Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin de vos avis, de vos conseils !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:51

D'abord, bonsoir à tous !

J'aimerais vous poser quelques questions.
Pour me situer un peu avec Hermine, voici quelques infos :

Hermine est avec nous depuis le mois de Mai, soit 5 mois, elle a 13 ans.
Je fais de tout avec elle : travail en cours avec un moniteur, travail seule en carrière, en balade, des balades en main, un peu d'étho (sans licol d'ailleurs, car quand je le fais, c'est dans le manège, sinon y en a un peu tous les jours mais ce n'est pas une "séance") aussi, ce qui m'amène vers vous d'ailleurs.
J'ai quelques notions en éthologie donc ne suis pas totalement novice en la matière.

Hermine recule, en général, par simple changement d'activité de mon corps mais j'ai encore besoin de bouger un peu, elle bouge ses hanches sans que j'ai besoin de la toucher, si nécessaire un simple mouvement plus "fort" de ma part suffit, en général je n'ai pas de stick mais ça m'arrive d'en prendre. Elle sait rester exclusivement derrière moi bien que depuis quelques temps dans certaines balades en main je la fasse venir à mon niveau (c'est-à-dire qu'elle a son épaule à peu près au niveau de mon coude), de ce fait j'ai l'impression qu'elle oublie un peu que ce n'est pas tout le temps. Je la remets donc en place en lui faisait bouger les hanches, voilà que vient mon problème :

Lorsque je fais ça, quand je repars elle bloque et ne me suit plus, il faut attendre que la longe soit déjà tendu depuis un petit moment pour qu'elle daigne aller en avant. De plus, elle me faisait exactement la même chose lorsque je la travaillais assez régulièrement en étho (donc à notre niveau : principalement bouger les hanches/reculer) et finalement lorsque je ne le faisais qu'un peu "comme ça", elle me suivait beaucoup mieux.
J'en viens à me dire que finalement, plus je la travail là-dessus, moins ça lui plait et moins elle est enclin à me suivre, rester avec moi.

Elle n'est pas tout le temps en dehors de ma bulle, même pas souvent mais si j'ai besoin je le lui fais comprendre et en général elle s'éloigne facilement, n'y oppose aucune résistance. Puis-je continuer comme ça ?


Mon deuxième problème se relie un peu avec le premier :

En général elle me suit bien, enfin elle est câline, aime l'Homme si vous voulez, va même suivre n'importe qui souvent. Mais par exemple si je cours pour qu'elle accélère et aille au trot il faut longtemps avant qu'elle ne s'y mette. Ma question est, à quoi cela est dû ?
Lorsqu'elle est avec moi, je fais toujours en sorte que ça soit une zone de confort et je vous avoue que je n'aime pas l'obliger à me suivre (donc longe très tendu vu que moi je cours et pas elle) car cela veut dire qu'elle y est bien contrainte et non consentante.

Je me demande si, vraiment, ce n'est pas le fait de lui faire des exos d'étho, ou alors en faire mais plus rarement. Qu'en pensez-vous ?


Un autre problème qui me vient avec elle est que je n'arrive pas à jouer avec elle, j'essaye de bouger rapidement de gauche à droite face à elle (pas tout prêt hein) et je vous avoue qu'elle me regarde d'un air blasé, je ne peux m'empêcher de rire et d'aller lui faire des papouilles. Lorsque je vais vers elle par derrière, j'ai l'impression que cela ne lui plaît pas du tout, le fait de se faire "chasser" : elle envoie souvent un petit coup de cul ou je ne sais pas mais bref, là dessus je ne le fais dons plus (ça, je le faisais tjrs en manège mais suppose que si c'était dans le pré elle se serait simplement écarter de moi)
Avez-vous des idées ? Car elle ne joue pas avec les autres chevaux (enfin, je ne l'ai jamais vu je veux dire) donc je ne peux pas m'appuyer là-dessus (de plus maintenant elle est séparée par une clôture mais ceci est une autre histoire).

Bon voilà, en gros les trois "problèmes" qui me turlupinent car je ne veux pas que le travail étho et/ou que ces problèmes "piétinent" sur ma relation avec elle, qui je pense doit commencer à s'installer.
J'en ai un autre mais plus technique, qui concerne le chassage (^^) des épaules mais c'est surtout que je ne m'y penche pas vraiment donc ça peut encore attendre.

Merci à tous ceux qui répondront et ont eu le courage de tout lire !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Besoin de vos avis, de vos conseils ! Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! EmptySam 17 Oct 2009 - 10:09

Si ta jument a 13 ans, et que tu ne la connais que de maintenant, elle a pris des habitudes de fonctionnement durant les 13 années précédentes que tu ne connais pas, et qui lui permettaient d'avoir à peu près la paix par ses réponses. Toi, tu en veux d'autres, elle n'est pas vraiment encore prête à te les donner (du moins je le vois un peu comme ça au vu de ce que tu dis), donc prends le temps qu'il lui faut.
Pour le fait d'accélérer et changer d'allure en longe, re-travaille tranquillement les cessions au licol en longe, et les cessions à la main, paisible, puis travaille ensuite les changements de rythme au pas: marcher normalement, puis ralentir, puis reprendre au rythme précédent, puis stopper net, puis rompre au pas très lent, puis rapide, etc, fais de très nombreuses variations de rythme au pas., intercalées avec quelques reculers, sur des lignes courbes, droites, etc. Progressivement, ta jument va se brancher de plus en plus sur toi et se prendre au jeu, peut-être pas de suite mais ça viendra. Agrémente de récompenses caresses , voix et friandises, et tu vas la motiver! Quand tu la sentiras vraiment branchée (pas forcément la 1 ère sance, peut-être la 2ème ou la 3 ème), profite d'un moment où tu fais une accélération du pas pour l'accélérer encore plus. Si elle continue de te suivre sans tendre la longe, poursuis jusqu'à prendre le trot sur place et attends qu'elle t'accompagne. Si ça marche, quelques foulées, on félicite chaudement. Si ça ne marche pas, ce n'est pas grave, félicite quand même car elle a accéléré, puis change l'allure sur un pas lent par exemple, tu recommenceras plus tard.
Montre-lui tout au long de ces exercices (courts les exos, quelques minutes!) les enjambées que tu attends: exagère toi-même tes foulées, toutes petites, ou en montant fort les genous et en étant très active dans tes jambes, ou en trottant de façon exagérée. Ta posture doit également faire partie du code, tu peux par exemple te rammollir complètement pour un tout petit pas, ou te "raccrapoter" sur toi, tu peux te grandir et monter tes genoux pour mimer l'accélération,bref imagine ton code postural et tes ordres vocaux, l'essentiel étant qu'ils ne changent pas.
Important: tu mimes l'accélération, mais tu n'accélères toi-même que lorsque ta juju décide d'accélérer, ne te pends jamais à la longe. Si elle fait la moindre variation d'allure dans le bon sens, prends la et félicite même si c'est en dessous de ce que tu voulais.
Parrallèlement, comme tu auras travaillé les cessions à la main et à la longe, tu peux revoir sa réactivité immédiate à la traction de longe, mais ne mélange pas de suite les 2 exercices.
J'espère m'être fait comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! EmptySam 17 Oct 2009 - 10:10

Le fait de conduire par l'arrière est perçu différemment par les chevaux, attention si elle ne l'accepte pas, tu risques de te faire toi-même virer d'un coup de postérieurs, donc pour le moment évite, c'est potentiellement dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! EmptySam 17 Oct 2009 - 10:14

Pour ton pbme n°1, il est lié au 2, donc travaille comme dit dans mon roman plus haut, décide pour le moment d'une longueur à laquelle tu la veux par rapport à toi et ne lui demande pas d'autre pour l'instant tant que vous n'avez pas réglé votre pbme d'allure et de marche conjointes, ça viendra plus tard.
Ta jument est apparemment encore en train de chercher ce que tu attends d'elle, et comment elle doit te "parler", donc demande les mêmes choses avec les mêmes réponses, tu ne demanderas d'autres réponses que lorsqu'elle saura à quoi s'entenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! EmptySam 17 Oct 2009 - 12:44

Merci beaucoup Petit Jaune pour ces réponses !! Je tâcherais d'exécuter cela Very Happy

Mais mon problème n°1 est surtout que si je veux la faire partir de mon espace, c'est là qu'elle risque de se bloquer. Ma question est : dois-je continuer en félicitant lorsqu'elle revient vers moi ou arrêter de le faire ?
Car dans ces moments-à, j'ai l'impression qu'elle croit que ce que je veux c'est qu'elle soit loin de moi, point. Et non simplement qu'elle respecte mon espace...

Pour jouer avec elle, dois-je attendre qu'elle me suive comme il faut au pas ? J'ai l'impression qu'elle ne sait pas qu'on peut jouer avec un humain et du coup je ne sais aps trop comment m'y prendre.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Besoin de vos avis, de vos conseils ! Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:23

Personnes d'autres ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Besoin de vos avis, de vos conseils ! Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis, de vos conseils !   Besoin de vos avis, de vos conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis, de vos conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval
» Mon parcours et mes difficultés.. besoin de vos avis !
» besoins de votre avis et conseils : merçi
» besoin de vos avis
» Ethologie particulière avec un Ane (demande de conseils)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: