Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mérens peu motivé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:55

alors voilà j'ai un petit problème avec ma jument Mérens de 7ans. Après nombreuses lectures dans des livres d'éthologies et sur le site de Aude et Étoile (qui ma surement le plus aidé jusque maintenant!) je n'arrive à avoir l'attention de mon cheval. Quand je fais du travail au sol, elle obéit, elle est calme mais elle n'est pas du tout interessée et j'ai plus l'impression de l'ennuiyer que de jouer avec elle... à la limite elle est meme trop calme, un peu éteinte. Je sais faire un peu près tout les jeux décrit sur le site de Aude et Étoile et d'autres choses encore, mais pas en liberté parce qu'il me manque le focus de mon cheval, qui partirait brouter au bord de la piste...
Est-ce que quelqu'un connait se problème ou sait comment le résoudre?

Je vous remercie d'avance.


[url=Mérens peu motivé Dsc00010]
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:02

Bienvenue sur le forum, n'éhsite pas à te présenter dans la section prévu pour cela! Tu a une trés jolie juju!

Chaque cheval à sa personnalité, les exercices que propose Aude sur son site sont les plus courrant mais parfois, il arrive qu'il ne convienne pas à certains chevaux. C'est comme les sports ou jeux de société standarts, tout les humains n'aiment pas! Pourquoi n'essais tu pas d'inventer des exercices? Observe ta jument au prés, propose lui des objets (sur un vidéo YoUTube, on voie un cheval s'amuse un vieux pull, pas besoin d'acheter queqlue chose ^.-). Avec les objets qu l'interesse le plus, fait des jeux. je n'ai pas d'idée en tête la, tout de suite.
Peut être que le problème ne vient pas des exercices que tu lui propose et des séances de travail mais aussi de sa "situation dans la socité équine". A t-elle du temps au prés avec des copains? Peut être que cela la rendra plus joyeuse d'être entre amis. N'hésite pas aussi à lui faire découvrire des choses en partant en balade, ne fait jamais le même parcour et laisse lui prendre des décisions pour qu'elel comprenne que tu est certe là, mais que tu la comprend.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Mérens peu motivé Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:14

Merci Marjolaine pour la réponse.
J'ai déjà essayer bcp de nvelles choses: un gros ballon, des parcours assez diversifiés... mais elle est très vite désinteressée et en ballade, c'est là que je sens qu'elle ne me fais pas encore entièrement confiance. Meme si elle avance bien et qu'elle n'essaie pas de faire demi-tour pour rentrer, elle est très crispée et je crois qu'elle essaie de prendre la role du "leader" et j'ai donc du mal a garder le controle. Quand je m'impose un peu... par ex lorsqu'on passe devant un objet dont elle a visiblement peur, Oreade (c'est son nom) préfère passer devant le plus vite possbile en deviant un peu sa trajectoire lol, et moi ben en général je lui demande de s'arreter quelque metres devant l'objet et je lui donne le choix: ou bien elle avance normalement ou bien elle avance pas, mais ca la rend un peu colere... Crying or Very sad
En gros: que ca soit en piste ou en ballade elle s'en fou de moi!
Coté social elle est assez people je dois dire! lol Elle est en prairie tte l'année jour et nuit avec d'autres chevaux d'ages tous très differents et différents types.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyVen 13 Nov 2009 - 15:49

J'ai un peu le même problème avec Jell, ce n'est pas un poney joueur et il n'est pas très proche de l'homme non plus... Difficile de l'intéresser. J'achète sa motivation à grand renfort de friandises...
Après lorsqu'Aude l'avait travaillé il était devenu très dynamique! Il a vite compris qu'avec elle il fallait bouger ses fesses! Elle sait ce qu'elle fait, elle sait où elle va et avec elle les phases s'enchainent beaucoup plus rapidement. Après avoir eu le droit à un ou deux coup de stick sur une croupe restée à la traine il avait des ailes!
Du coup il était super attentif et réactif les exercices s'enchainaient rapidement, la séance était beaucoup plus vivante et il fallait le voir après les exercices, quand Aude lui laissait un moment de répis, il venait mettre sa tête contre ses jambes.

On a souvent tendance à être trop "gentil" avec nos chevaux. Du coup on est mous et pas intéressant à leurs yeux sauf pour distribuer des carottes... Je pense qu'il faut trouver le juste milieur entre confiance et respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:44

Merci Izare. Je crois que ton conseil m'est assez utile... en effet on m'a deja souvent dit qu'oreade s'en fou un peu de moi et me respecte pas vraiment et que je devais plus m'imposer. Je crois que c'est son cote Merens... Smile qui fait tt son charme d'ailleurs...
c'est dur d'etre ferme lorsqu'on a pas l'experience et qu'on est pas sure du resultat mais je vais voir si ca la reveil un peu de passer plus rapidement d|une phase a l'autre...

Bonne soiree...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:10

Je sais faire un peu près tout les jeux
pour moin le pb est là !
j'imagine que tu sais écrire ; donc tu ne t'ennuierais pas si tu devais faire des lignes d'écriture comme au CP ?

Une fois que le cheval sait faire, pas la peine de lui redemander indéfiniment les mêmes choses. S'il connait le jeu de l'amitié il suffit d'un pansage complet pour "réviser"

si, monté, ton cheval est léger aux rênes pourquoi lui faire et refaire faire des cessions d'encolure ? etc...

Passe à autre chose. Moins on fait les exercices connus, mieux on se porte. Personnellement j'essaie de rendre Lotus léger aux jeu Parelli et pour cela, j'en fais 2 fois par mois maxi ; de même que la longe, le dressage cassique, etc...

Ensuite ce que dit Izare peut t'aider aussi : être plus femre, rapide, dans l'action, et prendre vraiment, le temps, la pause, le retour au calme, dans les moments de récompense... Ce qu'on a un peu tendance à oublier rougi1 (l'autre jour j'ai faitle jeu du yoyo et je me suis rendue compte que je rappelais le gros avant 30 secondes... mine de rienc ela fausse bcp de choses..Wink

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:19

Oui, c'est ca le pb.
Mais en fait je ne passe pas mon temps a lui faire faire des trucs qu'elle connait déjà mais je remarque que ce qu'elle comprend parfaitement et les exos qu'elle connait je ne sais pas lui demander en ballade parce qu'elle est tellement impréssionnée par l'envirronement que je suis rien pour elle. Ce que je veux dire c'est que le travail et les jeux que je fais avec elle en piste (où elle se sent à l'aise) n'aboutissent pas à ce qu'elle me considère comme un leader. Peut-etre que le passage de la piste à l'exterieur...

PS: SDE, j'ai vu sur ton site que le père de ton mérens c'est Pastoral (de l'élevage neuve-forge)? en ce cas la c'est un demi-frère de ma jument! aurais-tu des photos de Pastoral?
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:40

Très belle ta juju ! Oui je pense qu'il y a un pb d'exigence et de phases (fermeté). Quand je travaille sur les jeux, ça a beau être les même je ne demande pas forcément la mm chose : plus de réactivité, plus d'amplitude, plus de précision, c'est en jouant la dessus qu'on va modifier les jeux et leur objectif du jour. Ensuite quand on est trop "mou", qu'on est pas sur de soi ou qu'on a pas des exigences carrées c'est là que notre cheval n'est pas très attentif à nous...

Sinon y a un pb courant aussi, c'est que quand on va dans la carrière pour bosser on est concentré et tout, sauf que sorti de ce contexte on ne devient plus aussi exigeant. Or il faut garder les mm exigence à a seconde même ou l'on est en contact avec le cheval peut importe l'environnement. Si ton cheval à peur, tu vas chercher à le rassurer déjà par ton attitude tu dois resté décontractée et sure de toi, et veiller à ce qu'il n'oublie pas que tu es là. Après tu vas chercher la cause de sa peur, si c'est accessible bah à chaque fois tu vas aller lui faire voir et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre, qu'elle peut te faire confiance. Après si c'est des gens ou je sais pas quoi au loin quand tu travailles, perso je l'autorise à regarder un peu mais après hop on reprend le boulot.

Sinon ce que je te rpopsoe c'est de te filmer en train de travailelr et de nous montrer la vidéo, comme ça on te dira exactement les causes de tes pbs Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé EmptySam 28 Nov 2009 - 20:40

Merens :
oui le père de Lotus est Pastoral de la Neuve-Forge.
Et non (je le regrette) j'ai aucune photo de Pastoral ! sad

Pour en revenir à Orcade tu peux commencer, à faire le travail en extérieur mais dans un endroit rassurant (devant la porte du pré ?) et la balader en main et lui demander quelque chose de temps en temps (un petit truc facile pour commencer (ex : cession d'encolure, chasser les hanches) une telle chose entraîne une réussite donc félicitations, récompense, voire cessation du travail. Ca peut la motiver.

Pour moi tu es dans une phase où le travail, au lieu d'être un moyen de progresser vers plus de confiance, est devenu une routine un peu ennuyeuse.

En ce moment je commence à sortir un poulain-poney et dès que j'ai eu :" il cède à la longe et suit ; il chasse les hanches et les épaules ; il recule", je l'ai sorti pour des mini balades. Là j'ai introduit "ne dépasse pas" et "montre-moi ce qui te fait peur et nous irons l'explorer ensemble".

Chaque chose apprise me sert en extérieur, ce n'est pas une fin en soi mais juste un moyen, de se faire plaisir ensemble en sécurité.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Mérens peu motivé Empty
MessageSujet: Re: Mérens peu motivé   Mérens peu motivé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mérens peu motivé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le merens !!!!!!!!
» Bonjour de la Famille merens
» Happymeal :?dans la tête de ce mérens
» Poulains merens café au lait
» Gawet, Pin-up et Uteza: Mérens power!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: