Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

herbe ou manege ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: herbe ou manege ....   Dim 22 Nov 2009 - 20:44

Je volais savoir si c'etait "mieux" de travailler on cheval sur de l'herbe ou dans un manege ( en sable)....
ce n'est pas une question medicale mais sur l'herbe le cheval doit petetre ete plus attentif a son cavalier ou autre ..... ( je ne sais pas si c'est tres clair .... mdr )

vous vous faites qouoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Dim 22 Nov 2009 - 21:40

Je pense que le travail en extéireur est mieu pour le moral du cheval.
Mais quand tu dit "sur l'herbe" tu parle d'un prés? Dans ce cas la, je ne suis pas trop pour. Le prés, c'est la "chambe", la "maison" du cheval, ce n'est pas un lieu qui ( a mon avis) ce prète au travail surtout que le sol n'est pas forcément régulier.
Je pense que le milleur lieu de travail pour un cheval est une carrière sablée au sol régulier qui est bien disctinte du lieu de repos.
Et je ne pense pas que le lieu influance sur l'intention du cheval au niveau de son cavalier. Cela doit dépendre du cheval mais il est évident (enfin pour moi lol) qu'un cheval en extérieur est moins attentif car il est plus intéréssé par un vol d'oiseau ou une vache dans un prés. Mais comme je le dis plus haut, cela dépend du cheval et de son dressage ainsi que de son raport avec le cavalier.

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Dim 22 Nov 2009 - 22:00

Le mieux c'est de varier au maximum les lieux de travail. Donc carrière, chemin de balade, manège, sable, herbe... peut importe, le mieux c'est de varier !
Après, si c'est quelque chose que tu veux construire, le mieux c'est du sable je pense, ça amortit mieux que l'herbe (pour le saut) et, si c'est bien fait, ça ne fait pas de gadoue.

A l'extérieur, un cheval a effectivement plus tendance à regarder autour de lui.
Sur de l'herbe, un cheval non connecté aura plus envie de brouter que sur du sable (forcément). Mais avec un cheval attentif à son cavalier, herbe ou sable, ça ne change rien (ou ne devrait).

Faute de mieux, moi je 'travaille' dans le pré de mon cheval. On dit souvent de séparer lieu de travail et lieu de repos pour éviter les confusions... mais du moment que pour le cheval il y a un code clair, il n'y a pas de problème ! Pour mon cheval, dès l'instant que quelqu'un est dans le pré, il doit faire attention et dès qu'il a le licol il doit être attentif.
Wakan11

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Lun 23 Nov 2009 - 21:52

+1, c'est sur qu'il vaut mieux varier...pour ne pas que le travail soit monotone , pour ne pas ennuyer ton cheval , et pour qu'il aprenne à t'ecouter dans n'importe quelle circonstance...
Personellement, je "travaille" la plupart du temps,Wakan au pré....
Au départ, faute de mieux,j'avais tendance aussi à croire avant qu'il fallait éviter vu que le pré, c'est le lieu de "repos"...mais aujourdhui je ne le pense plus du tout! les chevaux savent tres bien faire la différence quand c'est l'heure de "travailler" ou pas!
et justement,par exemple pour le travail au sol, ton lou considerera tes demandes, pas forcement comme du travail mais comme du jeu...comme quelquechose qu'on apprend, qu'on s'amuse à faire entre 2 brouting...
travailler au pré...ça laisse le choix à ton cheval...de retourner avec les copains ou de continuer à brouter..
je pense que si ton lou est connecté au pré, il le sera dans n'importe quelle bac a sable ou endroit clos...
Apres reste plus qu'à approfondir et perfectionner le boulot, pendant les balades...

Blog de Wakan: http://wakan11.skyrock.com/
http://www.esprit-etho.com
dédé

Féminin
Localisation : Pyrénées Atlantiques, et depuis 1er septembre dans les Yvelines (78)

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Mar 24 Nov 2009 - 13:08

Tout à fais d'accord, quand on est cavaliers propriétaires sans forcément avoir les installations en conséquences faut faire avec ce que les moyens du bord nous proposent, je travaille aussi les miens dans leur prés, ou en extérieur aussi (champ de maïs coupé, arbes pour les slalom), et parfois je les amène au club pour disposer des installations sableuses (carrière notamment).

Au pré ils ont appris à faire la différence entre le travail et le repos, et il y a très souvent des moments où mon petit blond explose même de joie de venir jouer en liberté avec moi dans son pré, je trouve même plus facile de les travailler dans un grand pré où ils vivent car ils sont plus faciles ensuite à bosser en carrière, de ce que j'ai observer Wink

FoolMax

Masculin

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Mar 24 Nov 2009 - 13:18

On a déjà eu le débat sur "travailler au pré ou non" ici Mais je suis pas sûre que ce soit ça ta question.

Travailler sur l'herbe peut être plus compliqué sur le sable du manège si on a un cheval qui passe son temps à tenter de rafler un petit brin d'herbe mais au moins c'est formateur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Mar 24 Nov 2009 - 21:45

tous ce que vous mavez dit est tres interessant et ca repond tout a fait a mes questions.....
ils sont tous les uns plus interessant que les autres....le message de Inzemoon est vraiment la question que je posais.........

pour plus de presitions si je ne l'ai pas deja dit....mon dadou vit au box et sot au pré aussi souvent que posssible....je me posais cette question car je travaille toujours mon doudou dans le manege et je pense qu'il en a un peut marre...je ne peut pas le travailler dans la carierre car elle est tremper....donc l'herbe quand ce nest pas inpratiquable je pense que ca lui changera les idées....et ce que disait dédé et wakan11 que les chevaux faisaient tres bien la difference entre travail et repos, je pense que cest vrai ^^ cest pour ca que jaimerais me raprocher de la vie au pré et de l'equitation dite plus "naturel" : l'thologie pour que mon dadou soit mieux dans sa tete......
Cha

Féminin

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Mer 25 Nov 2009 - 8:34

Assez d'accord avec les autres mais je mets l'accent sur le fait qu'il faut qu'il y ai un code clair (Marie Wink) et qu'il sache quand est-ce qu'il faut bosser sans quoi il ne saura plus trop où donner de la tête.

De plus, principalement pour la monte, si tu veux aller sur l'herbe fais très attention car le sol peut être glissant. D'ailleurs tu dis que les carrières sont détrempées, impraticable et bien à mon avis si c'est le cas pour les carrières, les prés côté glissades ça ne doit pas être mieux ...

Invité

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Mer 25 Nov 2009 - 11:20

Moi je bosse partout, rond de longe, carrière, ses prés, extérieur, prés non occupés...

Elle bosse mieux dans les prés non occupés en général, et en extérieur. Mais je choisis souvent par souci pratique, si j'ai peu de temps, on reste dans son pré par exemple. Elle fait très bien la différence, et c'est un très bon exercice d'arriver et garder la connection au pré. Voilà pour le travail a pied "étho".
En longues rênes, j'ai jamais eu l'idée de bosser dans son pré, et en attelage non plus, mais pourquoi pas après tout. Et en attelage, je bosse toujours dans des prés non occupés.
dédé

Féminin
Localisation : Pyrénées Atlantiques, et depuis 1er septembre dans les Yvelines (78)

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Lun 7 Déc 2009 - 11:04

Je repensais à la même chose ce week end de travailler sur herbe quand les terrains sont trempés, oui c'est vrai faut faire attention, mais le travail au pas est pas mal dans ce genre aussi, ça permet de faire travailler le cheval et lui demander des efforts dans une allure qu'on ne travaille pas suffisamment à mon goût (perso hein tire langue ), du coup ça m'oblige à me botter les fesses de travailler Quinto dans cette allure Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: herbe ou manege ....   Aujourd'hui à 5:33

herbe ou manege ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1