Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 une affamée chronique

Aller en bas 
+3
Nariane
Marjolaine
philosophi
7 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

une affamée chronique Empty
MessageSujet: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyJeu 21 Jan 2010 - 21:02

Quand je sors ma jument en main (montée aussi, mais moins), elle veut brouter. Normal, vous allez me dire...
Et quand elle broute sans autorisation, d'abord je dis "non", et si elle broute quand même, je tire sur le licol pour qu'elle arrête. Et là, elle a toujours une réaction de tête très forte. Elle la rejette vraiment en arrière, parfois tellement fort qu'elle se cabre légèrement (pas haut, juste à 40cm du sol). Pourtant je tire pas d'un coup, je tire juste de plus en plus fort, jusqu'à ce qu'elle cède.... Et sinon, dans toutes les autres situations jusqu'à mainenant, elle céde très bien à la pression du licol.
Du coup, j'aimerais une autre méthode pour la faire arrêter de brouter, parce que sa réaction ne me plait pas: déja c'est surement mauvais pour son dos, de se creuser comme ca, et en plus le fait qu'elle se cabre parfois ca me dérange vraiment...

Comment faites-vous?

j'avais pensé à une tape sur le nez avec ma cravache (mais là aussi, je crains une réaction très vers le haut), à lui faire désengager les hanches chaque fois qu'elle broute... des idées ou des exprériences?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:04

Je suis pas trop les tappes sur le nez, ca fait mal. Tu pourrait simplement remètre des jambes pour lui demander d'avance de quelques pas jusqu'a ce qu'elle relève la tête?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


une affamée chronique Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:20

...entre mérens, on se comprend!

Moi je claque la cravache par terre, vers sa tete, pres de là ou il broute ( bon evidemment, si elle est speed, faut tester doucement avant) et je dis non.

Il releve la tete d'un air indigné, et se corrige vite ensuite , seulement à la voix.

Ca m'evite de tirer comme une brute sur ma longe, ou mes renes...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:44

@Marjolaine: quand elle se fait arracher les poils par son pote de paddock qui la mort, ca ca fait mal, mais ma petite claque, c'est vraiment pas grand chose... Mais si je trouve une autre solution, je ferai sans la tape, c'est sur.
@Ariane: Smile, je crois que les Mérens ont tendance à être gourmants...
C'est une idée, je vais déja essayer de faire claquer ma cravache par terre à coté. Elle n'est pas particulièrement speed, mais elle lance facilement sa tête vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyVen 22 Jan 2010 - 19:53

Si c'est à pied moi j'ai généralement pas de cravache donc je secoue la longe assez fort jusqu'à ce qu'elle le "frappe" sur la joue, après les autres phases of course. Monté si j'ai une cravache c'est un coup sur l'épaule après les avertissements, ou alors derrière la jambe pour rappeler qu'elle est là. mais maintenant c'est assez rare d'en arriver là.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:08

Moi j'allai dire aussi de taper avec une cravache a COTE de sa tête


Dernière édition par oyka le Dim 31 Jan 2010 - 10:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie

Mélanie


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : 64
Date d'inscription : 22/07/2008

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:51

Pas évident pour nos poilus de résister à l'attrait de la bonne herbe fraîche ! A pied, lorsque Lucky broute et que ce n'est pas le moment, je chasse les postérieurs pour avoir son attention. S'il se remet à brouter, je redemande son attention. ça marche assez bien. Après, je lui laisse des pauses "broutage" où il peut brouter tranquillement.

Tirer sur la longe ou les rênes, ou encore taper sur le nez, je ne trouve pas ça top. Je pense qu'il vaut mieux demander quelque chose au cheval (comme chassez les hanches ou autre chose). Il comprendra vite que brouter n'est pas la réponse attendue...

_________________
Le blog de Lucky : http://luckymeli.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://luckymeli.skyblog.com
Invité
Invité




une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:38

Moi je me poserai aussi la question de savoir pourquoi elle veut tant brouter ?
Manque de quelque chose ?
Stress quelconque, ...

Il y a des raisons si c'est systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:29

Ben l'herbe, c'est meilleur chez le voisin que dans son pré, c'est la raison majeur je pense trop lol
Mais c'est vrai que ce poser la question peut être utile aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:24

Oh, je ne pense pas que ca soit le stress qui lui donne envie de brouter.
C'est aussi parce que en ce moment, elle n'est pas au pré, et que donc, forcément, elle a plus envie d'herbe.
Mais aussi parce que parfois je la sors justement pour la faire brouter, et donc je suppose que quand elle sort elle essaye de brouter même si je ne lui en ai pas donner l'autorisation. Il se peut aussi qu'elle n'ait pas encore compris la différence entre quand elle a le droit et pas le droit.

Et puis, y'a vraiment des chevaux plus gourmands que d'autres je crois. Ce n'est pas seulement une question d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:30

si elle atrappe Un seul brin d'herbe tuas déjà perdu avant même de lui avoir fait lever la tête sad

le truc c'est de l'empêcher de descendre le nez sufffisamment bas pour atrapper l'herbe.

taper la cravache au sol, l'idée me semble bonne ! car en essayant d'atteindre le bout du nez tu peux rater ton coup et toucher les parties dures de la tête, ou l'oeil... on ne sait jamais...

moi je secoue la longe quand sa tête se baisse subrepticement et qu'il a ce regard "moi ? non rien !" faussement innocent, que je connais bien ! Des fois je lui saute dessus en criant NON et en levant les bras... Ca le stresse un peu et ça le marque, c'est pas plus mal (enfin ça le traumatise jusqu'à la prochaine fois, c a d quelques minutes, ou quelques heures...) pfff ventre à pattes...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:48

Et un cheval stressé soit ne broute pas ou broute nerveusement, ça se voit facilement !
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:16

Peut etre aussi que je devrais lui interdire complètement tout le temps, donc ne pas l'emmener brouter en main... jusqu'à ce qu'elle ne me vole plus (trop souvent) de bouchées d'herbe. Et après seulement je pourrai lui permettre de brouter des fois.

@SDE, des fois je l'intercepte par un non et un léger lèvement de longe. Mais de fois je ne suis pas assez rapide ou elle est derrière moi, et je ne la voie pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une affamée chronique Empty
MessageSujet: Re: une affamée chronique   une affamée chronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une affamée chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: