Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 travail pour l'exterieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: travail pour l'exterieur   Mer 10 Mar 2010 - 14:49

Bonjour !! Je m'occupe d'un cheval paint horses d'environ 10 ans , travailler en éthologie et en équitation western . En carriere tous se passe bien il est motivé pour bosser tres obéissant ... mais en balade c'est un autre cheval . Il a été monter qu'en balade par sa demi pension il y a quelques mois , les balade se passait tres bien mais la personne qui l'avait en demi pension a du arréter de le monter. Et il est de nouveau sur l'oeil en balade, il embarque, a peur de tous et galope quand quelque chose et trop effrayant pour lui Rolling Eyes

C'est donc moi qui reprend le boulot avec lui . j'etait en carriere et je suis sortit pour faire une petite balade . il ma prit la main et est partit au trop a l'écurie donc je suis déssendu je l'ai pris en main et onn'a fait la balade en main . il a été géniale bon toujours sur le qui vive a regader tous ce qui se passe mais sa allait .

Que faire quand il prend la main ? Mieux vaut faire des balade a pied ? Ou monté ? COmment réagir fasse a sa peur ? Comment l'abituer a retroter et regaloper en balade sans embarquer ?


Dernière édition par oyka le Mer 14 Avr 2010 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 10 Mar 2010 - 16:45

Il faudrait peut être reprendre contact avec l'ancienne DP, peut-être avait t-elle ses méthodes avec lui qui marchait.

Je dois avouer qu'avec un chemin qui embarque je n'oserais pas partir en ballade en main. C'est plus facil pour lui de trimballer en main que quand on est en selle. Enfin, c'est mon avis. Aprè, cela dépend, si tu arrive à le calmer en main, il faut continuer. Mais de quoi a t-il peur? A tu indentifier la source du problème?

En selle, quand un cheval m'embarque, je fais un cercle et je rétrécis. Du va me dire qu'en ballade on a pas toujours la place pour faire cette manip' donc je te tirrais bie nune technique plus "barbare" qu'on m'a apris : tirrer d'une rêne à l'autre. Mais c'est vraiment aps top

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 10 Mar 2010 - 17:49

C'est surtout inefficace tirer d'une rêne à l'autre!! Enfin le mien il se braquerait encore davantage et foncerait comme un fou jusqu'à arriver devant une route où là il s'arrêterait, pas fou...


Sinon peut-être a-t-il juste besoin de reprendre connaissance des lieux avec un protecteur à pied avant de se sentir "livré à lui-même" quand tu es en selle?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 10 Mar 2010 - 19:11

bien enfaite je montais avec l'ancienne DP et elle a fini par arreter de le monter car elle en avait peur Confused car il l'avait déjà embarquer plusieurs fois .

Je suis allez le monter aujourd'hui en carriere tout va bien il tourne au poids du corp, s'arrete, par au trot, au galop rien qu'a la voix . J'etait en train de faire un éxercice ( bouger les épaules quand il a eu peur de quelque chose ( je ne sais pas quoi ) il est partit au galop je n'ai meme pas essayer de l'arreter il c'est arreter un peu plus loin quand il a vu que j'etait sur le coté de la selle merci ^^ apres je suis déscendu et je suis directe remonté j'ai travailler les départ au galops à la voix il etait super !!!

bin Marjolaine justement j'etait impressioner pour la balade en main car il est justement assez respectueux a pied en tout cas apres j'ai pas voulu retenter aujourd'hui mais je lui referrai des balade en main .

son ancienne DP le montait derniere moi qui avait un cheval tres calme et on galopait comme sa est sa se passait tres bien et c'est apres qu'elle a pu partir seul et apres elle le montais de moins en moins alors il a recommencer a l'embarquer et a faire n'importe quoi .


Dernière édition par oyka le Mer 10 Mar 2010 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 10 Mar 2010 - 19:13

Tu peux partir avec un autre cheval, sage.
Faire les balades à pied et lui montrer ce qui lui fait peur, de temps en temps, lors de la balade, tu montes, puis tu redescends avant qu'il parte en vrille.

Tu trouveras des conseils dans le livre de Véronique de St vaulry "quand le cheval a peur" et "le cheval d'extérieur" c'est très complet !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Lun 15 Mar 2010 - 11:53

Je suis partit en balade hier cette fois ci avec un autre cheval donc on les détent un peu en carriere et c'est partit je me met derriere apres j'essaye de me mettre en tete il y va apres monsieur n'avait plus envie d'etre devant il ma fait un demi tour il est partit au trot et c'est arreter bon on reprend la balade, on entre dans le bois tous se passe bien il y a pleins d'obstacle, de grosses buches par terre un gros ravin qui a d'ailleur mit un peu la panique je vous éxplique :
J'etait donc derriere le poney qui etait monté par une amie . La ponette ne voulait pas y allez elle a insister un peu et elle a passer ensuite je passe il s'arrete renifle et finalement le saute I love you
Apres on arrive a un endroit ou il y a des anes la ponette a pris peur a fait demi tour et Chisum ( le cheval en question que je montait ) et partit aussi on a repasser le ravin cette fois ci plus vite que prévu et plut haut fumeur on a fini par s'arreter . Apres la ponette chauffait et Chisum etait cool il disait rien tranquille quoi thumright Pour finir on n'est rentré Chisum avait quelque sursaut mais sa allait. brave bête
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Lun 15 Mar 2010 - 19:38

te voilà aves de bonnes pistes. Dans les livres de V de St vaulry il y a pas mal d'exos pour travailler à deux chevaux et les rendre plus indépendants, courageux et obéissants envers leur avalier.
Plusieurs jeux, procédures de travail, c'est riche !
notamment "le cheval d'extérieur" c'est une mine d'or Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Ven 2 Avr 2010 - 18:42

Ce dimanche balade on commence avec un petit échauffement en carriere arret et tourner a l'assiette sans les renes nikel transitions montante et descendante nikel aussi j'etait tres contente .

On part en balade tous se passe bien un ou deux sursaut mais sa va puis a un moment je sais pas ce qu'il c'est passer mais il c'est mis dans le champs qui etait a coté du chemin ou nous etions et il essayait de brouter donc je l'en empechait je lui demandait d'avancer alors soit il avait la tete par terre pour essayer de manger mais il n'avancait pas soit il levait sa tete et allait n'importe ou et pas ou je lui demandait donc impossible de le faire avancer et de le remmetre sur la route donc je dessends, il ,ne voulait pas avancer alors je sais pas si j'ai bien fait mais je tirrait et des qu'il avancait je relachait donc j'ai fait sa il a avancer mais il s'arretait tout les 5 m et j'avait de la difficultés a le faire repartir alors que un cheval etait devant . Donc j'ai continuer la balade a pied jusqu'a qu'il ne s'arrete plus je suis remonté la il ma fait un demi tours et recommencer a ne plus vouloir allez dans la direction ou je lui demandait d'aller don je suis descendu et au retour je suis monter ettout c'est bien passer .

Je ne comprends pas pourquoi il fait sa et que faire comment dois-je me comporter ?

Et aufaite pour le livre je vais en acheter un des 2 de V de St vaulry vous me conseillez lequels par rapport a mes problemes ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Sam 3 Avr 2010 - 9:14

Pourquoi il fait ça, je ne peux pas t'aider mais comment te comporter, je peux te donner mon expérience.
Avec mon poulain je faisais des balades en main pour l'habituer à l'extérieur. Une fois la période catastrophe passée (cabrés, demi tour, il me tirait enfin tout ça quoi...) il avait la période "non, je reste arrêté et je ne bouge pas". Dans ce cas là, je lui faisait bouger les hanches pour le mettre en situation d'inconfort et redemandait le mouvement en avant. Parfois un demi tour suffisait d'autre fois, il fallait que je lui fasse faire deux tours en bougeant les hanches avant qu'il redémarre pour faire un seul pas mais je félicitais beaucoup et on faisait demi tour pour rentrer. A chaque balade, on faisait un pas de plus et un jour, le déclic il ne sait pas arrêté ! J'ai continué un peu plus loin, félicité en laissant brouté puis fait demi tour pour rentrer. Et j'ai pu faire d'autres balades à pied sans problème et les quelques fois où il s'arrêtait encore, je me dirigeais vers ses hanches et ça suffisait pour qu'il reparte. C'est le système confort/inconfort, c'est ce que tu as fais avec tes rênes, tu ne m'écoutes pas inconfort je tires mes rênes tu m'écoutes confort, je relâche tout. Après à toi de voir si tu n'as pas une mise en inconfort moins mauvaise pour la bouche fragile du cheval (bouger les hanches peut marcher aussi en selle). C'est un conseil qu'on m'a donné sur ce forum d'ailleurs je crois bien car je me focalisait sur la tête pour le faire avancer alors que le moteur est à l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Sam 3 Avr 2010 - 11:12

il essayait de brouter donc je l'en empechait je lui demandait d'avancer alors soit il avait la tete par terre pour essayer de manger mais il n'avancait pas soit il levait sa tete et allait n'importe ou et pas ou je lui demandait donc impossible de le faire avancer et de le remmetre sur la route
ça me semble une mauvaise habitude de cheval qu'on a laissé brouter à sa guise, sans autorité... Il faudrait que tu travailles cela à pied d'abord, en selle ensuite :
tu ordonnes l'arrêt, tu "ordonnes" de brouter (ordre vocal), tu le laisses faire pednant au moins 5 minutes (montre en main) et tu ordonnes d'arrêter ( moi je dis "ça suffit !") et tu le forces à repartir.
Faut qu'il apprenne que ce n'est pas lui qui décide du ique-nique, mais toi, et ce n'est pas lui qui décide de la durée, mais TOI ! Cela s'apprend Smile
si tu t'entraînes assez souvent dans un endroit connu ça ne devrait pas poser de problème et une fois acquis ça dissipe les idées de rebellion dans des endroits inconnus

donc je dessends,
Descendre c'est bien mais fait attention au moment où tu descends : si tu sautes à terre au moment où le cheval vient de relever la tête et arrêter de brouter, tu félicites l'obéisssance, si tu descends au moment où il t'arrachait les rênes pour brouter, tu récompenses la mauvaise action !

il ,ne voulait pas avancer alors je sais pas si j'ai bien fait mais je tirrait et des qu'il avancait je relachait donc j'ai fait sa il a avancer mais il s'arretait tout les 5 m et j'avait de la difficultés a le faire repartir alors que un cheval etait devant
Là je trouve que tu as bien fait, tu l'as assez emm* pour qu'il finisse pas te suivre, sans le braquer au point qu'il se cabre ou se révolte. C'est un bon pouint et si tu ne lâches pas le morceau tu verras que cet ent$êtement deviendra de moins en moins fort au cours des séances, car il verra que de toute façon tu es plus têtue que lui Very Happy

. Donc j'ai continuer la balade a pied jusqu'a qu'il ne s'arrete plus je suis remonté la il ma fait un demi tours et recommencer a ne plus vouloir allez dans la direction ou je lui demandait d'aller don je suis descendu et au retour je suis monter ettout c'est bien passer .
là encore ne deszcends qu'au bon moment, à 1 seconde près ça peut renforcer un bon ou un mauvais comportement. Demande une cession d'encolure par ex et récompense en descendant, ou un pas de reculer ou un truc facile que tu sais qu'il va faire. Et guette le bon moment pour mettre pied à terre, pas celui où il tire comme un boeuf du mauvais côté ni celui où il vient de faire demi-tour. Smile

bon courage

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mar 6 Avr 2010 - 18:32

Merci beaucoup pour vos réponse
j'essairais ce que Marie m'a conseiller

Pour SDE Je pense la meme chose que toi l'ancienne DP le laissait manger sans lui avoir donner d'ordre alors c'est vrai que des que je l'arrete il cherche toujours a allez plus loin pour brouter et la j'arrive plus a le refaire avancer meme si je l'empeche de brouter .

Pour les nouvelles du jour Samedi je suis allez faire une balade en main tous c'est bien passer j'ai travailler justement le fait de brouter sans qu'on lui ai autoriser je m'arretait et je l'empechait de brouter quand il arretait je lui disais de manger et l'autorisait pendant 5 min a un moment je l'ai fait brouter 20 min a un endroit et qand j'ai voulut resortir il a quand meme bien ésiter donc j'ai insister et il est passer .

par contre Dimanche Balade assez catastrophique qui ma un peu énervé .
donc je le détend en carriere au pas et on part en balade tous va bien la il y avait un champs sur notre droite et il est partit dedans au trot j'ai tirer sur ma rene gauche pour faire demi tour et il accelerait il c'est finalement arreter et a recommencer a vouloir brouter donc je l'empechait je suis descendu ( la prochaine fois je ferrais attention a descendre au bon moment quand il ne tire plus comme la dit SDE ) donc j'ai continuer a pied il c'est arreter 1 ou 2 fois j'ai fait comme d'habitude et il me la plus refait .
Ensuite, je lui ai dit de brouter pour pouvoir remonté sans qu'il y aille tout seul au moment de repartir il c'est encore mis dans le champs je n'ai pas insister un peu je pense par colere donc j'ai preférer encore descendre que m'enerver dessus donc j'ai continuer a pied et au retour je suis monter tout c'est bien passer on n'a trotter dans une monté ( un cheval etait devant moi ) il a voulu allez trop vite mais il y avait la jument devant donc il n'a pas pu puis il a ralenti .

Je précise aussi que il a été " dresser facon western " et je le monte tout le temps rene longues ( il fait toutes les transitions a la voix )

Dsl du pavé !!
J'aurais aussi une question j'aimerais faire un stage qui pourrait je l'espere m'aider a avancer avec Chisum . J'habite en haute savoie auriez vous une idée ?

photos de la bête pour illustrer
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mar 6 Avr 2010 - 19:04

Il est beau gosse à défaut d'être bien élevé tire langue

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mar 6 Avr 2010 - 19:15

moué une vraie tete de mule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mar 6 Avr 2010 - 20:04

salut Oyaka,
Il me rappelle Cochise, un petit cheval pie 3 couleurs que j'avais en DP il y a 3 ans;
au début, Cochise m'embarquait aussi au galop ; alors j'ai cherché et TROUVé un beau chemin souple de presque 1 km, en ligne droite ET en montée ... on arrivait dessus au pas ; je passais au trot puis demandais le PETIT galop, et là ... j'avais un cheval à la charge .... qui m'embarquait ... alors je lui demandais d'accélérer ... mais la montée, c'est dur ... il ralentissait assez vite ... je redonnais des jambes : "ben puisque tu veux courir malgré mes ordres, et bien COURS !" ... le km finissait en général au PETIT GALOP ... j'ai fais ça 5/6 fois: ça lui a servi de leçon ...
côté nourriture, il était gourmand, mais pas au point d'aller dans les champs ...
bon courage avec ton loulou !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mar 6 Avr 2010 - 20:06

moi j'éviterais de le laisser brouter en montant.
Monter, c'est un travail du cheval (rester immobile et assurer son équilibre)
brouter, c'est avancer au moment où tu mets le pied dans l'étrier (et paf, par terre, le pied en l'air,c 'est hyper dangereux) Ca m'est déjà arrivé e j'étais pas fière (le cheval ne broutait pas mais il a avancé pour suivre son copain et ça glissait... ) Un gros accident peut être le résultat d'un petit détail...

tu peux aussi travailler ça, dans tes leçons "ne broute pas sans autorisation", rajoute "attends que je monte sans brouter" en faisant une petite balade en main avec des montoirs de temps en temps. Qu'il reste immobile le temps que tu montes, puis tu attends quelques secondes (de lus en plus longtemps, au fil du dressage) et tu félicites et redescends, et repars plus loin.

Ensuite tu peux le punir de faire des bêtises, à chaque fois qu'il désobéit/ se plante et que ça t'oblige à descendre, fais-le un peu travailler de manière assez ch*ante (reculer, déplacements latéraux, chasser des hanches) comme ça il fera mieux la différence entre "j'obéis et on continue la balade pépère"' et "je désobéis et elle descend mais pour me faire suer bien fort"

S'il tire quand tu résistes sur les rênes tu peux aussi lui donner un coup de baguette sur l'encolure (sur les fesses, moi j'ai renoncé, le seul effet c'est qu'il prenait une touffe d'herbe et démarrait à fond = glups) Là je le préviens de la voix "non, ne broute pas" et s'il tend le nez vers le bas j'agite la baguette. Et il se tient à carreau ! Ca évite d'endurcir la bouche (bizarrement cet endroit devient insensible dès que 'lappel de l'herbe se fait sentir... Pfff )

si tu peux le travailler sur le plat fais pas mal d'exercices de reculer/ déplacements latéraux/ chasser des hanches et demi-tour autour des hanches = ainsi tu auras une "arme" pour l'emm*** quand il décide de manger sans ta permission, sans que tu descendes. Tu pourras l'occuper activement et de manière plus intellectuelle que s'empiffrer , lol.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mar 6 Avr 2010 - 20:35

Tu pourras l'occuper activement et de manière plus intellectuelle que s'empiffrer , lol.

je prend des notes, pour mon gourmand de mérens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 7 Avr 2010 - 8:23

Je prend note aussi Very Happy

C'est drole Mareva la proprietaire de CHISUM a aussi une ponette qui avait ( je ne sais pas combien de temps ) fait un poulain du nom de COCHISE 3 couleur aussi et je voit que tu habite Lyon ^^
Peut etre que ce sont les meme car elle l'a vendu .

Bon sinon cet aprem je ferais une balade en main ou monté pour travailler le fait de brouter n'importe quand .
Et je vous ferait quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 7 Avr 2010 - 8:29

salut oyka,
Je ne pense pas, car Cochise a 16 ou 17 ans maintenant ... c'était un ancien cheval de club , racheté par la propriétaire que je connais .... Cochise, c'est un nom qui va bien à un "petit cheval d'indien " : pie 2 ou 3 couleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 7 Avr 2010 - 8:30

Bon alors non !
Par contre pour les grandes montés je n'en trouve pas vers chez moi mais je chercherais .
Revenir en haut Aller en bas
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 7 Avr 2010 - 8:46

c'est où, vers chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
floo00



Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 27
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Mer 7 Avr 2010 - 21:23

Salut!

Ton post est trés interréssant, d'autant plus que j'ai un cheval a peu près pareil.
Mon cheval est un quarter X Arabe de 13 ans, il est trés peureu et même après avoir fait la méga de chez méga désensibilisation il continu a sursauter pour des trucs.. quoi?
C'est un trés bon cheval de carrière, mais en extérieur il m'est arrivé d'être au pas avec plusieurs cavaliers sur une piste, puis d'un coup mon cheval qui pête un câble puis m'embarque au galop sur 100m avec coups de cul en prime bique alors que tous les autres étaient resté au pas loin derrière moi. Meme quelques fois en carrière il m'a déjà embarqué de peur du vent qui fait bouger je ne sais quoi.
Je ne te serai pas d'une grande aide, mais je peux de dire que j'essaye de sortir toujours plus en rando afin qu'il se calme, puis c'est en galérant ensemble sur des kilomètres de rando qu'il se forge le caractère tout seul, et se calme petit à petit, cependant c'est vrai que pour un cheval craintif c'est TRES dur de vraiment le rendre zen.
Pour ce qui est des moments où il broute, SDE a raison, je fais ça et quand il veut brouter, il suffit que je dise "non" puis il relève la tête tout de suite. Par contre en ce moment j'essaye de l'apprendre a mon shet et... c'est pas la même affaire bique , trop lol c'est de la triche il est trop prés du sol !

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Jeu 8 Avr 2010 - 7:40

Pour la broute "illégale", ça dépend un peu du caractère du cheval... Betti n'a jamais pu résister à un brin d'herbe, mais est ppolie, donc elle parvient à demander la permission pour s'arrêter brouter, en regardant le coin qui l'intéresse et en se déportant légèrement, mais sans arrachage de rênes ou autre. Si je confirme, elle s'y jette dedans, sinon, elle parvient à rester sur son chemin, avec beaucoup de regret. Par contre, je lui offre toujours une longue pause brout-brout à la fin de la balade, ainsi que de petites pauses en cours pour qu'elle ne soit pas frustrée et n'ait pas envie de revenir à un comportement moins poli.
Par contre, le "non" vocal n'est pas suffisant, si je ne montre pas dans mon assiette ce que j'attends ou si j'ai la moindre indécision, , elle ne résiste pas et arrache les rênes pour se planter le nez dans l'herbe!
Pour la sortir de l'herbe, c'était assez galère, donc j'ai beaucoup bossé à pied sur la cession à la rêne ou la longe, ainsi que le smack de démarrage; ainsi quand je décide que la pause est finie, je commence par le smack, si rien ne se passe, j'embraye sur mes jambes en plus, et finalement la rêne qui remonte la tête mais sans résistance car elle y cède.
Pour les chevaux craintifs, ben hélas comme le dit Floo, à part les sortir le maximum sur des randos, je ne connais rien de mieux pour les "assagir" le plus efficacement possible, en les travaillant intelligemment en complément de la désensibilisation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7053
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Jeu 8 Avr 2010 - 9:38

Moi pour le broutage j'interdis complètement quand je sors avec ma jument (Merens). C'est triste, mais sinon elle est insupportable et va essayer tout le temps, même les branches d'arbre, les feuilles par terre, tout, tout, tout. Donc elle n'a le droit de brouter, seulement dans son pré.
Déja comme ca alors que je ne lui permes jamais, elle essaye de m'arracher les rênes si je n'interviens pas avant que son nez approche le sol. C'est une surveillance de chaque instant. Wink
Au début que je l'avais, je l'ai emmené brouter en licol, mais quand je lui interdisais après un certain temps, elle avait presque des sautes d'humeur... donc bon j'ai banni l'herbe de nos sorties. Comme elle retourne au pré en ce moment, elle a quand même l'occasion de brouter. Je me sens un peu cruelle. Mais je crois que VSV dit qu'il vaut mieux bannir complètement au début, jusqu'à ce que le cheval ni pense plus... enfin là je crois pas que ca soit possible un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Jeu 8 Avr 2010 - 11:56

A pied en balade avec Tango, j'ai fais l'erreur de l'autoriser à brouter tant qu'il marchait... sauf que souvent, il s'arrête ! Donc j'ai repris ça et ne le laissais plus brouter sauf quand on s'arrête et que je dis "broute" en claquant des doigts vers le sol.
A cheval, j'ai profité de la nouveauté pour ne pas faire la même erreur ! Interdit de brouter même si il marche en même temps. Il a le droit uniquement quand on s'arrête et que je lui dis "broute" avec la même gestuelle qu'à pied.
Pour l'instant, pas de soucis, je suis rênes longues et il ne cherche pas beaucoup à brouter même si il teste une ou deux fois au début de la balade mais "non" et remise en avant suffisent à l'en dissuader.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Ven 9 Avr 2010 - 16:56

Mareve : j'habite entre Thonon et Annemasse

Pour les nouvelles: j'ai fait un petit tours avec chisum mais cette fois ci sans un autre cheval bin nikel bon il regardait partout sursautait au moindre trucs mais sa allait par contre il m'a refait le coup on passe devant un champs rien devant 2 champs rien 3 champs il va dedans je remettre sur la route donc j'ai essayer plusieurs fois il voulait brouter donc je suis descendu quand il avait la tete lever et qu'il ne pensait plus a manger et je lui ait fait bouger les hanches et les épaules quelques minutes et on n'est repartit a pied je suis remonté d'habitude il marche pour allez manger et la rien j'ai bien félicité apres sur le chemin du retour Mr. a vu une pierre qui n'est pas la d'habitude donc au début il c'est arreter je l'ai laisser regarder et il a fait demi tours et c'est arreter un peu plus loin arf je l'ai remit il y est allez et a fait un écart quand on n 'est passer a cote et on n'est rentrée tranquille !!

On remet sa dimanche . je vous raconterait tout sa . Et j'espere trouver quelqu'un pour faire une vidéo du travaille en carriere pour vous montrer tout sa !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: travail pour l'exterieur   Aujourd'hui à 12:34

Revenir en haut Aller en bas
 
travail pour l'exterieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle fleche choisir pour l'exterieur ?
» Une proposition de travail pour la saison ...............
» quel travail pour quel cheval
» idee pour arceau exterieur
» Pas de travail pour les femmes titulaires d'un permis moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: