Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans

Aller en bas 
+2
philosophi
SDE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:51

Bonjour, je voulais vous faire par de mon expérience, pour moi le pied nu c'est depuis toujours , dans la famille nous avons des chevaux depuis plus de 20 ans parés par nos soins (donc c'est vraiment pas nouveau pour nous).
Nous n'avons vraiment aucun problème et quand je vois les gens qui dépensent des sommes inconsidérées en marechalerie pour des résultats plus que moyens et des chevaux souvent souffrant je me dis que vraiment nombreux sont ceux qui aiment se créer des problèmes....Et c'est bien dommage car les chevaux en patissent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:05

Et bien souvent ce sont les MF qui nous poussent à ferrés Wink si j'avais écouté le mien, mes chevaux seraient ferrés hors pieds nus, ils passent partout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:54

oui ils font marcher leur commerce!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptySam 6 Fév 2010 - 17:29

moi c'est mon MF qui m'a dit de déferrer Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptySam 6 Fév 2010 - 17:40

J'ai l'impression que "les pieds nus" se répandent (je trouve ca super), et que les MF vont devoir s'adapter à ce nouveau marché s'ils veulent survivre.
Mais pour ca il faudrait que leur formation évolue, car je crois qu'ils apprennent à ferrer et non pas à parer le sabot nu. (enfin je suppose)
Je ne sais pas comment c'est en France, mais ici en Allemagne, le problème des pareurs (non MF) c'est qu'ils n'ont pas de diplome, qu'ils ont appris leur métier sur le tas, et du coup les gens se montrent plus réticents. Ils passent pour des charlatans en fait.
La première fois, j'ai fait parer ma jument par une MF, mais son parage ne m'avait pas plu. Elle avait trop taillé la fourchette à mon gout, et pas limer les bords au niveau de la sole. Bref, maintenant j'ai un pareur (comment on dit?) et je suis assez contente pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptySam 6 Fév 2010 - 18:37

oui c'est vrai que le fait de laisser les chevaux sans fers est moins marginal maintenant, mais on a pris l'habitude de passer pour des "originaux" depuis toutes ces années.
Par contre les gens se rendant compte que nous n'avions pas de problèmes de pieds avec nos chevaux se sont intéréssés et nous questionnaient sur notre façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:19

De tte façon les MF, c'est clair qu'il y en a de bons et de mauvais... j'en ai fait 5 pour en trouver un bon et je pare moi-même depuis qu'il est retraité. Pour le parage il faisait la même chose que la méthode Ramey mais sans roll.

C'est vrai que le manque de formation se fait sentir mais je suppose que, même formés, les pareurs ça va faire comme les MF, il y en aura de bons et de moins bons !

Ensuite je ne vois pas les MF disparaître de sitôt, pour q'un cheval soit pieds nus Et performant, ya pas de secret, faut qu'il bouge... Pas qu'il fasse une promenade d'1h au pas le dimanche et quand l'envie en prend le proprio, qu'il décide d'aller faire 3h aux 3 allures sur tous terrains...

Mon cheval passe partout actuellement mais je l'ai très peu sorti au printemps, après quelques mois à glandouiller au pré, j'ai dû remettre les hipposandales et refaire une transition. Là il sort minimum 2x/semaine et n'a aucun mal ! Mais pour maintenir ce rythme de travail j'ai du trouver une DP...

Alors quand je vois une de mes copines se plaindre que sa jument est poussive, alors qu'elle la monte 1/mois qu'est-ce qu'elle dirait des pieds nus !!

Tout le monde n'a pas envie de se donner les moyens d'arriver à ses fins, en général les gens aiment bien le facile, le tout-cuit, et se plaindre par-dessus le marché.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyLun 8 Fév 2010 - 11:29

tout a fait d'accord...mais bon chacun fait ses choix, et les marechaux , les pareurs c'est comme pour tout il y a des bons et des mauvais
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:58

Enfin il fautr reconnaître que les pieds nus demandent plus de temps, d'investissement de la part du proprio, observer, parer régulièrement, faire un stage, se former, sortir souvent le cheval, respecter ses problèmes (sensible sur cailloux par ex)... C'est passionnant et très formateur mais faut le vouloir...

alors que c'est si facile de payer le MF tous les mois et demi et basta...

Or la plupart des proprios n'ont "pas le temps" pour ça...

Dommage ! ! ! (enfin, souvent ilsont le temps pour s'entraîner à l'obstacle, s'acheter du nouveau matériel d'équitationetc... ) :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:48

et oui....mais moi ca me passionne j'adore observer les pieds de me mes chevaux, les voir en bonne santé je le fait d'instinct sans meme me poser de questions.
C'est tellement normal pour moi que ca n'est ni une contrainte ni une perte de temps, d'ailleurs quant on a l'habitude ca ne prend pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:23

Comme pour tout il ne faut pas généraliser non plus, parfois on n'a vraiment absolument pas le temps et on le voudrait pourtant...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:03

Rhalala ce que j'aimerais que la mienne soit pieds nus !!
Ma mère n'est pas tout à fait convaincue encore et pourtant j'en parle, je montre des exemples, j'ai parlé des hypposandales si besoin etc. Ce n'est pas qu'elle veut pas mais déjà elle se demande si ça revient plus ou moins cher ? Et pense qu'on ne peut quand même pas faire tout ce qu'on veut avec un pieds nus ! (même si je lui ai dit que si mais qu'il fallait d'abord une période de transition ainsi que marcher sur du varier tout le temps ... Ca ne dérange pas ça car on fait déjà 1/4h pour aller au club (goudron principalement) + au moins une ou deux balades par semaine)).

Si vous avez des idée pour la faire changer d'avis, je suis preneuse !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:08

moi personnellement ce qui m'a convaincu, c'est l'image de faire un jogging avec des chaussures à semelles de fers qui serraient mon pied (amortissement = zéro). J'imaginais l'état de mes articulations chevilles et genoux après 1h de course.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:18

Je suis convaincue moi, mais incapable dans l'état actuel des choses de suivre au niveau mode de vie, à quoi bon déferrer si je ne peux pas permettre aux pieds de se faire sur du terrain varié? Ca ne servirait à rien, pour l'instant...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:20

@steph_nello: je veux pas te mettre la pression, mais juste pour discuter Wink
je connais des chevaux pieds nus au box. Et pourquoi tu veux que son pied se fasse sur du terrain varié. Il se fera sur les terrains ou tu l'emmènes, donc apparemment carrière et asphalte en ville. (l'asphalte, c'est dur, donc c'est bien pour entrainer un pied)
Alors oui, s'il est en box, je pense que l'adaptation sera plus longue et que pour sortir sur du gravier, il te faudra des hipposandales. Mais moi ca me parait pas impossible.
D'ailleurs, je croyais qu'il était deferré derrière, non?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:38

Mon cheval est au pré (sol doux) et j'ai acheté des hipposandales.
Mais dans les périodes où je le sors peu (printemps/ été 2009) ses pieds se "ramollissent"

Du coup, à l'automne, j'ai recommencé les longues balades sur tous terrains (+ de 3h, 3 allures, sol dur voire cailloux) et il a eu env 3 mois de re-transition (hipposandales, ralentissements sur certains terrains, balades spéciales "endurcissement des pieds")

là il trotte partout et n'importe où de nouveau... mais pour le garder optimal il lui faut minimum 4 à 6h / semaine en terrains variés !
Si je me relâche et qu'il fait travail sur le plat (doux)/ petites balades d'1h ou balades sur sol doux... ça sera fichu d'ici quelques mois sad

je précise qu'après son déferrage, ya presque pas eu de période de transition, 1 mois après il cavalait partout sans gène. On sortait beaucoup, loin et souvent. Ce n'est que 1 an et demi plus tard que j'ai dû, faute de travail suffisant, --> stimulation insuffisante --> corne ramollie... acheter des hipposandales !

enfin c'est un investissement les hipposandales, une fois qu'on les a, ça dure longtemps, là ça fait 2 ou 3 transitions que je les utilise, elles en ont encore pour plusieurs années à "vivre" Smile

CHA :
j'ai parlé des hypposandales si besoin etc.
comme je l'ai dit plus haut, les hipposandales sont un investissement, mais une fois qu'on les a, ion est tranquille... Tu pars en rando dans la caillasse ? tu les as sous la main
ton cheval n'est pas sorti depuis longtemps ? tu les sors du placard...

Ce n'est pas qu'elle veut pas mais déjà elle se demande si ça revient plus ou moins cher ?
moi j'ai trouvé qu'au début ça revient plus cher :
stage parage naturel +
achat de râpe et rénettes +
hipposandales
= $ !

ensuite ça prend du temps :
observation, se poser des questions, lire, mon MF me montrait et "formait" à parer mon cheval (cagneux), sortir le cheval tout le temps et partout, parer (là où le MF met 15 min toi tu mets 1h), mal au dos, brosser quotidiennement la sole avec la brosse métallique, etc

après ça revient moins cher : j'économise 45 euros de parage par mois !

autres avantages :
les beaux pieds de son cheval on les a façonnés soi-même donc on est fier
on met un coup de râpe quand ça en a besoin même si c'est au bout d'1 semaine après le parage

Et pense qu'on ne peut quand même pas faire tout ce qu'on veut avec un pieds nus !
mais on ne peut pas, non plus faire tout ce qu'on veut avec les pieds ferrés !
pieds nus mon cheval n'aimait pas les cailloux, je l'avais fait ferrer pour cela = il faisait autant la comédie une fois ferré boulet repéré

après quelques mois de glandouille au pré, mon cheval pieds nus ne peut pas partir par monts et par vaux sans une remise en forme progressive... bah ferré c'est pareil non ?

sur le macadam les fers ça glisse, pas les pieds nus
dans la boue (pré d'hiver) les fers se perdent, pas les sabots nus
au moment d'aller en balade, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on a perdu un fer, ça n'arrive pas si les pieds sont nus

Ca ne dérange pas ça car on fait déjà 1/4h pour aller au club (goudron principalement) + au moins une ou deux balades par semaine)).
en général le goudron ne gêne absolument pas les chevaux nu pieds... C'est plat, lisse sans aspérités (pour peu qu'il n'y ait pas ces horribles gravillons pointus)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:41

Philosophi: Oui mais derrière il n'a jamais été ferré de sa vie, donc ses pieds ont toujours été comme ça, et jamais de douleur quel que soit le sol soit dit en passant. Devant il était déjà fait et j'ai peur que l'adaptation soit longue et douloureuse pour lui. Sans compter la dp à prendre en compte: sera-t-elle prête aussi à faire gaffe aux pieds? Qui les regardera en mon absence, ie 5 jours sur 7? Qui veillera à ça? Je ne peux pas assurer un suivi, moi, et je n'ai personne sur qui me reposer pour ça... Si c'est pour que la dp abandonne ou qu'il ait mal toute la semaine sans que les gens y prêtent attention (rapidement c'est "il est faignant" ou "il fait des manières")... Et j'avoue qu'à force de lire partout que ce sont les proprios qui font preuve de mauvaise volonté, ça commence à m'agacer un peu...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:46

Et voilà, autre argument: pieds nus=surveillance quotidienne = impossible pour le moment. Et en plus chez moi y a peu de sols caillouteux pour transitionner, c'est terrain en herbe, goudron, sable, quelques allées, je me vois mal faire des allers(retours pendant 3 h sur la petite allée de cailloux pour faire les pieds de mon lou, à mon humble avis il me dira vite "m*rde" lol. A la limite vous me direz du coup il est pas vraiment sollicité non plus... Mais voilà moi je ne pourrai avoir personne pour veiller chaque jour (même la dp passe pas tous les jours), brosser soigneusement et tout... Si j'avais qu'à croiser les doigts pour que les circonstances soient favorables il serait pieds nus. Seulement je sais que c'est pas demain la veille que je pourrai suivre ses petons correctement... Par contre quand je partirai en assistanat quelques mois, je pense qu'il sera mis au pré (y a une "pension" comme ça, pré en troupeau) et déferré avec contrôle hebdomadaire de mes parents. Mais là encore je me demande si c'est pas "risqué" ça? Normalement il bougera pas de son pré mais bon...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:40

SDE a écrit:
De tte façon les MF, c'est clair qu'il y en a de bons et de mauvais... j'en ai fait 5 pour en trouver un bon et je pare moi-même depuis qu'il est retraité. Pour le parage il faisait la même chose que la méthode Ramey mais sans roll.

C'est vrai que le manque de formation se fait sentir mais je suppose que, même formés, les pareurs ça va faire comme les MF, il y en aura de bons et de moins bons !

Ensuite je ne vois pas les MF disparaître de sitôt, pour q'un cheval soit pieds nus Et performant, ya pas de secret, faut qu'il bouge... Pas qu'il fasse une promenade d'1h au pas le dimanche et quand l'envie en prend le proprio, qu'il décide d'aller faire 3h aux 3 allures sur tous terrains...

Mon cheval passe partout actuellement mais je l'ai très peu sorti au printemps, après quelques mois à glandouiller au pré, j'ai dû remettre les hipposandales et refaire une transition. Là il sort minimum 2x/semaine et n'a aucun mal ! Mais pour maintenir ce rythme de travail j'ai du trouver une DP...



Les miens sont pieds nus et perso si ils sortent en balade une fois tout les deux mois c'est pas mal.( sauf periode d'été ou j'ai plus de temps)
Ils ne travaillent pas beaucoup non plus et pourtant, on peut partir apres deux mois sans être sortis ,sans probleme 4 heures en balade.
Ma jument était ferré l'an dernier à son arrivée, directe je l'ai deferré, un coup de rape et basta, j'ai laissé faire mere nature. Premiere balade trois semaines plus tard, à part si elle marchait sur un gros cailloux, elle n'avait pas eu de gene.
Je dirais le contraire moi, un cheval non ferré et moins contraignant qu'un cheval ferré, si ce dernier perd un fer, c'est foutu pour le sortir alors que les pieds nus n'ont pas ce genre de probleme et c'est beaucoup plus sain pour eux Smile
Enfin, les miens vivent h24 dehors, ca aide peut être, j'en sais rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:16

Et peut-être que les tiens ont des pieds solides au naturel...


Et pour le déferrage perso c'est arrivé que Nello déferre, il ne souffrait pas, le seul problème était la différence de hauteur entre le sabot gauche et droit mais il marchait sur les cailloux sans trop ramer, bon pas à l'aise mais pas non plus trop souffreteux (on passait sur 40m de caillasse pour atteindre les "champs" d'herbe de balade). S'il déferre on sort quand même nous, surtout que le MF peut rarement venir le jour-même ou le lendemain, donc on fait carrière, bitume et lac (avec herbe donc) et il n'est pas torturé.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:23

SDE merci pour cette réponse !

Penses-tu qu'une fois la transition faite le fait d'aller 1/4h aller et 1/4h retour sur le goudron lorsqu'on va au club (donc lundi si pas balade avec maman, mardi pour notre cours, mercredi pour aller en liberté, jeudi pour le cours de ma mère, samedi pour aller bosser seule en carrière ou balade des fois) + 1 à 2 balades par semaines ou plus si club fermé (ou autre) suffira à garder ses pieds comme il faut ?

Ah oui et elle est 7/7j et 24/24h au pré. Elle a eu des problèmes de cornes qui s'éfritait donc perte de fer mais notre super MF a fait un supeeer boulot donc maintenant ils tiennent 8 semaines sans problème (et encore ils pourraient tenir ++ mais faut bien les changer hein ! ^^), plus aucune perte de fer et des pieds tout beaux ! (on a aussi fait une cure de biotine (qu'elle continue mais à plus petite dose) + huile de lin/autres huiles etc.)

On passe tous les jours au pré et on soigne de toutes façons ses pieds quotidiennement en plus avec cette boue qui nous embête ! Donc quelques minutes en plus ne changera rien et puis j'adore ça m'occuper de ses pieds (enfin là ce ne sont pas les sabots mais plutôt les paturons pour la boue, fin bon c'est "pareil").

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:26

Et j'avoue qu'à force de lire partout que ce sont les proprios qui font preuve de mauvaise volonté, ça commence à m'agacer un peu...
Steph-nello :
j'espère que tu ne prends pas mal ce que j'ai écrit plus haut ! :s
Mais je ne veux en aucun cas vilipender tous les proprios, c'est juste qu'il y en a qui sont déçus alors qu'ils ne font pas ce qu'il faut !
Du coup leur cheval n'est pas comme ils le souhaitent et ils ne voient pas que c'est leur faute...

D'après ce que je vois tu cherches ce qui est le mieux pour ton cheval alors je comprends ta frustration ! Ne te sens pas visée STP !

Maureen :
Ils ne travaillent pas beaucoup non plus et pourtant, on peut partir apres deux mois sans être sortis ,sans probleme 4 heures en balade.
le pb majeur chez moi, c'est que le pré est en moquette douce, les chemins, en cailloux... Donc cheval qui ne sort pas = cheval sensible. Même s'il a 8 ha de pré c'est quand même 8 ha herbés, pas de caillasse. sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:29

Cha
le problème du cheval pieds nus comme l'a montré Maureen c'est est-ce que le pré correspond aux terrains que le cheval emploie ?
Comme je l'ai dit plus haut le pré du mien, c'est du velours, donc s'il ne sort pas sur les chemins caillouteux..; il est sensible aux cailloux forcément..; puisqu'il ne s'entraîne pas tout seul dans son pré Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:32

t'inquiète sde c'est pas toi Wink chez moi les balades pour le moment c'est bitume et herbe avec passage 50m de cailloux et pour aller au pré!! ce printemps j'envisage de redemander à mon mf de déferrer, il m'avait dit de tenter là et pas en hiver, mais faut aussi voir avec la dp... vous pensez que ce serait réalisable?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:09

SDE a écrit:
Cha
le problème du cheval pieds nus comme l'a montré Maureen c'est est-ce que le pré correspond aux terrains que le cheval emploie ?
Comme je l'ai dit plus haut le pré du mien, c'est du velours, donc s'il ne sort pas sur les chemins caillouteux..; il est sensible aux cailloux forcément..; puisqu'il ne s'entraîne pas tout seul dans son pré Smile

Beinh oui oui mais c'est pour ça, je me demandais si avec "tout ça" par semaine ça irait ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty
MessageSujet: Re: nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans   nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nous parons nos chevaux pieds nus depuis 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus aussi chez nous
» Articles sur les pieds des chevaux
» Nos chevaux sont pieds nus
» Enquête auprès des proprietaires de chevaux pieds nus pour ma thèse vétérinaire
» en savoir plus sur les chevaux "pieds nus"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: