ce sujet depuis longtemps. Sauf que là, ils y vont un peu fort. Je me souviens d'un n° datant d'il y a plusieurs années à propos des réformés dans lequel ils se contentaient de dire qu'un cheval mauvais en course ne fera pas forcément un bon cheval de loisirs. En d'ajouter que si un particulier choisit d'acheter un réformé, il doit être très vigilent sur le mental du cheval.

La production de TF est énorme car contrairement aux galopeurs où la vitesse est affaire de génétique, en trot, c'est surtout l'entrainement qui compte. Il y est permis de rêver, un cheval avec de modestes origines peut devenir un champion... Mais au prix de milliers qui partent à l'abattoir.

On ne peut pas en vouloir aux gens d'acheter des TF à partir du moment où ils sont conscient du travail derrière et qu'ils savent se faire accompagner. Ils sont réputés avoir bon caractère et être résistants. Et puis peu de gens ont les moyens d'acheter un quarter 7500 € à trois ans...


Dernière édition par Camille8426 le Dim 11 Avr 2010 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 12:00

Oui... Et la polémique je vois pas précisément sur quoi elle porte?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 12:17

Voici la péttition :http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-la-condamnation-des-reforms-de-course-par-le-magazine-cheval-pratique-6859.html

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 12:20

Je mets le texte :

C’est avec beaucoup de colère et une grande consternation que les propriétaires de chevaux reformés de courses ont pu prendre connaissance d'un article paru dans l'édition numéro 241 d’avril 2010, page 49, du magazine "Cheval Pratique".
C'est avec une immense tristesse que les associations de sauvetage d’équidés qui œuvrent, chaque minute de chaque jour, afin de donner une seconde chance à ces chevaux d'exception et à faire des propriétaires heureux, voient leurs efforts réduits à néant.
Les chevaux peuvent effectivement sortir de course “un peu chauds”.
De là à en faire une généralité, il y a un monde.. et c’est très loin d'être la grande majorité.
Pour la plupart d’entre eux, l'entrainement suivi depuis leur plus jeune âge en fait des chevaux très bien manipulés, habitués à travailler, habitués à l’homme, prêts à suivre leur référent au bout du monde .

Votre travail "Cheval pratique", je dirais presque “votre mission” si ce mot a encore un sens pour vous, a été bâclé!
Votre devoir d’information et d’analyse objective, qui est le fer de lance de votre profession, a été négligé.
Vous avez fait preuve d’un manque de professionnalisme flagrant.

Il vous suffisait de préciser que, comme pour toutes les races de chevaux, un propriétaire, digne de ce nom et responsable, doit prendre le temps de faire connaissance avec son cheval.
Que comme pour tous les chevaux nous n’avons pas à faire avec des joujoux clefs en mains sur lesquels nous pouvons monter dès le premier jour pour de longs galops effrénés à travers la campagne et ce, qu’ils sortent d’un élevage, d’un club équestre ou de course.

Un cheval n’est pas une voiture dont on se contente de tourner le volant pour partir en vadrouille (avec un permis ...obligatoire s’il vous plait)
En bref, un cheval est un cheval...quelle que soit sa race, quel que soit son passif, il reste un animal, à manipuler avec précaution!
Qu'ils passent leur chemin ceux qui n'en seraient pas conscients d'emblée.

Cheval Pratique, vous venez de condamner des centaines...des milliers... de chevaux à finir leur pauvre vie en barquette de supermarché!

Alors au nom des propriétaires de reformés qui témoigneront de leur bonheur d'avoir craqué pour une “formule1”,
Au nom des associations de sauvetage d'équidés, qui se battent bec et ongles pour replacer ces cœurs sur pattes:

Cheval Avenir
Crins Blancs
Équidés 3ème age
Galop d'Eden
Galop pour la vie
Nouvelle vie
Rêves de chevaux


qui voient leurs efforts, leur passion, réduits à néant alors qu’elles ne se contentent pas que de noircir du papier pour quelques euros,nous exigeons un droit de réponse afin de rétablir les faits...et surtout..la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 18:07

Bon je viens de me faire manger un long post...

EN bref, je pense que de nombreux enseignants voient passer beaucoup de gentils trotteurs achetés pour une bouchée de pain, et avec lesquels leur gentil propriétaires galèrent, car ce sont de jeunes chevaux mal ou peu dressés à la selle en général, et auraient préféré que ces gentils proprios économisent qques mois de pension pour acheter un cheval dressé ou éduqué, avec lequel ils se seraient fait de suite plaisir...

Alors je ne plaide pas pour le plaisir immédiat mais tout le monde n'a pas le niveau de dresser un trotteur réformé... Ce qui ne gâche pas le fait qu'une fois dressés, ces chevaux ont effectivement un cœur gros comme ça!

Et OK, c'est moche un cheval à la boucherie, mais de mon point de vue, je ne vois pas la différence avec une vache ou un cochon, si des conditions décentes de transport et d'abattage étaient appliquées. Donc je ne vois pas pourquoi favoriser les éleveurs sans conscience devant les éleveurs sérieux qui se soucient d'éduquer et faire travailler leur cheval qui devient donc forcément plus cher...

Donc à un bon cavalier sachant éduquer un cheval (ou ayant envie de se compliquer (un peu) la vie) voulant faire du loisir, je ne vois pas d'inconvénient à choisir un réformé des courses, mais moi, à prendre un trotteur, j'en chercherai un qui a pas couru..
Pour les autres, économisez 3 mois de pension, vous gagnez 600€ et vous pouvez acheter un cheval un minimum éduqué, et pk pas un trotteur retravaillé par un pro!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 18:27

C'est sur, sur le fond un cavalier qui n'a pas le niveau pour dresser un trotteur à la selle devrait s'orienter vers des chevaux élevés et éduqués pour le loisir.

Moi, je trouve seulement qu'ils y vont un peu fort dans leur propos... D'une façon générale, les journalistes de ce magazine n'hésitent pas à émettre des opinions dans leurs articles, ce que, me semble t-il Cheval Magazine ne fait que peu.

Parler de Quarter ou de Paint me semble un peu excessif quand on connaît le prix de ces chevaux (j'ai envie de dire que ce n'est pas plusieurs mois de pension qu'il faut économiser mais plusieurs mois de salaire! tire langue ). Surtout qu'il existe bien d'autres races parfaitement adaptées pour le loisir et qui, parce qu'on est pas dans l'effet de mode ou la rareté, sont bien plus abordables à l'achat...
Elles sont donc d'ailleurs plus suceptibles d'intéresser les personnes que le journaliste vise dans cet article.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 18:50

OK avec Camille. et j'ajoute qu'en club on croise quand même pas trop mal de trottous réformés (ou n'ayant jamais couru) qui s'avèrent être de bons profs, et d'autres chevaux croisés avec du trotteur... Tout n'est pas à jeter.


Et je plussoie Zaude pour la boucherie c'est exactement ce que je pense, là ce qui m'a "énervée" c'est le jugement tranchant sur les TF les mettant tous dans le même panier et mettant aussi tous les cavaliers dans le même panier... Chacun ses envies, chacun ses objectifs et qu'on choisisse la monture adéquate en conséquence.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 18:52

Moi j'ai toujours rien compris à la polémique Confused

Cependant c'est pas rare de voir des gens qui achètent un réformé "parce que c'est pas cher" ben, manque de bol, ce n'est pas le cheval idéal en "premier cheval", et s'ils ne sont pas bien entourés/ ou n'ont pas les compétences... Ils galèrent !
Voire sont dégoûtés de l'équitation...

Alors que, en club, une fois repris et rééduqués, c'est des chevaux d'instructions chouettes !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Dim 11 Avr 2010 - 19:07

Et oui, on est toutes d'accord : supers chevaux une fois re travaillés, mais ce travail n'est pas accessbile à tout le monde! Donc oui pour des trotteurs réformés.... mais de club lol!

Par contre je suis d'accord aussi avec Camille, les exemples de race qu'ils donnent ne sont pas en général accessibles à ceux qui voulaient acheter un trottou! Pour les petits budgets loisir, je suis pour un gentil OI bien éduqué qui tourne autour de 1500€-2000€... Smile ou un petit SF de 13 ans qui a fait du club ou... Smile

Je ne sais pas combien valent les mérens plein papier pratique pour un cavalier lambda?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Lun 12 Avr 2010 - 10:23

En Belgique l'élevage des Olivettes les propose à 5 ans, randonneurs, 4500 euros.
C'est pas volé vu le taf de
- sélection
- élevage soigné (parage, vermifuge etc)
- éducation, débourrage, dressage

Après pour ce que tu dis sur le budget "pas accessible" les gens devraient réfléchir un peu :
1 ) un réformé SI tu as :

le niveau,
à moins de les faire redébourrer par un pro, comme le font certaines associations, qui vendent des réformés plus cher, mais entièrement retravaillés.

des installations...
Car mine de rien, pour bosser, un coin de pré ne suffit pas ! Là ça va faire 5 mois que j'ai pas pu travailler en dress car sols trempés, bouillasseux et glissants... Alors pour re/ débourrer un cheval il y a quand même des conditions matérielles que tout le monde ne peut pas avoir !

ET si tu as aussi le temps... Car avant de se faire plaisir avec un petit galop cadencé en extérieur faut compter plusieurs mois voire 1 an ou plus

ET si tu as l'argent car combien ont besoin de X visites ostéo car coincés dans des enrênements (trotteurs) des micro fractures (PS ayant trop d'entraînement intensif trop jeunes...)

Alors si tu fais l'addition de tout ça (pension en manège ou location des installations, taf avec un pro, factures véto, "temps perdu" en travail et non passé en plaisir... Bah la note grimpe vite et tu arrives facilement au prix d'un cheval bien débourré... Pas forcément dans une race à la mode par contre... (donc je dis pas frison, ibérique, QH) !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Lun 12 Avr 2010 - 10:36

Et puis certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu'est un cheval de course... Avoir monté quelques années en club ne te donne pas idée qu'un PS sorti de l'hippodrome est une formule 1 qui a des habitudes bien ancrées (mode de vie, de travail, nourriture) a été manipulé par des pros donc ne pardonne pas car a un mental très délicat !

Franchement plusieurs personnes pourtant pas novices en chevaux m'ont dit avoir plusieurs fois été en danger avec leurs chevaux ! Simplement pour les manipuler au quotidien...

Alors les débuts à la monte = C'est sûr on est content d'éviter la boucherie à un cheval jeune, sain et montable... Mais à quel prix ? Celui d'une jambe cassée ? D'un embarquement type "dernière ligne droite vers la nationale" ... ?

C'est vraiment dommage que ces chevaux partent ainsi en masse à la boucherie mais il faudrait que les associations aient vraiment des personnes aptes à sélectionner le couple cavalier-cheval à sauver car j'en connais plus d'un qui aurait mieux fait de prendre un vieux cheval de club en retraite plutôt qu'un ex cheval de course... Et entendre les gens, après coup, dire "bah si j'avais su j'y aurais mis plus d'argent mais je me serais fait plaisir" !

Bref cet article certes fait polémique mais au moins il montre ouvertement et correctement ce à quoi tout les potentiels acheteurs de ces chevaux risquent de s'exposer ! Ce à quoi on devrait avoir réfléchi avant de se retrouver dans la m*** voire à l'hopital...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Lun 12 Avr 2010 - 10:38

Je suis 100% OK!


Du coup, quelles sont les races que vous conseilleriez?

4500€ pour un mérens clé en main de 5 ans, je trouve que ça en vaut la peine, mais ça reste peut être un peu cher pour les acquéreurs de tout justes réformés...

combien vaut un trotteur vraiment retravaillé? 2500€? Je trouverais ça honnête...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Lun 12 Avr 2010 - 14:02

Ce que je retiens de cet article est que l'élevage français pour les courses (TF et PS donc) est mal foutu, car je ne supporte pas qu'un cheval qui a été essayé, testé en course ne serait-ce qu'à l'essai, donc qui a travaillé pour l'humain, parte à la boucherie.
Ensuite, je conçois que les assos soient en colère contre cet article qui effectivement leur mine leur travail; cependant, je plussoie celles qui pensent effectivement qu'un réformé des courses, TF ou PS, n'est pas à la portée de n'importe quel cavalier en matière d'équitation, je peux en témoigner! Non, ce n'est pas le gentil cheval de loisirs lambda qui pourra être cheval familial par excellence.
De là à proner d'autres races, bof...
Pour le prix, j'ai racheté Betti après re-débourrage, 12 500 francs à l'époque, mais j'ai eu droit à une "ristourne", elle était vendue pour 15 000 francs. Mais c'était il y a 11 ans...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Lun 12 Avr 2010 - 14:26

C’est difficile à dire car à partir du moment où on est dans du « plein-papiers », il y a, on peut dire, des prix planchers… Je pense qu’il faut jouer la proximité (un cheval est moins cher dans le berceau de la race qu’ailleurs…) et l’âge. Un petit SF de club de 12-13 ans par exemple comme tu le disais…

Pendant le débat, je pensais aux Poneys Français de Selle. Il y a beaucoup de sujets (donc prix raisonnables à par pour les modèles sport). La race est hétérogène mais il y a des lignés parfaites pour l’équitation de loisir et avec des gabarits de petits chevaux.

Je dis ça parce que j’en ai un (bon il est surtout New-Forest mais comme il a aussi un peu d’arabe, il est poney français de selle), et que je trouve qu’il a un caractère facile et un tempérament très doux. J’ai débourré mes deux chevaux, et quand j’y repense, y a pas photo, il a été d’une facilité déconcertante comparé à mon cheval.

Il y en a sûrement plein d’autres…

Les ONC mais il y a de tout ou des chevaux de selle (demi-papiers) dont le père a une production orientée loisirs (c'est déjà un indice)...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9130
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Lun 12 Avr 2010 - 19:07

J'ai toujours pensée que les réformés c'était pas terrible, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut dépenser beaucoup de temps, d'énergies et au final d'argent pour arriver à faire quelque chose avec eux, même si les trotteurs ont un super caractère.

Par contre je ne vois pas pourquoi ils citent ces races là en particulier, ils auraient plutôt dû penser aux chevaux qualifiés loisir. Ce sont de bons chevaux qui ont déjà étaient travaillés, et qui sont aussi sélectionnés sur leur caractère (et non leur race). Ils sont donc adaptés pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mar 13 Avr 2010 - 10:04

Moi je trouvais que les merens des Olivettes étaient chers. Ok ya eu du travail dessus mais à 3 ans et demi le mien, juste débourré (un débourrage soigné, hein) valait 2600 euros donc près de 2000 euros de moins !

Par contre j'ai eu quelque travail à faire dessus (transformer un jeune cheval en bon cheval, quoi) mais c'était à ma portée.
(redresser un réformé, non par contre)

Ce qui peut se faire aussi, c'est choisir un réformé, de préférence TF, sur son mental et l'avis du véto, ensuite le ramener chez soi, le laisser 6 mois au pré en groupe, avec juste des visites de courtoisie, puis direction le pro. Ainsi il a le temps d'oublier les mauvaises habitudes, de redevenir "vert", d'être dépaysé par son nouvel environnement, mode de vie, etc.

Et il se fait redébourrer par un professionnel, dans des structures sécurisantes. Comme ça le cheval, qui a désappris, réapprend de la bonne façon, sans possibilité de foirer ce moment important !

C'est souvent ça qu'ils font dans les clubs.

C'est souvent ce que les particuliers ne font pas, car s'ils achètent du réformé c'est pour son bas prix ! ,alors ils ne vont pas remettre 500 euros pour un débourrage pro.
S'ils achètent un cheval maintenant (au lieu d'économiser 1 an de plus pour avoir un cheval un peu plus cher) c'est pas pour le monter dans 6 ou 8 mois...

Evidemment le portrait que je dresse n'est pas universel hein ! On connait tous des achats de réformés qui se passent bien et donnent des chevaux géniaux. Mais sur les forums je vois souvent les gens dire :
"qu'est-ce qu'on en a bavé, mais aujourd'hui mon TF est génial"

Dommage d'avoir dû en baver...
Et c'est pas tout le monde qui peut en passer par là sans se retrouver à l'hopital, ou dégouté de l'équitation, ou encore face à un constat d'échec et de devoir malgré tout cela, quand même revendre le cheval... sad

pour le même prix que mon cheval, ma DP a eu une ibérique venue d'Espagne en camion...
Elle a dû en baver pour redersser tous ses mauvais comportements (irrespect, jument qui paddocke, crainte de la main, terreur au montoir etc)
Moi j'ai "juste" eu à dresser un jeune qui avait de bonnes bases sur un bon mental.
Là où elle s'est fait peur/ mal/ s'est dégoûtée pednant quelques années, moi je m'éclatais à former, éduquer, développer, les capacités du mien...

Dans notre vie de proprio on traverse tous des moments de doute et en tant que cavalier on doit être conscient qu'on prend des risques.
Mais c'est bête de se mettre un boulet au pied, de passer quelques années dans l'angoisse, la epur, la confrontation avec un cheval pour qui on n'a pas le niveau... De se mettre en danger face à un cheval violent/ peureux/ agressif/ ; même si ce n'est pas de la faute du cheval, ni celle du cavalier, plein de bonne volonté !

Par contre, pour les cavaliers aguerris, chevronnés, j'ai connu des PS qui faisaient d'excellents chevaux de CCE une fois redressés. Le tout c'est de les redresser quoi Smile
En nouvelle-zélande des PS sont élevés comme chevaux de sport et performants (et c'est plus facile n'ayant couru ils n'ont pas le handicap du re-dressage)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mar 13 Avr 2010 - 10:09

Moi je trouvais que le prix était raisonnable (un peu cher, mais pour en vivre quoi) pour un 5 ans clé en mains!!! pas pour un 3 ans et demi bien dans sa tête et près à être travaillé!
ou là, ben 3000€ pour un mérens me semble être la fourchette haute de ce que je voudrais bien mettre...

Et le coup des 6 mois au pré, ben faut accepter... et comme tu dis, le jour où on craque pour un cheval, ben c'est pour maintenant en général! Alors que les clubs peuvent se permettre de les laisser vivre leur vie dans un pré...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mar 13 Avr 2010 - 13:34

J’avais moi aussi lu que cette transition de plusieurs mois au pré était très conseillée lorsqu’un réformé des courses est récupéré pour l’équitation. Il y a le re dressage, c’est sur, mais il doit aussi oublier son ancien mode de vie et les remettre dehors aide autant mentalement que physiquement. Il y a aussi la transition alimentaire (les PS qui courent sont nourris à l’avoine, de 12 à 15 litres par jour…).

J’étais curieuse de connaître les prix des Mérens aujourd’hui. Les prix que tu donnes aux olivettes me semblent un peu élevés (dans mon esprit en tout cas) mais l’éducation se paie et si c’est bien fait, ça se justifie. Quelque part, c’est bien que des élevages fassent de ce point leur valeur ajoutée. Psychologiquement, un Mérens bien débourré à trois ans, je serai prête à y mettre environ 2500€ (3000€ fourchette max).
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mar 13 Avr 2010 - 13:45

je pense que le prix pourrait être justifié pour un 5 ans clé en main et routier, mais pour un trois an je suis tout à fait ok avec toi Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9130
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mar 13 Avr 2010 - 14:50

Dans le même genre il y a aussi les franches montagnes. Je mettais renseigné mais c'est super cher je trouve, environ 5000€ un trois an débourré à la selle et à l'attelage. Ils sont fous ces Suisses ! Mais au niveau mental ils sont super.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mer 14 Avr 2010 - 10:08

En Suisse tout est plus cher ! Donc les chevaux aussi Smile

Pour les Olivettes c'est en Belgique donc les merens sont une denrée rare. En + ils ont des clients puisqu'ils se permettent de les trier et sélectionner les acheteurs (ils ne vendent pas aux enfants, demandent un bon niveau en équitation mais surtout des personnes résolues, fermes... A leurs débuts ils ont eu pas mal de chevaux qui leur revenaient soi-disant "vicieux" alors que c'est juste des chevaux pas adaptés à des galop 1 ou enfants débutants ! ) Et c'est vrai que leur modèles sont grands, crenus, forts, musclés donc en état physique, et mentalement dressés donc je pense que le prix est justifié même si hors de portée de ma bourse. Smile

Ensuite quand j'avais recherché le bidet de ma vie j'avais vu différentes fourchettes de prix, pour moi injustifiées, entre des races à peu prés similaires :

très chers les Camargue ! Les belges aiment bien cette race mais 3800 euros le 3 ans débourré = O_O'

la gamme en dessous les merens ! ceux que j'ai vu (et celui q j'ai acheté lol) 2600 à 2700

après les haflis... 1500 à 1800 euros mais de qualité variable (soi-disant débourré mais chevaux mal manipulés donc j'ai pas essayé)

les moins chers les fjords. Le gars finissait de "liquider" son élevage cause vieillesse Smile Des chevaux de qualité, standard nordique donc grands chevaux costauds, jolie tête, chevaux d'adultes, mais bon le 2 ans et demi débourré, pas cher = 1200 euros.
Moi ça ne m'intéressait pas car : c'était la base du débourrage qui était faite, porter le cavalier dans le manège au pas... donc les 3/4 à terminer. En + cheval très jeune donc il aurait fallu attendre encore longtemps pour l'utiliser... Finir le débourrage tranquille jusqu'à 3 ans et demi, trop difficile pour mon niveau et mes conditions d'hébergement (pré)...

Après j'ai appris que la fille de l'éleveur, dégoûtée de son SF qu'elle s'était acheté, trop grand, nerveux, bêta, l'avait revendu et était revenue chez papa chercher les gentils et débrouillards poneys de son enfance ! et avait repris ce fjord du coup Smile J'ai bien fait de lui laisser lol.

Mais enfin je ne vois pas trop le pourquoi de ces différences de prix pour tous ces chevaux qui s'élèvent en pré intégral, poulinent facilement ... Confused (autant je vois la différence entre un 3 ans monté et un 5 ans dressé ! hein, là c'est justifié ! )

Bon je fais dévier le sujet désolée... :s

pour en revenir aux trotteurs je crois que pour en prendre un faudrait être prêt à être très patient, et être compétent ou bien disposer de personnes compétentes autour de soi !
Or peu de gens de bon niveau ont envie de passer leur temps à redresser un TF, ils préfèrent monter/ acheter un cheval prometteur à leur niveau (SF, SBS, Selle allemands...) surtout que quand on est passionné on est prêt à mettre de l'argent dedans et faire des sacrifices.

Alors les trotteurs se retrouvent avec des proprios "par défaut" j'entends par là pas des gens qui voulaient un trotteur, pour l'amour de la race, pour le plaisir du travail de re dressage, mais
parce que c'est moins cher
parce que c'est un cheval à papiers mine de rien
parce qu'on a vu une vidéo de Roberts et son join-up et on se dit que finalement faut pas grand-chose pour dresser un cheval difficile (ou alors ils ont lu Heartland ! lol) Very Happy
parce que le Tf est tellement réputé pour son sang-froid et sa bonne volonté qu'on se dit que ça ne doit pas être si dur que ça !

Attention car les lignées TF bien françaises de grands chevaux osseaux à grosse tête un peu busquée, au mental froid et en or, sont de plus en plus croisées avec les petits trotteurs américains bien nerveux (et parfois lignées issues de croisements avec du thoroughbred donc PS = caractère délicat ! ! )

Ca plein de gens l'ignorent !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Mer 14 Avr 2010 - 11:12

Alors si dans les papiers de Nello je vois un Florestan (US) c'est aussi un croisement comme ça?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Jeu 15 Avr 2010 - 10:55

Oui je pense.
Les trotteurs US ont une plus jolie tête que les anciens TF ; une morphologie plus flatteuse. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous compliqués mais que la tendance gégérale n'est plus au TF grand et flegmatique, mais petit et vif.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Aujourd'hui à 9:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca fait polémique!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» video qui fait polémique sur le net...
» hot list 2011 la polémique
» Polémique : Pourquoi la pêche au vif est elle mal vu ?
» Polémique sur éclairage T de B , en lumière du jour FORTE
» Djokovic-Nadal, retour sur un match! Stop la polémique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: