Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 problème en extérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: problème en extérieur   Sam 28 Nov 2009 - 21:06

Phénix à 6ans je l'ai eu il avait 3ans et été très craintif. D'après ce que j'ai compris le début du débourrage avait été fait à la dure!!! Je ne pouvais pas l'attrapper au pré, impossible de le brosser et pas de sensibilité au niveau de la bouche. A force de patience et de douceur, mon cheval est devenu très calme pour le pansage, le sanglage et à appris les bases sans trop de difficultés, il était tranquille en extérieur sauf qu'il ne voulait pas marcher devant ou sortir seul. Mais il progressait. j'usqu'à cet été où il a commencé à avoir un comportement surprenant... Il ne voulait plus passer certains ruisseau qu'il avait pourtant déjà passé souvent, se mettait à vouloir faire demi tour au milieu d'un chemin, et le plus dangereux à avoir peur des camions et autres engins imposants lui arrivant de face. Ceux qui arrivent drrière, il est un peu craintif mais ne perd pas son sang froid. Alors que devant!!! Il se pointe, fait demi tour... et sur une route c'est assez dangereux et effrayant. J'ai essayé de descendre pour le rassurer mais il me prend la main et m'embarque...
Je me pose beaucoup de questions. Apparemment il n'a pas confiance en moi puisque je n'arrive plus à le rassurer à pied, il ne me respecte pas car il m'embarque sans tenir compte de ma présence et j'ai aussi l'impression qu'il essaie de me tester. En effet, il a un caractère dominant qui s'exerce sur tout son troupeau et cette semaine il a même éssayé de couvrir une jument alors que c'est un hongre! Crise d'adolescence?
Pour l'instant, j'ai 2 axes de travail: à pied, la désensibilisation et les jeux de confiance (cf parelli) et monté lui demander des choses simples même celles qu'il n'apprécie pas.
Merci de me donner vos avis et précieux conseils!!! merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne



Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: problème en extérieur   Sam 28 Nov 2009 - 21:58

C'est le dominant du groupe ? Une piste serait de le mettre avec un plus dominant que lui afin qu'il lui "rabatte le caquet".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème en extérieur   Dim 29 Nov 2009 - 11:13

oui, c'est le dominant du groupe et à chaque fois qu'un nouvel arrivant se présente il l'affronte et l'autre finit par céder... Il n'y a qu'avec l'étalon frison qui est à l'écart du troupeau et qui l'autre jour avait cassé sa cloture pour aller s'éclater avec les juments, à ma grande surprise il est allé également l'affronter alors que personne n'ose bouger quand il se présente. Mais au bout de quelques affrontement c'est mon cheval qui a cédé m^me si l'étalon ne s'est quand même approché de sa jument favorite!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: problème en extérieur   Dim 29 Nov 2009 - 13:02

C'est vrai que quand le cheval comprend que c'est lui le plus fort, ça devient compliqué...
C'est bien que le frison l'ai remit à sa place comme ça ton cheval voit qu'il ne peut pas toujours être le plus fort et toi, ça va t'aider.
Tu dois lui montrer qu'il doit te faire confiance (tes axes de travail sont bien choisis !) mais pour qu'il ai confiance en toi, il faut que ce soit toi son "chef", son leader. Les deux sont très liés ! Car si il te fait confiance, il n'aura plus peur et tu sera son leader mais l'inverse marche aussi, plus tu prends le temps de le désensibiliser plus il va te faire confiance et plus tu sera considérée comme leader.
Les animaux leader sont sans cesse en train de prouver à leur congénère qu'ils doivent leur faire confiance, qu'ils sont les plus fort et qu'ils leur doivent obéissance. L'animal leader remet toujours en cause sa place de leader. Ton but actuel est donc de montrer à ton cheval, à chaque instant que c'est toi le plus fort et que c'est à toi qu'il doit ce fier, qu'il dot te faire confiance et te suivre. Mais une fois que tu sera considéré comme leader, ce sera ta place qui sera mise en jeu à chaque instant, ce sera donc ce sera à toi de continuer à inspirer confiance à ton cheval.

Donc je pense que tu dois continuer dans ce que tu veux faire, les désensibilisations et jeux de confiance mais aussi sensibilisation à tes postures et action de corps. Tu dois pouvoir le faire bouger de la place à la quelle il est dans toutes les circonstances.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème en extérieur   Dim 29 Nov 2009 - 22:54

merci beaucoup Marie pour tes conseils et tes encouragements! je dois m'armer de courage et de patience mais au moins je semble aller dans la bonne voie... Pourrais tu me donner des précision sur ta dernière phrase? je comprends pas bien ce que tu veux me dire..."sensibilisation à tes postures et action de corps. Tu dois pouvoir le faire bouger de la place à la quelle il est dans toutes les circonstances."
En effet, je suis une cavalière d'extérieure qui a appris avec des chevaux plutot sympa et j'ai qq lacunes techniques...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: problème en extérieur   Lun 30 Nov 2009 - 17:54

C'est simple. Observe un troupeau de chevaux, au pré par exemple. Ou même en stabule. Lors de la distribution des rations de granulés ou de foin on écarte et fait plusieurs paquets sinon il y en a qui mange plus que d'autres ou ils se battent.
Avec deux chevaux, tu pose un seau de granulés il y en a un qui va chasser l'autre en couchant les oreilles, puis en couinant, puis en balançant la tête et les dents oreilles plaqués, puis va balancer un coup de cul puis va l'agresser vraiment jusqu'à ce qu'il y ai un dominant et un dominé. Bien sûr, une fois la hiérarchie établie, le dominé va simplement attendre que le dominant l'invite à partager son repas ou à manger les restes. Ou si le dominé s'approche trop, le simple abaissement des oreilles du dominant suffira pour que l'autre comprenne qu'il ne doit pas venir tout de suite.
Toi dans ton rôle du dois pouvoir dans tes gestes, pouvoir chasser ton cheval de la place à la quelle il est.
Et tu dois agir par phases. Tu ne dois pas directement agresser ton cheval, brandir tes bras avec ta corde et le taper sur la croupe (bon, j'image un peu...). Tu dois commencer par te redresser, pointer ton doigt, avancer vers lui d'un pas décidé etc...
Mais ça doit être plutôt considéré comme un teste que comme un exercice à réviser je pense.
C'est à faire avec un cheval gentil qui a déjà une base de respect sinon, ci ça va jusqu'à la bataille, c'est lui, avec ces 600kg qui va gagner hein !

Hier je parlais de leader, aujourd'hui de dominant. C'est un peu pareil le dominant est aussi le leader. Mais selon les circonstances, l'un est plus parlant que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: problème en extérieur   Mar 1 Déc 2009 - 21:30

merci bcp!!! tes conseils sont précieux.... et c'est vrai qu'en quelques séances Phénix fait déjà des progrès, il comprend les mécanismes de travail et assimile rapidement les relations de cause à effet: ce que je fais n'est pas bien=inconfort et ma réponse est juste= félicitations! Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: problème en extérieur   Aujourd'hui à 19:08

Revenir en haut Aller en bas
 
problème en extérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer un rétro extérieur ??
» Poignée extérieur
» Jument anxieuse en extérieur
» Couverture en extérieur ou pas??
» Swinguez intérieur extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: