Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Coup de gueule!

Aller en bas 
+5
Marie
Camille
FoolMax
Magali
Marjolaine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:36

Merci Izare! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:14

Moi je suis a moitier d'accord avec vous... Satine est au boxe la nuit et ca ne fait pas d'elle une jument mal dans sa tete... Elle le sais qu'elle rentre le soir et ressort le matin, et dailleur sa ne lui deplait pas car elle y rentre d'elle meme dans son boxe...
Aprés laisser un cheval en boxe toute la journée la je suis d'accord... mais quand c'est que pour la nuit faut pas abuser quand meme
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:39

Tu sais les nôtres là où je suis guettent aussi pour rentrer, mais c'est par habitude d'une part, et l'appel du picotin d'autre part! Mais je reste sûre que mon gros serait bien mieux au pré intégral... le temps de l'y habituer et hop!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:01

le mien a toujours vécu au près donc pour lui la question ce pose pas XD mais l'inconvénient c'est que si un jour il doit allé en box je sais pas comment il va réagir =S

mais c'est vrais que la nature d'un cheval est dehors , alors pourquoi les mettre en box ( c'est peut-être par ce que comme sa on passe moins de temps a les brosser ? XD qui sais !! lol)
c'est comme pour mettre une couverture en hiver , je trouve que c'est n'importe quoi , car il serrait libre il n'en aurait pas , et le jour où il ne l'aura pas OP il chop une maladie. je trouve (pour le box) juste que sa les rends plus sensible qu'autre chose (et plus malheureux aussi )
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:52

Oui, je suis d'accord, mais après comme je ne sais plus qui l'a dit, on ne peut pas interdire la "propriété" d'un cheval à ceux qui ne disposent pas d'1 ha par cheval, (si c'était le cas il n'y aurait aucun cheval dans ma ville et je n'aurais jamais connu de chevaux du tout). Mon dadou est au box en hiver avec sortie au paddock au maximum mais je suis consciente que ce n'est pas l'idéal. Seulement là j'ai pas le choix du tout, alors voilà, il passe ses nuits au box, 7 mois de pré par an, et le reste du temps on fait avec, et le box c'est pas pour moins brosser, je suis capable de le brosser trois heures pour travailler dix minutes et rebrosser après, enfin voilà même tondu (on l'a fait la première année) je le brossais longuement. Sans compter que le box est salissant aussi!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:58

par habitude non, car elle été au prés tout le temps avant, et la depuis que je l'ai elle été au prés aussi, c'est depuis qu'elle est rentré a la maison elle rentre au boxe toute seule, et pourtant sa ration elle l'a au prés et pas au boxe...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:11

Ah bon... Bizarre

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:13

Bisarre non! car madame aime la bonne paille pour se coucher ^^
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:22

mdr madame veut son confort

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:46

Les animaux n'ont pas toujours les réactions qu'on pense, j'ai un autre exemple, cet hiver, quand je sortais Tango au pré alors qu'il était enfermé en stabulation libre 24/24h et 7/7j avec la Percheronne, après quelques minutes, ils étaient, la percheronne et lui, devant la porte du pré et voulaient rentrer... alors qu'il avait passé tout l'été précédent au pré, donc qu'ils connaissent et apprécient le pré.
Donc c'est vrai, je pense que tout dépend comment les choses sont présentés au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:52

Pas besoin d'un hectare par cheval pour trouver une autre alternative. Cf les écuries actives, les stabulations libres... qui offrent au cheval de se déplacer au moins un peu et la compagnie des autres chevaux (et pour les écuries actives, un parcours pour les pieds nus ^^). D'ailleurs je suis sûre que les chevaux apprécient ces endroits "fermés" pour se protéger des intempéries ou pour le confort, ce qui explique leur envie d'y retourner la nuit etc... (mais je trouve mieux, si on peut, de laisser en libre choix).

Après quand on n'a pas la surface pour les garder toute l'année au pré, on peut toujours sacrifier une petite zone en hiver, pour qu'ils puissent quand même être dehors.

Le truc qui m'énerve, c'est que beaucoup de gens choisissent le box par facilité, sans même se poser la question de si ça convient au cheval et si on peut pas aménager autrement (et franchement, une stabulation libre en plus c'est beaucoup plus pratique à entretenir, un coup de tracteur et tout est fait d'un coup alors que faire les boxes un par un...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 19:20

Tout à fait d'accord, mais, tu as un tracteur toi ? Parce que moi non...LOL! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:34

Nan mais pour les structures un peu grandes : centre équestres, pensions... Sauf qu'ils se posent pas la question, quand il faut construire ou aménager une écurie, c'est direct le box qui est envisagé arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:41

J'ai la chance de monter dans un club ou tout les chevaux sont dehors, seuls certains chevaux vont au box la nuit.
Dans des paddocks seuls ou a plusieurs, ils n'ont pas tous des abris mais ils s'en portent pas plus mal.
Ca donne des chevaux avec de bons mental, ça explose beaucoup moins quand on monte dessus, c'est agréable de les voir. Alors que dans mon ancien club, il y en avait qui avaient des tics, les chevaux étaient beaucoup moins bien dans leur tête.
Ca a quelques inconvénients, brosser la boue, attendre que ça sèche l'hiver, faire beaucoup de marche a pied quand on va les chercher, mais ça en vaut vraiment la peine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:26

Pour moi, j'étais persuader que les chevaux seraient tous mieu 24/24 dehors avec un abrit... Jusqu'au jour ou j'ai eu satine, le soir elle nous attend a la porte et des qu'on sort, elle hennit l'aire de dire "vous me rentrer quand" une fois on a essayer de la laisser dans son paddock la nuit. A trois h du mat il a fallut que je me leve car elle arreter pas d'hennir comme une folle.
Donc pour moi un cheval en boxe n'est pas forcement malheureux, Satine sait qu'elle est au boxe que pour le confort de la paille la nuit le reste du temp qu'il pleuve ou autre elle est dehors, et elle se sent bien comme sa ... Donc a mon avis sa depend plus des chevaux...

Pour moi la faciliter serais plus de la laisser dans le paddock 24/24 car le boxe tous les jours a faire, je prefere ramasser de temps en temps le caca dans le paddock mais c'est elle qui a choisi, donc sa reste comme sa... Le jour ou elle refusera de rentrer elle meme dans le boxe elle restera en prés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 7:40

Satine est bizarre, elle n'a plus toute la "nature" du cheval, c'est un cas! Smile
Les miennes ne se sont jamais couchées dans leur écurie (elles entrent et sortent qd elles veulent), au début je paillais, pour l'hiver, mais, elles n'y vont pas, il me reste 3 balles et 3/4 sur les 5 que j'avais fait venir...Elles n'y rentrent que qd il y a trop d'insectes dehors et pour avoir un peu de fraîcheur...L'hiver, elles sont scotchées au râtelier qui est dans leur pré, et se couchent que sur l'herbe ou la neige, tranquilles au petit matin...Smile
C'est une jument de salon que tu as! trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:12

Et si certains chevaux évoluaient, toutes vos réflexions me renvoient a ma ponette. j'étais anti couverture, depuis juin elle en a une , quand je lui enlève ça l'agace, elle ne supporte plus les mouches, et si on lui présente la couverture, elle met vite sa tête dedans pour l'enfiler.
Nos chevaux prennent peut etre concience du bien fondé d'un certains confort qu'on peut leur proposer.

L'homme a évolué pour se procurer du confort, son espérance de vie a augmenté , même si des maladies en tout genre sont apparues. N'est -t-il pas possible que le cheval évolue ? Tout comme le chat, le chien, qui se sont aussi bel et bien adapté a une vie beaucoup plus confortable ?

C'est juste une question pour relancer un peu le débat, ce n'est pas une affirmation de ma part...?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:11

Bah moi je crois que c'est au cas par cas !

Quand mon cheval était dans un pré avec les vaches, il y avait un grand abri, bien cher, jamais personne n'a voulu y entrer. Le fermier les appatait avec du foin, une fois mangé" tout ce beau monde ressortait dans le blizzard et allait se cacher dans les buissons XD

Là dans le pré actuel c'est plus un bois, que des buissons, il n'y a pas d'abri, bah les animaux, vaches ou chevaux, apprécient mais plus l'été que l'hiver ! (?)

La nouvelle jument, qui est plus "chochotte" que les poneys, y est plus couvent fourrée qu'eux, elle craint plus les mouches... Paradoxalement mon cheval, avec ces petites mouches de maison, même s'il n'y en a que 2 ou 3 autour de lui, pète un cable, il est infernal au pansage, se donne des coups de tête, se fouette, bref ça le rend hystérique, à tel point que pour être tranquille je dois le recouvrir de sa couverture nid'abeille ptdr Il fait ça cette année mais pas les années précédentes...

Après, je lui avais mis un chasse-mouches au pré, il s'en est débarrassé en 2 minutes... il sait ce qu'il veut !
alors je dirais, oui les chevaux savent ce qui leur procure du confort, ils nous montrent ce qu'ils aiment bien, ils nesont pas bêtes ! C'est pas forcément qu'ils "évoluent" vers un monde plein de technologie (lol) mais que pour eux, habitués à choisir les plateaux venteux ou les bois sombres pour échapper aux insectes, la couverture est une alternative comme une autre !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:22

Les chevaux ont évolués au contact de l'homme c'est sûr. Maintenant, il ne nous reste plus les chevaux d'origine pour comparer (mais tout de même le Prjevalski) donc la plupart des observations de chevaux sauvages sont faites sur des chevaux retournés à l'état sauvage, après évolution.

Pour moi y'a eu au moins 2 types de sélection : le cheval de travail au sens large (du cheval de travail du troupeau au cheval de trait...) qui doit avoir un bon mental, être sociable (souvent au contact de chevaux étrangers), rustique...
et le cheval de guerre et chasse (puis de sport mais c'est très récent), sélectionné pour sa vivacité, sa combativité parfois et pas spécialement pour son "bon" caractère on va dire (la performance prévalant).

Tout ça a pu aider à sélectionner des chevaux plus "intelligents" dans le sens coopération avec l'homme.

Et le fait que certains vivaient en écurie, a dû aider à sélectionner des chevaux qui pouvaient s'y adapter, même si longtemps le cheval a été beaucoup utilisé et donc il passait beaucoup plus de temps en dehors du box ou de la stalle que maintenant (c'est aussi pour ça que de nos jours les chevaux souffrent tant de cette situation, le temps passé enfermé est beaucoup trop long si pas de sortie au paddock ou pré)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:19

oui a croire que la mienne soit une jument de riche mdr...

mais comme dit aud essu c'est au cas par cas... Certain chevaux savent que c'est pour leur bien qu'on les "enferment" pas histoire de les punir ou autre donc sont pas bete les loulous^^
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:37

Pas sûre qu'ils "savent" pourquoi on les enferme (ça, c'est de l'anthropomorphisme) mais ils se rendent compte que cela leur est confortable. Et on sait bien que les chevaux aiment le confort : c'est ce qui les a perdu ! Wink

Les chevaux s'adaptent. Ce qui est traumatisant ou difficile à supporter pour le cheval, c'est le changement radical. S'il a toujours vécu dehors avec des copains, dur dur de se retrouver enfermé !
Et s'il a toujours vécu dans un box, séparé de ses voisins par un mur ou une grille, dur dur de se retrouver dans une pâture d'où peut surgir des "surprises" et qu'il doit apprendre à partager avec des congénères. Alors, bien sûr, il y a des chevaux qui s'y font bien et d'autres moins !

Je reviens un peu en arrière à propos des box qu'il faut faire un par un, ben il existe des box qui s'ouvrent pour laisser passer le tracteur qui retire toute la paille sale en une fois et qui renvoie un rond de balle de paille. 7 grands box (3m50 sur 3m50 : plus grand que ma chambre ou que celle qu'occupaient mes filles ! ) en 15 minutes maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:24

Le soucis c'est que beaucoup, qui ont leur cheval en box, croit qu'une sortie, "hop je brosse, je monte, je douche et on rentre" croit que c'est suffisant, que comme sa le cheval a courut, voilà maintenant il va dormir jusqu'à sa prochaine sortie de demain ... et après il s'étonne que en concours ils se fassent tracté vers l'herbe, que quand ils sortent il pète en l'air et son "méchant". Il faut se dire que y'a un moment où le cheval en a peut être marre qu'on lui conte ses pas !
Après je vais faire un peu d'antropomorphisme je m'en excuse, mais imaginé, vous passez votre vie dans votre chambre, vous allez bossé, vous rentrez vous couchez, puis vous retournez au boulot le lendemain et vous rentrez et sa tout le temps, le temps de votre vie. Jamais vous ne sortez avec vos amis, j'avais vous allez en dehors de chez vous autre que pour travaillez, si parfois pour voyage d'affaire (pour le cheval : concour).
Oui bon j'avou c'est de l'antropomorphisme en tout point, mais c'est sa! Sauf que le cheval lui en plus a de l'énergie a dépensé, surtout que ce qu'on oubli souvent aussi , c'est que dans les granulés qu'ils ont trois fois par jour, il y a des vitamines, de quoi leur donné de la pèche, et sa, ce qu'ils avalent ils ont besoin de le dépenser, sinon a force de le garder pour eux sa finit par pété, comme cette histoire au début du topic.

Voilà pour mon avis.
Pour moi le cheval doit au moins allé une fois par jour au pré, et ne pas passer son temps à tourner en rond en carrière, et ne doit pas passer 23h/24 au box.
Et l'excuse qu'il n'y a pas de quoi le mettre au pré est débile , je ne dirais pas pourquoi sa a déjà été très bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:28

Je suis à peu près ok avec ta comparaison à un détail près: vu la taille du dadou et celle du box, moi je trouve que ce sont des toilettes et pas une chambre...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 13:01

steph_nello a écrit:
Je suis à peu près ok avec ta comparaison à un détail près: vu la taille du dadou et celle du box, moi je trouve que ce sont des toilettes et pas une chambre...

C'est pas faux, d'autant plus que c'est dans son box qu'il fait popo ...
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2009 - 22:23

Night : tu dis que c'est "débile" de dire qu'il n'y a pas toujours de pré pour mettre un cheval, c'est bien dommage de penser ainsi.
Où vis-tu ? Pas en zone fortement urbanisée, sûrement. Ou alors tu as les moyens de t'échapper de cet habitat si dense qu'on vit à plusieurs sur un tout petit espace, pour approcher ton chevla chéri. Les jeunes qui, comme toi, aiment les chevaux n'ont pas le droit de s'approcher de leur animal favori parce qu'ils habitent en ville et qu'il n'y a pas de prés et que ce n'est aps bien d'enfermer un cheval dans un box ?

Tu compares le cheval à un être humain qui serait enfermé dans un tout petit espace sans jamais pouvoir en sortir sauf pour travailler, croyant sans doute que cette situation n'existe pas pour les Hommes. Eh bien, malheureusement, si, il y a des gens qui vivent ainsi : pas d'argent pour payer le loyer d'un appartement confortable, pas d'argent pour sortir, ou bien malade ou bien vieux et isolé. Tu sais qu'il y a des gens qui meurent chez eux et qu'on retrouve au bout de plusieurs semaines 'voire davantage parfois) tant ils sont isolés et délaissés ?

Bien sûr, ce n'est aps une raison pour rendre les animaux malheureux. Mais dans le malheur, il y a des degrés et finalement un cheval au box n'est pas obligatoirement plus malheureux qu'un cheval au pré. Certains prés ne sont que de grands paddocks boueux ou ensablés.
Alors quand ma jument, en plein hiver, sort 8 h par jour pour manger l'herbe du paddock avec ses copines et rentre le reste du temps en box pour grignoter de la bonne paille et du bon foin entourée de ses copines qu'elle peut menacer ou groomer, je pense que sa situation est bien meilleure que si elle restait dehors 24h/24, les pieds dans la boue à attendre qu'on veuille bien lui livrer un peu de foin, sans herbe à grignoter ou si peu. Elle n'a pas moins de boue sur le poil, dans la crinière et la queue mais ses pieds et ses paturons restent sains et elle marche davantage.

Il faut éviter les jugements "à l'emporte-pièce", ils nous empêchent de réfléchir et la vie est bien plus complexe que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: