Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 j'ai perdu la confiance de mon cheval..

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 0:00

Alors voila je me decide enfin a demander de l'aide..
Je m'appelle justine et je suis propriétaire de 3 poneys.. l'un d"eux à 5ans et il est plutôt chaud.. il est très généreux mais voila depuis les grandes vacances rien ne va plus.. pendant ces vacances je n'ai pas été encadré par mon moniteur, j'ai donc fait des exercices mais bon le poney n'écoutait pas, il chauffait et la pression montait du coup je me fachait et je ne suis pas du tout fière de ce que j'ai put faire.. (je ne demande pas de jugement depuis je me suis reprise en main)..
Mais bon les faits sont la, mon poney n'a plus confiance et il est distant, il est parfois intimidant.. ce comportement affecte sur nos reprises et nos concours.. je ne sais plus comment faire!! je vous demande de me conseiller et fe m'orienter.. svp je l'aime vraiment et je voudrai que la confiance se reinstalle..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:33

Est-ce que ton cheval est en box? Est-ce qu'il sort la journée en paddock ou en prairie? Est-ce que tu passes du temps avec lui simplement sans forcément travailler. Sinon je te conseillerais peut-être de recommencer tout du début et de faire avec lui des jeux simples comme le jeu de l'amitié, du pansage, du broubroute, des ballades en main, enfin des choses simples afin qu'il apprécie ta présence et qu il n y aie pas de rapport de force entre vous 2.
Voilà, c'est une petite suggestion mais je laisse place aux plus expérimentées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: conseils   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:37

bonjour,

le principal c'est que tu te remets en question : c'est trés bien !!!

moi je te conseille de le sortir du prés pour juste le faire brouter sans rien demander d'autre puis ensuite beaucoup de travail à pied : il reprendra confiance et toi aussi ! pour l'instant j'éviterai de le monter : cela pourrai devenir dangereux et aggraver les choses

je te conseille un trés bon livre de Véronique Saint Vaulry : communiquer avec son cheval ! cela devrait beaucoup t'aider !

voilà mon conseil que je ferais : j'ai vécu cela mais mon cheval était trés craintif (et devenait dangereux) : maintenant c'est le rève !

bon courage mais il ne faut pas perdre espoir : beaucoup de patience !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:48

Merci beaucoup pour vos conseils merci !! Mon poney vit au pré mais je pense qu'en effet ça lui ferait du bien des petites sorties en main.. mon père construit un hangar et il me laisse une partie en sable pour que je puisse monter.. je vais pouvoir commencer les 7 jeux ainsi que le stick to me.. j'aurais bien sur besoin de vos conseil, car je pense que ce sera un peu houleux.. titanic
Pour te repondre 31liline, d'abord merci pour ton livre que je vais aller vite acheter, mais pour le fait de ne plus le monter, c'est pas vraiment ça.. en fait il faut juste que j'évite de le bosser dans le pré, sans encadrement car je commet d'irréversible erreur qui lui durcisse la bouche et qui se répercute ensuite sur notre travail en cours.. mon moniteur m'a conseillé de juste le sortir en trotting, rêne mi longue.. mais voila tout le cracra que j'ai fait avant rend nos ballades difficiles.. c'est pour cela que je pense avoir besoin de reinstaller une confiance entre nous deux, pour resoudre une partie de nos soucis en selle..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:30

coucou déja se remettre en question c'est la moitié du boulot de fait!!

sinon j ai passé aussi une phase difficile avec ma jument, mais pas montée.. le fait est rien qu' a pied c 'était la misère, elle me testait sans arrêt et devenait par ce fait irrespectueuse et dangereuse; pour moi la seule chose qui a marché c: le travail au sol, les 7 jeux de parelli encore et encore et encore... y a pas de secret, tu dois communiquer avec ton loulou en parlant cheval Wink focalise toi la dessus avec pleins de petites pauses et beaucoup de sortie en main: pour lui ca doit vouloir dire "etre avec maman c que du bonheur!"

tiens nous au courant de la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:57

Ta remise en question est déjà un sacré pas de franchi.
Je pense que le conseil de ton moniteur est judicieux, ainsi que ceux des autres membres.
Commences déjà par le laisser tranquille un moment, ce qui ne veut pas dire de le laisser seul. Fais lui un pansage du tonnerre, masse-le, fais-le brouter tranquille. Fais comme si c'était un nouveau cheval et que tu devais faire en sorte qu'il te fasse confiance et qu'il aprenne à te connaître. Pendant une période, soit très souvent avec lui, mais sans rien lui demander de particulier (attention, veille tout de même au respect, qui doit être là quelles que soit l'exercice demandé ou le temps passé ensemble). Détends-le, il faut qu'il aprenne que ta compagnie est un plaisir. Apprends-lui des tours, qui ne solliciteront pas son physique mais sa cervelle. Déjà ça ne lui fera pas de mal, et apprendre des tours aux chevaux les éveille, ils prennent confiance en eux tout en s'amusant.

Ensuite, monte-le, mais là encore laisse-le tranquille. L'idée du trotting rênes longues en extérieur est à mon sens judicieux. Il se changera les idées avec la nature environnante, et toi tu te décontracteras en sa présence. Ne lui demande rien de particulier et surtout détends-toi : sifflote, chante même, emporte de la musique douce avec toi, raconte-lui ta journée...
Il faut que vous deux vous réappreniez que la compagnie de l'autre n'est pas un fardeau, un combat perpétuel. Et ensuite, quand ces étapes seront acceptées avec plaisir par les deux parties, demande-lui des exos plus compliqués en carrière, sans oublier de lui changer les idées à côté : fais-lui faire des huits de chiffres, des serpentines, etc, d'abord dans un pas actif, et ensuite dans un trot cadencé mais tranquille.

Si c'est un poney qui a vite tendance a monter en température il est impératif que tu apprennes à te maitriser et surtout que tu saches quand relâcher la pression autant physique que psychologique que le travail motné lui impose. Au lieu de batailler sur un exo qui finira en un véritable esclandre, apprends à décomposer l'exercice pour qu'il le comprenne dans le calme, et n'hésites pas, si jamais tu galères, à demande des conseils auprès des professionnels qui t'entourent et à finir sur un exercice simple qui par la suite deviendra apaisant, et donc une astuce de plus pour calmer ton poney avant un concours, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:14

Merci les filles!! Aujourd'hui j'ai donc suivie vos conseils.. je suis aller le chercher, gros pansage, de longues minutes de brosse douce, en insistant a la cime de l'encolure au niveau du passage de tétière, son point faible.. Love 2
ensuite je l'ai emmené dans les chemins voisins et on a fait un peu de stick to me, il était très receptif, mais il chippait un peu pour les friandises.. enfin je ne me suis pas attardé la dessus.. je l'ai ensuite manger l'herbe du jardin en lui racontant ma life avec des gratouilles sur le garrot.. on est rentré, encore de longues minutes de brosse douce, des carottes cheval pomme et des carreses et puis au pré!! =)
ça ma fait plaisir car qd je me suis occupé de mes autres poneys il a refait le jaloux woowoo , ce qu'il ne faisait plus depuis quelques mois.. Love 5
Merci Brifon pour tes conseils.. en effet il ne faut pas que je bataille dans mon travail monté et ton idée de decomposition me semble juste.. ok ok
Merci aussi de m'encourager dans ma remise en question, je crois que ce poney me correspond parfaitement, il est un vrai miroir.. qd je donne tout et que je m'applique, il offre le maximum de sa générosité.. et qd je bacle le travail il me remet tout simplement à ma place.. c'est pour ça que je veux retrouver sa confaince pour continuer d'avancer avec lui.. Le cheval nous apprend la maîtrise de soi-même.. zen et c'est vrai.. dommage qu'il doit en patir de nos erreurs.. boulet 4
bon je vous tiend au courant des news.. merci encore!! =D I love you


Dernière édition par jiju27 le Mer 10 Fév 2010 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. EmptyMer 10 Fév 2010 - 7:25

Des erreurs on en fait tous, comme tout le monde l'a dit, je le redis, se remettre en question est un énorme cap de franchi, seul les cons ne se remettent jamais en question et n'évoluent pas. On a tous le droit de se tromper, la vie est faite d'erreur qui nous permettent de trouver ensuite le bon chemin. Mais il n'y a pas qu'un seul chemin, chacun a le sien.

Tu es sur la bonne voie, continue comme tu l'as fait sur ta dernière séance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty
MessageSujet: Re: j'ai perdu la confiance de mon cheval..   j'ai perdu la confiance de mon cheval.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai perdu la confiance de mon cheval..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval bloqué
» Cheval qui gratte le sol dès qu'on s'en va ?
» Cheval mordeur
» cheval qui se cabre
» L'intelligence du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: