Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle

Aller en bas 
+2
steph_nello
zaude
6 participants
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:11

Encore une fois, tout est dans le titre!

Comment avez vous débutez les votres pour qu'ils prennent goût et qu'ils aillent sauter de bonne volonté plutôt que contraints?  à cheval

J'ai 3 points de départ :  

  • mettre un obstacle contre le pare botte ; envoyer le cheval dessus. (la cense)
    ça a un peu coincé ma jument clostro qui s'arrêtait avant et qui finissait par le franchir en laissant les postérieurs dedans
  • proposer un obstacle en liberté, cercler tant que le cheval ne passe pas, arrêter + caresses quand il passe
    mieux dans mon cas, mais j'ai voulu trop tôt mettre un petit obstacle (en largeur) et du coup elle mettais très lgtps à le sauter...
  • Associer l'obstacle à une zone de confort (aller vers et s'arrêter devant) juqsu'à ce que le cheval aille droit dans le calme vers l'obstacle pour s'y arrêter, et un jour demander de continuer à avancer pour sauter. (la cense)
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:40

Ou se planter dans les demandes de direction, se retrouver devant un obstacle modeste par hasard et laisser faire gentil cheval... fumeur


Je préfère a priori la deuxième mais elle doit être longue! Moi maintenant loulou refuse de sauter si je ne suis pas avec (monté ou alors je dois sauter en même temps ou juste avant lui) alors que quand je l'ai eu il adorait ça... il sautait tout seul.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:47

Tu penses que c'est dû à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:50

Aucune idée... Pas de douleurs, je me suis dit possible appréhension mais normalement il devrait être mieux sans moi (je suis une grosse grosse quiche et je nous ai mis dans le brin plusieurs fois alors normalement il devrait se dire qu'avec moi c'est dangerous) et c'est le contraire. Par contre si je saute avec lui à pied il devient fou, il joue il part à fond il m'invite et tout... Que en liberté maintenant il va jouer avec les objets, plot etc, mais pas franchir des barres, mais une bâche si (après il me regarde genre "t'as vu maman, c'est bien hein?" )... Honnêtement je ne sais pas. Quand je longe la barre semble être une torture pour lui, mais si je l'y accompagne non. Je devrais peut-être essayer en LR. C'est une énigme et pour ce point je n'ai pas d'hypothèse et j'aimerais que Nello puisse me parler et me dire ce que j'ai manqué...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:01

OK, ce serait tellement plus facile avec un décodeur lol!
La mienne aussi me suit sans hésiter au dessus des barres, mais esquive à la longe, et à cheval elle cherche aussi à esquiver (mais c'est plus facile car je suis à cheval!)

Moi je mets pas mal d'espoir dans le 3ème point, mais je pense que ça va prendre du temps, et faut que je fasse ça dans mon coin car j'imagine déjà les réflexions du genre : tu apprends à ton cheval à refuser?
pfff Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:42

Moi, je laisse souvent "trainer" une barre au sol, sur la piste ou à côté, à pied, en liberté et monté. Si on passe dessus, c'est "par hasard". Je ne félicites pas forcément quand il passe une barre au sol, car je veux que ce soit considéré comme quelque chose de banal.

Les premières fois où j'ai fais sauter Tango, c'était en STM en liberté. Puis après, en liberté, le long de la piste. Là, je félicitais dès qu'il sautait si la barre était élevée du sol. J'ai toujours finis les "séances de saut" par passer une barre au sol, au pas, en main, longe détendu, sans se précipiter à l'abord ni s'arrêter juste derrière.
Sauter en longe, je ne l'ai jamais fais, trop peur de n'emmêler avec la longe et qu'elle s'emmêle dans ses pieds !

Les premiers sauts montés, c'était en cours et ce n'était pas terrible... du tout ! Je devais y aller droit, rênes au contact en gardant mes jambes. Tango s'arrêtait tout le temps et -parfois- sautait de l'arrêt, du coup je ne suivais pas et ce n'était pas du tout agréable pour lui !

La deuxième fois, je l'ai fais toute seule, mais il y avait un cours à côté de moi. J'ai d'abord fait passer une barre à Tango sur la piste, en main en félicitant. Au pas et au trot. Après, j'y suis retournée sur son dos et il a sauté ! J'ai félicité très fort. Je suis redescendu, ai remonté la barre, lui ai faite repasser d'abord à pied puis en selle.
Franchement, de cette façon, il n'a pas hésité une seconde à sauter, ne s'est jamais arrêté devant et n'a pas refusé non plus. J'y allais rênes semi longues, sans le pousser sans arrêt dans mes jambes mais aussi en direction des copains (ça aide au début je pense !).

La troisième fois, c'était de nouveau en cours, et pareil, c'était pas terrible... il s'arrêtait et sautait de l'arrêt. Puis ma mono l'a monté, avec elle il passait. Je l'ai repris et il sautait aussi les obstacles mais est ce que ça lui plaisait, je ne suis pas sûre...

J'ai sauté une quatrième fois, sans passer à pied d'abord, c'était un tronc d'arbre dans le pré, j'y suis allée au galop, "l'air de rien" et il a sauté sans aucune hésitation et sans non plus faire un gros saut. Là, je pense qu'il a aimé.

Donc finalement, la méthode de Steph "se planter dans les demandes de direction, se retrouver devant un obstacle modeste par hasard et laisser faire gentil cheval..." c'est peut être la meilleure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:33

Je ne me suis même pas posé la question pour Volute, bien sûr, vu qu'elle est encore un peu jeune! Mais elle a déjà sauté pas mal de "trucs" vu que la carrière est toujours remplie de "trucs", et lors du démarrage en liberté avec maman, elles font les follettes au début. Du coup, vu que Betti saute les cavalettis et les petites barres en faisant l'andouille, la miss prend des oups de rigolade et se les enchaine dans tous les sens. C'est assez drôle à voir d'ailleurs.
Du coup je pense que quand je démarrerai, je ferai joujou en liberté d'abord, pour amener tranquillement ensuite ver s la direction de l'obstacle précisément, en y associant effectivement une zone de confort.
Quand il y aura la précision, je ferai sauter et installerai la zone confort après, mais pas directement car je ne veux pas qu'elle pile juste après passage!
Je travailerai en parallèle le passage de barres au sol en ambant sur des schémas de barres variés, puis notamment sur les barres en étoile pour engager et progressivement copacter pour le saut...
Enfin, je dis ça comme ça, mais je verrai bien ce qu'elle me fera!
Elle enjambe déjà très bien à la demande! Et elle saute également en main, puisqu'en extérieur, nous croisons régulièrement des troncs tombés et faut bien les passer! Mais maman est là pour montrer!
D'où l'intéret également d'utiliser un cheval devant expérinenté.

_________________
[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:37

Le cheval expérimenté, ça n'a pas marché pour Tango... enfin ça aurait sans doute beaucoup mieux marché si c'était un cheval qu'il connaissait (!)...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:57

Instructif tout ça... Very Happy

On m'a dit aussi que je déconnais quand j'arrêtais Nello devant les barres dès qu'il chauffait et 'moubliait, on me disait que j'allais lui apprendre à piler etc, alors quoi faut laisser la bête charger?!? lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:35

Marie & Tango a écrit:
Le cheval expérimenté, ça n'a pas marché pour Tango... enfin ça aurait sans doute beaucoup mieux marché si c'était un cheval qu'il connaissait (!)...
Effectivement, ça marche mieux vu qu'on fait fonctionner la relation de confiance.

_________________
[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:40

steph_nello a écrit:
Instructif tout ça... Very Happy

On m'a dit aussi que je déconnais quand j'arrêtais Nello devant les barres dès qu'il chauffait et 'moubliait, on me disait que j'allais lui apprendre à piler etc, alors quoi faut laisser la bête charger?!? lol
En général, non! Il ne faut pas laisser un cheval charger un obstacle, ne serait-ce par sécurité! Par contre, plutôt que piler, tu peux l'emmener immédiatement sur un cercle, en lui faisant désengager les postérieurs, le calmer sur le cercle et caler ta cadence puis revenir tranquillement. Tu crées une zone d'inconfort finalement lors de la rupture de contrat sur l'allure ou la cadence. Et tu crées la zone de confort dans la zone d'abord si ça se passe bien puisque tu ne touches à rien, tu attends juste que ça saute...

_________________
[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:01

ok ok mais tourner avait été ma première option, mais là je lui apprenais à dérober bien sûr! lol enfin depuis que je suis en licol les rares sauts qu'on a faits étaient bien, abord plus calme, bon plusieurs involontaires mais trois volontaire où il ne s'excite pas tout seul et reste à l'écoute, alors peut-être que c'est juste la monte mors-classique suivant aveuglément les consignes qui le chauffait?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptySam 27 Mar 2010 - 11:07

Pour "éviter" les dérobades sans se prendre le chou, tu encadres tes obstacles par des barres au sol et posées sur une extrémité de tes chandeliers...
Le meiux pour mettre un cheval tranquillement au saut est quand même les obstacles fixes, type TREC, pas haut mais inamovibles. Oules obstacles naturels rencontrés en extérieur. En général (pas toujours mais souvent!), le jeune cheval acquiert courage et méthode sur ce type d'obstacles, et saute bien mieux ensuite les obstacles non fixes. Mais là encore faut-il avoir des obstacles "en dur" de faible hauteur pour pouvoir être enjambé avant...

_________________
[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptySam 27 Mar 2010 - 12:56

Oui... Et ça on n'a pas! Anyway loulou a dérobé quoi trois fois depuis 6 ans, trois fois purement de ma faute et oui, alors bon... Après je sais pertinemment que si moi je veux y aller il ne cherche absolument pas à esquiver l'obstacle, loin de là!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:47

ah, ok, effectivement, ce n'est pas un pro de la dérobade! tire langue

_________________
[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:15

Moi je remet miss Bella à l'obstacle, mais elle adora ça alors pas besoin de lui faire prendre goût ! Enfin si je veux qu'elle garde cet enthousiasme à y aller !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité




[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:47

Samba raffole du saut !!

Je crois qu'au départ, c'était quand elle avait deux ans, j'ai débuté avec un travail en longe... Elle ne me faisait pas trop de souci pour sauter.

Quelques temps après, une fois que j'ai réussi à bien la connecter, j'ai travaillé en liberté... Ell y a pris goût. Je pense qu'elle arrivait nettement mieux à gérer son saut, n'étant pas déséquilibrée par le cercle...

Nous avons passé très récemment un croisillon... Je crois que je me suis posée plus de question qu'elle sur le saut en lui-même. Elle a sauté, s'est arrêtée net après... comme d'hab, trop contente d'elle, attendant les caresses...
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3588
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:37

Un saut, un sucre.....c'est pas bon pour la ligne, mais ca marche tres bien a cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:49

Moi j'évites de laisser Tango s'arrêter tout de suite après le saut, si ça devient une habitude, ça va être dur à faire changer après et disputer après un obstacle bien passé pour que le cheval avance, c'est très très moyen...

Vaut-il mieux sauter rênes semi-longues (de façon à pouvoir agir si besoin tout en laissant le cheval se débrouiller) ou rênes au contact pour pouvoir le tendre et l'encadrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 22 Avr 2010 - 18:00

Les rênes au contact aident le cheval à e cadrer, mais ça veiut dire (comme d'hab'!) accompagnement maximum pour pas risquer le pain dans la bouche!

_________________
[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:40

Oui, sinon ça devient désagréable pour lui... mais alors ce n'est vraiment pas facile car on ne sait pas vraiment quand le jeune cheval va partir... ah là comme on dit "à jeune cheval, vieux cavalier"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle   [obstacle]  Débuter un cheval à l'obstacle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui charge à l'obstacle
» [obstacle] Distance dans les lignes d'entraînement à l'obstacle
» [obstacle] Mise en selle obstacle
» planté à l'obstacle?
» Débuter un bon travail à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval :: Obstacle et cross-
Sauter vers: