Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philosophi

Féminin

MessageSujet: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mar 8 Déc 2009 - 21:31

Peut-on se contenter d'être moyen avec son cheval?
Quand je vous lis, ou quand je lis les blogs des passionné(e)s d'éthologie, et que je vois ces chevaux sans bride, ni licol sauter, galopper, etc... Bien sur que je trouve ca beau, bien sur que ca me fait rêver.
Mais en même temps, ca me déprime complètement parce que je compare mon niveau (moyen, voir mauvais...) à ces super prestations.
Et je me dis: "Mais je n'y arriverai jamais...." Et j'ai vraiment du mal à accepter ca.

Ca vous arrive jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mar 8 Déc 2009 - 21:57

Ne t'en fais pas, les personnes qui arrivent à ses niveaux là on du travail derrière eux, ca ne se fait pas comme ça!
Moi je me contente d'une chose: le bonheur de ma jument!
Et quand je vois que pas à pas nous progressons, je suis aux anges...
On ne peut pas arriver à un niveau top en deux secondes... Tout cela prend du temps...

Bon ou mauvais, lent ou rapide, peut importe du temps que toi tu t'éclate avec ta jument, non?
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
tipouni

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mar 8 Déc 2009 - 22:24

c'ets quoi être moyen ? par rapport à qui ??? ah c'est sur que videos qui peuvent trainer sur le net sont parfois bleuffantes, mais c'est souvent le résultat de gamelles, de discussions, de difficultés de plusieurs années de travail ...
et pui s tu as des chevaux moyens mis entre les mains de cavaliers moyens qui trouveront leur plaisir ...

est ce une question d'être moyen ou simplement de ne pas être au niveau "de" ? en même temps, est ce nécessaire, indispensable pour nouer une bonne relation solide avec le cheval ?

et puis on s'en tape ... avoir des objectifs, ça suffit, dans le mseure ou ils correspondent aux capacités et au plaisir du couple .
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mar 8 Déc 2009 - 22:35

Je n'ai jamais eu ce sentiment en regardant des blogs sur des cavaliers éthlogistes comme les membres du forum. Déja car je n'ai je ne pratique cette équitation là et je n'ai pas mon cheval (ce n'est pas le genre de discipline que l'on fait avec n'importe que cheval qu'on ne connait pas) et je ne pense qu'il y est vraiment de "grades" dans l'éthologie.
Je m'expliquer.
Bien sur qu'il y a des savoirs, des DVD et des livres pour apprendre, mais peut t-on "coller" ce que l'ont voie dans les livres et les DVD sur son cheval? Je ne pense pas. Je pense que les plupart des éthlogistes apprennent avec leurs chevaux, apprenent en regarder, en essayant de comprendre. Je pense que c'est une de ses discipline qui n'a pas de "mode d'emploi" qui peut varié d'un cheval à un autre, d'un cavalier à un autre. Bien sur il y aura toujours le fidel licol en corde ou la cordelette, mais ce n'est jamais les mêmes codes.
Je pense qu'il est impossible de ce comparer à ses gens là car on ne peut pas avancer tous au même rythme et de la même manière. Tout dépend de nos possibilités et de ceux de notre cheval.
Il n'y a pas de "meilleurs" dans cette discipline.
Enfin, c'est mon point de vue!

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mar 8 Déc 2009 - 23:11

Dans notre époque c'est encore plus déprimant que beaucoup de monde s'y est mis. Mais tu sais on a pas tous le mm niveau de départ, pas les mm chevaux, du coup pas les mm difficultés et pas le mm niveau de progression... Et puis y en a qui prennent aussi des cours et tout donc ça va plus vite.

Mais ne t'inquiète pas, t'es pas en compétition avec les autres, on s'en fiche, l'important c'est de s'éclater au jour le jour et puis de voir les progrès qu'on a fait depuis le début, et croit moi on a vite fait de les oublier parce que ce qu'on acquis depuis tout ce temps nous parait tellement normal qu'on s'en rend pas compte.

Et je vais te dire perso j'en ai bavé, j'en ai eu des moments de remise en question, d'énervement, de découragement, surtout en étant débutante à l'époque avec une jument aussi difficile d'Etoile... Et puis on a de toute façon toujours à apprendre, toujours qqch à améliorer perfectionner, ce n'est jamais fini !

Mais faut pas se décourager, et puis faut essayer de ne pas oublier le chemin qu'on a déjà parcouru, même s'il nous parait tellement court par rapport à celui à parcourir !

Donc ne te place pas par rapport aux autres, il n'y a rien de comparable entre chacun, mais place toi plutôt par rapport à ce que tu as déjà fait et au bonheur que t'apportes ton cheval chaque jour Wink

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 10:50

que veut dire "suffisant" ?
si tu gardes ton cheval heureux et en bonne santé, oui ton niveau est suffisant.
Aprèè, certains s'en contentent, d'autres cherchent à progresser.. Chacun ses choix...

Bien sûr je sais bien que je ne serai jamais Honza Blaha Smile mais je me fais vraiment plaisir avec mon cheval, on progresse à petits pas en dressage et étho, et on s'éclate en balades !

Evidemment tout le monde pourrait se plaindre de ne pas être Pat parelli...
Mais je dois travailler pour assumer fiancièrement mon cheval donc ça ne me laisse pas 5 jours/7 à lui consacrer... Et encore, je suis instit donc j'ai quand même bcp de jours de congé par rapport à d'autres !
Alors je ne me plains pas !

Magali

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 15:39

Je ne me suis jamais posée la question sous cet angle non plus! J'ai une jument difficile, je n'ai pas fait grand-chose avec elle, moins qu'avec sa fille de 6 mois, et pour tant ce qu'elle m'a donné et ce que nous avons ensemble me rend tellement heureuse. C'est une histoire jamais finie, que nous peaufinons à chaque rencontre. Je ne me sens en compétition avec personne, par contre, ce que ma juju m'a accordée, elle ne l'a accordée à personne d'autre, et je m'en sens privilégiée. Et lorsuqe je nous vois fonctionner maintenant à trois avec elle et sa fille, c'est encore plus extraordinaire, et pourtant, nous ne faisons vraiment pas grand-chose, mais qu'est-ce qu'on se raconte!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 16:20

Je pense que tu ne dois pas te décourager. Tout le monde a ses hauts et ses bas, c'est parfaitement normal, ne te culpabilises pas.
Dis-toi que les gens que tu peux voir en vidéo avec leur cheval ont beaucoup de travail derrière eux. Le meilleur cheval de course du monde restera une tondeuse à gazon si il ne sort pas de son pré pour s'entraîner !
Ben pour nous c'est pareil. Déjà il faut avoir de l'expérience "pure", et surtout, il faut être avec son cheval. Certains sont en phase tout de suite, d'autres c'est je t'aime moi non plus, d'autres encore doivent apprendre à se connaître, doucement. On ne peut pas évaluer la relation qu'on a avec un être vivant ! Ce n'est pas quantifiable par des chiffres ni même par des appréciations, vu que de toute façon elles seront toujours subjectives ! Je comprends que tu ai un peu le blues, mais les autres doivent te servir d'objectif à atteindre ou de correcteur/conseiller, en aucun cas de point de comparaison !
On est tous différents, et en plus on ne compare pas des personnes seules, mais des couples ! Ce n'est pas comparable car tout bonnement impossible et ce serait injuste de le faire.

On a tous nos défauts, nos qualités, nos sensibilités, et on peut en dire de même de nos chevaux. Le principal c'est que tu prennes du plaisir avec ton cheval. Si ce que tu vis avec lui en ce moment ne te convient pas, hé bien donne toi les moyens d'y parvenir. Cultive-toi, observe beaucoup, etc. Ce "blues" que tu ressens ne dois pas te décourager ou te faire régresser. Il doit servir de point de départ à une remise en question sérieuse. Pas "oh mon dieu j'y arrive pas" ou "c'est mon cheval qui fait exprès". Utilise le doute que tu ressens pour te surpasser. C'est dans ces moments là qu'on doit se botter un peu les fesses. Mais une fois qu'on l'a fait, on est content !

Ma mère m'a toujours dit que les progrès n'étaient jamais linéaires. Et elle a raison, car même dans mon manuel de conduite accompagnée, il y a une courbe qui explique vite fait l'impression insupportable de stagner. Je t'en ai fait une sur Photofiltre pour te montrer :

Sur la courbe verte (ce qui se déroule vraiment dans la vraie vie xD), on voit bien que les progrès sont variables. des fois on progresse très rapidement sur peu de temps, des fois sur une longue durée. On voit aussi que les période de stagnation sont plus ou moins longues, et qu'elles sont suivies de plus ou moins loin par d'autres périodes de stagnation. On ne représente jamais les progrès par une ligne comme la rouge sur le schéma, car personne ne progresse de cette façon, à moins d'être un demi-dieu genre Hercule.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 17:42

Merci de me remonter le moral. Ca doit être le cap de la trentaine. :-)
Ce cheval ca faisait 15 ans que j'en rêvais, et j'ai enfin pu réaliser ce rêve, et maintenant j'ai tellement de nouvelles exigences, de projets, de choses que je veux faire, que j'en oublie presque de profiter de ce que j'ai déja: une jolie jument, sympa, cool, tout à fait ce qu'il me fallait. :-)
Va falloir que j'accepte de progresser au rythme qui est le notre...
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 18:36

En plus, tous les blogs et tout ce qu'on raconte, ce n'est pas 100% ce qu'on vit ! Une photo d'un cheval dans une bonne attitude ne veut pas dire qu'il soit comme ça tout le temps, même 10photos, peut être qu'entre chaque, c'est pire que tout.
Voir ce que les autres arrivent à faire, qui est meilleur que nous, c'est bien ça permet de nous donner des idées, de voir comment agir certaines fois et de plus en plus tu vas voir que tu remarqueras certains défauts de la part des cavaliers sur les vidéos. Et ces erreurs que tu remarques c'est que tu les connais.

Et puis moi, je ne me dis pas "j'y arriverais jamais" je me dis "on verra ça plus tard, pour l'instant on a ça et ça à travailler".
Et puis chacun progresse à son rythme et personne n'atteint jamais la perfection...
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 19:39

Ben y a rien à ajouter, els autres ont tuot dit. L'essentiel est ce que tu vis avec ton cheval, et ce evrs quoi tu veux aller, tes objectifs. Les autres, ça peut t'aider à avancer (suggestions, idées, corrections) mais ça en doit jamais te miner. Et dis-toi que pour toutes ces vidéos incroyables, combien de couples se battent-ils tous les jours? Combien de cavaliers ne se posent jamais la question et rament? Il y a toujours mieux, mais quand je déprime j'essaie de me dire que l'inverse est vrai aussi, tu trouveras toujours "pire" que toi! Et puis dis-toi que la perspective d'avoir plein de choses à découvrir avec otn cheval est plus alléchante que de l'avoir clés en main (ce qui n'existe pas à mon sens)

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Mer 9 Déc 2009 - 21:52

Comme le dit Marie, les gens montrent ce qu'ils réussissent et c'est tout à fait normal...!
Ils ne montrent pas les ratés...
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?   Aujourd'hui à 5:59

mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1