Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"MF, mes charentaises !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SDE

Féminin

MessageSujet: "MF, mes charentaises !"   Mer 6 Jan 2010 - 18:49

article paru dans un vieux n° de cheval pratique, n°16, juillet 1991

"une nouvelle technique
il s'agit de couler du polyuréthane sur la sole jusqu'à la hauteur du fer (une structure en plastique étant préalablement glissée dans l'ajusture du fer)
Le cheval ainsi chaussé continue à être protégé par des fers, mais évolue comme s'il était déferré : la pression des appuis étant répartie sur l'ensemble du pied (on a pu établir que la force de cette pression était divisée par 5 !) On imagine sans peine le soulagement que cela représente pour les membres fragiles de nos montures...

Des résultats encourageants sont obtenus en cas de fourbure, de maladies naviculaires, et d'ostéites phalangiennes,
De manière préventive on peut le conseiller à tout cheval soumis à des efforts intensifs.

JF Techer inventeur de cette méthode : l'idée lui est venue en observant un cheval naviculaire dont les sabots se trouvaient naturellemnt pleins de terre de son pré (glaise et craie) : l'animal semblait soulagé de sa boiterie lorsque ses pieds n'étaient pas curés."

donc si je comprends bien une techinque de ferrage qui permet de retrouver les propriétés du pied non ferré ? xD
(serpent qui se mord la queue ?)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Jeu 7 Jan 2010 - 17:35

Juste comme ça mais ça ne doit pas être super pratique, le fer empêchant quand même le jeu du sabot.

Ou alors c'est du genre hipposandale ? Dans ce cas, je pense que des hipposandales seront sans doute plus simple à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Ven 8 Jan 2010 - 0:30

Pas forcément serpent qui se mord la queue ....

Mais plutôt une belle amélioration pour les chevaux qui n'ont pas la chance d'avoir des pieds d'assez bonne qualité pour ne pas être ferré Wink
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Ven 8 Jan 2010 - 11:39

@MarineBorg a écrit:
Pas forcément serpent qui se mord la queue ....

Mais plutôt une belle amélioration pour les chevaux qui n'ont pas la chance d'avoir des pieds d'assez bonne qualité pour ne pas être ferré Wink

ou pour les cavaliers qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre leur temps pour déferrer...
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 10 Jan 2010 - 12:49

sur la photo on voit un cheval ferré avec sous le pied (sole ) une semelle jaune translucide, donc un caoutchouc en quelque sorte qui comble la partie entre la sole et le sol.

Ca doit quand même fermenter là-dessous non ?
Enfin c'est super bizarre je trouve.

ça fait peut-être la même protection qu'une hipposandale mis avec les inconvénients du fer (clous, etc) et les inconvénients de l'hipposandale (pied enfermé, sole pas au contact du terrain...)
même si la protection est bonne je ne le nie pas.

"une technique qui permet au cheval d'évoluer comme s'il était ferré"
mais l'ursure et par conséquent l'adaptabilité du pied n'est pas possible.

enfin j'avais jamais vu ni entendu parler de ce genre de produit.

MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 10 Jan 2010 - 13:04

Ah je voyais pas ça comme ça moi ...
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 10 Jan 2010 - 21:04

Ca fait un peu penser aux "semelles" de cuir comblées au silicone en cas de ferrure orthopédique, un peu, non?
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 10 Jan 2010 - 21:38

SDE, comme toi, je ne suis pas convaincue. Je ne voie pas vraiment d'avantage.
@Marine Borg: "Mais plutôt une belle amélioration pour les chevaux qui n'ont pas la chance d'avoir des pieds d'assez bonne qualité pour ne pas être ferré"
Je ne suis encore qu'une novice dans les "pieds nus" et je ne veux pas reprendre la polémique "fers ou pas" qui a déja du avoir lieu dans ce forum, mais j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet, et en fait je suis maintenant convaincue que c'est une question d'adaptation (qui peut durer plusieurs mois, c'est sur....) Pour les chevaux pieds nus qui ont la possiblité de se déplacer assez sur des terrains durs, la corne devient plus dure, la sole s'épaissit, et finalement la qualité du pied s'améliore.
Je suis avec ma jument justement dans cette phase d'adaptation. C'est dur de ne pas douter, mais vraiment je suis persuadée que beaucoup de chevaux ferrés pourraient être pieds nus. Mais qu'on ne le fait pas, parce qu'on a toujours vu les chevaux portés des fers...
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 10 Jan 2010 - 22:30

Ah mais je suis persuadée aussi que ce n'est qu'une question d'adaption, dans la mesure où on peut leur offrir des conditions de vie naturelle ...
Ce qui n'est pas toujours possible ...
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Mer 13 Jan 2010 - 19:35

Petit jaune
oui, je trouve que ça y ressemble !

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Mer 13 Jan 2010 - 20:49

Je plussoie Marine dans le sens où ça ne sert à rien de mettre pieds nus un cheval qu'on ne PEUT pas (encore) mettre en pâture ou dans des conditions de vie suffisamment "naturelles" pour que ses pieds transitionnent. Dans mon cas une chose est sûre: dès que possible il sera au pré tout le temps, et dès que possible je le déferre et ça prendra le temps qu'il faudra. Seulement un cheval vivant au box la majeure partie du temps n'en retirera rien je pense...

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Mer 13 Jan 2010 - 21:00

T'as déja essayé les hipposandales?
Moi j'en mes devant, et je suis super satisfaite. Je les ai encore jamais perdu, même au galop. C'est pas si difficile à mettre et à enlever. Au début j'étais sceptique, mais là franchement je trouve ca bien. J'ai des easyboots. Mais bon, c'est sur que s'il peut pas marcher beaucoup en journée, ces pieds ne s'adapteront pas aux sols durs extérieurs.
happymeal

Masculin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Jeu 14 Jan 2010 - 9:17

Mais plutôt une belle amélioration pour les chevaux qui n'ont pas la chance d'avoir des pieds d'assez bonne qualité pour ne pas être ferré

Ce raisonnement est typiquement le type de raisonnement qui fait que dans l'inconscient collectif, un cheval ne s'imagine que ferré. La bonne question est : pourquoi ce cheval a-t-il un pied faible ? Car tous les chevaux naissent égaux en pied. Ce sont le mode de vie et la façon dont le pied est traité dès le début qui conditionnent son développement.
Cela ne me dérange pas qu'on ferre un cheval mais qu'on ferre un pied fort, qui pourra supporter la ferrure et les privations de stimulation du pied qu'elle engendre.
Ferrer un pied faible ne fait rien pour le développer, le rendre plus fort. Il ne fait que le protéger, mais en le privant d'une grande partie des stimulations qui président aux développement des structures internes du pied, en empêchant la distorsion de la boite cornée dans les trois dimensions, empêchant ainsi la création de pression sur les tissus vascularisés, le coussinet digital et les cartilages latéraux. Or, ce sont ces pressions répétées et distorsions répétés qui sont le moteur de la croissance de la corne et du développement des cartilages et du coussinet digital. Donc, en protégeant un pied faible, la ferrure engendre en plus une dégénérescence chronique. Spirale infernale.
Un pied faible, sauf grosse pathologie osseuse, se développe, par l'exercice, le parage adapté régulier. Mais pas avec la ferrure. Pas forcément besoin que le cheval soit au pré, il existe bien d'autres façons de faire. Un certain nombre de mes clients ont leur chevaux au box, et les chevaux ont de bons pieds. Mais les box sont super bien entretenus, les proprios très vigilants avec les pieds, et le cheval est travaillé tous les jours.

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Jeu 14 Jan 2010 - 12:03

C'est aussi ça, les bonnes conditions... Et si je m'écoute je revends mon cheval puisque je ne suis pas encore en mesure de lui donner ça... Mais pour le refourguer à quoi? lol (non non je culpabilise pas du tout moi... fumeur )

~Herbert von Karajan~
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Jeu 14 Jan 2010 - 12:19

aller, culpabilise pas il a pas l'air si malheureux que ca ton Nello.
Pour l'instant c'est comme ca, ca veut pas dire qu'un jour tu le mettras pas au pré pied nus vacances
Si ca marche bien entre vous, c'est qu'il est bien dans sa tête et donc c'est le principal.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Jeu 14 Jan 2010 - 16:16

lol merci Philosophi. C'est clair que mon objectif dans la vie (pour l'instant) c'est d'vaoir une propriété cool avec pré, accueillir un cheval/poney/âne malheureux pour tenir compagnie à Nello, et que les deux soient pieds nus, heureux et dehors le plus possible (avec abri et tout of course).

~Herbert von Karajan~
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 17 Jan 2010 - 13:07

Sur le forum "par monts et par vaux" il y a Faust qui a déferré sa jument.

une appaloosa vivant sur des terrains terribles (caillasses) aux pieds fragiles et donc ferrés.
le pied devenant de plus en plus détruit, au point qu'elle a dû arrêter la jument, Faust qui ne croyait pas aux pieds nus a quand même fait l'expérience.

Mois aprs moi,s difficultés après difficulté, Image a retrouvé une corne saine, a pu marcher, randonner avec ses hipposandales, retrouver un beau pied...

pourtant sa patronne n'y croyait pas et s'y refusait depuis des années...

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 17 Jan 2010 - 13:08

J'y crois moi lol mais faut un terrain et cheval qui marche beaucoup pour se faire le pied. Sinon perso j'attends que ça!

~Herbert von Karajan~
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Dim 24 Jan 2010 - 12:25

bon ça y est, je peux dire que la Nième transition de mon cheval est enfin finie Smile
Il vit dans un pré tout moelleux et si je ne le sors pas loin, longtemps, régulièrement, il redevient sensible et renécessite des hipposandales.

Là je le fais trotter partout (où c'est raisonnable bien sûr) et c'est impec !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "MF, mes charentaises !"   Aujourd'hui à 11:14

"MF, mes charentaises !"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1