Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

punir la ruade ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philosophi

Féminin

MessageSujet: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 15:38

voila, comme le montre mes photos dans la rubrique chevaux, je suis partie ce matin avec une amie pour une ballade sous la neige. Les chevaux étaient très vifs: le froid, la neige, le vent, pas sorti depuis un moment, bref normal quoi.

Pendant la ballade j'ai eu droit à 3 coups de cul (c'est la première fois). Les 2 premières fois c'est quand on trottait, le cheval de devant s'est mis à ruer (j'étais surement trop près à son gout) et du coup Sampa a aussi balancé 2 coups de cul, histoire de montrer qu'elle sait aussi.
La troisième fois, elle a voulu taper le chien de ma copine qui est arrivé en courant derrière nous. Heureusement elle l'a raté.

Bref tout ca pour dire, que je l'ai pas puni sur le coup, mais en fait maintenant après réflexion, je regrette, parce que quand je suis dessus, elle n'a pas le droit de ruer, que ce soit "de joie", ou pour se défendre d'un chien ou d'un autre cheval. Là c'était un chien, mais un jour ca pourrait être un gamin.
En liberté c'est autre chose, mais sous la selle, ruer pour moi c'est interdit.

Alors oui, punir ce n'est pas très éthologique... quoique dans le troupeau, si un cheval essaye de taper ou mordre le chef, il va s'en prendre une en retour.... d'ailleurs il essaye même pas :-)

Bon alors je reformule ma question autrement: comment lui rendre la ruade tellement inconfortable, qu'elle n'ait pas envie de recommencer? :-)

Alors bien sur, travailler le respect et la confiance à pied et monté permet surement d'éviter cette situation, mais là je ne parle pas de prévention, mais de la réaction qu'il faut avoir sur le moment quand ca arrive quand même....
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 18:01

Ben déjà punir c'est pas anti étho, au contraire... au bout d'un moment faut que le cheval comprenne qu'en face il a quelqu'un qui a du répondant! Et si ça doit passer par une sanction ça passera par là.

Ensuite ça dépend de ton cheval. Moi je sais qu'avec Nello y a soit le cri strident bien aigu, soit le non proche du grondement de fauve déchaîné. Quelque fois une tape sur les oreilles quand il veut se lever, sur les fesses quand il veut ruer. Généralement le cri suffit à lui seul parce que Nello est impressionnable et sait aussi qu'après le cri c'est la rouste... Commence quand même par un "non" ferme et sec je dirais, avant de passer à la punition marquante, comme ça elle prendra le "non" au sérieux, ou un autre mot, moi j'ai "non" pour les trucs quotidiens pas graves, et "hé" pour les grosses bêtises.

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
Barracuda

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 18:50

Je me suis posé la même question il y a peu pour la ruade !
J'ai décidé de faire comme steph, d'abord un non ferme avec un raidissement du corps, puis cri + tape sur l'encolure ensuite si ca continue.
Il ne m'en fout plus depuis ce " traitement"
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Invité
Invité

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 18:59

C'est drôle Steph_nello, la mienne fonctionne beaucoup à la voix aussi et avec les même mots. Il faut dire que je suis une grande bavarde et surtout une grande gueularde. Bon je me soigne parce que les crises d'hystérie à cheval souvent cela les paralyse...MDR !!!

Moi c'est "Hé" sec et strident ou "non" bien sec aussi. Et ça marche !!! Pareul que Steph_Nello dans le même sens, le "non" d'abord, le "Hé" ensuite et pour les choses plus graves.non non

Les coups de cul il faut savoir quand c'est pour se défouler (excusable) et quand c'est pas sympa et dirigé, genre comme pour le chien là... parce que cela peut vite dégénérer.

Ma chienne s'est pris un coup par ma jument, certes c'était mérité parce qu'elle lui gueulait dessus en lui courant après déjà depuis plusieurs mois mais je ne tolèrerais pas qu'elle lui fasse quand on est en balade tranquille ou dans tous les moments où elle ne l'agresse pas.
D'ailleurs ma chienne n'a pas intérêt à lui aboyer dessus en lui courant après c'est interdit et prohibé désormais, plus de laxisme de ma part.

Monté. Un ça passe, je calme directe le jeu par un "Hé" ou un "non" si elle continuais je sévirais je pense mais ça n'a jamais été le cas. Je pense que j'essaierais de la mettre dans l'inconfort.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 19:26

oui, l'histoire du "Hé" et de la claque sur l'encolure, je crois que je ferai ca la prochaine fois. Le "non" je l'utilise aussi pour des choses moins graves comme brouter, bouffer la boite de pansage,...etc... Sinon j'avais pas encore eu l'occasion de l'engueuler vraiment.
Et je vais aussi lui faire l'exercice de la cense qui consiste à lui faire "tirer" un plot derrière elle, peut-être que ca peut dessensibiliser pour les trucs qui la suivent juste derrière les postérieurs. Parce que si elle s'en prend à un des chiens de la proprio de la pension... c'est pas cool du tout...
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 21:07

Pareil pour moi punir n'est pas quelquechose qu'il faut bannir...
Trotte au début s'est pris quelques roustes car son comportement était irrespectueux, elle essayer de taper quand je voulais lui prendre les postérieurs...J'ai recommencé une désensibilisation des postérieurs mais si elle essaye la sanction tombé... (tape sur la croupe, sur le nez, etc...)

Maintenant rien que la voix suffit pour qu'elle comprenne!

Pour les coups de cul, si elle a essayer par rapport au chien et au cheval, je pense qu'il faut réagir sur le coup...

Mais tous les coups de cul ne sont pas à bannir, il faut voir que parfois certains chevaux n'engagent pas assez les postérieurs ont tendance à donner un petit coupde cul au départ au galop pour avoir de l'impulsion, et la punir serait une grosse erreur, il faut apprendre à engager...

Mais là en faite je m'éloigne énormément du sujet!! trop lol
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Barracuda

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Dim 13 Déc 2009 - 21:17

Moi je punissais car il encensait/secouait la tête avant le coup de cul. Une excitation et un test, qu'il ne fait presque plus, grâce à la voix Smile
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Invité
Invité

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 15:38

Pour les coups de cul pareil, je fais un cri très strident, moi aussi je suis une gueularde elleanewg xD. Et je me soigne pas, parce que je préfère crier que frapper.
Pour les chevaux qui tentent de pointer, je les déséquilibre sur le côté par une rêve d'ouverture assez franche et je leur fais faire des tours jusqu'à ce que j'ai le tournis. En général, ils ne recommencent plus.
Pour les chevaux mordeurs, je donne une tape sur les naseaux avec un énorme "Mais ça va pas non ?". Là aussi ça marche. Il n'y a qu'une seule fois où j'ai vraiment frappé violemment un cheval. J'étais en train de le sangler tranquille, et lorsque je me suis relevée alors que j'avais la sangle à la main, j'avais la tête du cheval en face de mon visage, toutes dents dehors. Par réflexe je lui ai mis un coup de poing sur les naseaux, histoire qu'il ne reparte pas avec la moitié de mon visage. Il n'a pas crié, mais il a levé la tête d'un coup. Ce cheval qui mordait tout le monde au sanglage n'a plus jamais tenté avec moi. C'est assez expéditif comme méthode (enfin, c'était même pas réfléchi), mais je ne supporte pas les chevaux qui mordent.

Quand il était petit, mon frère s'est fait mordre par un cheval alors qu'il avait 4-5 ans. Le cheval était en box, et il était tellement agacé d'avoir vu du monde (c'était pendant une foire) que lorsque mon frère est venu, il l'a choppé par la peau du ventre et il l'a soulevé de terre. Encore une ruade peut être pardonnable si le cheval a un peu le dos raide ou même douloureux, le cabré l'est aussi. Il ne faut bien sûr pas les laisser passer. Mais alors mordre, je supporte pas !

Je ne pense pas qu'il faille punir un cheval qui faute à la monte (ruade ou cabré) par un exercice (genre cercles très serrés au galop) ou une aide très appuyée (coups de talons dans les flancs ou bouche cisaillée) parce qu'après le cheval pourrait associer une aide à une punition, et là le travail serrait à recommencer. Un cri dans les fautes graves avec une baffe, et un "non" sec pour les petites bourdes, je pense que c'est encore la meilleure solution. Une ancienne mono cravachait les chevaux jusqu'à plus soif, et ça m'a vacciné...
Cha

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 19:01

J'ai pas tout lu (mais j'ai lu Brifon et encore une fois je suis plutôt d'accord Wink) mais je tiens à dire que pour moi, les ruades ne doivent pas être réprimandées car votre cheval a le DROIT de s'exprimer, d'avoir mal au dos, d'être raide etc. En revanche bien sûr les ruades "méchantes" ou vraiment faites exprès (chien, enfant ou autre) doivent l'être mais oui un cri et une tape sur l'encolure/épaule peut être bien, les cercles tout petits etc., je pense que ce n'est vraiment pas une bonne solution.
Pour le cabré, pareil, un cheval qui a peur et se cabre, c'est normal, chacun réagit différemment donc dans ces cas-là : grosses caresses et voix encourageante et surtout on essaye pas de forcer le cheval à tout prix, on propose d'avancer et si ça bloque vraiment on descend. En revanche, là aussi, si c'est de la comédie il faut lui faire comprendre que c'est mal mais je préconise toujours de faire très attention aux réprimandes lors d'un cabré car cela tourne vite au cauchemar donc là il faut vraiment faire en fonction du cheval et je pense aussi que les réprimandes doivent être moins "fortes", mais ça ce n'est que mon avis.

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 19:46

Là Cha par contre, je mettrais un bémol:
"les ruades ne doivent pas être réprimandées car votre cheval a le DROIT de s'exprimer".

Oui, le cheval a le droit de s'exprimer, mais en liberté dans son pré, pas quand je suis dessus, ou alors pas de cette facon. Pour moi, même de joie, il n'a pas à rué. Sinon, il pourrait ausi se cabré ou faire des sauts de mouton pour jouer, non? les chevaux eux le font bien entre eux... alors si jamais un jour je veux assoeir un débutant sur mon cheval, ben je pourrai pas... Alors évidemment tout le monde ne veut pas forcément un cheval de debutant... moi si Smile
Ensuite je pense qu'il est plus facile de réprimander chaque ruade (j'ai pas dit forcément frapper, mais au moins à la voix) que de lui en autoriser certaines... fais-tu vraiment toujours la différence entre le jeu et la méchanceté, entre la vraie peur ou la comédie? C'est beaucoup d'interprétation humaine. Elle a peut-être voulu jouer avec le chien qui venait en courant vers elle, ou avec le cheval qui galopait à coté d'elle. C'est difficile de savoir quelles sont les émotions du cheval à ce moment là.

Bon alors oui, si ca vient vraiment d'une douleur, évidemment c'est délicat. De toutes facons, on ne peut pas généraliser. Je suppose qu'il faut voir au cas par cas...

En tout cas j'espère ne pas devoir mettre ca en pratique trop souvent, sinon ca veut dire que y'a vraiment quelque chose qui cloche.

merci de vos commentaires en tout cas. Very Happy
Cha

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 20:16

"Oui, le cheval a le droit de s'exprimer, mais en liberté dans son pré, pas quand je suis dessus, ou alors pas de cette facon. Pour moi, même de joie, il n'a pas à rué. Sinon, il pourrait ausi se cabré ou faire des sauts de mouton pour jouer, non?"

Pour moi, je l'accepte Wink

Et si, on le voit quand c'est par méchanceté souvent : oreilles en arrières on sent qui rentre les fesses etc. comme il préviendrait un congénère. Pour la peur aussi, le cheval est souvent crispé, tendu, sur l'oeil (mais j'ai pas souvent vu des coups de cul peur, je pense que c'est moins courant ?), par exemple moi lors d'un galop, ma juju me fait (ou tout autre cheval) un coup ou au trot bref, si je vois que c'est de joie, je laisse, moi ça me fait plaisir de les voir comme ça même si je suis dessus, ça ne me dérange mais bien sûr chacun autorise ce qu'il veut pour son cheval et je comprends ton point de vu Smile
Pour vouloir jouer avec le chien, je suis d'accord mais là c'est pareil, on peut faire comprendre au cheval qu'en présence de chien, enfants on se tient à carreau et qu'on ne tape pas s'il y a quelque chose derrière, bon c'est vrai, c'est délicat.
Pour le cheval, je laisse aussi (sous contrôle hein quand même), si c'est de la méchanceté, on le voit comme dit plus haut, enfin c'est mon point de vu et ma petite expérience, je peux me tromper et je dois sûrement pas bien interpréter tout, bien sûr !! Very Happy

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 20:31

ah, ca c'est sur que chacun décide de ce qu'il permet ou pas à son dada. Et si toi les petits coups de cul de plaisir ne te dérangent pas, c'est aussi bien pour ta jument, qui s'en réjouit surement.
Moi je suis encore en mode sécurité d'abord, parce que je me dis que peut-etre un jour mon fils voudra s'asseoir dessus (enfin j'ai le temps, il marche pas encore), ou mon mari qui est monté 3 fois dans sa vie et du coup, ben vaut mieux qu'il soit sage mon cheval.Smile
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 21:04

Je refuse également les cous de cul, cabrés et autres blagues de jeux monté. En liberté, en longe, s\'il lance les fesses vers l\'extérieur je m\'en fiche, mais monté, pour peu que je sois à l\'ouest, que ce soit ma toute petite soeur dessus ou autre, non non, il a pas le droit. Il teste l\'hiver quand il est super énervé et qu\'il fait froid, mais aupremier \"non\" il se calme illico. Mais chacun choisit, encore une fois Smile

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 21:09

+ avec Cha. Un cheval qui rue n'est pas forcement en faute. Marre des cavaliers qui punissent leur cheval alors qu'ls viennent de foutre un coup d'eperon par erreur dans le flanc : avant de punir, faut savoir analyser rapidement la situation. Quand mon cheval rue de joie, je laisse faire, je sais que ce n'est pas approuvé mais perso, on en rit tout les deux. il sait qu'il ne doit pas aller trop loin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 22:40

Là encore je pense qu'avant de poser un seul miligramme de fesse sur le cheval il faut savoir si il est en bonne santé. Si il rue parce que mal au dos, OK, je descends et on fait cool jusqu'à temps de voir l'ostéo. Mais même si je comprends que vous appréciez ce geste de "joie" de votre cheval, je comprends moins que vous ne lui fassiez même pas comprendre que ça vous agace. Je trouve que ça n'encourage pas la confiance absolue que l'on éprouve l'un envers l'autre, le cavalier pour son cheval et le cheval pour son cavalier. Imaginez qu'un jour votre cheval rue alors que vous êtes crevé ou que vous baillez aux corneilles. De peur qui se transforme vite en colère, vous punissez votre cheval. Pour vous ça ne sera peut-être même pas perceptible, mais un simple durcissement d'assiette sur un cheval au dos fragile peut être vécu comme une punition. Si je punis mon cheval parce qu'il rue, je fais une sorte de double prévention. Déjà, de son côté à lui, parce que même si je ne suis pas contre un cheval qui a du sang, je veux pouvoir lui faire confiance. Mais ensuite, la prévention me concerne aussi. On a tous nos humeurs, nos hauts et nos bas, et je n'ai pas envie qu'un jour où je serais à 2000 en dessous de zéro je punisse mon cheval. Il le vivrait comme une trahison, vu qu'avant je ne lui aurais pas reproché cet élan de "joie" (dans votre vision des choses). Et là, on perd de la confiance, cette fois du côté du cheval.

De mon côté je préfère donc punir la ruade montée, car quand elle survient on perd de la confiance, que ce soit au niveau du cavalier qui appréhende le coup de cul de son cheval ou à l'inverse le cheval qui s'exprime mais qui ne se soucie pas de l'épée de Damoclès qui se promène au dessus de sa tête et qui frappera le jour où son cavalier n'aura que très peu de patience. Quant à savoir si c'est de joie, de peur (un cheval peut ruer de peur si il se sent acculé, etc) ou de colère, je n'ai pas l'arrogance de me dire que je saurais faire la différence quelles que soit les circonstances. Quand on monte à cheval, on est à la merci d'un animal imprévisible d'environ 500kg (je pense que de ce côté là Noblesse ne se sent pas concernée lol ^^), mais aussi de nos propres émotions. Je préfère donc faire de la "prévention", histoire de respecter le crédo de l'humilité quand on côtoie les chevaux.
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Lun 14 Déc 2009 - 22:57

Moi comme je l'ai dit je suis un peu entre les deux...
Un cheval ne doit pas ruer sous la selle... Mais il faut se poser la question de pourquoi aussi?
Si c'est méchanceté, jeu ou autre on ne doit pas laisser passer...
Mais ca peut être comme cela a été dit à cause d'un maux ou comme je l'avais dit d'un manque d'impulsion...

Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas laisser passer, mais après il faut pouvoir se dire pourquoi il a fait ça?
A t-il mal? Manque t-il d'impulsion? Est ce carrément par mechanceté ou crainte?

Je pensais à l'impulsion car ta jument à 3.5 ans et souvent à cet âge il n'engage pas assez les postérieurs et on tendance a donné un pett coup de cul pour rentrer dans le galop...Il suffit donc de réagir en conséquence et de bosser ça tranquillement par la suite Wink
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mar 15 Déc 2009 - 14:19

Oui c'est sûr que si c'est de douleur faut régler le souci, l'impulsion aussi, mais moi je aprlais plus des ruades plaisir ou protestation, Nello ne fait que celles-là de toute façon, quand il souffre il se fige comme une statue et attend que je le sauve... Smile

~Herbert von Karajan~
Cha

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mar 15 Déc 2009 - 16:05

Ce que vous dites est juste mais je ne suis pas sûr que ça affecte notre relation ? Enfin ça, je vous pose surtout la question en fait car si on le puni toujours s'il fait une ruade alors que c'est juste qu'il est content, la relation de confiance doit aussi "baisser" du côté du cheval quand même car il se dit que quand il est monté, il n'a jamais le droit d'exprimer sa joie...

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mar 15 Déc 2009 - 16:48

Je pense qu'un cheval peut exprimer sa joie d'autres manières!
Et puis moi je vois la carrure de ma didoune, quand je la vois partir en coup de cul dans le pré avec son copain je me dis que dessus je tiendrais pas 5 secondes!
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mar 15 Déc 2009 - 19:18

Idem. Je ne pense pas brider Nello et l'emprisonner, il sait qu'il peut montrer ses émotions, il proteste parfois, montre qu'il est joyeux, qu'il a peur etc mais il a aussi conscience du fait qu'il pourrait me faire mal très vite, et comme il est bisounours (il paraît que moi aussi lol) il veut pas me faire tomber donc il manifeste sa joie autrement. Pour autant je ne pense pas qu'il manque d'expressivité ni de confiance en moi. Après j'ai eu la chance de tomber sur un dadou qui déteste perdre son cavalier en rotue, ça aide!

~Herbert von Karajan~
Cha

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mar 15 Déc 2009 - 19:28

@steph_nello a écrit:
Idem. Je ne pense pas brider Nello et l'emprisonner, il sait qu'il peut montrer ses émotions, il proteste parfois, montre qu'il est joyeux, qu'il a peur etc mais il a aussi conscience du fait qu'il pourrait me faire mal très vite, et comme il est bisounours (il paraît que moi aussi lol) il veut pas me faire tomber donc il manifeste sa joie autrement. Pour autant je ne pense pas qu'il manque d'expressivité ni de confiance en moi. Après j'ai eu la chance de tomber sur un dadou qui déteste perdre son cavalier en rotue, ça aide!

Là dessus, tu le sais, je te fais confiance ! Nello a bien de la chance d'avoir croisé ta route !

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mer 16 Déc 2009 - 16:36

merci mais j'ai aussi eu beaucoup de chance de croiser sa route à lui!! Je voulais dire brimer, pas brider au fait... Mes neurones fatiguent mdr

Pour moi les chevaux sont conscients de notre faiblesse, ils savent qu'on pèse peu, et donc ils sont capables, si on leur offre une vie agréable et qu'on est juste, de nous motnrer avec respect qu'ils sont énervés, joyeux ou qu'ils en ont rien à foutre...

~Herbert von Karajan~
Cha

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mer 16 Déc 2009 - 17:41

@steph_nello a écrit:
merci mais j'ai aussi eu beaucoup de chance de croiser sa route à lui!! Je voulais dire brimer, pas brider au fait... Mes neurones fatiguent mdr
.

Bah j'avais lu brimer aussi alors tu vois ! tire langue

Invité

MessageSujet: ruade   Mer 21 Juil 2010 - 21:27

salut a tout le monde
moi non plus je ne suis pas pour punir une ruade lorsque qu'on longe le cheval ou lorsque l'on commence l'échauffement aprés reste a savoir si c'est des ruades de joie ou des ruades de désaccord ou autre (celles ci par contre je ne les accepte pas)
je vous écrit par contre car j'ai un autre probleme. je monte mon poney de manière assez éthologique et décontractée tout cela se passe bien mais j'ai un problème a pied.
mon poney se met a taper. il m'a déja tapé moi et une copine qui a simplment voulu le carresser. il s'est retourné boum un coup de savate alors qu'il pouvait fuir ou méme ne rien faire car on ne lui fesait rien de spécial. cela va faire 6 ans que l'on se connait et cela fait environ 1,5 mois qu'il fait sa, dès qu'il a le moindre probleme il nous montre son cul et si on se méfie pas ou pas assez il nous enfile un coup de savate ( alors que c'est un poney hyper sympa en temps normal)

quelles solutions me proposez vous pour lui faire cesser cette vilaine manie que je n'ai vais pas tolerer très longtemps ??

je vous remercie tous de votre aide

pegazappach
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Mer 21 Juil 2010 - 21:43

C'est étrange qu'il réagisse comme ça maintenant... peut être est-ce pour traduir un gène ? une douleur ?
En tout cas, je te conseille de t'intéresser à la cause pour régler le problème à la base Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: punir la ruade ?   Aujourd'hui à 5:33

punir la ruade ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant