Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Jeu 11 Fév 2010 - 20:34

ca vaut mieux dans ton cas steph nello de déferrer l'été car les pieds sont plus durs donc le cheval sera un peu moins sensible
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Jeu 11 Fév 2010 - 20:43

Mais ça ne signifiera pas referrer l'hiver venu? Parce que l'hiver il ne bouge pas beaucoup, je ne suis pas là que 2 jours/7 et rares sont les dp dispo tous les jours ou même motivées pour venir "juste" panser et faire marcher en main... J'en reparle à Marc la prochaine fois qu'il vient ferrer et à Camille demain (la DP). De toute façon pour ce qu'on fait je me suis toujours dit que déferrer ne serait pas gênant pour lui... Le pied serait que les antérieurs réagissent bien et soient comme les postérieurs. par contre je pense garder le même MF et lui demander de contrôler chaque fois qu'il vient (pour les postérieurs il regarde chaque fois mais doit rarement y toucher alors que moi même je ne fais rien).

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Ven 12 Fév 2010 - 0:30

@SDE a écrit:
Et j'avoue qu'à force de lire partout que ce sont les proprios qui font preuve de mauvaise volonté, ça commence à m'agacer un peu...
Steph-nello :
j'espère que tu ne prends pas mal ce que j'ai écrit plus haut ! :s
Mais je ne veux en aucun cas vilipender tous les proprios, c'est juste qu'il y en a qui sont déçus alors qu'ils ne font pas ce qu'il faut !
Du coup leur cheval n'est pas comme ils le souhaitent et ils ne voient pas que c'est leur faute...

D'après ce que je vois tu cherches ce qui est le mieux pour ton cheval alors je comprends ta frustration ! Ne te sens pas visée STP !

Maureen :
Ils ne travaillent pas beaucoup non plus et pourtant, on peut partir apres deux mois sans être sortis ,sans probleme 4 heures en balade.
le pb majeur chez moi, c'est que le pré est en moquette douce, les chemins, en cailloux... Donc cheval qui ne sort pas = cheval sensible. Même s'il a 8 ha de pré c'est quand même 8 ha herbés, pas de caillasse. sad

ah oui que moi, mon terrain est assez varié et en bas de mon champs, y'a de la caillasse Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Ven 12 Fév 2010 - 0:32

@steph_nello a écrit:
Et peut-être que les tiens ont des pieds solides au naturel...

Et pour le déferrage perso c'est arrivé que Nello déferre, il ne souffrait pas, le seul problème était la différence de hauteur entre le sabot gauche et droit mais il marchait sur les cailloux sans trop ramer, bon pas à l'aise mais pas non plus trop souffreteux (on passait sur 40m de caillasse pour atteindre les "champs" d'herbe de balade). S'il déferre on sort quand même nous, surtout que le MF peut rarement venir le jour-même ou le lendemain, donc on fait carrière, bitume et lac (avec herbe donc) et il n'est pas torturé.

Pourquoi Nello est ferré?
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Ven 12 Fév 2010 - 13:22

J'en sais rien, je l'ai acheté ferré. Du coup vu que mon MF est classique on n'a jamais ferré derrière car pas besoin du tout, mais il m'a jamais proposé non plus de déferrer, et quand j'ai évoqué le déferrage il a dit qu'il voulait bien tenter mais au printemps et que ce serait peut-être dur, mais il est pas contre. D'ailleurs j'ai appris qu'il a tenté de déferrer une jument de la ferme car pas moyen de trouver un soulagement pour ses pieds (elle est passée sur le billard à 2ans suite à un entraînement mal mené...), bon ça a raté mais la proprio supportait pas de voir la ju marcher sur des oeufs et le parage naturel à l'époque je pense que c'était encore moins courant que maintenant... Bref tout ça pour dire qu'il n'est pas "ferre ferre ferre" et s'occupera aussi bien de mon loulou déferré. Cependant il n'a pas de formation en parage naturel, ça ne pose pas de souci pour les postérieurs ceci dit, depuis 6 ans et demi, alors est-ce que ça serait problématique pour les antérieurs...? j'ai pas sauté le pas par peur de la douleur, est-ce que son pied s'adaptera, les TF sont supposés avoir des pieds pourris et fragiles, il est ferré depuis je ne sais combien de temps, je ne peux pas veiller au quotidien, j'aurai triplement l'air d'une extraterrestre dont le cheval est aussi taré que la proprio... Sans compter que maintenant je dois composer avec une dp qui peut-être sera contre, et entre un cheval pieds-nus enfermé 5 jours sur 7 et un cheval ferré devant sorti 6 jours sur 7, ben y a pas photo...

~Herbert von Karajan~
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Sam 13 Fév 2010 - 11:33

Et Nello il vit comment ? Box ? paddock ? ou autre ?

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Sam 13 Fév 2010 - 12:04

Box sad pré journée d'avril à octobre-novembre, box la nuit, en hiver box et box box... Avec la dp ce sera désormais sortie carrière (liberté si on a le droit, ie rarement, longe, travail sur le plat), balades en ville et au lac donc bitume et herbe et quelques cailloux, le lundi, le jeudi, le WE, éventuellement parfois sorti le mercredi par ma petite soeur mais pas grand chose car elle est jeune et peu expérimentée. Ils prévoient la construction d'un paddock, petit mais destiné à la longe et liberté, si ça se fait il sera mis en liberté plus souvent si je peux m'arranger avec des autres proprios (échange de bons procédés). Mode de vie très insatisfaisant mais mieux quand même que ce qu'il a eu dans sa jeunesse chez le marchand, et mieux qu'à St Foy où pourtant il sortait plus mais déprimait et maigrissait à vue d'oeil...

Donc et le WE et les vacances scolaires il sort toujours avec moi, terrain le plus varié possible vu l'environnement, et s'il ne sort pas c'est vraiment qu'il y a une météo super dangereuse genre tempête de neige verglas et tout, sinon moi je sors par tous les temps.

A ce régime là ses sabots derrière n'ont jamais eu aucun souci. Par contre tout ce qui est pourriture de la fourchette seimes et fourmilière aux antérieurs (seimes et fourmilières liées à la nonchalance de l'ex ex dp). Donc bon je me dis pourquoi ses antérieurs seraient pas pareils? Bah parce qu'ils ont été ferrés pendant 7 ou 8 ans...

~Herbert von Karajan~
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Sam 13 Fév 2010 - 12:06

Ah et Camille est super OK pour le déferrer et s'il le faut devoir s'adapter à ses pieds et varier les activités pour lui pour la transition, donc faut juste voir le MF et si c'est réalisable ou pas, voir les + et les -. S'il faut moi je susi prête à acheter du matos et à apprendre avec Marc l'entretien "courant", mais je continuerai de faire venir Marc toutes les 6 semaines pour voir et contrôler au moins, comme il a d'autres clients ici anyway...

~Herbert von Karajan~
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Ven 19 Fév 2010 - 14:22

Steph, ma juju est également TF, d'où réputation de pieds pas top, et effectivement, quand elle était ferrée, elle n'avait pas beaucoup de sole, et avait tendance à faire "du fromage" dans ses egg-bars (pbme orthopédique). peu de talon en plus, et tendance à se refermer.
J'ai déferré au printemps dernier pour son poulinage, et franchement depuis, je ne pense pas referrer. Comme je le disais elle montre actuellement une liberté et une aisance dans ses pieds que je ne lui connaissais pas, son pbme n'est pas apparu, je surveille et je touche du bois, mais pour l'instant, ras!
Pour le MF, il est formé classique, et surveille et fait le parage sans souci, même si ce n'est pas un parage "naturel". Idem pour la petite d'ailleurs, il me fait le parage irrégulier à droite pour récupérer l'antérieur, et para ge normal ailleurs. Pas de souci.
C'est mieux de déferrer quand il fait plus sec car pieds et terrains sont plus dirs, d'où acclimatation apparemment plus efficace. C'est ce qui s'est passé pour Betti, plutôt bien, à part quelques épisodes légèrement douloureux après parage pour réadaptation, vraiment bénins.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Ven 19 Fév 2010 - 16:12

OK Petit Jaune. Mon inquiétude vient en fait de son mode de vie hivernal... L'été ne me fait pas peur, sortie quotidienne, beaucoup de pas pendant plusieurs heures+balades sur sols à peu près variés... Mais l'hiver c'est plus restreint. Enfin a priori ça devrait se faire ce printemps-été

~Herbert von Karajan~
thais

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 21 Fév 2010 - 9:02

moi entout cas mon petit poney est déférré depuis ce debut d'année et je suis plus qu'heureuse de l'avoir fait victoire
il a de l'arthrose a une de ses antérieurs et il boitait bien dans les tournants ( il avait une ferrure orthopédique )
il vait aussi une bosse au niveau de son arthrose
depuis que je l'ai déférré il passe sa vie a frimé et a faire l'idiot ... il ne boite presque plus ( ou plus du tout ) et sa bosse s'est beaucoup réduite coupe
le seul problème c'est les terrains caillouteux , mais sa vaut le coup xD
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 21 Fév 2010 - 11:21

Steh, je dirais qu'en mode hiver, ton biquet ne risque rien à être déferré, puisqu'il n'a aucune sollicitation de ses pieds (si on schématise en gros!), donc pas de pbme, sauf qu'il ne "fera" pas ses pieds, càd qu'ils ne vont pas réellement s'adapter, cette adaptation se fera au moment où il passera en mode été, et c'est là qu'il faudra redoubler de surveillance.
Donc si ça te tente, tu peux déferrer dès maintenant, ça lui fera un premier essai très progressif, la ferrure ne lui apporte justement rien au box. Déferre, vois si ça lui convient; comme il est au box, nettoie à la brosse métallique à chaque fois pour rien laisser de crado, essaie de le sortir au maximum de ce que tu peux; la véritable adaptation se fera quand il sera dehors tous les jours.
Betti et Volute sont en box pour la nuit et en pré la journée, le gros changement qu'il y a eu est une petite pourriture de fourchette au début de la mise en box, rapidement réglée par un bon nettoyage et un peu de liqueur de Villate, et actuellement, la sole qui devient convexe en adaptation aux terrains plus souples.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 21 Fév 2010 - 12:25

Mais nettoyer à la brosse métallique ne sera fait qu'au mieux 4 fois par semaine: deux fois moi, deux fois la DP si elle veut bien et vient. Est-ce que ce n'est pas risqué? J'en reparle au MF au prochain passage de toute façon mais ce qui m'inquiète c'est ça quoi, je ne suis là que le WE et ne peux pas faire 160 bornes pour nettoyer ses pieds quotidiennement (un plein par semaine yo! lol)

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 7 Mar 2010 - 8:43

Je remonte le poste, auriez vous un conseil pour débuter le parrage naturel seule ? connaissez vous des stages ? ou alors auriez vous des astuces a donner ?

Je fait uniquement les arrondissement du sabot avec ma rape pour le moment, je n'ose pas me lancer dans le parage de la sol et de la fourchette... Je pense qu'il faut un minimum de savoir... Qu'en pensez-vous ?
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 7 Mar 2010 - 10:36

Pour je que j'en sais, la sole, il ne faut pas y toucher. En tout cas mon pareur fait comme ca. Et la fourchette, il ne coupe que les bouts qui dépassent ou pendouillent.
Donc finalement, rien qu'en arrondissant le sabot et en parant la muraille au niveau de la sole, pour un cheval sans problème, je crois que c'est suffisant, non?
Personnellement, j'aimerais bientot m'y mettre aussi. Et je ferai venir le pareur une fois sur deux, comme ca, il pourra toujours encore rectifier mes erreurs Wink (évidemment, si j'enlève pas trop)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 7 Mar 2010 - 16:50

Moi mon forgeron, il est 100 % pied nus (: Une chance parce que sinon j'aurais du m'en trouver un autre = P Mais j'ai une question pour celle qui ont leurs chevaux pieds nus. Mon cheval commence à faire des craques. Ils les avaient pas quand je l'ai eu et il a commencé ça cet hiver je crois. C'est de haut en bas du sabot et c'est quand même assez profond. Il vit dehors le jour et rentre pour dormir en dedans. Je vais demander à mon forgeron des conseils mais il vient pas avant 2 semaines -__-

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Dim 7 Mar 2010 - 21:02

Gawa> je pense que ce sont des seimes! A tu montré ses pieds a un pareur naturel ou un maréchal? Sinon je truve pas qu'elle soit si importante que ça, on voi que c'est profond, mais tant que ca prend pas d'empleur il est toujours temps de faire quelque chose rapidement !

Philosophi> Pour la parage, mon pareur fait le parage de la sol, il enlève la corne en surplus on va dire.. Je sais pas comment expliquer, pour laisser place a la belle corne toute neuve ! Very Happy

Mais pour le moment, je me voi pas utiliser la Rénette pour parer la fourchette, j'ai peur de trop enlever de matière ou pas assez ... Un stage serait top, ca m'aiderai a débuter pour la suite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   Aujourd'hui à 11:14

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2