Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Séance type ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Séance type ...   Dim 27 Déc 2009 - 11:37

Bon je sais qu'il n'existe pas de séance "type" que ce soit à cheval ou à pied, tout dépend de son cheval, de son humeur du jour ... !
Mais voila j'aimerais juste que vous me donniez quelques conseils pour travailler Bella, un exemple de séance, c'est vrai que quand je la bosse à pied j'ai l'impression de trop me disperser, hier je l'ai travaillée 20min ou j'ai fait reculé, déplacements des hanches, jambettes et essayer de la faire monter sur un plot ! Alors je ne sais pas mais n'es ce pas trop en 20min ? D'un côté je ne veux pas que ce soit repétitif j'aime bien par exemple : je la fait reculé un peu, je félicite et je délace les hanches, puis on reviens sur le reculé un peu ... ! Parce que bonje vais pas la faire reculer pendant une demie heure. Mais j'ai l'impression d'allé un peu trop vite quand même.

Je vais essayer de la bosser encore cette aprés midi mais j'aimerais des conseils.

Merci d'avance !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séance type ...   Dim 27 Déc 2009 - 12:20

Difficile de répondre comme ça. Mais voilà en général :

Je commence toujours par des flexions et des assouplissements (que la séance soit montée ou à pied) de façon à rendre le cheval plus disponible et attentif. Donc je lui fais tourner la tête, céder à des pressions sur celle ci (en haut, en bas, à gauche, à droite).

Puis je travaille le désengagement des postérieurs et des antérieurs (le tout des deux côtés évidemment).

Toujours à pied, on joue sur des cercles plus ou moins grands et je demande une incurvation sur le cercle.

ensuite si c'est une séance monté, je monte et je détends aux 3 allures sans trop de cercles, ... et en privilégiant le mouvement en avant et la détente de la tête vers le bas (rênes longues). Puis je prends plus de contact et je retravaille tout ce qui est flexion de tête, désengagement, ... Et je termine par un nouvel exercice (ou un ancien qu'on retravaille).

Si c'est une séance à pied, je travaille le nouvel exercice (ou un ancien qu'on retravaille) et je termine par du jeu en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Séance type ...   Dim 27 Déc 2009 - 12:25

Perso je commence souvent par faire reculer et désengager, tout ce qui est "bouge de là" et "respecte mon espace et mes demandes", ensuite je fais aussi pas mal de flexions et cessions de la tête, ça c'est quelle que soit la suite. Après ça dépend de ce qu'on a du mal à faire dans le moment, des découvertes, mais aussi de lui: s'il est d'humeur à jouer on joue plus, j'essaie de favoriser au max son envie donc il est aussi en droit de choisir parfois.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Dim 27 Déc 2009 - 17:43

Merci les filles de vos conseils, je vais faire commevous dites, c'est vrai que je ne pense pas forcement à travailler les flexions. Pas bien ... ! Je vais mis mettre.

Merci beaucoup en tout cas !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 29 Déc 2009 - 11:46

Moi je commence souvent une séance par un exercice acquis histoire de vérifier si ma belle est bien attentive, puis parfois flexion ou "tu me donne un pied?".
Après on passe à l'apprentissage de deux exos en générale, histoire de ne pas la bloquer sur un seul, je ne force pas je fais ça par étape puis on revoit ces exos une autre fois, pour une autre étape.
En fin de séance on se tape un petit trop ou passage de quelques "obstacles" (pas obstacles à sauter, mais une bache, un tronc à enjambé, etc...) quelquechose qu'elle sait et aime faire pour finir là dessus.

Vu ses deux ans et demi tout craché les séances n'excedent jamais les 20 minutes. Souvent plutôt 15, ca dépend de son humeur en faite.
Et je vais adapter ma séance par rapport à elle, rien n'est vraiment fixe.
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 29 Déc 2009 - 12:59

Moi je n'ai pas du tout de programme en faite... Souvent on fait un peu de STM en corde ou en liberté et après je vois les choses qui bloquent et on travaille ça ou alors, je prépare un parcours ou le longe ou vais me promener ou fais des longues rênes.
Quand je vais voir mon cheval, je ne regardes jamais l'heure ma séance peut parfois durer 10min (et après c'est câlins, brossage en profondeur...) ou alors 1h.
Il a deux ans et demi et quand je fais des séances d'1h, je fais des pauses régulières et ce que je demande n'est de toute façon jamais intensif (on fait souvent que des choses au pas avec peu de trot).
Quand on part se balader à pied, ça peut durer 1h30 mais il adore ça ! Et je ne comptes pas non plus les fois où j'y vais sans but précis donc avec juste un pansage et des câlins.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 29 Déc 2009 - 18:23

Merci beaucoup !

Moi non plus je n'aime pas regarder l'heure quand je vais voir la belle, mais maintenant qu'il fait nuit tôt, le soleil me fait rappeller l'heure qu'il est ^^ !

Merci de vos conseils en tout cas, aujourd'hui pour la miss ça a été séance de longe au trot et un peu de reculé et de flexions.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mer 30 Déc 2009 - 9:18

Moi, comme ma doudou fait la pas concentrée, et pour la chauffer musculairement, je démarre par un peu de "liberté" dans le rond, avec changements de main, au pas et au trot, puis j'embraye sur un parcours ( avec des obstacles construits ou des obstacles naturels), où je lui demande de me suivre en liberté en travaillant le maintien de sa concentration. Au cours de ce parcours, je vais travailler flexions, cessions, arrêt, reculer, hanches, épaules, envoi sur un obstacle etc, quitte à revenir en cours de séance sur ce qui coince, mais avec elle je ne peux que difficiement m'attarder sur un exercice, ça la saoûle vite! Donc on y revient dessus par l'intermédiaire du parcours.
Quand je longe, en général je place la longe après le travail en liberté sur le rond, car elle s'est chauffée. J'utilise la longe pour travailler le raccourcissement et l'agrandissement du cercle sur les trois allures, l'engagement des postérieurs, l'équilibration sur le cercle (tout du moins, j'essaie!) Je fais assez rapide car elle a la mauvaise habitude de se reposer sur la longe et de ne plus se concentrer sur le boulot, donc beaucoup de transitions et de changements de main pour la maintenir intellectuellement occupée!!
Des séances de rênes longues peuvent ensuite suivre le travail de longe, (à la place du travail sur le parcours) plutôt en extérieur car nous préférons toutes deux, mais à ne faire que si tu es en parfaite confiance avec ton cheval et que vous l'avez convenablement travaillé avant! (Une copine à qui j'avais montré les rênes longues en extérieur s'est faite "embarquer" par son pépère (au trot) qui voulait revenir au pré, car elle n'a pas voulu lâcher ses rênes!! Elle a un peu couru, ce fut assez drôle de l'extérieur, mais elle n'a retenté l'aventure qu'après avoir mis les choses au clair avec son gros en carrière!) N'improvise pas sur les rênes longues.
Je peux également partir en ballade à pied, et travailler autour des éléments naturels rencontrés, comme slalom en liberté autour d'une rangée d'arbres, passage d'un petit tronc un pied après l'autre, entrée dans l'eau à reculons, etc...., ou simplement, proposer une balade brout-brout!
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mer 30 Déc 2009 - 10:17

Moi je ne regarde pas vraiment l'heure mais je sais approximativement!
Par contre pour ce qui est des balades en main ce n'est jamais compté!!!

Marie tu monte déjà ton loulou?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mer 30 Déc 2009 - 14:19

Non, mes séances d'1h sont des séances à pied. Je devais le débourrer pendant ces vacances mais ça ne sait pas fait, ma monitrice s'est cassé la jambe... du coup, ce sera pour les prochaines vacances. Et puis ce n'est pas plus mal car plus le temps passe, plus je me rend compte de son attitude de bébé, dans sa tête. En faite, plus le temps passe et plus je me dis que ce n'est pas que le physique qu'il faut surveiller mais aussi le moral (quand je le vois jouer avec le fil de la clôture quand il est à l'attache, je me dis que c'est vraiment un enfant quoi, qu'il a donc du mal à prendre des initiatives et il en aura besoin quand il aura un cavalier sur le dos... pareil quand il prend sa longe dans la bouche et la mâchouille comme une tutute ou une peluche...).
Enfin, je savais aussi avant qu'il fallait surveiller le moral mais je ne savais pas vraiment comment, ce qu'il fallait chercher pour voir si le cheval est prêt moralement à "subir" cette étape. On s'écarte un peu du sujet, mais c'est tout de même intéressant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mer 30 Déc 2009 - 18:32

Ok merci beaucoup !

J'ai fait une petite séance aujourd'hui, avec désensibilisation au sac en plastique, reculé, flexion, déplacements des hanches et des épaules.

Voila voila, merci encore de vos conseils, pour le moment Petit Jaune je ne peux pas faire de liberté avec la miss on a rien de fermé, et dans son pré pas top ... ! Mais pour mi janvier ce devrais le faire !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Sam 2 Jan 2010 - 18:49

oui je vois, je sais que la mienne c'est pareil, c'est encore un bébé, et je ne veux pas presser les choses! Et je le vois de toute façon en travail à pied elle ne supporte pas les séances trop longues!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Séance type ...   Sam 2 Jan 2010 - 21:34

moi non plus j'ia jamais de rpogramme type parce que je me connais ça sert à rien je m'y tiens jamais ! Combien de fois je sors tout mon matos et au dernier moment ah non en fait je vais faire que du travail à pied ou en freestyle, ou juste la faire brouter ou la brosser lol... Je fais tout comme ça sur le moment lol. Après au total ça peut aller de 5 minutes à peine à plus d'une heure le boulot, ça dépend.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Jeu 7 Jan 2010 - 18:36

D'accord merci de vos conseils !
Je ne fais pas de programme, je remarque aussi que selon son humeur, soit je la bosse ou alors je pars en balade à pied. Ou je la laisse tranquille !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séance type ...   Lun 11 Jan 2010 - 13:35

Sujet intéressant.
Petite question : c'est quoi les flexions ; cela revient souvent et ça a l'air très profitable pour le cheval alors j'aimerais bien tester avec le mien...
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Lun 11 Jan 2010 - 17:25

Vous dites si je me trompe hein ^^ !
Pour moi les flexions c'est le "travail" de l'encolure, c'est important pour monter en licol que le cheval puisse tourner la tête sans probléme. Qu'il reponde à nos demande.

C'est tourner le tête de tel sorte que le bout du nez arrive colé à son encolure, comme s'il voulait chasser une mouche sur son garot !

Pas top mes explications ... !

Voila voila !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 12 Jan 2010 - 7:59

D'accord, merci, je saisis mieux.
Et comment faire pour obtenir ces flexions ?

Le bout du nez collé à l'encolure, faut-il aller jusque là : je croyais que c'était plutôt mauvais de contraindre ainsi le cheval ; mais la flexion ne doit pas être permanente, après l'avoir obtenue, on relâche, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 12 Jan 2010 - 12:12

Non pas jusqu'à toucher l'encolure c'était une image pour te montrer ce que c'était.

Oui une fois le cheval céde un peu tu relache et félicite.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 12 Jan 2010 - 15:13

je rejoins certains avis dans la mesure ou même si j'ai un programme bien défini, j'essaye de m'adapter au mieux à l'humeur de ma belle.. en plus la mienne ayant à peine 2 ans et demi, malgré qu'elle soit calme pour son âge, on voit vite sa deconcentration..
mais en général c'est en premier lieu, petit défoulement en rond, puis travail en liberté (si elle le fait bien, ca dure max 10 min) puis exercices a pied... et le tout 3 fois par semaine.

je pense jennifer que ce que tu fais c pas trop en 20 min car si elle fait bien l'exo il est naturel de passer à autre chose pour éviter que bella se lasse.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 27
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Séance type ...   Mar 12 Jan 2010 - 18:17

Oui quand on travail 20min c'est que souvent je la longe avant, ou je finis par la faire sauter un peu en liberté.

C'est long 20min de reculé ... Non je ne ferais pas, je pense que ma Bella me ferais vite comprendre qu'elle en a marre !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séance type ...   Aujourd'hui à 5:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance type ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto [ Photo] montage antenne type "Shark"
» Quel type de selle utiliser !!!
» Comment soudé l'ALU? et avec quel type de matériel?
» La polo G40 type 2: la fourmi de chez VW !!
» Type H vitrine , rareté philips ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: