Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 10:44

alors ça c'est la question à 100 000...

j'ai besoin de vos avis car beaucoup de gens divergent sur ce point...
quand je lis le livre d'Elisabeth de Corbigny, elle est contre, quand je lis le tome 1 de la Cense, c'est montrer au cheval qu'on lui porte de l'intérêt...
Et là ben j'suis un peu perdue! Rolling Eyes

bon je me dis qu'une petite friandise, certes ca lui montrera de l'intérêt mais après ca va quémander et même si on remet les choses à leur place un jour peut-être ca risque de partir en sucette si la friandise n'est pas donné..
ensuite je me dis, que si le cheval nous suit et fais ce que l'on veut c pas parce qu'il se sent bien avec nous, c'est parce qu'il veut sa carotte..
n'est ce pas mieux de privilégier que les câlins?

et puis si on introduit la friandise, quand doit-on la donner? dès que l'on commence un nouvel exo, ou bien lorsque l'exo est compris pour appuyer le fait que c bien ca ce qu'on lui demande...
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 13:40

Salut!

Bon alors je pense que la fraindise n'est pas une question de méthode, il faut déjà voir comment est ta jument à quoi elle répond le mieux.
Ma jument est infecte si elle sent que j'ai des friandises dans la poche et toute concentration est impossible. Alors que si après un exos je félicite bien, je vois qu'elle machouille alors elle a assimilé.
Alors que pour certains la friandis va être une bonne stimulation.

Déjà je pense qu'il y a une règle de base, ne pas donner à tout bout de champ. La caresse est aussi très bien, plus félicitation à la voix, selon notre intonation qu'il assimile très bien.
Donc ne pas donner à chaque exos réussi.
Donner à la fin d'un exo nouveau bien réussi. Ou à la fin d'un enchaînement d'exo pas nouveau. Mais pas constamment.

Après voilà moi je pense que ca dépend vraiment du cheval, je n'ai pas lu en entier ton deuxième post mais tu as l'air d'avoir des problèmes de respect avec ta jument donc je pense qu'introduire les fraindises pour le moment n'est peut être pas une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 13:40

Moi je m'en sers pour plusieurs raison :

- Le cheval trouve plus d'intérêt lors de l'apprentissage d'un nouvelle chose
- Le réconfort : arrêt de l'activité est accentué si on donne un bonbon en plus
- ça permet d'apprendre quelque chose de nouveau plus rapidement à son cheval (en tout cas, pour moi)
- le cheval fait encore plus d'efforts si il y a une récompense alimentaire à la clef

Mais je ne m'en sers que pour certains choses tel que les tours "de crique" (révérence, jambette...). Pour l'instant, mon cheval n'est pas monté (2ans et demi) et tout ce qui est apprentissage basique (donner les pieds, porter la selle, le tapis...) je ne donne pas de friandise. J'en donnais au début (j'ai le pied dans la main, tu peux manger en même temps, tu as la selle ou le tapis et tu ne bouge pas, c'est bien = bonbon). Mais maintenant que c'est acquis, je ne m'en sers plus.

Il y a un an, je me servais beaucoup plus de la friandise mais plus le temps passer plus je me rendais compte que mon cheval était quémandeur et mordeur donc j'ai vite limité. Il faut savoir que mon cheval, qui a bientôt trois ans à déjà l'habitude de fouiller dans les poches ! Il faut imaginer si j'avais continuer sur cette voix là... il déchicterait carrément nos blouson lol

Maintenant, je pense que tant qu'on peut, on évite de donner des friandises et privilégie les câlins mais ceci dis, le cheval qui n'a pas envie de faire quelque chose, même avec de la bouffe, il ne le fera pas forcément donc si il écoute c'est que forcément il en a envie (ou y est contraint mais sur ce forum, ce n'est pas l'optique des membres lol) et la friandise est seulement un + .

Donc utilisation de la friandise, je dirais pour un nouvel exo et une fois qu'il est comprit, on remplace progressivement les friandises par les caresses et la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 13:56

Oui trotte 84, tu as raison en ce moment j'ai des problèmes de respect avec ma juju, donc il est peut- être pas raisonnable de commencer tout se suite Rolling Eyes
une fois j avais essayé, et je l'ai trouvé infecte aussi...

je pense aussi marie que ce serait un bon stimuli pour un nouvel exo mais à y réfléchir comme j'ai vu a quel point elle peut etre une vraie morue(encore aujourdhui), je ne vais pas commencer avec ca ou quand elle sera un peu plus mature et plus respectueuse..

merci les filles pour vos avis, j'y vois un peu plus clair maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne



Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 14:07

C'est comme cela que j'apprends aux chevaux à revenir près de la porte du paddock ou du pré quand je les appelle. Ou à ne pas courir quand ils voient que je m'approche d'eux avec un licol... Ceci dit, c'est toute une éducation :
je ne donne qu'en récompense, si je vais dans le pré sans les prendre, je vais les voir et les caresse seulement, pas de fraindise. Je donne systématiquement au début puis moins systématiquement puis plus rarement ou quand le cheval est sorti du pré après avoir fermé la porte... et puis j'associe à un ordre vocal : "ouiiiii, c'est biennnnn ! et/ou à une caresse.
Je donne après un exercice qui s'est montré difficile à accepter ou à comprendre pour le cheval, bref, s'il y a eu réticence ou gros effort.
C'est aussi un moyen de développer le respect avec un cheval un peu trop proche. Lui refuser la friandise quand il ne l'a pas méritée ou quand tu ne lui as rien demandé lui montre que ce n'est pas lui qui commande mais toi puisque tu lui accordes ou non l'accès à de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 14:20

Je fais le même usage de la friandise que Marie & Tango car j ai aussi pu remarquer que plus de friandises je donnais, plus Spirit en voulaient. Et puis ça devenait carrément infernal car à peine arriver dans la carrière pour faire le travail à pied (je ne le monte pas non plus, c'est un poulain de 20 mois et qui plus est un poney, donc moi trop lourde et trop grande sad! ) il demande sa friandise et me chope le bras à chaque fois. Dons, remise des pendules à l'heure, arrêt des friandises pendant le travail et remplacé par des câlins, papouilles à gogo et la friandise dès l'arrêt du travail lorsqu'il termine sur un exo positif; Après basta, sinon, c'est même au box qu il baisse les oreilles quand il n'a pas de bonbons, et vas y que je te tape dans la porte mais non non terminé tout ça. Mon coeur ne se laisse plus attendrir et c'est la raison qui parle. Et tout ça pour son bien à lui et surtout le mien trop lol Je préfèrerais, dans l avenir, être plus attrayante pour lui qu 'une friandise et qu il prenne du plaisir avec moi naturellement sans penser en me voyant "Ah! Bonbon est là! mdr
J'utilise encore la friandise mais très très rarement, d'ailleurs j ai encore un seau de 2 kg depuis 2 mois et il est encore rempli à moitié (ou vide à moitié, pour les pessimistes)
Quand Spirit essaye encore de me choper soit le bras, soit la cuisse, je le "punis" en le faisant bouger, bouger, bouger, bouger jusqu'à ce que moi je m'arrête de le faire bouger et qu il revienne vers moi chercher son confort. Là il a compris que caresse = bonbons sans pour cela me choper n'importe quelle partie du corps qui se trouverait à sa portée!

Voilà, donc je pense aussi que friandise d'office, c'est pas l'idéal, maintenant, c'est vrai que tout cela dépend du cheval, de son caractère, de sa motivation et d'un tas d'autres facteurs. Mais chacun fait comme il veut et constate avec le temps s'il est dans la bonne direction ou pas et de là en tirer les conclusions qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 14:46

Bin au début je n'étais pas trop pour et je ne m'en servais pas pendant le travail a pied mais certains exercices de la motivaient pas du tout avec juste les caresses. J'utilise maintenant la friandise lors d'exercices difficiles pour elles ou nouveau qu'elle a mis du temps a comprendre pour renforcer le positif. Mais pas tout le temps, et s'il elle quémande c'est un non ferme donc elle a vite compris que ça sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Mer 20 Jan 2010 - 17:56

Bon je pense être un peu comme vous: friandise avec modération pour les exos difficiles le tempsde les mettre en place, pour les séances hard, pour les gros efforts consentis. par cotnre à chaque visite je m'arrange pour qu'au retour au box il trouve du pain dur dans sa mangeoire. Ca il le sait, ça me fait plaisir et lui ne mordille pas pour autant, il va juste droit à la mangeoire, si elle est vide parce que je n'ai pas encore pris le temps, il recule et me regarde en patientant, l'air de dire "alors Steph, tu viens?" mais sans s'agiter.


Quand je donne une friandise au boulot c'est toujours instantanément après la réussite, 3 secondes pas plus d'écart avec le "bien" et caresses, si c'est trop tard c'est trop tard et j'en donne pas, je me contente de poursuivre les caresses gratouilles et compliments. Certains ont du mal à ne pas donner d ebonbon après un pansage nickel, moi je m'y refuse car le cheval l'associera à quoi précisément? Aucune idée... Si c'est pas immédiat c'est pas là du tout. C'est comme ça que je procède et Nello ne me réclame rien. S'il voit que je la sors il vient voir, mais j'essaie de lui apprendre "croque" et il attend de mieux en mieux. Clarisse lui en donnait une en partant, à la main, il a fini par être mordeur avec elle. Elle m'en a parlé et on a toruvé le problème aussitôt, ce qui a vite corrigé loulou, mais elle s'est rendu compte aussi que donnée au mauvais moment la friandise casse la relation et fait un cheval quémandeur mordeur... C'est à la fois un bon soutien, et un traître éventuel on va dire.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 21 Jan 2010 - 11:15

cela dépend des chevaux car certains, pas habitués à la friandise comme récompense, deviennet complètement hystériques si on l'utilise.

Ensuite je ne l'utilise pas non plus avec le poulain que je débourre qui a déjà des tendances à mordiller et même mordre... Si on lui donne de la nourriture à la main il devient encore plus "vilain"

Pour un cheval habitué comme le mien je donne la friandise comme récompense mais uniquement après avoir dit
"c'est bien", puis caressé ou gratté, puis je dis "tiens" et je la donne.

Ainsi le cheval sait que si je ne dis pas "tiens" c'est pas la peine de tourner la tête vers moi plein d'espoir Smile

Je donne des récompenses friandises quand mon cheval fait vraiment bien un travail
quand il trouve/ comprend un exercice nouveau, ça renforce la bonne réponse dans sa mémoire
quand il a des passages à vide où le travail a tendance à le démotiver

le mieux c'est de l'utiliser en alternance avec les autres récompenses (pied à terre, pause, arrêt du travail, grattages) comme ça le cheval n'est pas déçu le jour où il n'y en a pas dans la poche Smile

et de temps en temps je récompense une habitude bien prise et devenue naturelle, histoire de me faire bien voir (comme donner le pied pour curer... attendre sans bouger que je me mette en selle... etc) une friandise qui tombe du ciel de manière inespérée c'est sympa non Very Happy

la friandise aide aussi dans les moments où il ne faut rienf aire (attendre sans être attaché) , je sais que mon gourmand est plus patient car je lui en donne automatiquement, il a du mal à rester sans bouger alors que 2 mètres plus loin il y a la bonne herbe du bas-côté, ça c'est un exploit digne d'être récompensé.

Pour les chevaux timides comme la shet q je travaille parfois, ça l'ade à prendre sur elle dans les désensibilisations aux gestes, aux baguettes dont elle a peur, ça laisse toujours une bonne impression et association (humain + baguette = pas taper mais friandise)
Pareil pour l'arrêt en longues-rênes, elle est très anxieuse, la friandise-récompense l'aide à se poser, se détendre et ne pas sans arrêt marcher pour "fuir" dans l'anxiété.

il m'arrive parfois de donner à chacun une friandise au pré, mais dans le nouveau troupeau, tous les chevaux ne sont pas encore 100% respectueux envers moi donc je ne prends pas de risque, de créer des tensions, une caresse à chacun et une baguette à la main on ne sait jamais.

En gros je dirais que la friandise donnée en récompense permet de fixer plus vite la bonne réponse et de déstresser les chevaux anxieux, de faire des associations positives là où les chevaux font des associations négatives (marcher sur la bâche = j'ai peur puis cela devient marcher sur la bâche = friandise)

mais ça reste un moyen de récompenser parmi d'autres ! utile mais pas quotidiennement indispensable.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 21 Jan 2010 - 13:46

Comme souvent SDE a parfaitement résumé... Smile

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Lun 1 Fév 2010 - 18:28

Il est super intéressant ce topic =)

Justement ma jument carbure pas mal à la friandise. Je dirais même que c'est ce qui l'aide à se réveiller. Parce qu'avec son caractère particulier, on peut dire qu'elle ne s'exécute pas pour me voir sourire. Heureusement elle reste très respectueuse, elle ne fouille pas dans mes poches et n'essaye pas de me bousculer dès qu'un exo est fini pour avoir sa récompense. Elle est naturellement comme ça ce qui m'évite pas mal de soucis. Par contre c'est vrai que parfois je devrais moduler la récompense à la friandise en fonction de l'exécution de l'exercice, de façon à ce qu'elle comprenne que si l'exo est mou ou mal fait, elle le sache parce qu'elle n'aura pas la récompense attendu. Je n'y avais jamais songé avant, je pense que ça peut pas mal aider sur certains exos qu'elle n'affectionne pas trop.

En revanche le mérens que je "travaille" de temps à autre à côté, c'est une friandise au début après le 1er exo pour le mettre dans le bain, et une à la fin parce que sinon je passe mon temps à le repousser et c'est sacrément horripilant.
Revenir en haut Aller en bas
Carbonero



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 10:52

Lorsque Carbonero est arrivé (il y a un mois et demi qu'il fait maintenant partie de notre famille), il donnait mal les pieds.

J'ai utilisé la friandise à chaque fois qu'il acceptait de lever son pied quand je lui disais "donne".
J'ai répété l'exercice 2 à 3 fois par jour pendant quatre jours et après c'était nickel !
Par contre, je me suis vite aperçue qu'il commençait à s'exciter en attendant d'avoir sa friandise. Du coup je ne donnais que tous les deux pieds, et puis il commençait à manifester de l'impatience si il ne l'obtenait pas après.
Maintenant, il donne très bien les pieds. Je peux les lui prendre assez longtemps pour bien lui brosser la fourchette et lui appliquer un soin (il a une pourriture de la fourchette sur un postérieur).
Je ne lui donne plus de friandise lorsque je lui demande les pieds, ou alors très rarement et en fin de pansage et curage de pieds. Histoire qu'il associe l'immobilité à l'attache avec un moment confortable !

Pour éviter que Carbonero ne me manque de respect lorsque je le remet dans son paddock

(Il ne l'a jamais fait.... c'est juste parce que quelqu'un que je connais a pris un jour un coup de postérieur en pleine face lorsqu'elle ramenait ses chevaux au paddock... ça lui a valut des incisives en moins et un appareil dentaire à vie... à 20 ans ça refroidi !)

Donc pour éviter ce genre de comportement, j'ai pris l'habitude de demander à mon cheval quelques pas de reculer quand je lui rend sa liberté. Je lui enlève le licol et lui demande quelques pas en arrière, puis je récompense systématiquement d'une friandise.

L'autre jour, il a reculé devant moi sans que j'ai eu besoin de lui demander de reculer, juste pour avoir sa friandise. Comme la pomme ne venait pas assez vite, (je ne lui avais pas demandé de reculer donc je ne voulais pas lui donner de friandise...), il n'avait pas l'air content, il reculait les oreilles ! Du coup je lui ai dit "viens" et quand il est revenu vers moi, je lui ai donné la friandise.

Que pensez-vous de ce dernier élément ?
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4900
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 11:51

annonces-tu bien la friandise avec un son ? il faut prévenir, moi je dis "carotte", tu peux choisir "Bonbon", ou n'importe quel mot que tu n'utilises que dans ce but.

Pour les oreilles baissés, attention, il y a deux solutions : soit il était en effet de mauvaise humeur, c'est donc un problème de respect de hiérarchie, tu aurais du le chasser immédiatement et fortement, soit il baisse les oreilles par inquiétude ou incompréhension ("que va-t-il se passer..?", et dans ce cas-là il faudrait le rassurer, comme tu as fait...soit il combine les deux états d'esprit tire langue

Quoi qu'il en soit, c'est un signe important qu'il faut bien prendre en compte, il faut revoir votre confiance et respect l'un envers l'autre (et là je dis : VSV: Communiquer avec son cheval ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9126
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 12:16

Comme Barrac faut faire attention bien mettre un code vocal avant de donner. Moi je dis "tiens", mais faut pas rêver quant je m'extasie devant un exo bien réalisé, ils attendent aussi leur friandise ^^


La friandise aide beaucoup dans les apprentissages, mais il faut vite devenir "radin" je trouve tire langue
Pour ne pas que le cheval prenne ça comme quelque chose qui lui est dû. Faut pas que ça soit de l'ordre de l'habitude, après ça les vexe de ne pas l'avoir, et on passe à côté du but original : renforcer positivement un comportement. On rentre plutot dans la creation d'un comportement désagréable pour tout le monde.

Faut éviter le :
Citation :
puis je récompense systématiquement d'une friandise


Personnellement, la friandise c'est très vite aléatoire. Je donne à chaque fois au début, mais dès que le mouvement est assimilé = le cheval à compris l'ordre et y a associer le mouvement, ça devient aléatoire.
Bien sur au début j'en donne plus, et ensuite je donne que quant c'est très bien fait, ou plus long etc... Comme tu as fait pour les pieds.

Du coup souvent, le cheval se met à proposer les exercices qui sont fortement récompensés (la plupart du temps donc les nouveaux). Moi ça ne me dérange pas, je trouve ça bien qu'il propose, donc souvent je reprend l'idée.
Il veut reculer, ok, il recule et tu redemande 2 pas en plus, et il a sa pomme. Ca permet de travailler aussi la légèreté, souvent dans ces cas là, la phase une suffit.

Après, si tu veux casser l'habitude que tu as mise, ça va être plus compliqué.
Soit tu prend une nouvelle habitude différente (donner un seau avec 2 pommes 3 carottes par exemple) en arrivant au pré pour qu'il continue à vouloir rester 5min avec toi plutot que de partir comme une balle. Mais bon pareil, tu n'ai pas obligé d'amener toujours le seau.
Soit tu change la routine, tu ne demande pas forcément un réculé et il n'a pas forcément une récompense (je ferais d'abord des exos différents récompensés, puis remplacer la friandise par des gratouilles ou un autre truc agréable).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4900
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 12:44

juste une précision : attention au mot "tiens" que j'utilisais aussi, le cheval confond vite avec "c'est bien", du coup à chaque "c'est bien", il attendait la friandise.

En changeant par "Carotte", au début à chaque "C'est bien" la ponette pilait pour la récompense, maintenant elle jette juste un discret coup d'oeil..par contre elle s'arrête bien net au mot "carotte" et donc a parfaitement assimilé ce mot comme récompense à venir ^^ (merci les poneys gourmands, c'est super pratique !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9126
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 12:54

lol !
Moi j'ai jamais eu le souis... faut dire aussi que le friandise c'est dans un contexte particulier. En plus je suis sure que quant je dis "c'est biiiieeennn" doit y avoir une intonnation particulière ^^
trop lol

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 14:15

Tu as voulu apprendre à ton cheval à rester calme et attentif à toi lorsque tu le lâches au pré. Le comportement est acquis, à mon sens il n'est plus utile de récompenser systématiquement par une friandise ce comportement.

Si non je suis ok avec Alastyn et Barracuda.
Revenir en haut Aller en bas
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 20:41

La friandise est une récompense TRèS motivante pour un poney gourmand comme le mien ! thumright

Quand une action est bien éxécutée, je dis "c'est bieeennnn" (et si je veux qu'il continue cette action, j'ajoute de suite "encore", car sinon, au "c'est bien", il s'arrête ! )
(quand il part au galop en carrière, par exemple, je dis "c'est bien", mais j'aimerai qu'il galope un peu quand même lol! ! donc il y a le "encore" juste après ...)

si je veux récompenser cette action, immédiatement après le "c'est bien", je donne une rondelle de carotte: je préviens toujours par un " tiens" ... s'il n'y a pas de "tiens", il n'y a pas de carotte ... donc Sim-ko ne fouille pas mes poches pour en réclamer (c'est interdit de mendier ! lol! ) ... et il fait bien la différence entre "tiens" et "c'est bieeennnn" trop lol

La friandise n'est plus une récompense systématique comme au début de notre relation, mais j'avoue qu'il y a aussi parfois des friandises pour le plaisir ... parce qu'il est resté sage tout seul à l'attache par exemple ...


_________________
« Les mystères de la vie, les plus beaux cadeaux de l’existence arrivent bien souvent sur le dos d’un cheval noir… » Linda Kohanov –Le Tao du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Jeu 20 Déc 2012 - 23:10

la friandise je l'utilise avec le clicker ! et j'en suis rendu a un stade ou je peux alterner que clicker et clicker + carotte ! voir pour certains exo juste clicker ( j'ai cru que ça n'arriverais jamais mais si ) ^^

donc pas de tiens mais le clic ! je garde la friandise toujours en phase d'apprentissage et de temps en temps pour relancer la motivation + quand je vais le chercher au pré ! ( j'aime pas aller chez les gens sans cadeau la c'est pareil !! ) et puis pour ses postérieurs mais shivering oblige, d'ailleurs c'est le meilleur des remèdes !

après quand il s'agir de sécurité etc j'en utilise pas ...
Revenir en haut Aller en bas
hellyse



Féminin
Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Sam 22 Déc 2012 - 23:43

Très intéressant ce sujet et pile poil dans mes réflexions du moment ;-)

Gao adore la friandise, je le vois tout de suite ses yeux s'illuminent... je trouve que c'est très intéressant comme source de motivation et du coup pour les apprentissages, et les associations positives à faire c'est top. C'est un outil vraiment non négligeable (et c'est prouvé).

Mais je pense qu'il faut s'en servir à petite dose sinon ça rend le cheval trop mordeur/quémandeur...

J'ai eu le coup, j'ai arrêté toute friandise car il était sans cesse à la recherche donc plus concentré, trop collant, casse-pied à essayer de mordiller (gentillement mais tout de même), voir un peu agressif/grognon car frustré, j'en avais perdu le plaisir du travail à pied. J'ai fait une longue pause en demandant que choses à distances et à très peu d'occasion et en ne donnant plus aucune friandise, il c'est calmé et j'ai pu reprendre le travail à pied avec plaisir. Puis, récemment dans l'optique de l'apprentissage d'une belle jambette tendue vers l'avant (pour un futur pas espagnol j'espère) j'ai eu recours à la carotte pour bien lui faire comprendre et je pense que c'était essentiel mais j'ai pas su tiré les leçons du passé... j'ai trop utilisé celles-ci et maintenant il redevient comme avant... plus concentré, à la recherche de la friandise, en me faisant des jambettes à chaque demande alors que c'est pas du tout ce que je demande, qui s'impatiente, s'excite... bref vous voyez le tableau :s. Je ne regrette pas de m'en être servi mais de m'en être trop servi.

Donc je pense que c'est bien mais de manière aléatoire et pour les nouveaux exercices ou exos difficiles ou inquiétants en espaçant de plus en plus au fil du temps ;-)

Cette fois je crois avoir bien compris la leçon ^^ donc on va en prendre bonne note et appliquer tout ça!!

Et pourtant je ne m'en sers que pour les tours de cirque et pour le montoir (pour le féliciter d'être à l'arrêt mais dans ce cas je n'ai pas vu d'effet pervers... même si je vais quand même faire ça de manière aléatoire aussi pour ne pas engendrer de frustration).

Après je ne suis pas contre les friandises donné de temps en temps dans le box ou en pâture sans raisons particulière à condition toujours que ce soit de temps en temps et pas systématique ;-) ou alors dans la gamelle avec les floconnés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Dim 23 Déc 2012 - 0:54

Pour éviter la "mendicité ", la fouille des poches ...etc , il y a le "TIENS" quand je donne une friandise ... ou 2 ... mais quand c'est la dernière (ou la seule ! ), je dis " y'en a plus", mains ouvertes (paumes bien visibles) devant mon loulou pour bien lui faire voir que oui ... il n'y a plus rien à manger ...
Par contre, avec ce code, une autre friandise ne tombe pas tout de suite ... il faut qq bonnes actions et quelques longues minutes pour en avoir une autre, donc c'est plutôt réservé à la fin d'un travail ...

_________________
« Les mystères de la vie, les plus beaux cadeaux de l’existence arrivent bien souvent sur le dos d’un cheval noir… » Linda Kohanov –Le Tao du cheval
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Dim 23 Déc 2012 - 12:08

Mais je pense qu'il faut s'en servir à petite dose sinon ça rend le cheval trop mordeur/quémandeur...
moi je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Il faut s'en servir dans un contexte porécis, avec un apprentissage particulier, une fois qu'on a le respect à 100%. Pour moi la quantité n'a rien à voir.

Des fois j'en ai plein les poches et je distribue tout, d'autres fois j'ai riend ans les poches et ça se passe pareil. Le cheval quémande s'il n'a pas bien enregistré les modalités de distribution :
- fais bien l'exo
- ne quémande pas
- attends le mot "tiens" pour l'avoir
- et il faut que pour le cheval la caresse, la friandise et la félicitation soient intégrées toutes 3 commes récompenses = ça prend du temps.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
flora



Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Dim 23 Déc 2012 - 14:51

J'ai eu le meme soucis que toi Hellyse mais pour moi c'est réglé.

J'ai commencé à utiliser les friandises une 1ere fois et Sisko que j'ai en dp est devenue très envahissant et irrespectueux, j'ai donc arreté pendant un certain, temps qui m'a fait prendre conscience que j'avais un problème de respect avec sisko. Une fois ce probleme résolu je suis revenu aux friandises,dans les 1er temps il quémandait beaucoup,grognait si n'en avait pas, mais contrairement à la 1ere fois je n'ai pas pris peur et arreter, j'ai continué à en donné, plus ou moins selon les séances en étant tres rigoureuse. Et depuis il est vraiment bien, qu'il y ait des friandise ou non j'ai un cheval sympa.

Je rejoint donc SDE si un cheval quemande, c'est qu'il y a un problème et non par ce qu'on utilise bcp les friandises
Revenir en haut Aller en bas
hellyse



Féminin
Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Lun 24 Déc 2012 - 0:23

Je me trompe peut être je ne me sers que de ma propre expérience.
Quand je dis à "petite dose" c'est parce que là par exemple dans mon cas, à chaque jambette réussi j'en donnais une. Donc forcément, il me fait des jambettes systématiques car il sait ce que ça sous-entend... c'est dans ce cas que je dis "à petite dose". Et comme j'en donnais systématiquement, forcément il a fini par se concentrer uniquement sur la récompense et plus l'exo pour l'atteindre, sans cesser à la recherche. Alors qu'en diminuant petit à petit une fois l'exercice compris et à la place en félicitant parfois juste à la voie et aux caresses, je n'aurais peut être pas eu le pb?
A part ça je n'ai aucun pb de respect justement, cheval qui respectait bien mon espace, etc mais du coup là je l'ai laissé dépassé les limites et mtn effectivement ça en devient un mais à la base ce n'était pas le pb.
D'ailleurs comment expliquer alors que lorsque j’avais arrêté d'en donner tout est redevenu normal? et que depuis que j'en redonne ça recommence identiquement?
Je pense instaurer le "tiens" que je ne faisais pas réellement jusque là ;-)
Baisser le rythme des friandises et surtout ne pas en donner tant qu'il quémande...
J'espère que tout rentrera dans l'ordre car c'est vmt pénible comme pb mais je suis consciente que c'est de ma faute, j'ai pas posé les limites bien définies comme il aurait fallu, trop enthousiasmé par l'apprentissage d'un nouvel exo^^, à moi de réparer mes erreurs! Mais c'est vrai que je trouverais ça dommage de finir par devoir me séparer totalement de la friandise qui d'une grande aide et une grande source de motivation pour lui
Revenir en haut Aller en bas
flora



Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Lun 24 Déc 2012 - 8:26

Citation :
Alors qu'en diminuant petit à petit une fois l'exercice compris et à la place en félicitant parfois juste à la voie et aux caresses, je n'aurais peut être pas eu le pb?

C'est en tout cas ma démarche actuelle, se servir de la friandise pour les nouveaux exo, difficiles ou non et une fois que c'est compris en donner assez aléatoirement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....   Aujourd'hui à 17:38

Revenir en haut Aller en bas
 
FRIANDISE OR NOT FRIANDISE....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Friandise ou pas friandise pendant le travail ?
» friandise
» L'entretien de la motivation
» Play list !!!
» recompense travail/jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: