Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Cheval qui à la tête trés haut

Aller en bas 
+2
Marie
Marjolaine
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:17

Bonjour,

je me posais une question.
Je connais un cheval qui à la têt toujours trés haut. Il y a l'encolure implanté trés haut si vous voyez ce que je veut dire. Pour "corriger" ca "défaut", on lui met des élastiques. Mais je me posais une question : est ce qu'un cheval comme ça peut être bossé pour ne pas toujours avoir la tête trés haut? Enfin je veut dire que quand on la avec élastiques, il est sur la main mais hait, enfin c'est pas génant mais bon, les élastiques sont t-ils une solution ou plutôt "une tricherie" pour l'avoir sur la main?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval qui à la tête trés haut Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:58

Si les élastiques ne sont pas mis systématiquement et que les propriétaires du cheval savent comment le travailler et donc comment passer progressivement de avec élastiques à sans élastiques alors les élastiques sont une aide pour trouver une solution plus rapidement et/ou plus facilement.
Mais si ils mettent les élastiques puis passeront à un autre enrênement plus fort quand celui là n'aurait plus d'effet alors là, c'est de la "tricherie" si tu veux ou plutôt une solution de facilité qui n'est pas bien réfléchie et qui va entrainer le cheval à se défendre de plus en plus contre tout ce qui le force à garder la tête en bas et donc a garder la tête de plus en plus haut.

Ceci dis, un cheval qui lève la tête creuse son dos et se l'abime lors du travaille monté. Il est donc important de lui apprendre à baisser sa tête et soutenir son dos.

(On dirait une rédaction de maths "Si..." "Alors..." "Mais..." "Donc.."
Pour finir je dirais donc S = [ élastiques si bien utilisé et si possibilité futur (proche) de s'en passer]
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:46

Merci de ta réponse!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval qui à la tête trés haut Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:15

=> vviioo

mdr

Ah non tu m'as rappelé de vieux souvenirs ^^
Le genre de trucs qu'on essaye d'oublier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptySam 10 Oct 2009 - 14:40

C'est clair, sacrée VViioo !!! mdr

Elle a toutefois très bien résumé la chose !

Mais perso, je suis contre ces méthodes, et quand c'est possible, il vaut mieux mettre plus de temps, et arriver plus finement a obtenir les choses qu'avec les enrênnements.

Reste a savoir si c'est vraiment sa morphologie de départ...

Par contre, tu dis, qu'il "hait" les élastiques, et que c'est pas grave..., si, c'est très grave, travailler un cheval dans l'inconfort va entrainer d'autres soucis, de santé, et psychologiquement il en prend un sacré coup aussi.Bref, il aura la tête bien orientée, mais a quel prix pour la suite...
Mais bon, depuis quand donne-t-on la parole aux bourriquets, et puis quoi encore !!! tire langue
C'est ironique , bien sur... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptySam 10 Oct 2009 - 18:40

Moi je pensais que c'était une faute de frappe et que c'était "Il est sur la main mais HAUT"
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptySam 10 Oct 2009 - 18:56

Moi aussi je vote pour la faute d'ortho.

Sinon, Vviioo, tu me rappelles bien ce que nous faisons en maths ^^

Pour Marjolaine, je dirais effectivement comme Vviioo mais d'essayer de faire tout ce qu'ils peuvent pour ne pas utiliser d'enrênements. Essayer de faire comprendre au cheval l'exercice de la descente d'encolure. Mais c'est assez délicat à apprendre et, je pense, encore plus lorsque que le cheval a une morphologie ou a eu un type d'exercices qui le contredit.
Pet-être a-t-il l'encolure en col de signe cygne ? Si c'est ça, c'est morphologique et faire des descentes d'encolure tout le temps, essayer autant que possible de ne créer aucune défense de la part du cheval qui mettrait de ce fait la tête haut. Il faut vraiment éviter de provoquer des défenses au niveau de la tête qui se répercute alors sur son positionnement et a un impact sur le dos etc.

Je ne dois pas beaucoup t'aider, je m'embrouille moi-même, désolée...

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Cheval qui à la tête trés haut Chadow10


Dernière édition par Cha le Sam 10 Oct 2009 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptySam 10 Oct 2009 - 20:06

pas de signe mais de cygne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptySam 10 Oct 2009 - 20:10

vviioo a écrit:
pas de signe mais de cygne Wink

Ouuuuups, la bouuurde !!! Moi qui ai horreur des fautes !! mdr

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Cheval qui à la tête trés haut Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:17

Le port de tête : c'est une question que je me pose moi aussi et j'ajoute ici quelques lignes au liue de créer un nouveau sujet.
Mon cheval a aussi cette caractéristique, qui est, d'après ce que je comprends un défaut.
Pour tenter d'y remédier, j'ai fait quelques séances au pessoa, mais j'ai assez vite arrêté (je n'y prenais pas de plaisir, le cheval non plus, et de plus j'ai pu remonté une fois mon genou remis).
Depuis, j'ai fait beaucoup de balades en extérieur et mon cheval a maintenant tendance à descendre l'encolure bien plus fréquemment (sauf quand quelque chose l'intrigue).
Par contre, cela me chagrine un peu, car j'appréciais son port de tête haut et altier, qu'il risque peut être de perdre ?
En outre, dans des ouvrages anciens ; j'ai lu que l'objectif était de donner du brillant au cheval ; qu'il ait la tête haute. Il y a donc eu un changement complet ?
Je ne sais donc plus que penser sur ce sujet et je suis preneur de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:49

La tête haute n'est sûrement pas gênante à un stade de dressage où le cheval sait lever la tête tout en gardant une ligne du dos bien mise, de l'engagement. Le risque au début est que lever la tête=creuser le dos et ne pas pousser je pense (ce ne sont que d'humbles suppositions). Chez mon cheval la tête haute (vu qu'on ne dresse que peu et sans ambition) ça veut dire qu'il est nerveux, intrigué ou en défense (exceptionnellement rare et exceptionnel lol), autrement dit des situations pas top. Perso je le préfère tête basse, encolure étendue, parfois il commence à l'arrondir et à la relever, je félicite mais je ne cherche pas, pour moi l'essentiel est qu'il se décontracte et soit zen. Après il y a aussi risque qu'en baissant le nez il soit sur les épaules, pas bon non plus...

Y a des vrais dresseurs doués et qui expliquent bien, attendons-les!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:12

Oui voilà, je pense aussi que c'est cela Steph Wink
C'est cette différence qui, je pense, est souvent mal interprétée.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Cheval qui à la tête trés haut Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:50

Je dois avouer que je ne suis pas beaucoup plus avancé avec vos réflexions ; cela doit être lié au fait que je sois totalement novice...
Pour ce qui est du niveau de dressage ; j'en suis au basique ! ; c'est à dire avoir un cheval qui répond à mes demandes : pas trot galop ; quelques sauts ; et c'est tout pour le moment. La seule chose un peu plus élaborée que je tente de lui faire acquérir c'est le campo et la révérence (à pied) , mais je ne suis pas encore au résultat ! (et ces deux exercices vont plutôt dans le sens de faire baisser la tête ; même si je ne les ai pas choisis pour ça).
Quand vous parlez de pousser et de l'engagement ; je suppose qu'il s'agit des postérieurs ? J'avoue que cette notion reste floue pour moi. Je la juge pour le moment seulement dans les descentes au pas : si le cheval descend de manière active, rapide, souple et décontractée ; je me dis qu'il engage bien ses postérieurs ; mais ce n'est peut être pas cela ? Et je suis incapable de juger d el'engagement des posterieurs sur le plat...
Quant à être "sur les épaules" je n'en ai là aucune notion...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:26

Tauris, tu dit que dans un vieu livre tu à lus qu'un cheval à la tête haute était sinonyme d'éléguance? De quand date ton livre? Parce que pendant longtemps, les nobles voulaient que leurs chevaux portent la tête trés haut et ils ont même inventer pour ça la fausse rène. Un truc bien agréable que destroy le dos des chevaux... hum hum. Il en parle bien dans le célèbre livre "Black Beauty".
Au jour d'aujourd'huit les cavaliers préfères qu'un cheval enguage ses postérieurs sous lui. Ainsi, il se propulse vers l'avant et se muscle le dos. Quand un cheval est en place ou sur la main, il "se lève", gonfle les muscles de son encolure et ce propulse avec ses postérieurs. Observe de ton cheval quand tu le longe (surtout les traces!) : quand l'emprientes des postérieurs recouvrent celle des postérieurs, les cheval se juge, quand le postérieur passe devant l'antérieur il se mejuge et quand il reste derrière le cheval ce déjuge.4

Voici une ilustration bien faite :

Cheval qui à la tête trés haut Juge

Quand le cheval est dit "sur les épaules" c'est quand "il triche" (façon persi de qualifer la chose!). Il ne pousse pas des postérieurs mais se tirre des antérieurs. C'est pas trés jolis à regarder, il "part vers l'avant". Bref, c'est quelque chose qui se travailler et qui peut être corriger.

Bref, j'éspère que tu comprend ce que je veut dire fumeur

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval qui à la tête trés haut Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:37

Tauris, il y a des très bons livres pour expliquer l'importance d'avoir le cheval dans le bon sens, qui expliquent l'engagement, la position de la tête, les dérives des chevaux sur les épaules et autres, et le mécanisme du cheval qui pousse, le cheval est une "propulsion arrière".

Je te conseille Philippe Karl : Dérives du dressage moderne
aussi : Gerd Heuschmann : dressage moderne, un jeu de massacre
et : Jean Claude Racinnet : 35 propositions insolentes pour comprendre l'équitation.

Voilà, je dirais dans l'ordre : Racinet, puis Karl , puis Heuschmann, ça sera plus facile et digeste si tu débutes.
Au départ ça parait complexe, et en fait c'est vraiment passionnant de comprendre le pourquoi du comment fonctionne mécaniquement un cheval. Même moi qui ne monte plus et ne fait que du "cirque" avec ma ponette y trouve un intéret, car on a toujours vite fait de donner de mauvaises attitudes, y compris a pied au cheval, ou de lui demander des choses qui lui sont mécaniquement très compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:39

Je peux pas vraiment t'aider Tauris dans le sens où perso je vois l'engagement des postérieurs, mais à cheval je ne parviens pas à le sentir.

En revanche, en tout cas sur Nello, je sens assez nettement quand il tombe sur les épaules et tracte avec l'avant, c'est son gros pb, de trotteur paraît-il (il semblerait que ça soit typique, un TF ne sait pas pousser, naturellement il tire avec les antérieurs au lieu de pousser derrière, qui en pense quoi?). Bref déjà moi j'essaie de limiter en lui apprenant à ne pas s'appuyer sur ma main, il a vite tendance à peser sur le mors, ce qui je pense le fait aussi basculer vers les épaules vu qu'il pèse dans cette direction. Donc je recherche un nez plutôt bas, signe de décontraction, l'étirement vers l'avant (ça il adore le faire) et l'autonomie, pas d'appui sur la main, qu'il se tienne de lui-même.

Je ne suis pas certaine du tout d'avoir de l'engagement monté, mais au moins il ne plonge pas devant et ne pèse pas sur la main, et il ne creuse pas le dos. Après en liberté je vois très bien l'engagement et il est plutôt important, Nello se méjuge toujours au pas, souvent au trot. Tout en gardant un port de tête bas, encolure plutôt horizontale, ce qui me ferait penser (hypothèse) que l'engagement et la tête basse ne sont pas du tout incompatibles.


Mais encore uenfois je serais curieuse de lire LM, MarineBorg, Shanouw par exemple, et Aude aussi qui doit maintenant en connaître un bon rayon!


Après il faut svaoir si le but est d'épater la galerie avec un cheval "fier" en apparence mais en réalité nerveux et sur la défensive (tête super haute, naseaux dilatés, c'est "beau" pour les novices, moi ça me fait mal...) ou si tu préfères épater les connaisseurs par un dadou zen, attentif et confiant qui se donne volontiers... J'ai choisi la seconde option, moins valorisante aux yeux des autres, mais ô combien plus enrichissante et bénéfique au cheval et au duo...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:56

Steph, je crois qu'ici, tout le monde te dira que tu as fait le bon choix... thumright

C'est dur de trouver l'équilibre, j'en reviens au topic de Claddagh, que le cheval soit zen, dispo, dans une bonne attitude, mais en même temps garder de la réactivité dans les réponses. Surtout quand on bosse "étho", où l'on recherche tout le même en priorité la zenitude...Enfin, moi c'est un truc que je trouve dur a doser, quand j'attèle, elle est super TROP zen, et si je "pousse" un peu, elle bascule vite dans le trop speed limite stressée. Et là, j'obtiens une tête en l'air et une shet qui ronfle et qui trotte comme une dingo. Bon ça impressionne moins car elle est minus, mais moi derrière je sens bien que c'est une cocotte minute qui peut etre dangeureuse.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyMer 14 Oct 2009 - 12:47

Ouais, l'équilibre entre zenitude et réactivité, j'en parlais justement à Manon qui pensait, avant d'vaoir son cheval, que c'était incompatible... J'ai rectifié: pour moi, le calme et la sensibilité et réactivité sont compatibles, difficiles à aménager simultanément, dosage délicat mais justement c'est aussi lintérêt, et quand on y parvient le bonheur!! Nelloa certains exos où il est très réactif en restant zen. Pas tous. Parfois il se chauffe trop, mais dans ce cas la solution est très très simple, quoi que peut-être pas idéale puisqu'elle coupe l'exo: repasser au pas. S'il chauffe, il lui suffit de quinze secondes maxi au pas rênes posées pour se détendre totalement à nouveau. Radical, le hic c'est que ça nous interrompt toujours, mais j'ai aps encore trouvé et réussi à obtenir la même chose au sein d'une autre allure ou d'un exo.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:43

Là, je saisis mieux les choses, vos messages sont très intéressants, merci !
Je reprends quelques points :
- le livre auquel je faisais allusion est "Baucher et l'équitation d'extérieur" - Baucher/Boisgilbert ; je n'en ai pas tiré grand chose, cet ouvrage s'adressant avant tout aux chevaux rétifs, ce qui n'est pas le cas du mien. Si, ce qui est intéressant, c'est l'importance des transitions, arrêts, départs pour muscler le cheval.
- je retiens le livre de Racinnet et je vais me le procurer ; rien qu'au titre, cela a l'air très bien ; j'apprécie ce qui est décomposé par "propositions", c'est en général concret et facile à lire
- j'ai observé Mars au pas ; il a nettement tendance à se méjuger ; donc il engage bien ses postérieurs (ou alors met les antérieurs trop en arrière ?). , trop même ? quelle est la conséquence concrète de se "méjuger" sur les muscles et le squelette ?
- mon objectif n'est pas plus d'épater les connaisseurs que la galerie ; je cherche seulement à comprendre les choses dans le but unique de permettre à mon cheval de me supporter longtemps et fréquemment en selle sans qu'il souffre ni musculairement ni au point de vue de son squelette ; en quelque sorte que cela ne tourne pas au calvaire pour lui. Sur ce point, il est vrai que quand mon cheval est au trot au-dessus de la main, tête haute, je ne me sens pas à l'aise, en quelque sorte, je souffre pour son dos...
- quand je suis en selle, je ne sens rien, pas plus l'engagement des postérieurs que si mon cheval est "sur les épaules" ; il faut que je demande à un cavalier confirmé du club où je monte de m'observer

P.S : je suis désolé de "m'approprier" ce sujet, mais j'ai pensé que c'était mieux que d'en faire un second sur le même thème , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:48

C'est pas une question d'"appropiation" (pas trés français tire langue ) mais de discussion. Moi, c'est loins vorie trés loins de me déranger parce que j'apprend aussi beaucoup de chose applaudir .

Autrement, bas je ne sais pas ce que représente au point de vus musculaire et squelette un cheval sui se juge, déjuge ou méjuge. Enfaite, je sais ça des mes livres de galops et il n'y a pas vraiment d'expliquations. Mais je pense pas que cela gène un cheval. C'est plutôt sa façon de marcher.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval qui à la tête trés haut Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:31

Un cheval qui se méjuge, et donc qui engage est très bien car il se muscle l'arrière-main et c'est très souhaitable pour arriver, par la suite (plus tard hein) à lui apprendre les notions du rassemblé qui exige un report du poids sur l'arrière-main et donc une bonne musculature de celle-ci. Attention, il n'y a pas que cela, le rassemblé se perfectionne tout au long de la vie du cheval et et pour cela, il faut en tout premier lieu avoir un cheval ayant un dos musclé (et dans le bon sens !) ainsi qu'un cheval qui sait reporté son poids sur l'arrière-main.
Mais parler de rassemblé n'est pas vraiment "juste" car comme je l'ai dit, c'est une attitude qu'on recherche toute sa vie chez son cheval.

Je suis désolée, je n'arrive pas à m'expliquer et risque de m'embrouiller, certaines sauront sûrement mieux que moi y répondre et me corrigeront si nécessaire Wink

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Cheval qui à la tête trés haut Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:04

En tout cas tu peux retenir que le cheval se méjugeant c'est mieux (j'ai appris ça, se juge=juste, méjuge=mieux, déjuge=défaut)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 20:08

Justement, c'est expliqué chez Racinet, un cheval qui se méjuge peut etre justement sur les épaules, et recule trop ses antérieurs, donc dans ce cas c'est très domageable pour son physique. Mais il ne faut pas généraliser, tout cheval se méjugeant n'est pas obligatoirement excessivement sur les épaules.
Il y a aussi une différence entre un cheval qui méjugera en liberté, et un cheval qui se méjuge monté, et méjuge donc parce qu'on l'amène a ça.Et un cheval qui va majuger monté comme en liberté parce qu'il est mal conformé.

Tauris, le travail de transitions est effectivement très bon, il peut même permettre d'amener un cheval en place, on m'a ainsi appris aux longues rênes a mettre en place ma ponette sans force de traction, rênes longues , juste a la voix.
Si tu veux te voir a cheval, n'hésites pas a poser un camescope ou demander qu'on te filme, c'est très formateur.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:10

Oua je savais pas Noblesse, comme quoi les manuels ffe... hum!

Les transitions et les courbes, enfin mio je sais que Nello vient très vite et en douceur lors des courbes même vachement larges et les transitions nombreuses le concentrent et le réveillent, donc tout bon (pour nous).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:18

Les manuels FFE, le dressage qu'on voit sur les rectangles actuellement,la banalisation des enrennements, etc, etc... Il faut pas hésiter a creuser un peu, mais c'est pas simple. Les manuels donnent une base, après, a force d'écouter, de lire, d'observer, on se rend compte qu'il y a autre chose derrière tout ça. C'est là qu'on commence a lire Karl et compagnie, après, même leurs écrits a eux parfois laissent un peu perplexe sur certains points, mais au moins ils font réfléchir et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui à la tête trés haut Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui à la tête trés haut   Cheval qui à la tête trés haut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui à la tête trés haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour du Haut- Var
» Bonjour du Haut Anjou
» Là-haut dans la montagne...
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Ma tête.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: