Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Ne se laisse pas attraper au pré ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:51

Voila au début avec Bella quand j'allais la chercher au près tout allait bien, elle ne venait pas vers moi mais me laissée l'approcher et lui mettre son licol, depuis une semaine à peu prés, quand je vais la voir, elle vient me voir, au pas et même au petit trot (et une fois en hénnissant), elle me dit bonjours, me laisse la caresser et repars dans l'autre sens les oreilles en arriére. Quand j'ai un licol alors là, dés que je m'approche d'elle, elle pars dans l'autre sens ..., je suis obligée d'avoir des bonbons sur moi et encore elle ne se laisse pas attraper facilement (je les lui donne seulement quand j'ai reussi à lui mettre le licol).

Pourtant il ne c'est rien passée de particulier, je réfléchis mais rien !
Pourtant quand je viens avec le licol je ne la travail pas à chaque fois, des fois c'est juste pour la panser, et je la relache de suite aprés.

Avez vous des conseils ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:37

Je ne sais pas trop. Peut être faut t-il travailler un code pour qu'ele vienne à toi ; un mot ou le sifflet...

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Ne se laisse pas attraper au pré ... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:56

Oui mais elle viens vers mais repart aussitôt ... !

Pourtant dés que je l'ai en licol elle ne dit rien, me suis tranquillement, elle est super au pansage, samedi le maréchal ferrant est venue, elle n'as pas bronchée, à partir du momet où on l'a en licol elle ne bouge plus par contre quand elle est en libertée au prés elle a un sale caractére, elle est presque mauvaise, comme si elle faisait comprendre qu'au près c'est elle qui décide ...

Alors qu'une fois attachée même si on est encore dans le près elle ne bronche pas et me suis tranquillement, je ne suis même pas obligée de la tenir elle suis, si je cours elle trotte derriére moi, à côté de ça elle a un super caractére. Alors je ne comprend pas.

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Invité
Invité




Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:36

Tu peux essayer de venir rous les jours lui mettre le licol pour lui donner sa ration ou quelques morceaux de pain. Ca devrait changer sa vision négative du licol!
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:00

Oui c'est vrai, comme je vais la voir tous les jours de toute facon, j'irais à chaque fois avec un licol.

Je vous tiens au courant !

Merci des conseils !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:12

Sienne était exactement pareil à un moment, exactement les mêmes réactions que ta jument. Aucun méchanceté, il s'en allait juste... d'abord au pas, puis au galop. Et pareil dès qu'il avait le licol, aucun soucis ! Mais maintenant, j'y pense... au pré, c'était le dominant ça doit sans doute avoir un rapport avec ça, le pré c'est son territoire, c'est lui qui décide.
On n'a essayé des tas de "méthodes", rien à faire... on n'a pas trouvé de solution (ceci dis, on ne pouvait pas y aller tous les jours... mais je pense que c'est la seule solution !)
Il a été rentré au box pour l'hiver puis remit au pré au printemps. Il ne l'a plus jamais refait.

Par contre, au début qu'il était avec mon cheval, il commençait à se sauver, mais seulement au pas. Encore ici, c'était lui le dominant. Peut être qu'il montrait aux autres chevaux que c'était lui le chef sur tout le monde ? Ca me semble pourtant peu vraisemblable...
Mais comme ici, contrairement à là bas, les mêmes humains ne s'occupent pas que de lui, ça a peut être changé les choses ? Je ne sais pas vraiment... on avait essayé aussi cette méthode là bas, mais ça n'avait rien changé.

En tout cas, maintenant, plus de soucis, la plupart du temps, il vient nous voir ! (avec quelques fois, une récompense alimentaire).
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:23

Oui en effet, maintenant que tu le dis, ma jument est dominante au près alors tu as surement raison.
Je pense que je vais faire avec la friandise, dés que je lui met son licol hop une petite friandise pour qu'elle comprenne que si elle me laisse lui mettre son licol elle auras droit à une friandise. Et puis y aller tous les jours avec un licol, peut être va t'elle finir par comprendre.

Sa me rassure ce que tu me dis, elle doit montrer que oui le près est son territoire.

Merci beaucoup !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:27

Tu peux aussi essayer de montrer que tu "respectes son détournement d'attention". Si elle se détourne de toi quand tu as le licol et que tu t'approches, alors recule jusqu'à ce qu'elle retourne la tête vers toi, félicite chaudement sans bouger, puis si ça a l'air ok, avance-toi vers elle tranquillement. si elle détourne à nouveau la tête, zou, en arrière jjusqu'àau retour de ses yeux sur toi, puis tu re-avances, jusqu'à ce qu'elle accepte de son plein gré que tu viennes à elle avec le licol. Là encore, ne lui mets pas de suite, fais lui sentir le licol, etc, quitte à reculer encore si elle s'en détourne. En gros, fais avec ce qu'elle te dit ( je m'en vais de toi si tu as un licol, pour x raison), tu lui réponds: ok, je comprends, j'attends que tu sois décidée à me reparler même quand j'ai le licol, je ne t'y force pas, je respecte ce que tu me dis.
Vu qu'elle est ok avec toi sans licol, il ne devrait pas yavoir de trop grandes difficultés à lui redonner envie d'avoir le licol.
Effectivement le pré est son territoire, tu rentres chez elle, donc tu dois te concentrer sur ce qu'elle te dit à ton approche, tout détournement de regard, de t^te à ton approche est un signe de refus (momentané) de ta présence, mais il est vrai que nous avons tendance à souvent ne pas en tenir compte, moi la première! En signe de refus, on recule, on n'impose pas sa présence, jusu'à ce qu'on ait le signe d'une acceptation.
Bien sur, chez les chevaux équilibrés, ce respect peut être plus cool, car ils n'ont pas de souci avec ça, ou c'est très ponctuel (comme pour ta juju je pense), mais chez un chval trauma, c'est important de lire ces signes et de les respecter.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyMer 18 Nov 2009 - 15:18

Tu peux aussi travailler par approche-retrait de façon très calme. Tu fais un pas calme, si ça ne bouge pas, tu félicites à la voix. Le tout est d'avancer pas à pas en s'arrêtant et en félicitant avant qu'elle ne pense à fuir. Il faut s'arrêter très souvent et faire des pauses en se reculant d'un ou deux pas pour ne jamais déclencher la réaction de fuite.
Si tu vas trop loin et qu'elle commence à fuir, tu continues à marcher calmement dans sa direction et tu ne t'arrêtes que lorsqu'elle consent à s'arrêter aussi. Et puisqu'elle a fait un effort en s'arrêtant de fuir, tu récompenses par deux pas en arrière.
Quand tu l'auras suffisamment approchée sans fuite pour être contact, ne te jette pas sur elle pour lui passer le licol, au contraire, fais un pas ou deux en arrière avant qu'elle ne pense à fuir, puis reviens et repars. Puis tu peux prolonger en t'attardant pour des caresses avant de repartir. Puis tu passes le licol et tu l'enlèves avant de refaire quelques pas en arrière...

Le but, c'est de lui apprendre que quand tu t'approches, en fait, très rapidement tu vas t'éloigner (sauf qu'après, tu vas pouvoir prolonger, mais dans un premier temps, ça lui apprendra que quand tu t'approches d'elle au pré avec le licol, tu vas pas l'embêter avec une heure de travail, tu vas t'en aller aussi vite que tu es venue).
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:46

Merci pour vos conseils les filles, je vais essayer dés demain, je verrais lequel des deux cas elle préfére, mais bon vos deux "procédé" ce rejogne quand même un peu, je ne dois pas la forcer et attendre que ce soit elle qui vienne à moi.

J'essayerais demain en allant la chercher, je vous tiens au courant, merci beaucoup les filles !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:37

En tout cas, prévoit du temps ! Ça peut durer 5minutes comme une heure... et ce, pour les deux méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... EmptyJeu 19 Nov 2009 - 20:16

Ben j'ai essayée la 1ere, dés qu'elle partait, je reculais, alors elle s'arrétait me regarder, j'attendais un peu et je re-essayée, 2-3 fois, et puis à un moment j'y suis allée doucement en lui parlant, et puis arrivée à son niveau, je lui parlais, je lui est pas sautée dessus pour lui mettre le licol j'ai attendue un peu et je lui ai passée la longe autour de l'encolure et doucement je lui est mis son licol. Donc bon super je re-ferais si elle part je reculerais.

Merci de vos conseils super ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty
MessageSujet: Re: Ne se laisse pas attraper au pré ...   Ne se laisse pas attraper au pré ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne se laisse pas attraper au pré ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: