Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Champs= rien a ciré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Champs= rien a ciré   Mar 8 Déc 2009 - 21:30

Voila je vous explique mon problème J'ai l'impression que ma jument sans fou totale de moi.
Surtout au champs je l'appel elle dédaigne a peine lever la tête.......
Je la travail bcp a pied
sur le plat mais voila l'hivers je rentre a 19h le soir j'habite en Franche comté (=neige) je n'ai que 16ans (=vélo) donc l'hivers dangereux! Je ne peux aller la voir que le mercredi samedi et dimanche. Ou biensur je la travail prenant des cours avec le samedi donc faut que je bosse la semaine.
Quand pensez vous et comment améliorer notre relation pour que je lui devienne "vitale"?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mar 8 Déc 2009 - 22:03

Le fait de venir que trois fois par semaine joue sur tout ca! (ce n'est en aucun un reproche)
Depuis combien de temps as tu ta jument?

Je pense que ca ca s'acquérit avec le temps... Du temps passer avec elle et pas seulement au travail...Passer du temps avec elle dans le pré, prendre beaucoup de temps au pansage...Partir en balade à pied...Passer du temps à la gratouiller, trouver ses points sensibles...Tous des petits gestes qui vous rapprocherons...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 10:40

Moi qd je travaille je vais voir le Gros 2 fois/semaine et ma DP le monte 1 fois si le temps le permet.
Mon cheval vit sa vie de cheval et quand je viens le voir il me regarde arriver.
C'est un partisan du moindre effort et de tte façon il sait très bien que, pas la peine de venir à moi, je vais aller à lui Smile
Par contre une fois arrivée assez près, il fait les derniers mètres pour s'approcher. (et s'il continue d'attendre, je le stimule un peu !)

Il n'y a rien de mal à ça, à mes yeux. D'autres chevaux (pas à moi) viennent me voir de loin, des fois même au trot (hé, oui c'est la honte, lol ) mais avec eux je n'ai pas la relation de complicité que j'ai avec le mien, de confiance !

Il a son tempérament et je ne cherche plus à le changer... Il est comme ça, peu démonstratif, je l'aime comme il est.

Par contre sa copine de pré, elle arrive en trottant, hennit, caracole, quand elle voit sa patronne... J'ai pas de jalousie car quand je les vois dans les situations difficiles, ya des "couacs" et des incompréhensions qui n'existent pas entre Lotus et moi...
Et si Mme n'a pas envie de se faire prendre ils doivent y aller avec un seau... Le mien ne me fait jamais ça Smile !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 13:14

ouf je suis rassuré je reconnias bien ma belle dans le comportement du tien elle ne se barre pas mais ne vient pas nn plus =D
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 15:21

Tu sais , ma juju ne vient pas non plus. Elle lève la tête pour me regarder, puis poursuit son brout-brout! C'est sa fille de 6 mois qui arrive joyeusement, alors elle suit l'exemple de sa fille! La honte! Mais bon, c'est sa vie de cheval, c'est assez normal me semble-t-il! Elle vient en trottant par contre quand c'est l'heure de la rentrer pour la ration....elle ne s'y trompe pas, l'arsouille!
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 18:22

Ce n'est pas le fait que tu y ailles 3jours/semaines qui fait ça... je vais voir le miens 2x/semaine et il vient -presque- toujours me voir quand j'arrive !
En revanche, si quand il arrive, je lui mets le licol et lui demande de trotter par exemple, il trainera derrière moi. Mais si je prends le temps que le connecter au pas (marcher-arrêt-démarrage rapide-arrêt de nouveau-cercle...) ne serais ce que 1minute, si je demande le trot à ce moment alors il va trotter et être actif.
Mais avant ça, il y a eu un travail de fait. Ca demande beaucoup de feeling je crois, enfin moi j'ai fonctionné comme ça, c'est-à-dire essayer de le connecter et de garder la connexion. Au début c'est long de l'obtenir et ça ne dure pas longtemps mais le but est de féliciter et/ou d'arrêter avant que le cheval ne pense à autre chose. D'abord le faire au pas, toujours en essayant d'avoir l'impulsion et au fur et à mesure, tu pourras garder l'impulsion tout en faisant des variations d'allure dans la même allure. Après tu pourras prendre le trot.

Tout ça pour dire que pour moi, la solution à ton problème c'est de continuer à améliorer votre relation afin qu'elle soit tout de suite de plus en plus vite connectée avec toi.

Et puis ne rêvons pas, un cheval reste toujours partisan du moindre effort comme l'a dit SDE tant qu'il pourra éviter de bouger pour aller voir son cavalier, il le fera !
Personnelement, j'aime que mon cheval vienne à ma rencontre quand j'arrive (pas forcément au galop, le pas me suffit). Et quand il ne vient pas, je fais mes trucs à côté : prépare le matériel, sort les affaires, les brosses etc... et comme il aime le monde et la compagnie et est curieux, je suis sûre qu'il va venir me voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 18:28

en gros la j'ai juste l'impression que je ne compte pas pour ma jument. Je me sent mal je crois. Je vais finir pas pleurer l'impression de n'être rien c'est si .. si triste . Au bout d'un an je pensait etre arrivé a qlqch ma jument a une confiance folle en moi mais d'après vous elle n'a aucun intéressement pour moi. Je me sent comme une proprio indigne qui m'en occupe mal .
Merci de vos réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 19:30

Personne n'a dit que tu ne l'intéresses pas. Nello ne vient me voir de lui-même que quand les autres viennent (il est très possessif) ou quand il m'attendait déjà. Sinon il est pareil, il vit sa vie quand il est au pré, et il a bien raison! A côté de ça, il vient direct derrière moi quand il a peur, si'ntéresse à tout ce que je touche, lis, regarde... Mais si je vais le chercher au pré il est comme Lotus: il ne fait que les derniers pas. Ca ne signifie pas qu'on est indignes ou quoi que ce soit. Certes, la relation est toujours à améliorer, mais si c'est là le seul "indice" que tu as, franchement, ne t'en fais pas. j'ai nello depuis six ans, en vacances il me voit chaque jour pour pas toujours bosser, et il continue à attendre sans venir de lui-même dans 50% des cas. Et c'est pas du tout un problème.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 19:54

"d'après vous elle n'a aucun intéressement pour moi"
Personne n'a dit ça ! Enfin je ne crois pas...
Ce qu'on dit c'est juste que si ta jument ne vient pas te voir lorsqu'elle est au pré, ça ne veut justement pas forcément dire qu'elle ne te porte aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Mer 9 Déc 2009 - 19:59

Oui je suis dac avec vous mais j'ai bcp réfléchie et j'en suis venue a cette conclusion mais pas avec vos reflexions et je suis dsl de vous avoir fait penser ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Ven 11 Déc 2009 - 8:44

Mais non, que vas tu imaginer ! les chevaux ne sont pas toujours démonstratifs, mais ce n'est pas pour ça que tu ne comptes pas pour elle. Il faut que tu respectes son coté réservé, elle saura te montrer autrement son attachement, peut etre par exemple lors d'un passage difficile en balade, elle s'en remettra a toi en qui elle sait qu'elle peut avoir toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Ven 11 Déc 2009 - 10:23

J'en ai connu des chevaux non démonstratifs, mais pour autant on voit qu'ils sont attachésà leur humain: Germinal n'était jamais proche de personne, mais malade, il lui fallait Marine et elle ne la quittait pas d'un pouce, elle était littéralement scotchée à elle. Marin ne fait pas de câlins ni démonstrations, mais il franchirait des montagnes pour Caro. Coquine ne fait pas de câlins avec Maïté mais est désagréable avec les gens qui ne sont pas Maïté. Tu vois, ils ne sont pas démonstratifs mais prouvent autrement leur attachement.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Ven 11 Déc 2009 - 18:35

oui je reconnais ma jument en balade (surtout a pied) je la passe partout absolument partout =D
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne



Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Ven 11 Déc 2009 - 20:49

Il y a des chevaux qui apprécient tellement qu'on vienne les voir ou bien ils sont très curieux ou très gourmands, qu'ils veinnent à nous. Et puis il y en a qui préfèrent rester brouter, c'est l'acitivté la plus importante à certains moments de la journée. C'est leur instinct. Ce ne sont pas des êtres humains. N'attends pas de ton cheval un comportement humain.Ce que je peux te dire, c'est que ma jument Opaline vient très souvent vers moi... dès fois que trainerait un bonbon, une carotte, une caresse. Elle a toujours été comme ça : elle aime bien les êtres humains. Je n'aime pas cela, elle est trop proche et aurait tendance à montrer de l'irrespect. Elle a pourtant un bon mental et est gentille. Donc, je suis contente maintenant qu'elle me regarde arriver et attend que je l'appelle.
La jument qu'on me prête (comme ma première jument) est beaucoup plus distante (bien que gourmande) et méfiante : elle avait tendance à ne pas se laisser attraper lorsque je venais avec un licol. Peu à peu, j'ai réussi à faire en sorte qu'elle ne se sauve pas en me voyant venir, puis à ce qu'elle vienne vers moi. Il a fallu plusieurs mois voire années. Il faut aussi préciser que c'est beaucoup plus facile en hiver (pré-box) qu'en été (pré intégral).
C'est beaucoup plus facile avec les chevaux qui rentrent tous les soirs au box. Certains demandent à rentrer au bout de quelques heures passées dehors bien qu'il y ait de l'herbe dans les paddocks et des copains soit avec eux soit à côté. D'autres, il suffit de les appeler pour qu'ils viennent.
Mais pour les habituer à venir quand tu els appelles s'ils ne le font pas spontanément, il faut se rendre intéressant à leurs yeux : pas toujours du boulot quand tu vas les voir ou les appelles, se munir d'une friandise pour les plus récalcitrants.
Je récompense toujours davantage lorsque la jument a montré un peu de réticence ou d'indifférence. Et il arrive que je n'apporte rien. Je ne donne que lorsque j'ai obtenu un début de bonne réponse au début, comme pour tout, quoi !

Ne te désole pas, encore une fois, un cheval est un cheval, pas un être humain. Ne te vexe pas de ses réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Dim 13 Déc 2009 - 20:56

bon, je vais décaler la situation pour que tu vois que la situation n'est pas grave, voir pas si mal ! ^^
Imagine que tu aies un gosse... bon ok, tu as 16 ans ^^! Tu aimerais qu'il cesse toute activité des qu'il te voit ?
Un cheval, c'est un ami mais avant tout , il possede son mode de vie, de fonctionnement et contrairement au chien qui va te sauter dessus si tu pars 5minutes, le cheval,lui, semble rester de marbre. Mais au fond, quoi de plus normal puisque sa condition l'oblige a être discret. Perso, je prefere que mon cheval traine au pré mais que je passe de bon moment a le voir ensite apprecier mes gratouilles , qu'un cheval qui reste au portail a attendre. Certes je me sentirai "importante" mais j'aurai tout faux. Ce cheval serait mal dans sa vie. Apres, il y a les chevaux qui accourent. Et bien cela ont une personnalité différente mais ils n'aiment pas forcement plus leur proprio. Je crois que nous avons parfois un amour propre qui nous fait mal... et je sais ce que tu ressens. Mais le principal est que tu respectes ton cheval et ça c'est tres bien. Et le fait que tu soit mal prouve que tu l'aimes mais souviens toi avant tout que c'est un cheval, et qu'il réagit comme il le sent. Ne t'inquiete pas et continue de lui faire passer de bons instants a tes cotés ( gratouilles , jeux , travail recompensé etc)

Bisous!!!
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Champs= rien a ciré   Aujourd'hui à 19:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Champs= rien a ciré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la jument doit elle ciré (perlé) obligatoirement ?
» jument qui cire puis plus rien !! ....
» Ça n'gâche rien ... ou si peu !!
» la quatrelle a dany boon dans "rien a déclarer"
» Une kawa à air sinon rien!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: