Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Relation à la nourriture/ approche VSV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:24

Bon, j'inaugure notre nouvelle section en faisant un copié collé de nos nbx échanges à ce sujet!

Le but de cet exo est d'affirmer notre dominance vis à vis du cheval en toutes circonstances et en particulier vis à vis de la bouffe où on a tendance à les laisser tranquille ce qui parfois se retourne contre nous... L'idée de ce travail vient du livre de Véronique de Saint Vaulry : communiquer avec son cheval.

Les attitudes qui peuvent amener à ce travail :
Cheval qui se sent un peu trop chez lui au box
Cheval qui devient agité et agressif à l'heure de la nourriture
Cheval qui devient bête après une ou 2 friandises
...

La description de Véronique de Saint Vaulry dans communiquer avec son cheval
Citation :
§Les pieds dans le plat :
Au pré, c'est autour du picotin que la hiérarchie s'exprime le plus nettement.
[...]
Mais certains chevaux contestent également la présence de l'homme à leurs côtés pendant les repas. Ils le menacent, couchent les oreilles, tournent vers lui la croupe... Ces signaux doivent être pris très au sérieux : non seulement ils pourraient déboucher sur un passage à l'acte, mais ils indiquent que le cheval a des doutes ou des illusions sur sa position hiérarchiques par rapport à l'homme.
Des séances de travail à pied permettront d'améliorer les choses, mais il faut que l'affirmation hiérarchique de l'homme soit complète, et qu'elle s'exprime aussi à l'occasion des repas. Au pré comme au box, exigez de lui qu'il reste [b]hors de portée[/] lorsque vous apportez le picotin ou la botte de foin. Une fois la nourriture posée, prolongez cette exigence pendant quelques instants en demandant à l'affamé de se tenir à bonne distance, 1 mètre minimum, et bien davantage s'il donne des signes d'agressivité. Attendez patiemment qu'il accepte de rester là, immobile, guettez précisément un moment où il cesse de coucher les oreilles pour partir sans vous retourner... Les jours passant, cette obligation de distance sera de mieux en mieux acceptée, les éventuelles menaces disparaîtront complètement, et c'est toute l'attitude du cheval à votre égard qui s'améliorera...
A noter que les premières fois cet exercice risque de déclencher un regain d'agressivité. Prudence! En box, il vaut mieux tester l'opération en posant le seau à la porte sans se risquer à l'intérieur. Et pour repousser aisément l'animal, se munir d'un stick, d'un rouleau de corde et même d'un simple torchon. Plus tard, les gestes suffiront, par simple habitude...


Dernière édition par zaude_c le Jeu 11 Mar 2010 - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:24

Là je vous copie colle la première discussion qui a eu lieu dans mon post pages 10-11 :

http://aude-et-etoile.forumactif.com/rapport-de-vos-seances-de-travail-f8/neli-travail-a-pied-video-p13-t8810-135.htm

zaude_c a écrit:

Ensuite, au box, j'ai décidé qu'elle mettrait pas le nez dans la mangeoire tant qu'elle ne s'écrasait pas un peu, elle n'a pas aimé le nouveau jeu, et cherchait à chipper de la nourriture sur les côtés! Je pense que je l'ai laissé sur un mieux, on verra les prochaines fois...
@minimodus a écrit:

c'est quoi ce truc ??
zaude_c a écrit:
C'est décrit sur le blog de Aude et étoile je sais plus quelle page (au tout début je crois), et VSV explique ça dans le bouquin que je viens d'acheter (Communiquer avec son cheval), je te photocopierai (ou scannerai)la page.
L'idée c'est de lui refuser l'accès à la nourriture tant qu'elle ne se calme et n'accepte pas que c'est toi le chef et qui a le droit de bouffer en first. J'ai bien pensé à la tienne en le faisant, mais VSV donne une approche progressive pour les chevaux un peu agressif ou drogués de la bouffe... je sais plus exactement comment...Je regarderai Smile
@Cha a écrit:

Sinon, pour le coup de la mangeoire, ça peut être pas mal mais attention aux abus quand même, c'est bien un peu histoire qu'elle sache quoi mais pas trop non plus, on ne cherche pas à les dominer littéralement ! S'ils mangent avant nous, ce n'est pas un drame surtout si le cheval sait se pousser lorsqu'on lui demande Wink
zaude_c a écrit:

Je reste sur mon idée de la mangeoire. pour moi, il n'est pas question que je sois dominante au travail et pas le reste du temps. Je ne pense pas que ce soit très important, mais c'est laisser la porte entr'ouverte... Et selon les chevaux, il y en a qui s'engouffrent dedans.
@Steph_nello a écrit:

Je ne suis pas la seule à avoir cette approche (VSV, Aude de aude et étoile), et j'ai connu trop de chevaux dominants, voire dangereux au box pour ne pas lui laisser dvp cette idée!

Pour la mangeorie je suis d'accord. J'ai jamais eu le souci avec loulou mais chaque fois que je mets des trucs dans la mangeoire, lui ou un autre cheval d'ailleurs, je trifouille toujours avant et ne laisse pas approcher tant qu'il y a envahissement ou irrespect. je trouve que c'est la moindre des politesses...

@minimodus a écrit:

Moi la mienne elle serai prête à tuer pour un truc dans sa mangeoire !! énervé

@Cha a écrit:

Je suis d'accord avec toi mais là il y a un problème de fond sur ces chevaux Wink

En général avec une bonne base de respect (des deux !!) on n'a pas besoin d'en venir à réprimander ça mais c'est long, je te l'accorde et ça passe par autre chose.
Mais moi je pense quand même qu'il ne faut pas en abuser car souvent ça finit par faire chauffer le cheval et c'est pire, ça doit rester soft. De même que je n'irais pas embêter Hermine lorsqu'elle mange son picotin, c'est du respect.
En revanche il faut pouvoir approcher d'elle sans qu'elle nous chasse, bien sûr ! Mais vraiment, éviter quand même de trifouiller dans sa gamelle etc. ça ne nous apporte franchement rien.

Mais, c'est mon avis et je comprends tout à fait le tien ! Seulement je pense qu'on peut arriver à avoir le respect de son cheval à la gamelle par d'autres solutions que de le faire languir avant de pouvoir manger Wink
zaude_c a écrit:

dans la vraie vie, le cheval dominé, ou en dessous dans l'échelle sociale ne s'énerve pas quand le dominant mange, il attend patiemment que le dominant ait fini. Il y a énervement uniquement quand l'échelle n'est pas clairement mise en place. Et je crois qu'il est montré que les chevaux se sentent bien non pas quand ils osnt en haut de l'échelle, mais quand ils sont à leur place. Donc dire que c'est un respect pour elle, ben je trouve que c'est de l'anthropomorphisme... ça ne veut pas dire que je vais l'ennuyer à chaque fois, mais tant que ce n'est pas clair pour elle que je suis first, elle attendra. Déjà hier, elle a montré bcp moins d'impatience...

Et je ne suis pas d'accord pour le pb de fond non plus, par exemple, si tu prends la jument de maud qui est débile quand il y a de la bouffe (mais on l'aime comme ça sonate!!!), et ben en main elle est de plus en plus respectueuse, elle a compris l'étho, elle fait tous les degrés la cense jusqu'au 4 avec maud, mais la bouffe, ça reste pour elle un moment où elle brise la hiérarchie, et je peux te dire qu'elle est violente à ce moment là! Je ne sais pas si ce que je fais serait la solution (j'ai dit à maud qu'il faut que je retrouve ce que dit vsv sur les chevaux extrémistes!), mais bon... Qui ne tente rien n'a rien!

@Cha a écrit:

Oui, je ne parlais pas pour elle mais peut-être qu'elle a eu un mauvais passé ? (je ne sais pas hein je m'informe ^^)
Ou qu'elle est tout simplement gourmande. Et dans ce cas-là je pense justement qu'il faudrait simplement pouvoir l'approcher et faire ce qu'on veut à côté sans qu'elle chasse ou s'énerve mais pas la faire attendre car comme elle parait aussi impatiente ça risque de devenir pire, tu ne crois pas ? Vaut mieux commencer en douceur.

Pour l'anthropomorphisme, non non rassures-toi ! Juste que c'est comme pour mon chien, je peux lui prendre son os si besoin mais je ne le fais que si besoin et il ne chipote pas, non pas parce que je suis "dominante" (ce qui n'est pas le cas) mais parce que je me comporte en tant que leader. Ce qui pour moi est très différent.
Je m'explique un peu : on dit toujours que les chiens doivent jamais manger avant les maîtres, jamais aller sur le canapé etc. etc. or Chadow mange le plus souvent avant moi car c'est plus pratique et mon sur la banquette quand on l'accepte mais il descend à la moindre demande sans chipoter.
On remarque la même chose chez les chevaux : ceux qui sont réellement dominant se font certes respecter mais ont rarement des liens avec les autres chevaux et je l'ai remarqué à plusieurs reprises, les autres s'écrasent littéralement devant le "dominant" mais par crainte de la réprimande (et quelque part ici, de l'inconfort) alors que le vrai leader du groupe (souvent une jument d'ailleurs) ne fait pas forcément dégager tout le monde par la simple envie mais se fait autant respecter et reste proche des autres chevaux.
Mais, là encore, ce n'est que mon avis et mon expérience peut-être que vous avez des anecdotes inverses Wink

Donc, oui je pense quand même qu'il ne faut pas se laisser marcher dessus mais il faut que le respect aille dans les deux sens : ils ne viennent pas nous envahir si on veut pas mais nous non plus, tu vois ce que je veux dire ?

@minimodus a écrit:

Je ne pense pas que Sonate ait eut un passé difficile mais peut etre un manque de bouffe à une époque...
Je pense que c'est le seul truc ou elle se sent dominante : en main de moins de problème, à cheval pas de probleme. mais la bouffe ca la rend totalement ouf !! Vaut le voir pour le croire !( je rassure aude, je ne prends pas mal , c'est vrai qu'elle est debile dans ces moments la !!)

Par contre je ne voulais pas relancer le débat !! Very Happy
je vais attendre les infos de St vaulry : elle a quand meme de bonnes idée cette brave dame !!!
mais ca vaudrait le coup d'ouvrir un post sur le thème ....

@Cha a écrit:

Mais si c'est intéressent !
Sinon oui c'est ce que je voulais dire : manque de nourriture à un moment.
On a eu le cas d'un cheval comme ça, pas dominant par rapport à nous mais envers les autres chevaux si y avait bouffe c'était "tayyooooooooo".
Il restait TOUJOURS scotcher au roundboller, grapillait le moindre bout de pain etc. Il n'était pas aggressif (Hermine était avec lui et y a jamais eu de problème) mais on pense vraiment qu'il a manqué de nourriture à un moment ! Ce qui expliquerait donc ce comportement.

zaude_c a écrit:


Alors, VSV, dans communiquer avec son cheval
Citation :
§Les pieds dans le plat :
Au pré, c'est autour du picotin que la hiérarchie s'exprime le plus nettement.
[...]
Mais certains chevaux contestent également la présence de l'homme à leurs côtés pendant les repas. Ils le menacent, couchent les oreilles, tournent vers lui la croupe... Ces signaux doivent être pris très au sérieux : non seulement ils pourraient déboucher sur un passage à l'acte, mais ils indiquent que le cheval a des doutes ou des illusions sur sa position hiérarchiques par rapport à l'homme.
Des séances de travail à pied permettront d'améliorer les choses, mais il faut que l'affirmation hiérarchique de l'homme soit complète, et qu'elle s'exprime aussi à l'occasion des repas. Au pré comme au box, exigez de lui qu'il reste [b]hors de portée[/] lorsque vous apportez le picotin ou la botte de foin. Une fois la nourriture posée, prolongez cette exigence pendant quelques instants en demandant à l'affamé de se tenir à bonne distance, 1 mètre minimum, et bien davantage s'il donne des signes d'agressivité. Attendez patiemment qu'il accepte de rester là, immobile, guettez précisément un moment où il cesse de coucher les oreilles pour partir sans vous retourner... Les jours passant, cette obligation de distance sera de mieux en mieux acceptée, les éventuelles menaces disparaîtront complètement, et c'est toute l'attitude du cheval à votre égard qui s'améliorera...
A noter que les premières fois cet exercice risque de déclencher un regain d'agressivité. Prudence! En box, il vaut mieux tester l'opération en posant le seau à la porte sans se risquer à l'intérieur. Et pour repousser aisément l'animal, se munir d'un stick, d'un rouleau de corde et même d'un simple torchon. Plus tard, les gestes suffiront, par simple habitude...

ariane a écrit:

juste une petit mot pour dire que j'ai fait un test en passant devant le box de Sonate mardi.

J'avais des carottes et forcemment, ca l'interessait....

Je me suis dit " pour ne par pourrir le travail de maud, je vais attendre qu'elle arrete de faire sa mechante pour lui donner ( sans la provoquer non plus!)".

j'avais le temps....ben heureusemet car j'ai attendu 10 bonnes minutes qu'elle releve ses oreilles...avec Odyssé qui tendait le cou comme une girafe pour avoir son bout....

C'est long 10 minutes! mais apres elle etait gentille. j'ai essayé avec Odyssé, lui, pas de souci, il attend. Ca doit vraiment etre une habitude qu'ils prennent petits.

Moralité: Bon courage Maud! ( et ne perd pas un doigt dans l'affaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:28

La suite est un mail de maud qu'elle veut bien qu'on publie :
Citation :

J'ai donc travaillé :
- le reculé à l'ondulation de la longe : peu de motivation de la part de la jument , du coup je n'ai pas récompenser
- deplacement des épaules : elle avance toujours en déplaçant des épaules , mais il y a du mieux , je ne désespère pas ... Pas de récompense
- deplacement des hanches par le regard: elle repond mieux d'un coté , mais dans l'ensemble c'est plutot positif ! Pas de récompense ca c'est truc trop facile !!!
- le stick to me : pas , trot , arret , reculé . ac la longe pas de pb - pas de recompense
par contre en liberté j'ai récompensé avec mes bonbons les réponses positives des arrêts ou des reculés.
Malheureusement la récompense n'etait pas forcement donné de suite ( normalement on doit recompenser dans les 3 secondes ), je t'explique :
à partir du moment ou je fouille dans ma poche , Sonate couche ses oreilles et tente de se servir toute seule( même s'il n'y a rien d'ailleurs !!)
J'ai donc du attendre qu'elle revienne dans une attitude positve pour la récompenser.
J'ai puni toutes ces tentatives de "chippage" pour une tape sur le nez.
Je me suis astreinte au "tient" quand je filais un bonbons

Je pense que nous avons fait un grand pas avant sur la récompense grace cette petite séance , mais ce n'est pas gagné !!! Ca me demande énormément de rigueur de punir ses tentatives d'intimidation.

Par contre j'ai eut le stick tout me en liberté au pas , trot , arret, reculé , je pense que mes bonbons y sont pour beaucoup malheureusement...

Ensuite , retour au box , je lui ai mis 1/2 litre de granulés dans sa mangeoire.
Je suis restéee devant l'auge à trifouiller les granulés , pendant que la bête faisait des tentatives d'approche dans mon dos
Je l'ai donc repoussée , jusqu'a ce qu'elle fasse mine de ne plus s'intéresser à son auge et qu'elle me laisse tranquille. Cela à pris peu de temps , 3 à 4 minutes ! j'etais agréablement surprise !
Je l'ai laissée manger un peu, et je suis revenue la pousser , pour me mettre devant la mangeoire : la je n'ai eut besoin d'attendre qu'1 minute avant qu'elle arrete de vouloir revenir manger.

Ensuite je l'ai laissé tranquille tout meme ! elle avait mérité de manger en paix !

Par contre en relisant le passage que tu as mis dans ton post , je n'ai pas réalisé l'exercice parfaitement :
-le cheval doit être reculé d'1 mètre min : elle était à porter de ma jambe ...
-lorsque le cheval se calme et ne s'interesse plus à sa nourriture , il faut partir en lui tourner le dos comme si de rien n'etait ! moi je l'ai carressé et felicitée !!! oups ....
je ferais mieux la prochaine fois ....
voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:34

Maintenant la suite de la discussion sur le post
http://aude-et-etoile.forumactif.com/autour-du-cheval-f4/reclame-la-friandise-t8992.htm

@minimodus a écrit:

je suis la proprio de Sonate la jument affamée !!
Je pense que l'exercice merite vraiment d'etre fait : j'ai encore fait le truc de la mangeoire ce soir et bien figurez vous que je n'ai meme pas eut besoin de la virer :
j'ai mis les granulée dans la mangeoire , et a ce moment la elle est parti manger son foin !!!
tchin1

@jennifer a écrit:
Bon j'ai bien tout reli les message que tu m'a copié Zaude-c, merci encore !

Alors Maud en fait ta petite Sonate me fait vraiment penser à Bella, elle est super en main, quand je la travaille que ce soit montée ou à pied elle ne reclame rien, mais à partir du moment ou je sort une friandise de ma poche elle n'est plus concentrée sur rien ... Bon elle fouille mes poches, mais reste les oreilles en avant. Elle fait n'importe quoi, si je lui demande un reculé elle me fait un salut à la reine (car elle sait que quand elle en fait un elle a une friandise ...), par contre quand je lui donne sa ration elle ne cherche pas à me virer, je n'ai pas encore essayée de la pousser et de trifouiller dans sa mageoire, mais je vais tenter dés que possible.
Je vous tiens au courant.

En tout cas merci pour ces conseils et pour le copier/coller !

@minimodus a écrit:
Aujourd'hui j'ai pu le faire le test en immersion totale !!! :
- jument hysterique ( trop trop de jus , elle en a jeté un peu mais c'etait pas encore ca ....)
- tous les chevaux dans le box et plutot affamés
- heure des repas habituels
- repas complet de 2 l
jusqu'à present , j'avais fait mes essais hors horaires repas habituels et sur des mini rations

Bilan : ça été quand même plus difficile , j'ai pas eu de vrai temps de calme comme j'avais eut les dernières fois , mais j'avoue que l'excitation des autres chevaux n'est pas facile à gerer pour sonate....
elle a eu du mal à se désintéresser vraiment de sa mangeoire , par contre , elle a pas essayé de me "buter" !!bique
j' y suis retourné 2 fois avec une vraie amélioration la 2ieme fois et je lui ai foutue la paix ! Very Happy
@minimodus a écrit:
C'est difficile de pouvoir le dire vraiment surtout que je n'ai pas pu aller la voir de la semaine ( alors que j'y vais tous les jours d'hab !), et qu'aujourd'hui elle a montré la morue qui est en elle !!
mais en tout cas son comportement fasse au récompense a vraiment changé!et elle plus à l'ecoute!
il me semble qu'elle remet moins en cause mon autorité en travail a pied , et qu'elle est moins menaçante !!
je vais essayer de te mettre des nouvelles ...
sinon je parle un peu de ce travail dans mon blog :

http://sonate-du-bugey.skyrock.com/

a suivre .... :Very Happy:
j'attends de tes news , c'est cool de pouvoir confronter les expériences surtout que les comportements comme ca ne sont pas si fréquents ( enfin surtout a ce stade!!)
@jennifer a écrit:

Bon alors des nouvelles !
J'ai essayée aujourd'hui avec Bella ... Pas très fiére du résultat mais bon ... En fait j'ai mis sa ration et je l'ai poussée, elle était derriére moi esayée de passer à droite, à gauche, à droite, à gauche ... Puis 2 fois elle a plongée sa tête dans la mangeoire, et j'avais du mal à la pousser ... ! Mais elle n'a eu aucune méchancetée envers moi, elle voulait juste manger ^^, elle me virait mais pas méchament elle voulait juste sa ration, que je reste à côté d'elle ne la dérange pas !
Donc à un moment elle s'est calmée et je me suis de suite poussée. Elle a sautée sur sa ration sans preter attention à moi ... !

A votre avis, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:36

maureen a écrit:
Avant si je ne posais pas directe le seau de granulé à Stormy, il essayait de me botter et plus d'une fois il a faillit m'avoir --' il allait meme à me passer devant au trot en me barrant la route et m'aggresser à coup de dents. Une fois les grains m'y je n'avais pas interet à me repointer dans l'abris tant qu'il n'avait pas finis.
J'ai fait un peu le même style d'exo (sans savoir que ca exister) et ca fonctionne tres bien.


Pour Bella, le fait que tu puisse resté à coté d'elle sans signe d'agression, pour moi, c'est deja pas mal Smile

zaude_c a écrit:
Je pense que c'est déjà bien ce que tu as eu à la fin... Tu es vraiment sensé mimer la nature, dc quand le dominant s'en va, il laisse sa place au suivant, et peu importe ce que fait le suivant...
Par contre, il faudrait que tu arrives à vraiment la dégager, avant, prend le stick si il faut, mais VSV elle dit que l'autre doit rester à au moins 1 mètre... Après ça peut venir progressivement!

@jennifer a écrit:
Oui mais le probléme c'est que la ration c'est dans son box ... !
Je vais essayée qu'elle soit au moins au fond de son box, et pas à côté de moi. J'ai ré-essayée aujourd'hui c'est un peu mieux, elle n'as pas reussi à mettre sa tête dans la mangeoire, et était déjà un peu plus calme.

Avec la friandise c'est de mieu en mieu, je lui en donne moin souvent, seulement en fin de séance ou quand elle fait un truc nouveau et super bien, sinon je félicite à la voie et gros calin, et quand elle essaie de faire mes poches je gronde.

Et vous avez raison c'est déjà super qu'elle me laisse rester à côté d'elle, au moin elle n'est pas agressive pour ça.
Sinon Zaude-c je vais essayer avec un stick pour la pousser, sinon c'est vrai que j'ai un peu de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:37

@SDE a écrit:

hier j'ai nourri mon cheval dans le pré.

J'ai fait dégager tous les autres chevaux et Max le poulain a piqué une crise de frustration. Il s'est mis à faire dégager (à son tour) les vaches qui étaient là.

Il leur marchait dessus en alatissant les oreilles et encensant de la tête. Et comme elles ne comprenaient pas, il se mettait à 2 ou 3m, et reculait vers elles en levant le c** à chaque pas. Si la vache ne comprenait pas, elle se prenait une ruade, une fois arrivé suffisamment près !

C'était ahurissant de voir ce poney B de 2 ans et demi faire sa loi sur les grosses bêtes de 800 kilos ! applaudir
C'était aussi ahurissant de voir qu'il était frustré à ce point de se faire dégager par moi ! (Car mon benêt de cheval, le laisse manger dans son seau non non pfff)

bref en moins d'une minute Max a fait place nette et dégagé une 10zaine de vaches ; d'un air de dire "si je ne peux pas en avoir c'est pas vous qui en aurez" ! Et les pauvres bovins étient refoulés à 5 mètres...

Les chevaux savent se faire comprendre des autres espèces alors il n'y a apsd e raison qu'ils ne nous comprennent pas, nous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:39

bella a écrit:

Et oui SDE et la preuve qu'il nous comprenne.
Aujourd'hui je recommence avec la ration à Bella, je met dans sa mangeroire, la fait s'éloigner, et de suite elle est partie derriére moi, à tournée un peu autour de moi, puis c'est calmée à quelques centimétre de moi (il y' avait un bon espace entre moi et elle), alors hop je suis partie et l'ai laissée mangée. Pour le moment je veux qu'elle ce calme quand elle aura bien compris j'essayerais de la faire rester calme pendant quelques temps.

Mais au bout de la 3eme fois, je suis super contente elle s'est presque calmée de suite. Fiére de la miss !
bella a écrit:

Alors des nouvelles, pour le moment la miss ne me vire plus, elle me regarde tente une approche, mais ne me vire plus comme au début ^^ !

Et reste beaucoup plus calme qu'avant ^^, merci beaucoup pour cet exercice !
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:40

@minimodus a écrit:

20/20
Bravo pour la bouffe !! sonate fait toujours des chinoiseries dans mon dos mais elle accepte !

En réponse à ton commentaire sur mon blog ...
Pour les friandises , j'ai reglé le pb très rapidement : dès qu'elle reclame ( fouille dans ma poche, oreilles couchées , jambette...) je reprimande par une tape sur le nez. Et je ne lui donne que quand elle est dans une bonne attitude
Ex : elle me fait un beau reculé : je prends la friandise dans ma poche dès que l'exercices est bien réalisé. A ce moment la elle sait qu'elle va avoir la recompense ( donc on est bien dans le laps de temsp des 3secondes pour la recompense) , par contre je ne donne que losqu'elle est dans une bonne attitude ( quand elle arrête son attitude agressive ) . Au debut je lui donnais que quand elle etait à peu près calme , maintenant j'attends l'attitude irréprochable. Elle ne reclame quasiment plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 11 Mar 2010 - 22:42

Bon, voilà, j'ai fini tous ces copiés collés un peu chiants, mais je pense que c'est bien que tout le monde puisse profiter de ces expériences... Smile
N'hésitez pas à y rajouter vos témoignages/questions/remarques!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20676
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Ven 12 Mar 2010 - 1:08

20/20
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Ven 12 Mar 2010 - 20:21

Oui c'est une super technique, maintenant quand j'arrive avec la ration Bella se met derriere moi attend que je mette sa ration, et ne bouge pas le temps que je ne suis pas partie, et quand j'ai tentée la deuxiéme face en la poussant pendant qu'elle mangeait, et ça c'est super bien passée.

Maintenant qu'elle comprend bien pour sa ration qu'elle la seulement une fois qu'elle est calme je vais faire de même avec les bonbons qu'elle a tendance à réclamer beaucoup trop !

Super ton idée de tout copier/coller ici en tout cas, c'est du boulot ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4900
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Ven 12 Mar 2010 - 23:32

en effet, merci pour le copier coller, c'est un exo à mettre en pratique !

sinon j'ai une petite question : comment faire pour ne pas qu'il vous mange la moitié de la main lors de la prise de bonbon ? Everest se jette sur le bonbon et met les dents parfois ou fait tomber le bonbec, comment faire pour le calmer là dessus ? merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Sam 13 Mar 2010 - 16:48

Alors pour les bonbons pareil que pour la ration je pense, dés que tu sors le bonbons de ta poche s'il s'énerve tu attend qu'il se calme et tu attend une fois seulement qu'il est vraiment calme, s'il essaie de t'appraper la main ne lui donne pas, dit non fermement, et attend qu'il se calme de retour.

Enfin voici une technique peut être que les filles trouverons d'autre idée, moi avec la miss je fais comme ça, j'attend qu'elle soit calme pour lui donner, et je dit "tient" dés que je lui présente le bonbon !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
vsv



Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 0:42

non non Ciel, Zaude, comment veux-tu que je vive un jour de la vente de mes bouquins, si tu publies les meilleures pages !!!! Je vais finir par mourir de faim (ce qui ne ferait pas de mal, en ce moment)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20676
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 0:44

trop lol
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7057
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 8:45

on ne sait pas que c'est les meilleures pages, alors ca nous incite justement à acheter le livre... enfin pour moi en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 9:01

Mais non, au contraire, c'est de la pub, du coup les gens se ruent sur ton livre et ils ne savent pas que c'est la meilleur page

par contre, je pense que ça a aidé beaucoup de monde, mais si tu veux, j'enlève l'extrait de ton livre et je réecris à ma sauce...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 13:21

@jennifer a écrit:
Alors pour les bonbons pareil que pour la ration je pense, dés que tu sors le bonbons de ta poche s'il s'énerve tu attend qu'il se calme et tu attend une fois seulement qu'il est vraiment calme, s'il essaie de t'appraper la main ne lui donne pas, dit non fermement, et attend qu'il se calme de retour.

Enfin voici une technique peut être que les filles trouverons d'autre idée, moi avec la miss je fais comme ça, j'attend qu'elle soit calme pour lui donner, et je dit "tient" dés que je lui présente le bonbon !
Je fais pareil. Et si lorsque je donne enfin, je vois qu'elle part le ratelier en avant à fond les mandibules, ben j'enlève la main avec le bonbon en disant non, et en la chassant de mon espace. Puis je rappelle, re-tends le bonbon en disant "doucement" et en général elle fait ça du bout des lévres!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 13:29

Ecoute VSV, c'est justement grâce à Zaude et à ce forum que j'ai découvert et acheté tes livres fabuleux ! Ne leur en veux pas trop, au contraire, c'est fait pour faire de la pub Wink


Enfin, pas seulement de la pub, vu qu'on sait que ça marche du tonnerre, mais pour faire découvrir au plus grand nombre de gens combien ta méthode est appropriée ! La preuve, la pro de la Cense qui m'a débourré Tetris ne te connaissait pas, il a fallu que je lui refasse sa culture trop lol
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 13:39

Citation :
La preuve, la pro de la Cense qui m'a débourré Tetris ne te connaissait pas, il a fallu que je lui refasse sa culture

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 19:01

roh là là... de toute façon je sais pas vous mais perso quand les gens me demandent qui ils peuvent lire pour s'y mettre gentiment et comprendre un peu mon martianisme (issus de classique la plupart) bah je dis "VSV!!!!!!!!!!", j'en ai parlé à tout le monde à la pension actu, j'en parlerai sans doute dans la nouvelle, j'ai même utilisé ton livre Communiquer avec votre cheval pour un exposé devant une assistante américaine alors... :p bon elle je te garantis pas qu'elle va l'acheter lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
vsv



Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 21:17

Bon, ça va pour cette fois Wink ... Mais on est censé se contenter d'extraits plus courts, pour inciter à aller à la source : c'est quand même plus prudent, parce qu'un exercice hors contexte (explications sur le langage des gestes, les outils possibles, etc.), surtout celui-là, ça peut créer des accidents, et je préférerais éviter d'avoir des morts sur la conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16639
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Jeu 17 Mar 2011 - 21:22

oui, justement, c'est pour ça qu'on avait mis un long extrait avec du contexte et l'explication de ce que nous on avait fait Smile

A l'époque c'était assez nouveau, désormais, je l'ai relue plusieurs fois sur les forums de façon un peu plus déguisé par les filles qui travaillent au clicker pour ne pas que le cheval réclame... Mais c'est vrai qu'avant c'était écrit nulle part, et que je pensais que tu le disais mieux que nous...

Maintenant je compte bientôt faire un article sur la friandise sur mon blog, et comme je pense que maintenant j'ai intégré ce point, je n'aurais pas à te recopier, j'ai intégré suffisamment la chose pour le re dire avec mes mots.. et j'ai des expériences perso à rajouter, enfin, je me le suis appropriée quoi, mais à l'époqie on avait des pbs à régler et on n'était pas encore sures de nous Wink

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Ven 26 Oct 2012 - 20:11

Je remonte le post et merci à philosophi pour le lien. Wink

J'ai effectivement un soucis avec mon hongre qui n'aime pas travailler en main et en liberté, j'ai donc pour le motiver un peu intégré les friandises dans le travail, mais si le travail n'est pas fait comme il faut je ne récompense pas, ce qu'il n'accepte pas très bien, oreilles couchées, il est déjà passé à l'acte en voulant donner un coup de cul, vidéo suivante à 1:40 mn http://www.youtube.com/watch?v=W-fVLvWLofo et une autre fois voulu mordre mon épaule, vidéo suivante à 0:45 mn http://www.youtube.com/watch?v=8nszrIw9ruw j'avais donc banni les friandises, terminé, il devient cinglé dès que je récompense de cette façon, j'étais donc revenu à travailler sans nourriture, mais là grosse galère... plus rien pour le motiver, un blazer du travail, je réintègre donc parfois les friandises, mais pas à chaque séance de travail et là pas trop de soucis.

Sur les 5 loulous c'est le seul qui couche les oreilles quand j'envoie les rations matin et soir au pré et je donne dans l'ordre hiérarchique, il est le 3 ème à avoir son seau et là il a les oreilles couchées me dépasse en me poussant malgré mes NON et mon stick sur le poitrail, il est insensible au stick, je m'arrête donc pour lui redire NON et le faire reculé un peu, ça marche mais n'étant pas le dernier à avoir sa ration je ne peux pas resté sur lui, car les autres attendent aussi et s'impatiente, donc pas facile de travailler cela avec lui. Je donnerais bien aux derniers mais il ira directement piquer les seaux des deux autres, si vous avez une solution, je suis preneuse. thumleft Merci d'avoir pris le temps de lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clems et Bodhran



Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 29/07/2011

MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Ven 26 Oct 2012 - 23:43

ah oui dis donc, sacré mouvement de mécontentement...punaise il est pas passé loin!
Et le stick dans la tronche, je veux dire au poitrail il s'en fout, mais un petit coup dans le pif (sans faire mal, mais le truc désagréable), tu as déjà essayé...moi il est pas très sensible, mais le nez il aime pas...
En tous cas cet exo est vraiment super super, moi dès que j'ai des soucis de respect, je rebosse ça à donf (je ne peux pas le faire tous les jours car il est en pension assez loin, donc je n'ai pas trop l'occasion malheureusement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodhranduboischenu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Relation à la nourriture/ approche VSV   Aujourd'hui à 5:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation à la nourriture/ approche VSV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation à la nourriture/ approche VSV
» nourriture pour cochon
» Plans d'eau difficile, conseil sur mon approche
» nourriture pour aquarium
» Radars et angle d'approche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: