Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le cheval "centré"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
floo00



Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 27
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: le cheval "centré"   Mer 25 Nov 2009 - 17:44

Bonjour,

Je lance un débat aujourd'hui sur un thème important selon moi qui est le cheval centré c'est à dire :
"Pour avoir un cheval centré, il faut d'abord avoir un cheval connecté i.e capable re rester avec vous mentalement, émotionnelement et physiquement. Ce cheval centré est celui qui n'est ni devant son cavalier, ni derrière lui, il n'est pas à gauche, ni a droite.
Imaginez un rectangle imaginaire autour de votre cheval. Il y a une ligne devant son nez, une de chaque coté et une autre derrière lui. Le but est de garder votre cheval dans ce rectangle. Le cheval devrait être confortable avec vous et inconfortable s'il vous quitte.
La sensation sur le dos du cheval centré est une vraie sensation de connexion et il existe une vraie relation entre connection et impulsion. Un cheval connecté et centré n'est pas trop lent, ni trop rapide, cela veut dire que la bonne impulsion devient un état mental. Vous n'avez pas besoin de tenir les rènes pour freiner, ni de vous caler sur la selle pour pousser. Le cheval est avec vous. Là où vous allez, il va, même si vous enlevez tous les liens physiques (selle, filet, mors, licol); cette connexion reste et vous pouvez même aller jusqu'à arrondir le cheval avec vous.Le cheval centré reste dans la bonne position parce qu'il le veut bien, il est trés à l'écoute et disponible : prêt à tourner, à s'arrêter, à avancer... En fait, il est prêt pour tout et à tout moment."

definition d'andy booth.



Je travaille sur ce sujet en ce moment parce que mon cheval n'est pas vraiment avec moi une fois monté.
Ca fait 3 semaines que nous avons commencé, je m'appuis sur les conseils d'Aude :
Citation :
Il faudrait que tu relâches tes rênes et que ton cheval reste à allure stable tant que tu ne lui demandes rien. Si tu as reprend tu agis sur les rênes par 4 phases et une fois que c'est bon tu relâches à nouveau mm s'il faut recommencer deux secondes après.
S'il s'appuie fréquemment sur le licol tu peux travailler sur les flexions latérales aux 3 allures en marchant droit. A l'arrêt flexion latérale et verticale légères.
Plus spécifiquement à l'obstacle, ton abord conditionne ton saut et ta réception. Il faut donc dans l'abord que tout soit déjà réglé et que tu n'aies plus rien besoin de faire, c'est à dire que ton cheval doit rester à une cadence régulière, en équilibre (ça va avec) les rênes relâchées. Il se peut que pour mieux rentrer tu mettes une barre de réglage, ça peut aider aussi. D'abord sur un saut isolé, puis sur deux trois et un parcours d'obstacle. attention de ne pas brûler les étapes
depuis que nous avons commencé tout se déroule bien, je l'ai travaillé particulièrement à cru et en licol aux 3 allures et en appliquant mes 4 phases dès qu'il accélérait et qu'il m'oubliait. Mais voilà qu'aujourd'hui j'ai voulu bosser les changements de pieds ( que nous savions faire à la base).
Je selle donc le loulou et hop c'est parti ! Au pas puis trot il est vraiment super à ce moment là, j'essai de me décontracter et là hop un arrêt immmédiat (j'avoue que je suis restée bête c'était vraiment trop genial comme sensation génial , j'étais là sur lui et il était attentif à moi, ce qui est rare...).
Puis je me lance au galop, (c'est l'allure où il est le moins connecté mais après quelques tours et figures ça va mieux, je decide donc de galoper à faux puis de faire un demi cercle toujours à faux, à ce moment là je le sens chauffer, je me dis que les changements de pieds ce ne sera pas pour aujourd'hui. Je place donc une barre au sol et essai de le faire aller dessus dans le calme, j'ai du mettre 30 minutes pour qu'il soit calme au trot (en le reprenant à chaque fois qu'il accélère selon les 4 phases) et au galop DESASTRE ! En effet, dés qu'il a vu la barre il a foncé cul à terre et tête en l'air ! Comme j'avais mais rènes longues j'ai pus plus facilement lui faire un arrêt d'urgence (merci Aude victoire !).J'ai donc abandoné l'idée de la barre au sol et je me suis concentrée sur l'avoir au galop connecté à moi sur la piste et j'ai mis...1h30 ! Bon à la fin j'ai réussi à le renvoyer sur la barre au petit trot, déjà un grand pas pour moi ! tire langue Le galop on verra plus tard !
Désolée pour le méga bloc !

Tout ça pour dire : avez vous des exercices ou des idées de travail monté pour obtenir un cheval centré ?
En ce moment je bosse le trèfle à 4 feuilles, le jeu du passager au trot et galop, et le jeu du trombonne selon la Cense et puis surtout je n'utilise plus mes rènes, ça aide beaucoup, le cheval apprend a se responsabiliser et en + le truc que j'ai remarqué c'est qu'on a beaucoup plus de force pour un arrêt d'urgence une fois les rènes décontractées ! trop lol

J'ouvre donc le débat à ce sujet : Pour ceux qui veulent répondre ou encore donner leur avis ou autre !

A VOUS !

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mer 25 Nov 2009 - 17:52

C'est un vaste sujet... Moi aussi je veux bien des réponses!!! Jell est loin d'être un cheval centré... Mais je continue de travailler, lentement mais sûrement, sur les exercices de la cense (je vais bientot attaquer le degré 5 en espérant que l'approfondissement du travail au sol m'aidera à mieux maitriser le degré 4).
Je paufine aussi mes gestes, mes réactions histoire d'être de plus en plus ferme et de plus en plus juste...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mer 25 Nov 2009 - 17:58

Je ne connaissait même pas cette expression de "cheval centré" lol

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mer 25 Nov 2009 - 18:44

Je ne connaissais pas non plus cette expression. Ceci dis, je pensais que c'était en partie le but de l'éthologie et que ça n'avait pas de nom spécifique. Enfin, cette barrière de vocabulaire passée tire langue , voilà ce que j'en pense :
Tu dis "dés qu'il a vu la barre il a foncé cul à terre et tête en l'air". Donc avec ça, je pense que ton cheval a cru que "d'être centré" (pour reprendre l'expression) c'était un exercice parmi d'autres, qu'il n'avait pas besoin de rester toujours dans cette habitude ce qui expliquerait que lorsqu'il a vu la barre, dans sa tête, il est passé à autre chose et a mit cet exercice de côté. Il s'est servit de la barre ( et/ou du galop) comme échappatoire.
Si tu pense que ce que je dis est vrai, alors ton but va être de lui faire comprendre, de lui expliquer qu'il doit être centré dans toutes les situations et que ce n'est pas juste un exercice de passage. Pour ça, il faut que tu travailles dans différents lieux, dans différentes circonstances pour pouvoir introduire les barres.
Il peut aussi y avoir d'autres raisons, mais c'est la plus évidentes que je vois. En tout cas, je vais suivre ce poste avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mer 25 Nov 2009 - 18:58

Je n'ai jamais regardé un cheval qui "fonce" sur la barre comme tu le fait Marie. C'est intéréssant. Mais peut être le cheval aime t-il simplement sauter a en oublier son humain (lol)? Dans ce cas faut aussi travailler. Affaire à suivre =)

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Jeu 26 Nov 2009 - 19:45

Kesako jeu du trombonne, jeu du passager?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Cha



Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 22
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Sam 28 Nov 2009 - 20:04

Flo, a quel âge as-tu eu ton loulou ?
A-t-il toujours eu cette manie de foncer sur la barre ?
Si oui, pour moi c'est juste une mauvaise éducation sur la barre au préalable ...
On a reçu une au club, ça fait plusieurs années qu'elle est au club et elle ne change pas, à la vu d'une barre au sol elle fonce comme une tarée et tu ne réussiras jamais à l'amener devant une barre au sol, l'arrêter puis la passer, elle voudra passer à côté, reculer, bondir, t'embarquer etc.

Mais attention, si c'est ça, ne te décourage pas. Au club elle est montée par beaucoup de gens donc la changer est dure. Cependant notre moniteur l'avait reprise une fois et en demie-heure il a obtenue d'elle un passage de la barre au sol au petit galop rêne longue ... (enfin faut dire que notre moniteur est vraiment génial autant dans sa monte que dans sa façon de faire).

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Jeu 3 Déc 2009 - 14:07

Je ne connaisais pas non plus cette notion de cheval centré. Ce concept a l'air intéressant.
C'est lié à "l'équitation centrée" ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Jeu 3 Déc 2009 - 17:18

@Cha a écrit:
Flo, a quel âge as-tu eu ton loulou ?
A-t-il toujours eu cette manie de foncer sur la barre ?
Si oui, pour moi c'est juste une mauvaise éducation sur la barre au préalable ...
On a reçu une au club, ça fait plusieurs années qu'elle est au club et elle ne change pas, à la vu d'une barre au sol elle fonce comme une tarée et tu ne réussiras jamais à l'amener devant une barre au sol, l'arrêter puis la passer, elle voudra passer à côté, reculer, bondir, t'embarquer etc.

Mais attention, si c'est ça, ne te décourage pas. Au club elle est montée par beaucoup de gens donc la changer est dure. Cependant notre moniteur l'avait reprise une fois et en demie-heure il a obtenue d'elle un passage de la barre au sol au petit galop rêne longue ... (enfin faut dire que notre moniteur est vraiment génial autant dans sa monte que dans sa façon de faire).

Est-ce que tu pourrais nous décrire sa façon de faire ? J'avoue que ça m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Jeu 3 Déc 2009 - 22:47

Avoir un cheval centré, c'est l'aboutissement du travail, quand le cheval n'a plus de résistances et qu'on peut lui demander légèrement de tous les côtés. Donc tous les exercices permettent de travailler là dessus Smile

Pour les barres déjà à pied comment se comporte t'il ? S'il le fait aussi à pied résous le d'abord au sol. QQ exercices tout cons qui peuvent t'aider :
- reculer sur une barre
- déplacement latéral sur la barre
- et surtout faire avancer ton cheval sur une barre au sol mais pied après pied, tu dois contrôler chaque poser. pas si évident à faire, mais ça permet au cheval de prendre conscience de ses pieds et parfois de moins avoir peur de la barre, quand aux exos précédents ils permettent de lutter contre la claustrophobie "du dessous"

Après ça dépend quel vécu à ton cheval, s'il a tourné en club ou en CSO il a peut-être de mauvais souvenirs du au cavalier qui accompagne mal ou quoi. Donc déjà faut qu'au galop il soit calme sans barre, et après quand il sera connecté, que tu pourras galoper rênes longues, et demander ce que tu veux avec légèreté : allonger, rassembler, flexion latérale ou mm verticale (plus dur), arrêt... alors commences tranquillement sur une barre au sol et en travaillant de tps en tps t'y passes dessus, mais elle doit être considérée comme un élément du décors. Après bah tu pourras en même plusieurs, tu pourras la monter etc.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Cha



Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 22
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Ven 4 Déc 2009 - 18:08

Brifon a écrit:
@Cha a écrit:
Flo, a quel âge as-tu eu ton loulou ?
A-t-il toujours eu cette manie de foncer sur la barre ?
Si oui, pour moi c'est juste une mauvaise éducation sur la barre au préalable ...
On a reçu une au club, ça fait plusieurs années qu'elle est au club et elle ne change pas, à la vu d'une barre au sol elle fonce comme une tarée et tu ne réussiras jamais à l'amener devant une barre au sol, l'arrêter puis la passer, elle voudra passer à côté, reculer, bondir, t'embarquer etc.

Mais attention, si c'est ça, ne te décourage pas. Au club elle est montée par beaucoup de gens donc la changer est dure. Cependant notre moniteur l'avait reprise une fois et en demie-heure il a obtenue d'elle un passage de la barre au sol au petit galop rêne longue ... (enfin faut dire que notre moniteur est vraiment génial autant dans sa monte que dans sa façon de faire).

Est-ce que tu pourrais nous décrire sa façon de faire ? J'avoue que ça m'intéresse beaucoup !

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu me demandes ?
Si tu parles de la façon dont mon moniteur a fait, je ne pourrais te le dire car je n'étais pas là c'est lui qui me l'a dit alors que je posais une question sur la jument en question (je la montais en obstacle à ce moment). Je me doute de la façon dont il s'y est pris mais je ne pourrais l'expliquer et encore moins par écrit. De toutes façons même si je t'expliquais, comme je te disais il a une certaine expérience derrière lui et est vraiment très bon, juste j'irais presque jusqu'à dire qu'il est parfait (même si je lui trouve des défauts, bien sûr et que la perfection n'existe pas) donc il y a plein de chose qu'on comprend mais lui a la technique et les réflexes qu'on acquiert avec l'expérience Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 6 Déc 2009 - 16:00

Oui je parlais de la façon de procéder de ton moniteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 13 Déc 2009 - 21:04

je demande juste une petite chose !^^
je pense qu'il faut faire souvent des pauses lors du travail avec n cheval "centré" ... Deja que j'en fait pas mal durant une reprise ou je ne suis pas réelement dedans et le cheval se detends plus qu'autre chose. Alors comme cela doit demander un effort mental, aurais je raison d'encourager les pauses ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 13 Déc 2009 - 22:01

Je pense qu'avec tout cheval au travail il faut faire des pauses régulières. Moi je les raccourcis avec Nello car pour le moment dès qu'on fait une pause il croit que c'est fini et je dois recommencer toute la séance du début, donc je limite la durée mais il a des pauses régulièrement. Les faire après un bon exo, pour qu'il assimile l'exo réussi à un confort.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 13 Déc 2009 - 22:09

ouais, moi je suis hyper laxiste, je suis deja ebahie de pouvoir monter sur son dos, alors des qu'un cheval fait un bon geste , c'est relachement des renes, caresses, et on reprends ou soit arret et pause gratouilles lool vive le travail!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 13 Déc 2009 - 22:11

Camille moi perso je fais très régulièrement des pauses...
Ça aide le cheval à réfléchir à ce que tu lui as demandé avant et a faire une transition avec un autre exercice...


En gros pour le cheval centré...L'aboutissement en est un cheval qui peut être monté en totale liberté c'est ca?
Le cheval centré doit l'être aussi à pied, concentré à toutes nos demandes? Dans une bonne impulsion, en train au travail?

Ca m'intéresse tout ça... Les jeux dont tu as parlé aussi et comment obtenir un cheval centré en permanence... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 13 Déc 2009 - 22:12

Moi c'est relâchement de toutes les aides à chaque bon début, j'essaie de lui apprendre à se tenir seul, mais dès que je suis satisfaite (après peu de choses lol) c'est un grand "ok", là il sait qu'il a 5 à 10 secondes de pas où il veut comme il veut et généralement c'est nez au sol direct et extension d'encolure maximale. Les caresses il en a tout plein. Par contre maintenant je limite les bonbons: j'en ai plus, et pas les sous! mdr il s'en porte pas plus mal.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Dim 13 Déc 2009 - 22:27

Moi les bonbons ou friandises sont bannis avec ma belle...
Elle infernale, je suis obligé de la recadrer toutes les deux secondes car elle ne pense qu'à ca!
Mais au final je suis pas mécontente car quand un exo est bien fait je félicite beaucoup, caresse et voix, et quand je suis si contente d'elle, elle se tient bien droite, à le regard qui pétille et la lèvre inférieur détendue!
Là je sais que l'exo est acquis! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Lun 14 Déc 2009 - 21:12

Smile Nello va réclamer vite si on lui donne sans raison, mais en donnant uniquement après un bon exo ça amrche. J\'ai dû les utilsier beaucoup pour l\'arrêt, on s\'est battus un an et rien à faire, et puis on m\'a conseillé un nouveau protocole incluant le bonbon, progression éclair et maintenant les arrêts en extérieur sont nickel même sans bonbon, en carrière moins top comme toujours mais sans bonbon aussi. On sait s\'en passer mais j\'aime l\'utilsier pour les exos inutiles (jambette, attraper le plot, des conenries) et pour les trucs nouveaux ou durs (croiser les antérieurs est notre gros problème alors j\'ai toujours un ptit truc sur moi au cas où on y arrive lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Lun 14 Déc 2009 - 22:49

En faite j'ai jamais été trop friandises... C'est à dire pas à tous les coups, féliciter beaucoup à la voix et par des caresses..
Le problème là c'est que si elle sent que j'ai quelquechose dans ma poche! C'est le bordel totale...
Mais au final j'arrive à obtenir mes exos sans...
Même pour nos débuts de révérence, on a fait sans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
floo00



Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 27
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Lun 4 Jan 2010 - 10:52

wouaw! quelle surprise de voir autant de réponse à ce sujet surtout que mon mail ne m'a pas averti, je croyais donc que personne n'avais repondu à mon sujet ! Ce que j'aurais compris vu la longueur !

Alors pour commencer a repondre :

Citation :
Je n'ai jamais regardé un cheval qui "fonce" sur la barre comme tu le fait Marie. C'est intéréssant. Mais peut être le cheval aime t-il simplement sauter a en oublier son humain (lol)? Dans ce cas faut aussi travailler. Affaire à suivre =)

Je ne sais pas, mais j'ai toujours entendu dire (à la cense) que un cheval qui fonce sur les barres ce n'est pas parce que il aime ça mais parce qu'il cherche à les fuir

Citation :
Kesako jeu du trombonne, jeu du passager?

trop lol alors le jeu du trombonne c'est lorsque le cheval avance trop il faut "pomper sur la rène" (faire le trombonne) 3 fois pour avertir le cheval de l'arrêt puis après flexion verticale, le jeu du passager conciste à rester "passager" sur le dos du cheval, le suivre où il va, le laisser faire ce qu'il veut juste en conservant l'allure.
Ce sont des jeux de la méthode la cense

Cha ==> ça fait 4 ans que j'ai mon cheval, il avait 8 ans quand je l'ai eu. Oui il a toujours fait ça, il foutait d'ailleurs tout le monde par terre, n'étant plus interressant pour le club, c'est pour celà que je l'ai acheté. En compet' je le montais en martingale à anneaux en CSO.
Même si aujourd'h'ui rien n'est parfait, je n'ai plus besoin de martingale et j'ai l'espoir que ça s'améliore et je sais qu'on va y arriver.
Merci tout de même de ta réponse ;-)

Citation :
Avoir un cheval centré, c'est l'aboutissement du travail, quand le cheval n'a plus de résistances et qu'on peut lui demander légèrement de tous les côtés. Donc tous les exercices permettent de travailler là dessus

Pour les barres déjà à pied comment se comporte t'il ? S'il le fait aussi à pied résous le d'abord au sol. QQ exercices tout cons qui peuvent t'aider :
- reculer sur une barre
- déplacement latéral sur la barre
- et surtout faire avancer ton cheval sur une barre au sol mais pied après pied, tu dois contrôler chaque poser. pas si évident à faire, mais ça permet au cheval de prendre conscience de ses pieds et parfois de moins avoir peur de la barre, quand aux exos précédents ils permettent de lutter contre la claustrophobie "du dessous"

Après ça dépend quel vécu à ton cheval, s'il a tourné en club ou en CSO il a peut-être de mauvais souvenirs du au cavalier qui accompagne mal ou quoi. Donc déjà faut qu'au galop il soit calme sans barre, et après quand il sera connecté, que tu pourras galoper rênes longues, et demander ce que tu veux avec légèreté : allonger, rassembler, flexion latérale ou mm verticale (plus dur), arrêt... alors commences tranquillement sur une barre au sol et en travaillant de tps en tps t'y passes dessus, mais elle doit être considérée comme un élément du décors. Après bah tu pourras en même plusieurs, tu pourras la monter etc.

Merci AUDE, pour les exos à pied, c'est bizzare mais oui tout ce passe bien : reculer sur la barre OK, deplacement le long de la barre OK, il saute même le bidon en liberté assez calmement, par contre le dernier exo que tu propose je n'ai jamais essyé, c'est à faire ! Merci.
Mon problème avec Jadis vient surtout du travail monté, il faut en effet que je bosse le galop rènes longues (ce que je fais actuellement, il y a tout de même de sérieux progrès !).
As tu d'autres idées d'exercices monté ? Je penses que ça peux aider de nombreuses personnes, merci !

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Lun 4 Jan 2010 - 20:58

Je ne visualise pas du tout le trombonne qui prévient de l\'arrêt... désolée...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mar 5 Jan 2010 - 7:53

Tu peux faire les mêmes exos conseillés montés qu'à pied, en travaillant bien décontracté et bien entendu en partant du pas. L'exercice du passage pied à pied est très formateur pour le cheval, tu peux le faire en avançant et en reculant, à pied comme monté, travailler les transitions sur la barre au sol (arrêt les antrs devant la barre et les postrs derrière, changemt d'allure sur la barre, avant, derrière, ...) avec Betti à pied on travaille aussi à avancer un pied au-dessus de la bare, stopper pied en l'air, puis au choix du cavalier, le poser devant ou derrière. Pour améliorer sa qualité de saut, je l'ai également faite sauter en liberté sur de petits obstacles, mais avec des barres d'appel à différentes longueurs, des transitions avant après le saut, etc,.
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mar 5 Jan 2010 - 7:54

La première façon de sauter d'un cheval, c'est régulièrement de charger l'obstacle, donc il faut l'aider à se créer des repères et des réflexes lui permettant de comprendre son fonctionnement sur le saut.
Revenir en haut Aller en bas
floo00



Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 27
Localisation : VAR (83) le soleil 365j/365
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Mar 5 Jan 2010 - 10:44

merci tes exos sont pas mal!

Citation :
stopper pied en l'air
attends je visualise réflexion

trop lol

_________________
"Toute la beauté du monde se lit dans le regard d'un cheval"


Revenir en haut Aller en bas
http://floo00.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le cheval "centré"   Aujourd'hui à 14:29

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval "centré"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cheval ..Je t"aime.....
» L'harmonie cheval/cavalier n'est pas une question de "taille"
» Cheval en "ballade" dans les rues de Paris
» reflexions les plus "pourries"du monde du cheval
» cheval qui se "baigne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: