Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Sauttage d'étape ? Mal travailler ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:05

Je me débrouille toute seul depuis un an avec ma jument, et on en arrive au débourrage... Les probleme reviennent, alors que tous aller bien. Elle n'arrive pas a se calmer, elle stress quand elle ne comprend pas, elle refuse d'apprendre plus... Elle est brquer sur le tapis. J'ai peur d'avoir tous gacher a cause du tapis, elle est bloquer la dessus.

Elle accepte une couverture(petit plaide tous doux) sur son dos, avec la sangle poser dessus(pour faire un poid et préparer a la selle) Mais refuse totalement meme litéralement le tapis... Je ne sais pas quoi faire =(

Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:09

Il est comment ce tapis? Tu peux nous rappeler un peu l'histoire de ta puce? Tu as procédé comment avec le tapis? Avec le reste? Est-ce que tu as un pro ou quelqu'un d'expérimenté en direct pour t'aider?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:14

Le tapis est normal, couleur chocolat, dessous beige-creme.
Je lui ai poser par terre, comme tous les truck aux qu'elle elle est désensibiliser, je l'ai laisser en liberté avec elle a joué avec, la machouillé,... Elle en avais pas peur au sol, mais impossible de lui mettre sur le dos. Sauf quand on lui fait des gratouille sous l'encolure en meme temps, mais dès que l'on arrete elle s'énerve et tous. J'ai juste son éleveur,ancien champion de dressage et de CSO, et entrainneur de Tf qui fait maintenant de l'élevage qui m'aide et me donne des conseil mais il peut pas l'approcher car elle le charge. Elle ne se laisse faire que part moi...

Elle est travailler que depuis un an et demis.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:16

Que fait t-elle exactemetn qu'elle à un tapis sur le dos?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:33

Déjà essaie de la faire manipuler par d'autres que toi. Je trouve important qu'un cheval accepte l'homme en général: si tu pars en vacances, que tu es malade, blessée, occupée, pire (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve) si tu dois la vendre, mieux vaut qu'elle accepte les soins d'autrui. Donc travaille la confiance en l'homme en général (amène des amis, frères/soeurs, parents, demande à l'éleveur de participer s'il le peut...).


Sinon ce tapis n'a-t-il pas une odeur spéciale?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:23

Elle se laisse faire par ma mère, ma meilleur amie, mon frère je le laisse meme pas approcher(il a peur de tous se qui dépasse le shetland --') ma cousine, mon cousin(qui est son maréchale férrant donc elle le laisse faire) et l'éleveur n'a pas le temps(il éleve : des moutons, des vaches, de cochon et il a sa championne au petit soin)

La tapis a été porté par Galaté, Corigan et Querckou. Ce sont des chevaux que j'ai monté en stage... Je l'ai lavé, je sais pas si c'est sa mais je vais le relavé si sa peut etre sa !!


Quand elle la sur le dos, Elle tourne la tête dans tous les sens, elle est sur l'oeil, gratte le sol et essaye de l'enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:24

C'est drôle si elle accepte la couverture qu'elle n'accepte pas le tapis... ça n'a pas vraiment de sens...
Comment elle réagit si tu le laisse sur la porte de son box ou par terre ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:24

avec le plaid est-ce que tu fais des trucs "violents" ?
avant de mettre le tapis il faut qu'elle soit désensibilisée à tous les mouvements d'un tissu : de la tête aux pieds et à la queue
roulé en boule, ou en drapeau, ou en le "tapant" comme on fait pour déplisser le linge à étendre.

ensuite c'est normal qu'elle s'inquiète d'être sous un tapis, ce qu'il faut, c'est que tu la tiennes assez court pour pas qu'elle parte en rodéo, et que tu enlèves vite le tapis dès qu'elle fait une bonne action (ou dans ce cas, inaction : elle cesse de marcher
elle immobilise sa tête
elle cesse de gratter le sol... )
et tu félicites et récompenses.

il faut qu'elle comprenne que l tapis part quand elle se comporte passivement
au fil du temps tu pourras augmenter le temps de pose, et elle comprendra que le tapis ne lui fait rien de mal.

par contre, après 1 an et demi de travail, je la trouve assez en retard vu qu'elle n'accepte pas les autres humains ; ni le tapis d'ailleurs.
Je ne connais pas votre histoire (sic 'est un cheval traumatisé ?) ni votre rythme de travail mais je trouve ça lent ! Je travaille 1/semaine le poney que j'ai à dabourrer et au bout de 3 mois de taf il a déjà la selle et les étrivières.

enfin je pense xcomme les autres, c'est mieux si un cheval accepte plusieurs personnes (on ne sait jamais ce qui peut se passer) et ce serait bien aussi d'avoir le point de vue de quelqu'un expérimenté, pour te donner des conseils s'il y a besoin (sachant que, un bon coach vaut de l'or mais c'est dur à trouver... sad ) parfois on croit bienf aire et on fait ce qu'il ne faut pas (d'où une stagnation dans les progressions)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:53

Bon je vais mettre tous se que je sais de son passé :

Théorie est née dans un élevage de Trotteurs Français, sencè devenir cheval de Police monté. Son père est un cheval sans papier, sa mère une trotteuse très très agressive. Elle a été travailler de ses six mois a ses 8mois, donc après les sevrage pour etre vendu au Centre de Police monté, mais elle a été refusait pour des résonds que je connait mais que je ne veut pas mettre. Elle a en suite été proposé a un centre de cheval de chasse a cour. Elle a été refusait, enfin le proprio c'est raviser au dernier moment. Elle a été remise au pré avec sa mère, et toutes les autre poulinière et leur poulain qui n'avait plus aucuns avenir. Mon père la achetté en Février 2009, elle a été réaprocher, mise au box. Elle a dût tous réaprendre. Déjà au box se laisser approcher. Se qui a pris du temps car sa fesait presque un an qu'elle été au pré sans rien que l'on lui demande. Après on lui a mis le licol, et elle a dût réapprendre une approche de l'homme, elle était trop dangeureuse pour que je la voit sa fesait un mois que je la connaissait, et deux mois qu'elle était au box et elle se laissait pas approcher. Avril Elle est retourné au pré, et son éleveur me la confier. Mai j'ai sue qu'elle été a moi, et j'ai commencer a installer une confiance. Au bout de plusieur mois, j'ai pue lui remettre un licol, et lui apprendre les bases, qu'elle ne connaissait pas, elle ne respecté pas l'homme. Je l'ai désensibiliser a au passage, a l'attache. Mais j'ai surtout voulsu qu'elle me face confiance, et qu'elle ne soit plus dangeureuse pour moi. Je lui est appris les respect de l'espace personnel, qu'elle pousse ses postérieurs loin de moi quand elle s'arrete près de moi. Je l'ai aussi remise en confiance avec d'autre personne. Le dimanche je demandai a un chasseur que je croiser de venir voir ma jument avec ses chiens. Elle se cabrai toujours, ruait. Les chasseur mon bien aidé, malgrès les dégat qu'il mon cosé. Décembre elle accpter le tapis, et se laissé faire par tous mon entourrage et les chasseur vennait la voir souvent. Mais des jeunes on fait exploser plus de 200 pétard dans les pré ou se trouvai ma jument et mon prochain cheval. Elle a été traumatisé, elle avait peur de moi, elle boitté, avait peur du licol, ne me fesait plus du tous confiance. J'ai dut tous reprendre a zéros une fois de plus.

Donc oui c'est lent, mais j'ai du recommencer plus de 5 fois...

Quand il est au sol ou sur la porte du box, elle joue avec.

Avec le plaid j'ai fait exatement la meme chose que pou le tapis(de la manière que tu dit de le faire)

Elle n'a pas été traumatisé sauf l dernière fois ou j'ai du tous recommencer donc sa fait trois mois, et elle n'a pas encors trois ans. Et je n'avait pas le droit de lui mettre la selle avant Janvier 2010. Donc j'ai pris mon temps...

Samedi prochain je vais voir un cavalier proffessionnel pour qu'il la prenne, et qu'il la dresse. Et qu'il m'aide avec elle, car j'ai de gros probleme et elle est très difficile sa fait un an que je l'ai et elle est très stresser, elle stresse au moindre truck, elle se laisse mourrir, elle perd tous se qu'elle a appris. Quand elle était au box le véto lui a fait une cure d'un médoc pour que le cheval ne stresse pas. Donc voilà, moi je n'âvait que mon galop 3 quand je l'ai eu et j'était toute seul, donc c'est vraiment pas facile surtous quand le cheval que vous aver toujours souhaiter par a la boucherie. Donc j'ai eu beaucoup de probleme mais sa la première fois que je la voie peureuse comme sa. Mais le marron j'ai remarquer qu'elle avais du mal a l'acepter je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:32

Pour moi y'a pas de secret. Il faut désensibiliser! Avec la technique de l'approche/retrait par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:39

Hé bien dis donc cette jument n'est pas de tout repos ! Tu as fait un bon bout de chemin avec elle déjà !
Tu as raison de t'adresser à un pro, il va t'aider, te donner des conseils.
Comme tu dis son parcours semble lent mais elle a tant d echoses à ratrapper !
Je croise les doigts pour vous, tiens-nous au courant car votre histoire n'est pas banale (et semée d'embûches ! )

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:50

Je ne peut plus la travailler en attendant le pro. Elle vie au pré avec un Entier, et il devient vraiment trop dangeureux. Il va partir pendant les vaccance d'avril, et ma jument sera avec un hongres que je m'occupe et comme sa sa évite tous les problemes. Se soir j'ai la date pour le jour ou je vais le voir avec mon père. Et après j'aurrai, la date du débourrage avec cet personne...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 16:51

Bon hé bien ça se débloque ! N'hésite pas à donner des nouvelles Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 18:15

et bien je n'avais pas vu ce post, pas facile dis donc! Apparemment ta jument a été marquée par sa mère et reproduis peu ou prou ce qu'elle lui a enseigné. Pas facile du tout de reprendre ce genre de choses, je ne comprends d'ailleurs pas trop qu'on ait fait pouliner une jument agressive. Je sais que pas mal de monde dit que ça les calme, mais ça ne fait pas tout. Bon, tout ça ne t'aide pas...
Déjà, je te souhaite beaucoup de courage, et tu as raison de te faire aider par un pro, de ne pas te casser les detns toute seule sur ce problème.
Ensuite, je pense qu'il faut tout d'abord que tu puisses offrir à ta jument la vie dans un groupe de chevaux parfaitement sociables et proches de l'homme afin de "défaire" ce qu'a dû lui apprendre sa mère. Mais en as-tu la possibilité?
Car lorsqu'elle est avec un entier, si celui-ci devient dangereux pour l'homme comme tu as l'air de le dire, là encore, très mauvais exemple pour ta pouliche!
Je pense qu'il te faut donc commencer par recréer une vie sociale "normale" à cette jument, avec des chevaux doux, sympas, qui pourront cependant lui en imposer si besoin, et surtout la mettre dans une relation différente aux humains.
Pour l'histoire du tapis, as-tu essayé avec un autre?

_________________
Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty
MessageSujet: Re: Sauttage d'étape ? Mal travailler ?   Sauttage d'étape ? Mal travailler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauttage d'étape ? Mal travailler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: