Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fissures du sabot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philosophi

Féminin

MessageSujet: fissures du sabot   Sam 20 Fév 2010 - 17:07

ma jument est pieds nus depuis octobre 2009 et avant elle a porté des fers pendant quelques mois (avant que je l'achete).
Maintenant elle a une fissure à chaque sabot antérieur. La fissure est verticale, elle part à environ 1-2cm au dessus de la pince et s'arrête à environ 2cm de la couronne.
Les fissures semblent superficielles, mais néanmoins elles ne partent pas. Avant elle en avait seulement une au sabot gauche et maintenant elle en a aussi une au sabot droit.
Je ne pense pas que ces fissures soient dues à une paroie trop longue, car son pied esr paré au niveau de la sole et les fissures ne partent pas du bas. On dirait plutot que le sabot est très sec et se craquelle comme un peu des lêvres gercées.
Mon pareur pense que c'est un champignon qui crée cette fissure. Je n'en suis pas convaincue. J'essayerai de mettre une photo cette semaine.
Connaissez-vous des cas semblables ? Qu'avez vous fait?

Pour l'instant comme ca ne semble pas la gener, je ne fais rien, mais à long terme, j'aimerais quand même les voir disparaitre... Pour moi c'est un signe que le sabot n'est pas au mieux de sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Sam 20 Fév 2010 - 17:13

Si le sabot est très sec, tu peut l'entretenir avec de la graisse. C'est tout ce que je peux te dire pour le moment.

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Sam 20 Fév 2010 - 17:31

C'est spurement des "sémillons" , des mini-seimes, superficielles, qui viennent du dessus (extérieur) de la paroi. En effet c'est dû à :
soit un sabot trop sec
soit l'application inadéquate d'onguent, qui a craquelé la corne (déséquilibré l'hydratation)
soit un assèchement trop rapide (ex : mettre le pieds dans l'eau, le sortir et comme il fait chaud l'évaporation se fait très vite et entraîne une craquelure.)

mon cheval en a eu une année où il était sur un terrain terreux et dur, sec. Sans herbe donc pas de'hydratation par la rosée.
J'avais badigeonné avec de la graisse pour les faire partir et j'en ai eu encore plus boulet 1

Du coup j'ai attendu et c'est parti tout seul ...
Je sais pas quoi te conseiller...

peut-être mettre de la boue sur les sabots, cela permet au sabot de sécher, mais lentement, puisqu'il est "enfermé" dans le terre ?

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Dim 21 Fév 2010 - 21:48

Justement, je ne mes jamais de graisse ou d'ongeant sur les sabots puisque j'ai lu à plusieurs reprises que cela n'aidait pas à l'hydratation du sabot.
Le truc c'est que ces sabots postérieurs sont biens, c'est juste les antérieurs qui sont trop secs.
Je vais attendre pour l'instant si je ne trouve pas de meilleure idée et peut-être que comme toi, ca partira tout seul...
Mais bon au pré elle y est que en journée donc la rosée elle est déja partie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Lun 22 Fév 2010 - 9:14

Moi j'ai eu des mini seimes (enfin ma pouliche ^^) quand il a fait très froid et sec en janvier et que le champ était devenu un sol lunaire plein de mini cratères gelé. J'ai bien hydraté juste une fois avec un onguent spécial hiver et ça y , tout est presque parti.
Je ne pense pas qu'il ne faille jamais mettre de graisse, il faut juste bien la choisir sinon elle empêche la corne de "respirer".
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Lun 22 Fév 2010 - 16:22

ah, pas mal, merci du conseil. Je pourrais essayer ca alors.
Tu sais ce qu'il y avait comme ingrédients dans ton ongeant? Je trouverais peut-être quelque chose de similaire ici en allemagne.

Je ne suis pas complètement contre le fait de mettre de la graisse, mais ne sachant pas laquelle mettre, j'ai préféré m'abstenir afin de ne pas faire empirer les choses...
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Mer 24 Fév 2010 - 18:24

Moi je mets de l'huile d'olive + 20% cire d'abeille... Pas eu de résultats, pourtant je doute qu'on puisse trouver une meilleure graisse à pieds. Car ds toutes les graisses du commerce, on n'est jamais sûr de ce qui s'y trouve (il n'y a pas la liste INCI des ingrédients) !

zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Mer 24 Fév 2010 - 22:34

Moi en hiver je fais juste un mélange huile d'olive+huile de foie de morue + HE d'arbre à thé...
En tous cas ça fait pas de mal! Mais la mienne a de super pieds donc bon... je sais pas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Jeu 25 Fév 2010 - 8:56

Au mélange précédent, tu peux ajouter de l'huile d'avocat, pééntrante et hydratante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Jeu 25 Fév 2010 - 9:58

Pour pas faire de pub, c'est ça que j'ai mis : c'est pas donné mais j'en ai mets que quand il fait froid et sec et cet hiver ça a bien servi !
Winter hoof veredus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fissures du sabot   Aujourd'hui à 2:52

fissures du sabot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1