Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 femmes et cheval...

Aller en bas 
+10
Magali
FoolMax
SDE
Marie
steph_nello
Nariane
jennifer
philosophi
Aude
MarineBorg
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:12

Après j'ai une sorte de blocage vis à vis des enfants. Comment dire, j'ai l'impression de devoir faire semblant, et je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à être naturelle et à m'intéresser naturellement et spontanément à eux. Je sais c'est horrible à dire, mais je n'y arrive pas, je suis obligée de prendre sur moi, c'est un truc de fou
Briffon j'étais comme toi, avant d'en cotoyer en stage (maternelle et 28 gamins en même temps) bah c'est comme les chevaux, au début : on est empoté, puis on prend ses marques et hop, ça roule ! Smile

Par contre ce qui mle laisse perplexe c'est les bébés : quand tout le monde se penche ur la poussette en poussant des cris d'admiration alors que moi j'ai même pas envie d'aller jeter un coup d'oeil, ça m'intéresse absolument pas, pis je m'en f** donc pourquoi jouer les hypocrites Very Happy

Par contre je sais que les personnes que j'aime, je partage leur joie d'avoir réalisé un souhait qui les rend heureux/ ses (copines ayant accouché) donc je m'extasie plus pour me réjouir en choeur que parce que je trouve un bébé joli éléphant rose C'est grave Docteur :s ??

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:02

trop lol
Je te suis SDE !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:39

Je rebondis juste sur le père/homme pas fiable et tout... Euh je pense Brifon que tu te laisses influencer (c'est pas une attaque hein) par ta propre histoire... Moi j'ai un papa pour ainsi dire modèle, je connais plusieurs couples comme celui de mes parents, ie où le père participe aux tâches ménagères, à l'éducation des enfants, aux jeux, aux remises en place des enfants, aux sorties... Enfin je sais pas mais quand je vois ça je me dis si je rencontre mon père version jeune ben je veux bien fonder une famille vu la mienne!!! (que dirait Freud?) et je connais d'autres époux qui font de bons pères et époux et sont "fiables" au foyer. Il faut "juste" trouver le bon... C'est ça qui risque d'être hard, et après de savoir faire des compromis, des concessions pour parvenir à un juste respect mutuel et une bonne entente car je pense qu'on n'est jamais fait l'un pour l'autre mais qu'on se fait l'un pour l'autre quand on s'aime... C'est d'une telle relation que peut-être j'ai envie (peut-être parce qu'en ce moment je ne sais pas du tout ce dont j'ai envie, limite j'aimerais une île déserte avec mon cheval et ce qu'il nous faut pour vivre et basta... donc d'autres chevaux because il serait seul sinon lol)...

Moi sinon je bloque avec les enfants parce que très tôt on m'a dit que moi j'étais pas faite pour eux contrairement à ma soeur, et qu'effectivement chaque fois qu'un bébé me voit il braille, c'est inévitable, il peut se marrer juste avant, si j'arrive dans le champ de vision c'est grimaces et pleurs... Ce qui ne m'encourage guère: j'y vais pas parce que j'ai peur de ces pleurs, de ce rejet qui me fait mal quand même. Du coup je me suis jamais vraiment occupée de bébés, si, pour changer les couches ça ça répugnait ma soeur faite pour les bébés donc elle me les refilait juste pour ce moment là.




Sinon pour revenir au sujet: je me suis dit on a abordé la question des femmes qui apparemment aiment plus le cheval que les hommes ne l'aiment. Mais et les chevaux? Sont-ils plus réceptifs aux hommes, aux femmes, n'importe (abstraction faite des traumatismes liés à un sexe, je parle d'un cheval "vierge" sans mauvaise expérience)?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyVen 29 Jan 2010 - 21:57

je sors j'abandonne, vous avez gagné.... du chomage, de la pollution, de la pauvreté, une 3eme guerre mondiale, des gens malades mourrant de faim ou brulés par les uv qui traversent la couche d'ozone de plus en plus fine triste
heureusement qu'il reste les chevaux et internet pour chater sur le forum, parce que sinon on peut direct se tirer une balle ....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:02

steph_nello a écrit:

Moi sinon je bloque avec les enfants parce que très tôt on m'a dit que moi j'étais pas faite pour eux contrairement à ma soeur

On ne me l'a pas dit comme ça, mais il est vrai que ma soeur aime les enfants, qu'elle joue et s'en occupe spontanément alors que moi, pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010 - 2:49

Petit Jaune a écrit:
Et 2012 là-dedans?!!! boulet 1 Ok, je sors!

trop lol même pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010 - 8:00

Steph,
Je pense que le cheval s'en fiche, homme ou femme, nous sommes des 2 jambes ( Smile ), qd ça passe bien, il écoute bien, qd ça passe mal, il n'écoute pas... Je ne pense pas qu'il tienne un raisonnement. Sauf comme tu dis, pour les chevaux mal traités par l'un ou par l'autre, mais, c'est une autre histoire...
Les bébés me font la même chose qu'à toi... Je me demande si c'est pas dû aux lunettes(qd la mère n'en porte pas). Parce qu'un enfant un peu plus vieux, me regarde et éclate de rire, qd sa maman n'a pas de lunettes LOL!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010 - 9:33

nan c'était pareil quand je portais pas encore de lunettes lol non je dois angoisser d'avance donc avoir une expression inquiète dans les yeux et paf ça les fait flipper, explication d'un gars de ma classe de terminale qui m'a dit que les bébés ressentaient beaucoup tout ça. Donc si j'appréhendais ils le sentaient... mouais mais ça aide pas! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010 - 13:16

Ma soeur à des lunettes et les enfants l'adorent ! Et les bébés n'en ont pas spécialement peur... Nan, nan, ce n'est pas une bonne excuse Nathalie mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptySam 30 Jan 2010 - 14:52

Qd j'étais bb, une amie de ma mère (sans lunettes) ne pouvait pas me regarder sans que je devienne de plus en plus rouge, jusqu'à hurler et à pleurer en gesticulant... Smile Elle n'a jamais compris pourquoi et moi non plus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 8:11

Mais et les chevaux? Sont-ils plus réceptifs aux hommes, aux femmes, n'importe
Bonne question, à approfondir ; à relier avec ce qui avait été déjà évoqué (mais tout s'enchaîne si vite ici) ; à savoir y-a-t-il des combinaisons meilleures que d'autres : entier avec homme ou femme ? jument avec homme ou femme ? et quid des hongres ??

Je relie cela à un autre constat, j'ai entendu dire que l'on pouvait savoir si un cheval était à un homme ou à une femme en examinant son tempérament : s'il est câlin, affectif et collant, c'est un cheval de femme ; s'il est plus distant et moins réceptif aux caresses, c'est un cheval d'homme ??
Qu'en pensez-vous ; avez vous fait de tels constats ?

Je mets un dernier mot sur les enfants. Moi non plus, je n'éprouve aucune attirance pour les bébés, et j'avoue que je suis un peu bloqué devant ces êtres non dotés de parole et avec lesquels je me sens incapable de communiquer ; en outre, je ne supporte pas leurs pleurs, qui me donnent envie de quitter le lieu où je suis...
Je croyais que ce trait de caractère était lié au fait que je sois un homme ; mais je vois que certaines d'entre vous éprouvent des impressions similaires...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 11:10

Moi je pense pas qu'on puisse dire "il est câlin, affectif et collant, c'est un cheval de femme ; il est plus distant et moins réceptif aux caresses, c'est un cheval d'homme".
Ça dépend du caractère de chaque humain, tu temps et de l'attention qu'on porte au cheval. Un cheval câlin peut très bien devenir rapidement une brute, l'inverse est aussi tout à fait possible quel que soit l'âge du cheval à mon avis. En faite, ce statut de cheval câlin, cheval distant n'est pas fixe à mon avis. Ca ne changera pas du tout au tout mais ça peut évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:40

Déjà, je pense qu'il vaut mieux écarter les hongres de cette question, puisque tout dépendra de l'âge auquel ils ont été castré et s'ils ont sailli avant... Les comportements sont complètement différents selon...D'après ce que j'ai constaté... Smile
Tauris,
Sur mes 3 juments, 2 ne sont pas câlines (l'une est curieuse car jeune, mais pas câline), donc, d'après les "on dit", je serais un homme!!! J'aurais bien voulu mais, je fais avec ce que je suis... Smile La plus câline et respectueuse, est la plus "sanguine"...Peut-être que ça vient de là ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:46

Je suis pas ok sur le fait qu'un cheval câlin soit à une femme/ Keep appartenait à un homme et était super câlin et affectueux, même affectif si je puis dire. Marin appartient à une femme, il ne supporte pas les mamours. Coquine et Germinal idem et Coquine a un proprio très câline, mais en 17 ans de vie commune Co n'a pas changé. Nello est très câlin mais on suspecte un sevrage trop rpécoce qui expliquerait peut-être ça...


Donc bon jusqu'à présent j'ai moins vu de juments câlines que de hongres câlins (sans connaître leur passé), et les étalons que j'ai connus étaient assez câlins. Ca n'avance pas le schmilblick!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:17

cheval câlin ou pas ? à mon avis cela ne dépend pas du facteur "proprio homme ou femme" car je connais des copines désolées que leur cheval (ou jument ) n'aime pas les câlins... jeune j'ai aussi connu une fille qui giflait son cheval quand elle en avait marre de ce pot de colle sad

(moi qui rêvais d'en avoir un j'avais envie de lui rendre la pareille sad )

des études ont montré que les chats propres sont ceux qui ont eu des mères propres qui les toielttaient souvent, tandis que les chats poussiéreux ou sales n'ont pas connu leur mère, ont été sevré trop tôt ou avaient une mère négligente au niveau de la propreté...

les chevaux c'est peut-être pareil : cheval câlin s'il a eu un troupeau "aimant", cheval distant s'il a eu une "enfance difficile" (enfin vous me comprenez ! lol)

d'ailleurs Fraise la shet, est distante mais elle câline bien son jeune, qui a été élevé dans un troupeau aimant, bah il est pot de colle !

Lotus est câlin mais n'aime pas me suivre partout, il est peu démonstratif, il est plus passif. Ohana, élevée à la dure en espagne, est du genre à hennir après sa patronne, la suivre, la pousser du nez, apprécier les câlins, mais en même temps elle est impatiente, quand elle en a marre elle le frotte (irrespect me direz vous) !
Du coup cette dame m'envie car Lotus peut rester calme à roupiller près de moi Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:42

Glamour n'est pas calin, il est brutal avec tout le monde sauf ma mère (qui déteste les chevaux soit dit en passant ^^), mais depuis sa blessure, il se blottit la tête dans notre épaule, attend qu'on le gratouille etc ... Mais en temps normal, on dit de lui que c'est un "cheval de fille" pourquoi ? parce que c'est une chochotte ^^ il ne se mouillera pas un pieds et préfèrera prendre un coup de jus en se collant contre les fils plutôt que de mettre un pieds dans l'eau ^^

Je pense que c'est surtout les conditions de vie du cheval qui font son tempérament, je veux dire les petites choses de la vie font son tempérament, et pas le sexe de son propriétaire (après tout, un cheval changera de propriétaire au long de sa vie mais son caractère ne changera pas forcément^^)
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:49

quand même, je ne peux pas me retenir de dire quelque chose Wink
Il a été dit: "Moi non plus, je n'éprouve aucune attirance pour les bébés, et j'avoue que je suis un peu bloqué"
Ben en fait, moi avant d'en avoir un, j'aimais pas spécialement les enfants, et les bébés des autres ne m'interessaient pas plus que ca. Déja je les trouvais tous moches Wink
Maintenant (que j'en ai un) c'est différent, je les trouve encore moche (ceux des autres évidemment Wink ), mais je les trouve touchants, émouvants, rigolos, mignons quand même.
Donc voila, pour ceux ou celles que ses sentiments de rejets ou d'indiférence face aux bébés inquièteraient, je vous rassure, ca peut changer selon les circonstances.

Sinon pour les chevaux calins... je ne pourrais pas dire si ma jument est caline ou pas. Elle ne demande pas de calins, en revanche, si je lui gratte le dos ou le haut de la queue (pas la tête, ah non, ca elle aime pas trop), elle reste tranquille, et s'endort. Donc j'imagine qu'elle aime bien ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 7:51

Bon, pour l'instant, vous refusez le postulat que j'ai lancé sur les chevaux câlins ; à suivre...

Philosophi, c'est trop fort cela, de faire endormir son cheval en le grattant le dos !!! En combien de temps arrives-tu à l'endormir ? Il dort debout ??

Pour les bébés, nous voici rassurés par philosophi, les réticences des uns et des autres ne sont pas un obstacle à la mater(ou pater)nité ; sans relancer le débat d'en avoir ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:52

Tauris: oui perso je le rejette car d'après ce que j'ai vu le fatcuer proprio homme/femme n'influe pas vraiment... Peut-être qu'un cheval de femme aura des limites moins claires ( les femmes pouponnant plus soit-disant, là encore y a des hommes qui se laissent marcher dessus et des femmes au tempérament bien trempé), qu'un homme entraînera son cheval à la dure, mais s'il est câlin au départ il le restera, sauf raclée à chaque demande auquel cas je pense qu'il finira bousillé moralement...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:03

Oui, je pense aussi Steph...
Par contre, je n'ai pas rencontré bcp d'étalons...Seulement 3 : 2 chevaux de course et un appaloosa...J'étais jeune pour les pur sang, je me souviens qu'ils aimaient les câlins et qu'ils embarquaient tjrs leur proprio femme...Moi, jamais... L'étalon appaloosa m'a complètement fait fondre et s'il n'avait pas été à vendre, j'aurais fait saillire au moins 2 de mes 3 jujus avec! Smile Au salon du cheval à Nancy, cette année... Proprio femme... Il ne bougeait pas une oreille au contact des femelles et des autres entiers du salon, tjrs très calme et dans son box, très très câlin... Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:07

Comme l'étalon PRE que j'ai connu alors! Il était aussi adorable en toutes circonstances.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:43

mdr "Philosophi, c'est trop fort cela, de faire endormir son cheval en le grattant le dos !!! En combien de temps arrives-tu à l'endormir ? Il dort debout ??"
ben normal, moi aussi je m'endors quand on me gratte le dos, pas vous? Wink
Elle s'endort pas vraiment évidemment, mais elle somnole, elle laisse tomber sa tête, ferme les yeux à demi et pose un postérieur. Enfin elle le fait pas à chaque coup, mais ca lui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:09

C'est son signe de décontraction, ils en ont tous des particuliers. C'est génial de trouver ça!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 19:35

le mien c'est souvent qu'il sendort pendant le pansage, après je me fais l'effet d'un bourreau quand je le réveille pour partir en balade :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:16

mdr
C'est qd elles sont couchées tranquilles dans leur pré et que je vais les chercher que ça m'arrache le coeur qd elles se lèvent pour moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





femmes et cheval... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: femmes et cheval...   femmes et cheval... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
femmes et cheval...
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Cheval maladroit
» Assurance Cheval
» Cheval islandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: