Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le centre équestre idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Mer 9 Juin 2010 - 9:51

Je te plussoie en bcp de point SDE!
que ce soit pour ta description de CE qui ressemble pas mal à celui où est Néli, pour les cours pour les petits sans les mains, et pour le retour en force des traits ou demi traits!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Mer 9 Juin 2010 - 10:04

je vais vous assommer en continuant le pavé sur une équitation qui a beaucoup de démissionnaires : l'équitation pour adultes.
Les adultes gagnet en général leur vie et s'ils viennent ou reviennent vers le cheval c'est des clients intéressants car ils ont les moyens de payer pour se faire plaisir ET leur choix est réfléchi donc ce n'est pas un coup de tête qui va durer 6 mois. Ils ont besoin d'une pédagogie différente de celle des ados, Une pédagogie où on prend en compte leurs problèmes (peur, raideur physique) leurs attentes (leçons calmes, explications, compréhension des exercices)
Une fois j'ai assisté à un cours qui m'a écoeurée : ma copine montait une jument calme, pour une leçon d'obstacle. Arrive une ado, en retard, elle voulait cette jument ! La monitrice fait descendre ma copine, lui ordonne de réparer F*** l'étalon du CE qui est aussi un élevage. Problème, F*** a beaucoup plus de sang que la ponette, en outre c'est un compétiteur et non un cheval de manège, il vole au-dessu des obstacles, galope, bref ma copine, déjà pas rassurée, n'ose pas sauter et passe le reste du cours dans son coin, à travailler sur le plat, tandis que l'ado saute, apprend et participe à la leçon !

Inutile de vous dire que ce fut la dernière fois que ma copine est montée à cet endroit. sad

D'autres personnes adultes m'ont fait part de leur mécontentement à monter dans des reprises "de niveau". Un adulte niveau G3 n'a pas envie d'être avec des enfants c'est pas la même manière de présenter les exos, de donner les cours. Ave les ados c'est pareil. Les ados déc**nent avec le moniteur, foncent, vivent avec del'action, alors que l'adulte a envie de calme, de réflexion, d'être centrés et concentrés.

Lors d'une reprise "mixte" avec des ados j'observais que les jeunes ne cessaient d'agir et les explications théoriques les ennuyaient (trop statique) tandis que les adultes avaient justement besoin de ces moments de calme et parfois d'être rassurés par le moniteur, qu'on aille moins vite, qu'on baisse la barre, qu'on refasse 3 fois de plus l'exercice mal acquis. Un rythme plus lent qui ennuie les ados, qui eux aiment sauter, plus haut, au galop, ils veulent s'éclater.
une psychologie de l'adulte qu'il faut prendre en compte, surtout si le jeune vient au club pour rigoler, faire du sport équestre, s'amuser, alors que l'adulte, après une rufde journée de travail, a envie de se relaxer, d'être a calme, de ressentir de paisibles sensations de détente.
Ca m'est arrivé aussi. Monter des chevaux difficiles, ruant, bondissants, délicats, revenir chez moi en sueur et avoir des courbatures le lendemain, ça me plaisait. Une fois que je suis entrée dans le monde du travail, je n'en ai plus eu envie. Je voulais un cheval calme, complice, des câlins, une monte sereine. Je suis partie du club. Il me fallait de la relaxation et non plus du sport.

Il y a aussi des clients qui sont rares (trop rares ?) et qu'on ignore en général = les seniors. C'est cette clientèle que le poney d'attelage (facile à manier, pas haut à brosser) peut attirer. C'est aussi parfois de potentiels cavaliers. Voici une histoire qui m'a touchée : Une vielle dame de 60 ans, une fois à la retraite, a voulu réaliser son rêve de monter à cheval. Elle s'est fait dédaigner par les centres équestres :" trop tard pour cmmencer, trop dangereux" ; elle a vu des reprises aux 3 allures, avec du saut, cela ne corrrespondait pas à ses envies.
Puis elle est allée voir l'équitation western. On lui a aménagé des cours d'1h avec juste 1/2h en selle pour ne pas la fatiguer. Avec un moment de pasage, sellage (et une aide pour soulever la selle), un moment à pied (round-pen, donc le "longeur" n'a pas d'exercice physique à faire, avec un cheval dressé) et une leçon montée. Une confortable selle western, les chevaux qui jog au lieu de trotter, qui galopent comme un cheval à bascule, une équitation sans besoin de force physique (rênes longues). Elle a eu la joie de sortir en balade au bout de 2 mois et est devenue complètement mordue.

Le club y trouve un avantage :
une cliente fidèle
elle prend des cours particuliers
elle n'épuise pas les chevaux
elle fait travailler tranquille les "vieux pépères" qui auraient du mal à suivre une reprise sportive
elle n'a pas de pb pour payer ses leçons
elle parle de ce CEW avec des étoiles dans les yeux et leur fait de la pub partout !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Mer 9 Juin 2010 - 10:07

Btref je voudrais t'encourager Marie,
le centre équestre idéal n'existera surement jamais mais un endroit avec des chevaux heureux et des cavaliers respectueux c'est déjà bien !
Si tu dois faire beaucoup de "classique" pour gagner ta vie les stages "extra" avec des disciplines plus confidentielles (longe, voltige, attelage, taf à pied, etc, etc) peut faire évoluer les gens vers "autre chose" et dé-marginaliser ces disciplines !

Personnellement faire de la mise en selle/ dress/ obstacle toute l'année et faire la même chose 6h/jour lors d'un stage ne me brancherait pas ! Par contre découvrir autre chose donne un goût de vacances, d'aventure !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Mer 9 Juin 2010 - 10:14

Pour les adultes, les 2 derniers CE où j'étais proposent des reprises pour adultes, avec un instructeur ou un moniteur de leur âge, sans ado, et orienté dressage et toutes petites barres, avec bcp de blabla, et ça plait beaucoup!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Mer 9 Juin 2010 - 10:26

Dans le club ou mon loulou est en pension, c'est pas mal non plus : les poneys sont au pré la nuit, ainsi que certains chevaux; le matin, les palefreniers vont les chercher (8 à 10 poneys attachés ensemble de longe en longe : ça évite de faire beaucoup de trajet à pied !) : les poneys sont en stalle paillée, attachés face au mur, ou en box (parfois à 2); les chevaux sont en box (grilles partout= contacts);
les chevaux qui ont passé la nuit en box vont au pré ou paddock, au minimum par 2 (matin ou journée entière, selon instructions de leur proprio ou travail de club) ...

le soir, même manège que le matin !
certains lundi (journée creuse !), il n'y a plus aucun équidé dans les écuries !! Very Happy

les cavaliers ont donc leur monture sous la main; les palefreniers peuvent vérifier l'état et la santé des chevaux matin & soir; la nourriture est distribuée au club (sauf pour les chevaux au pré 24H/24 comme le mien )
A la porte du secrétariat, il y a un tableau récapitulatif des soins (massage avant/après la reprise...etc), du matériel (enrênement, protections...etc) et des remarques (ne pas attacher à la douche...etc) concernant chaque cheval de club et que les cavaliers sont invités à regarder avant d'aller préparer ! ça évite les répétitions et les oublis !!
sous chaque filet de poney, il y a un petit sac de pansage: pratique: chacun a son matériel, ça ne traine pas n'importe ou et le cure pied n'a pas disparu au retour de la reprise, "emprunté "par un autre cavalier ... Very Happy
le club propose des reprises (collectives ou particulières): adultes, enfants, CSO, Dress, CROSS, TREC, étho(travail à pied), promenade d'1 ou 2H, rando (à la journée ou plusieurs jours; adultes ou ado), initiation pour enfants de 5 à 6 ans, reprise enfants à partir de 6 ans...

c'est le premier club que je fréquente ou il y a autant de diversité ...

.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Mer 9 Juin 2010 - 10:35

SDE pointe plein de choses intéressantes. Tu devrais te lancer dis donc, si tu fais un club à ta sauce près de chez moi je vole vers toi! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Dim 13 Juin 2010 - 11:50

Il y a de très bonnes idées, mais je pense aussi que le centre équestre idéal pour tout le monde n'existe pas : si tu veux vraiment créer quelque chose de performant il faut cibler un certain type de clientèle. Malheureusement je pense aussi qu'une grande partie de la réussite ou non d'un club réside dans une bonne adéquation entre prix pratiqués et services proposés, mais aussi dans une bonne étude marketing du lieu où tu t'installe : faire un club western à 5km d'un déjà existant ça ne sert à rien, où bien proposer un service de luxe au milieu de la campagne où les gens n'ont pas les moyens!

A mon avis, c'est le plus dur à faire souvent on a un lieu en tête ou bien un type d'activités mais il faut bien regarder si ça correspond à la réalité du lieu et de sa future clientèle.

Pour avoir personnellement cherché toute ma vie (pas très longue pour le moment ça va!) le club idéal, je pense que je ne serais heureuse que quant je serais propriétaire! Donc pour le moment je cherche la moins pire des solutions qu'on me propose. J'ai déjà changée 5 fois de club car il n'était jamais adapté.

Quant j'étais petite mes parents m'ont inscrit dans un poney club près de la ville où les installations sont très sympas et propres et les poneys toujours à disposition. Je pense que c'est surtout sur ces critères que les parents choisissent pour leurs enfants. En réalité les gens étaient infectes tout pour la compétition il fallait toujours plus payer pour passer un galop ou autre, si on rentrer pas dans le moule (compet') on ne s'occuper pas de vous, à l'inverse ceux qui faisaient de la compet' avaient d'énormes avantages!

Du coup changement de club sur décision commune moi et mes parents pour un club plus loin avec des installations toutes pourries, les poneys étaient 2 par box, la mono pas du tout qualifié (femme du gérant). Mais moi j'ai adoré! Je pouvais m'occuper tout le samedi du poney que je montait, le panser le faire brouter, personne ne disait rien, c'était cool! Par contre arrivée au galop 5 seul cours niveau au dessus : compet' : tchao!

Arrivée dans un centre équestre plus près de la ville (où je pouvais aller en vélo) un gros machin avec plus de 60 chevaux, 3mono, des stagiaires moniteurs... J'atterris dans un cours adulte du Jeudi soir avec mes 15ans et mon "faux" galop 5 car j'ai lutté pendant 2 ans pour arriver réellement au niveau galop 5! Bref je monte des grands chevaux pleins de sang (j'ai le pouvoir d'endormir les chevaux, je suis très molle!) très bien dressés. Finalement j'aime bien ce club tout le monde me dis "bonjours Hélène" quant j'arrive (je suis une grande timide) les chevaux et le matos sont niquel (selle forestier) et les cours d'une très grande qualité. Rapidement je ne prend plus que des cours de dressage avec un super prof, je fais de réels progrès c'est très agréable! Ensuite une stagiaire débarque et se met à faire des stage de TREC : bon là j'adore cette discipline. Malheureusement elle part et avec elle le TREC : changement à regret de club!

J'ai pris la décision difficile d'arrêter le dressage pour ne faire que du TREC : donc changement de club pour une pension familiale en pleine campagne qui loue quelques chevaux et qui fait tous les trec de la région. Leur formule est assez agréable les chevaux vivent en pré par troupeau et son rentré en box le soir pour la ration et vérification. Quant on arrive ils sont en box et on a juste à les préparer. Par contre ils n'ont qu'une minuscule carrière qui gèle tout le temps et ne font des cours que depuis 3/4 ans. Niveau dressage 0, par contre il y a une terrain de TREC et l'on sort tout le temps en balade. Voila c'est un compromis qui me convient.


Je t'ai raconter ma vie, mais c'est pour expliquer que chaque centre équestre étaient spécialisé selon son emplacement et le type de clientèle qui en découle. Les prix sont très variés, mais l'état des locaux leur situation (plus tu est proche d'une ville, plus il y a de clientèle) sont les points qui font venir les gens dans ton centre : ce qui les fait rester c'est l'ambiance et surtout la qualité des prof et des monture adaptées au niveau de chacun.
Par exemple le moins cher et largement devant avec 10€ la leçon pour moi c'était le gros centre équestre, pourtant c'était eux qui avaient le meilleur service. Par contre quant j'ai voulue faire les compétitions c'était 80€ la journée (et 400€ pour aller à Lamotte sans l'hébergement). A l'inverse là où je suis maintenant c'est 15 ou 20€ la leçon (pourtant on ne fait vraiment pas grand chose) mais c'est 50€ le TREC.

Une dernière anecdote : le gros centre équestre où j'étais a depuis toujours un parcours et des terrains de concours dans un village plus loin pour organiser ses compétitions notamment ses CCE. La Mairie a fait construire là bà un gros centre équestre qu'il se sont empressé de louer pour ne pas perdre leur terrains de concours (le tout pour une certaine somme). Du coup ils ont pris les 3/4 des chevaux du club pour les mettre là bà. Et on déplacer les enseignants (qui font les deux centres). Ils ont voulu faire un centre d'Elite pour cavalier de complet et professionnels, et tout les meilleurs chevaux et cavaliers qu'ils avaient. Bref, les prix sont plus élevés mais les installations superbes. Seulement voila, il se retrouve maintenant à virer les super chevaux pour mettre des shetland à la place car le village où ils sont demande un poney club pas un club d'Elite! Bref ils ont fait leur truc sans voir que les gens sur place leur future clientèle avait besoin de cours pour les enfants et les débutants, car pour avoir de super cavaliers ils faut commencer par les former et peu arrivent au galop 7! Par contre l'ancien club à lui tout de suite reprit vie car il est idéalement situé et les gens continuent de venir!

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Dim 13 Juin 2010 - 16:26

C'est vrai que ce qui importe c'est de convenir à le demande, plus que d'être "excellent" dans un truc ou un autre....
Ex ca doit être difficile de monter un club "élite", concours, à Saumur, alors que je suis sûre qu'ils doivent manquer de CTe, structures familiales d'extérieur...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le centre équestre idéal   Aujourd'hui à 22:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Le centre équestre idéal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Centre équestre de Commercy ?
» centre équestre Alt'o Galop à miribel (26)
» Centre équestre de la Scie (Longueville-sur-Scie, 76) (FRA)
» Centre équestre la Syrah
» Spectacle le 25 mai 2010 au centre équestre La Montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: