Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Les chevaux et la gestion des températures

Aller en bas 
+2
steph_nello
zaude
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:33

Bon, alors voilà,
Je me demandais à la base :

Comment savoir si un cheval à froid, trop froid, chaud, trop chaud?

Et puis suit à ça je me demande aussi à partir de quelles température il faut un peu aider le cheval naturel (non tondu) et celui tondu...


En trainant un peu sur le net, j'ai une première réponse :
Plus un animal est grand et gros, plus il a une petite surface pour un volume donné, et donc moins il perd de chaleur, et mieux il supporte le froid, mais moins il supporte le chaud...

Donc voilà qui différencie un PSA d'un arabo boulonnais ou d'un bon gros SF...
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:34

Je vous quote ce que j'ai trouvé venant de travaus de recherches sur le stress des chevaux pdt le voyage :
Citation :
Le stress dû au froid ou à la chaleur affectera davantage les jeunes chevaux que les chevaux adultes en santé. L'intervalle de confort thermique chez les chevaux se situe entre -1 °C et 24 °C (30 - 75 °F). Les chevaux peuvent s'adapter confortablement aux températures dans cette fourchette en modifiant l'épaisseur de leur manteau, leur transpiration, leur homéothermie, la constriction ou la dilatation de leurs vaisseaux sanguins, ou encore en altérant leur posture ou leur comportement. Quand la température chute sous cet intervalle, la Température critique inférieure (TCI), le cheval détourne l'énergie fournie par l'alimentation utilisée jusqu'alors pour le rendement ou la croissance vers la production de chaleur métabolique. Ajoutez à cela des facteurs comme le vent et les précipitations et leurs besoins connaîtront une augmentation de 80 % en apport calorique. Gardez cela en tête lorsque vous ferez le transport de chevaux par temps froid. Les chevaux minces ou plus jeunes, ou les chevaux qui ont été rasés, auront besoin d'une nourriture complémentaire de haute qualité et davantage de couvertures au moment du transport. (2)

Les températures extrêmement chaudes dans la fourchette de 24 à 32 °C (75 - 90 °F) menacent tout autant les chevaux, car ils ne parviennent pas à dissiper leur chaleur corporelle assez rapidement pour maintenir leur homéothermie. La Température critique supérieure (TCS) dépend de l'humidité qui diminue l'efficacité de la respiration et des mécanismes sudoraux. Leur consommation de nourriture diminuera. De plus, leur consommation d'eau doit être assurée pour combattre la déshydratation.

Le lien : http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/info_trailering.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 12:37

philosophi a écrit:

Et sinon quand un cheval a vraiment froid, c'est comme les chiens ou les gens, il tremble. c'est pas scientifique, mais c'est vrai. Smile

steph_nello a écrit:
lol ben pour répondre aussi un peu, à ma pension pas mal de gens trouvaient apparemment léger le fait que je ne couvrais pas Nello malgré les -8... Pas tondu dadou. Ben ceux qui ont couvert leurs chevaux non tondus par peur du froid, ont retrouvé des couvertures déchirées et mordues, aux attaches cassées... Bon je ne sais pas si c'est vrai mais à mon humble avis c'est le signe que la couverture gênait le cheval (trop chaud peut-être, paradoxalement) et qu'il essayait de la virer... Bon le mien bosse pas beaucoup et ne sue que lorsque dans sa tête il est super chaud et pas concentré, donc rarement avec moi (avec une ancienne dp il était en nage tout le temps, mais version classique-combat, alors que moi je pouvais faire le même boulot sans qu'il transpire ailleurs qu'au passage de sangle). Euh bref Nello ne sera donc pas tondu, je résisterai à ça, et ça nous va.

Donc on a un indicatif pour :
"j'ai très très froid gla gla" : tremblement
" je crève de chaud la dessous" : mordillement de la couverture, suée...


et en intermédiaire...?
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 16:44

Chez moi avec la 1ère vague de froid qui est arrivée (-12°), Spirit se trouvait dans un box extérieur mais donc à l'abri. Je ne voulais d'abord pas lui mettre de couverture puisque l'année dernière il l'a passée courageusement avec des températures de -20°, et pi cette année, je me suis dis "bon, après tout, pourquoi pas?" Ce sera peut-être plus confortable pour lui. Donc, voilà, j'achète une belle couverture pour le petiot et le lendemain, quelle surprise, il n'avait fait qu une bouchée de sa couverture affraid Plus d'attaches et toute la couverture mordillée et en lambeaux gné ? J'en ai donc déduit que la couverture le gênait et qu il s est bien débrouillé pour le faire comprendre. Donc, conclusion, les couvertures C EST TERMINE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:04

Perso, j'ai facilement observé chez mes chevaux qu'ils étaient beaucoup plus à l'aisr au fraid ! l'été ma vieille jument ne supporte pas les grande chaleur ( comme les personne agé d'ailleur ) et ma pouliche n'aime pas plus cela, il arrive que quand je vais les chercher au pré, elle sont humide ( elle sue et on chaud ) donc douche tiède pour elles héhé. En plus elles sont noir, rien pour les aider à se sauver du soleil PTDR !!!

par contre le printemps et l'Automne dans des température de 10 à 15, elles et moi sommes très confortable pour monter, ce sont d'ailleurs mes saisons favorite hihi Smile pas de mouche, pas de taon, pas de chaleur Very Happy le bonheur Smile

L'hiver, on peut les sortir à des -25 aisément et même -30 s'il ne vente pas et il sont bien, par contre, lorsqu'il vente, ils ont envie de rentrer mdr !!! parce que là, on se les gèle hihi ! mais a -20 elles sont bien heureuse d'être dehors, roulade dans la neige, tayoo avec les amis, ils adorent ca hihi Smile avec leur moustaches toutes givrés hihi c'est mimi Smile et leur gros poils d'hiver de mamoute Smile personne n'a de couverture chez nous ! à -20, ils ont leur poil, leur duvet et leur couche d'air protectrice et ils sont très très bien ! même s'il neige, la neige fait un manteau sur le poil et ne fond pas hihi Smile s'il fait tempête, on les rentre plus tot, et il arrive qu'il ne veulent même pas rentrer XD (alors qu'u grand box chaud, propre et pleins de foin les attends MDR !! )
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:13

Juste, moi la mienne venait du pré, donc bonne toison, mais je la trouve un peu maigre (on lui sent les cotes)
Je la rentre au box sans rien, et puis l'autre jour elle tousse un peu...
réflexion
Bon après pas mal d'hésitation, je lui mets la couv que le père Noël m'a aussi offerte pour la mi-saison (pas celle à pois qui est doublée!) mais la air-cool de équithème, elle est imperméable, mais juste doublée avec du nid d'abeille, ya pas de doudoune.

Le lendemain, la couv n'a pas bougée, et quand je passe la main dessous c'est pas chaud comme quand je mettais les mains sous la doudoune du gros... C'était bien d'ailleurs en plein hiver... drunken

Ptêtre qu'elle, vu qu'elle est pas complètement en état, ben ça lui coûte de s'auto-chauffer?
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:27

Possible faut voir aussi selon le cheval... Nello a 8 ans et est en pleine forme. On s'était interrogées sur Mélissa, une vieille réformée qui a du mal à reprendre de l'état. Elle a fait moins de poil que les autres d'ailleurs.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:04

zaude: lorsqu'un cheval est maigre, c'est effectivement une condition où je lui metterais une couverture Smile il a ma son isolant naturel ( bonne couche de gras hihi ) donc au moins un coupe vent ( comme la couverture imper ) c'est parfais Smile
Il y a des moments où c'est mieux d'en mettre, par exemple, un cheval rasé, un très très jeune poulain, un très vieux cheval, un cheval maigre, un cheval qui a tjrs vécu en box ( et qui n'a donc pas encore son poil d'hiver) etc... Smile

je suis d,accord avec steph_nello, faut voir avec chaque cheval, mais un cheval en santé, qui sort souvent... ya pas de pb Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:27

Moi pareil, il fait rarement moins de -10°C mais les chevaux restent dehors.
En revanche, quand il fait très chaud, qu'il y a des mouches, du vent ou de la pluie, ils préfèrent rentrer. Mais le froid et la neige, ils préfèrent être dehors et ça ne semble pas poser de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:07

Mon cheval est en box (mais petit box en planche, donnant directement sur l'extérieur), non tondu et non couvert. Début janvier, il a fait -15 ° C et je n'ai pas eu de souci. Ceci dit, au club, quasiment tout le monde me disait d ela couvrir, même non tondu ; je crois qu'il n'y a que deux autres propriétaires qui ne les couvrent pas.

Un cheval qui a froid tremble effectivement, et on ne sent pas la chaleur en appliquant sa main sur son pelage.

Sonami, c'est impressionnant ce que tu relates, ils doivent être habitués au froid et endurcis chez vous ; quelle longueur de poils ont -ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptySam 16 Jan 2010 - 14:15

Perso je suis pour la régulation naturelle, donc pas de tonte, pas de couverture, sauf si...cheval maigre ou malade ou abattu, qui a besoin qu'on l'aide à maintenir sa température par une couverture. Betti a une couverture depuis l'an dernier pour les jours où il fait "très" froid et les jours de pluie, où elle dépense trop d'énergie à se réchauffer et maigrit, malgré le fait qu'elle soit rentrée en hiver pour l'aider et que la ration soit augmentée. La pouliche par ocntre, avec son poil mammouthesque, a tendance à avoir chaud dans le box, (vivement que je puisse la laisser toute seule au pré avec les cop's!), et est toujours tiède dehors par n'importe quelle température hivernale.
Le test de la couverture est de toute façon fiable: s'il en a besoin et que ça l'aide, le cheval ne mange que rarement sa couverture. Betti ne se roule même pas dedans, alors que si elle commence à avoir chaud, elle se roule tout de suite avec.
La couverture sur un cheval qui n'en a pas besoin est même néfaste puisqu'elle fait diminuer l'épaisseur du pelage, fait perdre le sous-poil, bref dénude l'animal qui se pèle dès lors qu'on lui ôte! Porte ouverte à n'importe quelle maladie hivernale! Outre que la peau ne respire pas non plus...
Donc, il tremble? Ben normal! S'il perd de l'état, alors on réagit, sinon, c'est normal!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptySam 16 Jan 2010 - 15:07

Bon, ma question était comment savoir si un cheval à froid, ou trop chaud, et non pas le sempiternel débat pour ou contre les couvertures...

J'essaierai de contacter des vétos pour connaître leur avis sur ma question de la température, et je vous tiendrai au courant si j'ai des infos..

Je retiens donc
- les morsures/roulages etc si trop chaud
- Les tremblements si il a trop froid

Je rajouterai peut être la température qu'il fait quand on passe la main entre la couverture et la peau, quand je mets la non doublée, il ne fait pas chaud quand on passe la main, avec la séchante, il y fait chaud...

Et il nous reste la question des oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptySam 16 Jan 2010 - 16:26

tauris: au québec, on a cette température tous les hiver, donc il conaisse ça depuis qu'ils sont poulain MDR Razz ce n'est pas difficile pour les chevaux, ils s'adaptent tous Smile du poils ils en ont MDR ! peut-être 3-4 cm de long dépendant du dada hihi

zaude: ce sont els principaux indicateur, tu peux aussi voir un cheval qui a chaud essayer de se gratouiller partout, puisque avec sa couverture, et son gros poil, quand il a chaud, ça pique hihi
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:48

pour la chaleur :
la résistance à la chaleur dépend de la forme du cheval (plat ou cylindrique)
du gras (le gras étant isolant un cheval gros conserve plus de chaleur qu'un mince)
de l'entraînement (un cheval au travail prend l'habitude de mieux fonctionner pour évacuer la chaleur qu'un qui reste au pré sans exercice)
de la race car certains chevaux ont des veines à fleur de peau, un poil très fon, d'autres ont des poils épais et serrés...

En hiver quand mon cheval a ses poils d'hiver il peut suer à ne rien faire, dans son pré s'il fait 17 ou 18°C sans vent... juste pour tenter d'évacuer la chaleur...

la chaleur s'évacue de différentes manières (radiation, sudation, respiration, etc je ne me rappelle pas tout)
(cf encore le livre de NS Loving vous le regretterez pas cet investissement !)
on peut l'aider en le mettant dans un courant d'air, en le mouillant, en le faisant marcher après l'effort...

un cheval ayant chaud va réduire le mouvement, se mettre à l'ombre, haleter plus vite, boire plus, transpirer, et s'il a trop chaud, que l'organisme ne s'adapte pas, il va faire un coup de chaleur.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:38

SDE : Euh, je vois pas où tu as parlé de ce livre? C'est koi/ki NS Loving? merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:11

Sonami : par contre c'est pas vraiment comparable car chez nous c'est beaucoup plus humide.

Mes parents quand ils ont étés au canada, justement craignaient un peu le froid mais finalement les -30°C au canada c'était beaucoup plus supportable que nos -10°C avec l'humidité .
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyLun 18 Jan 2010 - 19:15

Zaude-C
la moitié de mon post a disparu !
zut c'est pas juste

Bon Nancy S Loving est un vété"rinaireaméricaine auteur de
"tenir la distance, tout sur le cheval d'endurance" que tous les cavaliers devraient lire je pense tellement c'est intéressant pour tous les propriétaires ;
et "manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux"
(là encore un livre passionnant)

donc je résume mon idée d'hier : Neutral

pour le froid :

tâter le bas des oreilles qui doit être chaud, sinon le cheval a froid
les chevaux craignent plus le froid humide (genre 2°C et neige fondue) que le froid sec (genre -15°C sous le soleil)
les chevaux qui ont froid frissonnent et se déplacent ce que les chevaux de box ne peuvent pas faire (lmarcher, piquer un galop)
selon Strasser le cheval produit des poils lorsqu'il ressent le froid dans une partie de son corps. Donc un cheval ayant une couverture et ressentant le froid sous son ventre va quand même produire du poil même s'il a trop chaud sous la couverture (dos) du coup cela induit des chaud-et-froid nocifs (et des risques de maladies)

La digestion des fibres produit de la chaleur donc le foin à volonté permet aux chevaux de se réchauffer ou de se garder chauds

une petite couche de graisse fait tampon entre le froid extérieur et la chaleur interne mais une grosse couche de gras sous la peau (obésité) signifie que le cheval en a autant (en volume ) à l'intérieur, autour des organes, cela le handicape lors de la circulation sanguine donc du réchauffement (le sang interne, chaud, circule vers l'extérieur pour réchauffer les membres, extrémités, puis revient vers l'intérieur du corps etc)

enfin au lieu de mettre définitivement la couverture à un cheval qui frissonne, mieux vaut le rentrer, le sécher, lui donner du foin puis le remettre au pré, non couvert, cela l'aide à surmonter ce moment difficile sans interférer dans ses défenses naturelles contre les intempéries

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:03

Merci pour ton message très intéressant!
J'ai regardé hier la température des oreilles de ma jument après la tonte (demi tonte, mais ça fait plus d'1h sans bouger..!) et après le boulot, c'était effectivement moins chaud dans le premier cas et plutôt chaud dans le 2ème...
J'irai voir les livres dont tu parles!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 21 Jan 2010 - 11:18

Le livre de Strasser est pas mal et donne l'avis d'une véto pour ce qui est des soins "humains" qu'on donne aux chevaux
box, couverture, fer, etc

le livre de NS Loving est vraiment complet, allant de la nutrition à l'entraînement en passant par le transport et la gestion de l'effort et à mon avis tout cavalier devrait le lire ! Car il y a peu de pages réservées uniquement au cheval d'endurance !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:44

Je l'ai vu à forum le livre de NS Loving, mais à 60€ euh comment dire... j'ai préféré prendre dressage moderne un jeu de massacre? moins cher et qui me tentait depuis un moment, que j'ai déjà bien entamé, même si ça n'évoque pas la même chose. Et j'ai découvert que selon Gerd je me plante avec Nello au travail, mais mon plantage est le seul qui n'ait aucun impact négatif sur la santé physique et morale du cheval!! Mon plantage m'empêchera "juste" d'accéder au dressage académique rassemblé avec rectitude et rassmbler nickel. Ouf, on est pas trop mal! Pardon pour le flood zaude-c...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 21 Jan 2010 - 13:58

Non le livre sur le cheval d'endurance "tenir la distance" n'est pas à 60 euros !
tu dois confondre avec "manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux " qui est plus axé sur l'anatomie, physiologie, état de santé.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:00

ah oui lol désolée, mais il avait l'air génial aussi ceci dit.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:09

quitte à faire un peu de HS... c'est quoi qui va pas pour Gerd dans ton travail?
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:24

Le refus du contact. Dans ma perpétuelle phobie du contact faussé, je prends pas de contact du tout depuis longtemps lol. Pour lui ça entrave la progression vers le Schwung (qui reste encore mystérieux), le rassembler, la rectitude. Mais il dit que ça donne des chevaux équilibrés qui peuvent donner presque toutes les figures de dressage correctement, mieux que les chevaux rollkurés ou au dos faible. Qu'en gros sur cette erreur d'interprétation des préceptes il n'a rien à dire parce que c'est la seule qui n'est pas du tout néfaste au cheval, ni moralement, ni physiquement.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:19

OK Smile

faut que j'achète ce livre...mais le porte monnaie est vide!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les chevaux et la gestion des températures Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la gestion des températures   Les chevaux et la gestion des températures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et la gestion des températures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» mes chevaux
» Halva
» Courses de chevaux...
» Chevaux à sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Loger et nourrir son cheval-
Sauter vers: